Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

5 jours de roadtrip autour des châteaux de la Loire

Nouvelle destination en France et cette fois ci nous sommes partis à la découverte des châteaux de la Loire. La région Centre Val de Loire regorge de curiosités au-delà des Châteaux de la Loire avec un patrimoine historique dense, des villages parmi les plus beaux de France, une gastronomie bien fournie et une nature omniprésente entre fleuve, forêts, rivières et cours d’eau.

Nous avons profité d’un vol en Montgolfière près de Chaumont sur Loire, cadeau d’anniversaire de Valentin, pour explorer la région pendant une semaine et ce fut une superbe expérience. Avec quelques 3000 châteaux autour de la Loire, nous pourrions nous dire que cette région n’a pas grand-chose à offrir de plus mais c’est sans compter sur une diversité d’activités atypiques et de paysages authentiques au cœur de la nature.

Enfin, nous avons aussi été marqué par le dépaysement de cette région et notamment certains endroits où l’on peut se retrouver au milieu de nulle part pendant des kilomètres, des lieux parfaits pour le repos et la déconnexion. Pour information, nous avons visité 3 des 6 départements de la région du Centre Val de Loire avec le Loir et Cher, l’Indre et l’Indre et Loire mais ne vous étonnez pas d’entendre aussi parler de la Touraine ou du Berry qui sont les anciennes provinces françaises qui sont restées et même devenues des appellations encore très fortes aujourd’hui.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans la région sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ICI ! 

Détail roadtrip châteaux de la Loire

Nombre de jours : 5 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com

Période de l’année : Septembre

Notre itinéraire autour des Châteaux de la Loire

Jour 1 : Chambord et Blois

Le château de Chambord

La première étape de notre séjour en Centre Val de Loire commence par le château de Chambord. Après la traversée d’une forêt par le biais d’une route goudronnée rouge, nous découvrons ce magnifique château entouré de jardins. Un mot pourrait le caractériser : Majestueux. Nous avons fait le tour du château de Chambord par le parc qui permet de le voir sous tous les angles. Évidemment, Il est aussi possible de le visiter et de déambuler dans les jardins.

Conseils : Le parking est payant, 4 euros au P2 (à 750 mètres à pied du château) et 6 euros au P0 (à 600 mètres à pied du château). La promenade dans le parc autour du château de Chambord est gratuite (il vous faudra quand même vous acquitter du prix du parking). L’entrée pour visiter le château de Chambord et ses jardins à la française coute 14,5 euros par adulte en tarif plein. Il existe des tarifs réduits selon votre profil et l’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans.

Château de Chambord

Blois

La ville de Blois est très sympa à visiter. Le centre-ville est à taille humaine et l’on peut découvrir quelques curiosités comme le château de Blois et son fameux escalier, la maison de la magie et ses dragons articulés (qui surgissent toutes les 30 minutes), l’escalier Denis Papin et sa fresque, la cathédrale ou encore les points de vue et les jardins de l’hôtel de ville. Rendez-vous aussi au Quai Villebois Mareuil de l’autre côté de la Loire pour découvrir notre vue préférée sur Blois.

Ville de Blois

Cheverny

En fin de journée, nous avons pris nos vélos pour voir le château de Cheverny qui est notamment connu pour avoir inspiré le château dans les aventures de Tintin. Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard et le château était fermé au public. Le petit village de Cheverny est très mignon si vous êtes de passage.

Les Sources de Cheverny

Ce soir-là, nous avons séjourné aux Sources de Cheverny qui est un tout nouveau complexe hôtelier au cœur de la nature établi dans un domaine avec un château. Le concept est simple, pouvoir se ressourcer dans un lieu chargé d’histoire, préservant la nature au service du local. Vous y trouverez des logements dans le château, dans le hameau de cabanons autour du lac (des suites) ou dans des maisons en pierre. La décoration des différents bâtiments est top et nous vous recommandons le restaurant l’Auberge qui est une petite merveille (menu à 30 euros). Pour info, les Sources de Cheverny possèdent une piscine extérieure chauffée, un spa et mettent à disposition des vélos à gratuitement. Vous pouvez réserver un logement aux Sources de Cheverny en cliquant ICI !

Sources de Cheverny

Jour 2 : Vol en Montgolfière & Chenonceaux

La magie de la Montgolfière

Sans doute le meilleur moment de notre séjour autour des châteaux de la Loire. Nous nous sommes levés à 5h du matin direction Chaumont sur Loire pour découvrir le lever de soleil en Montgolfière ainsi que les châteaux de la Loire. C’était une première pour nous et l’expérience s’est révélée tout simplement magique. Nous avons rejoint l’équipe de la Montgolfière à 6h30 pour les aider à déplier et gonfler le ballon afin de prendre notre envol quelques instants avant que le soleil se lève. Après quelques minutes de vol, une boule orange sort de l’horizon, le soleil se retrouve nez à nez avec nous et voilà la magie opère, quel kiff ! Puis, nous survolons le château de Chaumont sur Loire qui depuis les hauteurs se sublime. Le reste du vol, nous suivrons la Loire avec des panoramas à couper le souffle. Au passage, nous avons eu la chance de voir des chevreuils. Bref, vous l’aurez compris ce vol en Montgolfière restera gravé dans nos mémoires sans doute parce que c’était le premier que nous faisions mais aussi car les paysages étaient magnifiques.

Conseils : il existe de nombreuses prestations avec des prix divers et variés. De notre côté, le prix était de 129 euros par personne pour un vol de 80 minutes. Nous étions 18 personnes dans la Montgolfière et nous avons décollé près du village de Chaumont sur Loire. Au niveau des sensations, le vol était très tranquille et on ne peut pas dire qu’il y avait des sensations exceptées peut être un peu à l’atterrissage quand le panier touche le sol et rebondi. Le moniteur nous a amenés jusqu’à environ 1000 mètres d’altitude mais il s’amuse aussi à descendre au plus près des forêts ou de l’eau. Vous ne serez jamais à la même altitude. Le moniteur fait en sorte que la Montgolfière tourne à 360 degrés tout le temps pour que tout le monde puisse voir la même chose.

Montgolfière châteaux de la Loire

Chaumont sur Loire

Le village de Chaumont sur Loire est notamment connu pour son joli château que nous avons eu la chance de survoler en montgolfière. Les berges de la Loire sont aussi très belles près de Chaumont sur Loire avec des vues sur les bateaux traditionnels et les pêcheurs.

Le château de Chenonceau

Après nos émotions du vol en Montgolfière, nous continuons notre journée avec la visite du château de Chenonceau et ses jardins. Nous avons adoré le château de Chenonceau, déjà parce qu’il est différent du château de Chambord mais aussi et surtout parce qu’il est magnifique avec le charme de ses arches enjambant le Cher. En regardant le château de Chenonceau on y voit des inspirations italiennes et notamment du Ponte Vecchio à Florence. En visitant l’intérieur du château, nous n’aurions jamais prédit qu’il soit aussi grand avec de nombreuses pièces sur plusieurs étages. La galerie est un point d’orgue de la visite avec ce long couloir noir et blanc orné de lustres et vue sur le Cher. Des balcons aux étages permettent d’avoir de jolis panoramas sur les jardins. Ces derniers sont d’ailleurs très beaux et permettent d’avoir des points de vue sublimes sur l’ensemble du château de Chenonceau. Si vous ne souhaitez pas payer l’entrée pour visiter le château et les jardins, il est possible de le découvrir gratuitement depuis un mirador sur la rive opposée avec une vue à couper le souffle.

Conseils : L’entrée au château de Chenonceau coûte 15 euros par personne et le parking est gratuit. Pour la vue de l’autre côté de la rive, il faut taper sur Google Maps « Parcheggio per Belvedere del castello di Chenonceau »

Château de Chenonceau

Amboise

Amboise était prévu dans notre programme initial mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps de le faire. Nous avons trop traîné au château de Chenonceau. Mais nous vous conseillons d’aller visiter la ville d’Amboise et son château. N’hésitez pas non plus à aller découvrir le château du Clos Lucé et les points de vue depuis l’île d’Or.

Loire Valley Lodge

Voici notre coup de cœur en termes de logement. Nous avons eu la chance de dormir dans l’une des lodges atypiques de Loire Valley Lodge et nous pouvons parler dans ce cadre-là d’une expérience. Pour vous décrire ce logement, nous nous sommes retrouvés au milieu de nulle part en pleine nature dans une cabane (lodge) stylisée par un artiste contemporain, des prestations haut de gamme (jacuzzi sur la terrasse) et des vues sur la nature et la forêt depuis n’importe quelle pièce du lodge. Le concept de cet établissement est de se reconnecter avec la nature et soi-même en se déconnectant des superflus du monde extérieur (il n’y a d’ailleurs pas de réseau dans les lodges, seulement au niveau de l’accueil à 500 mètres). Au passage, nous avons pu voir un sanglier depuis la vitre panoramique de notre chambre. Bref, nous vous conseillons Loire Valley Lodge les yeux fermés. Vous pouvez réserver un logement à Loire Valley Lodge en cliquant ICI !
Loire Valley Lodge

Jour 3 : Canoë, château et de l’atypique

Canoë au château de Chenonceau

De bon matin, nous avons loué un canoë pour aller découvrir le château de Chenonceau sur le Cher. Quel kiff de se retrouver sur le cours d’eau tous les deux au milieu de la nature grouillante avant d’arriver au plus près du château. Nous avons pu passer sous les arches et découvrir de nouveaux détails par rapport à notre visite de la veille. Ce qui nous a le plus marqués c’est le magnifique effet miroir du château de Chenonceau sur le Cher, effet « Wahouu » garanti.

Conseils : Nous avons fait l’activité avec Canoë Company. Les prix commencent à 10 euros et il faut environ 30 minutes pour rejoindre le château de Chenonceau en canoë. Les canoës sont de style canadien.

Canoë au château de Chenonceau

Troglo Degusto

Nouvelle activité atypique avec Troglo Degusto qui est une grotte Troglodyte souterraine où l’on redécouvre le patrimoine de la région tout en dégustant des produits locaux gastronomiques et viticoles. La grotte troglodyte s’étend sur 35 kilomètres et lors de notre visite nous partons à 50 mètres sous la terre à la lampe torche où la température n’excède jamais 12 degrés. La grotte troglodyte était une ancienne carrière de pierre de Tuffeau qui a permis de construire les châteaux de la Loire puis une champignonnière puis une cave et nous en apprenons donc plus sur l’exploitation et l’histoire de ce lieu au fil du temps. Au delà d’une simple visite de grotte, le must est que les propriétaires ont associé leurs différentes passions à des concepts au sein de la grotte troglodyte, c’est pour cela que vous pourrez découvrir une exposition de street art underground, une dégustation de vin 50 mètres sous la terre dans un bar à la décoration complètement atypique, un escape game pour enfants, des inspirations sur les murs ici ou là ou encore des puits à l’eau turquoise. En remontant à la surface, un dernier arrêt vous permettra de faire une nouvelle dégustation de vins et fromages sur l’un des nombreux bars. La grotte et les concepts sont en perpétuelle évolution et donc il se peut que vous soyez surpris de découvrir de nouvelles choses si vous avez l’intention d’y aller.

Conseils : Vous avez le choix entre plusieurs visites à Troglo Degusto. 12 euros par adulte pour une visite de 1h15 et la dégustation de 4 vins. 15 euros par adulte pour une visite de 3h avec la dégustation de 6 vins. 6 euros par adulte pour une visite de 1h en fin de journée avec la dégustation de 3 vins. Toutes les dégustations de vins sont accordées avec des produits locaux. Il y a aussi des visites spéciales avec les enfants. On vous conseille aussi de vous couvrir avec un gros pull voir une polaire car il ne fait pas chaud 50 mètres sous terre.

Troglo Degusto

Saint Aignan sur Cher

Entre Troglo Degusto et le château de Valençay, il faut faire un petit arrêt à Saint Aignan sur Cher pour découvrir ce joli village. On vous conseille les petites ruelles, la collégiale, le château et la balade près des bords du Cher.

Château de Valençay

Nous continuons la journée avec la visite du château de Valençay qui possède une histoire et un patrimoine intéressants. Le château de Valençay est assez intimiste avec de jolis jardins et des traits d’architecture sur plusieurs siècles.

Conseils : Le tarif plein pour la visite du Château de Valençay est de 14 euros par personne. Il existe des tarifs préférentiels selon votre profil et des visites guidées sont organisées.
Château de Valençay

Restaurant l’Auberge de Saint Fiacre

Après une journée comme celle-ci, quoi de mieux qu’un petit dîner. Nous partons à l’auberge de Saint Fiacre dans le village de Veuil. Un menu gastronomique et accessible à partir de 24 euros.

Manoir de la Foulquetiere

Le soir, nous avons logé au Manoir de la Foulquetière qui est un gîte mais aussi des chambres d’hôtes. Ici, nous nous retrouvons dans un village au milieu de nulle part dans un grand domaine. Vous pouvez réserver un logement au Manoir de la Foulquetière en cliquant ICI !

Jour 4 : Villages et châteaux

Montrésor

Nouvelle journée et nous partons visiter l’un des plus beaux villages de France avec Montrésor. La promenade « Les balcons de l’Indrois » est vraiment top car elle permet de voir le village de l’autre côté de la rive sous toutes ses coutures. Ce matin là, l’effet miroir était magnifique. La balade dans le centre de Montrésor est aussi sympa et vous pourrez visiter le château si vous le souhaitez.

Conseils : la visite du château est à 9 euros par personne en tarif plein

Montrésor

Loches

Loches est un village incontournable autour des châteaux de la Loire. Il faut absolument aller au jardin public pour découvrir une vue magnifique sur la cité royale. Nous vous conseillons d’ailleurs d’aller visiter la cité royale après pour découvrir le logis (avec sa belle lodgia) et le donjon (qui au passage est impressionnant de hauteur). Les petites ruelles du vieux centre de Loches possèdent un charme notamment près de l’hôtel de ville et aux alentours de la rue de la république. La promenade autour des remparts est cool aussi.

Conseils : la visite de la cité royale de Loches avec le Donjon et le Logis est à 10,50 euros par personne en tarif plein.
Loches

Château de l’Islette

Le château de l’Islette a été la bonne surprise de notre roadtrip autour des châteaux de la Loire. Le premier truc cool, c’est qu’il est possible de faire de la barque sur l’Indre autour du château de l’Islette qui donne de jolie vue et aussi une bonne dose de marade (quand on ne sait pas trop ramer ahah).


Après la barque, nous revenons sur la terre ferme et on peut vous dire que le château de l’Islette est magnifique pour son architecture mais nous avons aussi eu un coup de cœur pour le charme de ses jardins et de ses environs.

Conseils : l’entrée au château de l’Islette coûte 9,50 euros.

Château de l’Islette

Azay le Rideau

Azay le Rideau est un petit village qui se trouve à deux pas du château de l’Islette. Azay le Rideau est un village dynamique et d’ailleurs lors de notre passage nous avons pu le voir avec une fête locale mêlant concerts et marché nocturne. Le château d’Azay le Rideau est aussi à faire.

Conseils : L’entrée au château d’Azay le Rideau coûte 11,50 euros.

Restaurant Coté Cour

Au plus près du château d’Azay le Rideau, nous avons dîné au Restaurant Côté Cour qui est un semi-gastronomique vraiment bon. On a adoré.

Troglododo

Nouveau logement atypique avec Troglododo qui comme son nom l’indique sont des chambres et suites dans des grottes Troglodytes. On a kiffé c’était top, nous étions dans la suite Sarrazine et il n’y a rien à dire elle était magnifique. Vous pouvez réserver un logement chez Troglododo en cliquant ICI !

Jour 5 : Vélo et balade

Balade à Vélo près de la Loire

Déjà la dernière journée de roadtrip autour des châteaux de la Loire et nous prenons la direction d’un petit village, Bréhémont, pour une balade au bord de la Loire en vélo électrique/hydrogène. Nous avons été jusqu’au château de Villandry en aller/retour en passant par Langeais et c’était très sympa. Nous avons loué nos vélos avec Loire Vélo Nature pour 19 euros la demi journée ou 24 euros la journée.

Loire Vélo

Château de Villandry

Le château de Villandry est une petite pépite dans la région pour ses jardins colorés. Même si le château est très joli et que la visite est top, nous avons surtout adoré nous balader à l’extérieur dans les jardins, le parc et la forêt.

Conseils : Le ticket d’entrée pour la visite du château de Villandry et des jardins coûte 12 euros. Il est possible aussi de visiter seulement les jardins pour 7,50 euros.
Château de Villandry

Tours

Tours est la grande ville de la région avec Orléans. Agréable et à taille humaine, il est intéressant de savoir qu’elle a été la capitale de la France dans la fin des années 1500. Voici quelques spots que nous vous conseillons à Tours : Place Jean Jaurès, rue Nationale, place Plumereau et ses alentours, la guinguette sur les bords de Loire, le parc des prébendes, le jardin botanique, la cathédrale (juste à côté il y a le musée d’histoire naturelle, vous pouvez entrer dans la cour où il y a un cèdre du Liban centenaire, c’est très beau)

Chinon

Direction Chinon maintenant pour aller découvrir la forteresse royale depuis la rive opposée. La vue avec la Vienne devant la Forteresse est très sympa pour déjeuner ou une petite pause.

Saumur

Sur la route du retour, nous faisons un stop à Saumur qui se trouve dans la région Pays de la Loire et qui restera un coup de cœur car la ville possède un charme naturel avec son château surplombant le vieux Saumur et la Loire. Le château de Saumur est très joli depuis les hauteurs entourées de vignes ou depuis le quai des Marronniers sur la rive opposée à la Loire. La rue Franklin Roosevelt est sympa avec ses parapluies colorés et la balade aux alentours du pont Cessart est cool.
Saumur

Résumé de notre roadtrip autour des châteaux de la Loire

Nous avons passé un super séjour autour de la Loire, de ses châteaux mais aussi de ses villages. Notre itinéraire autour des châteaux de la Loire était top car nous avons pu diversifier nos journées avec des activités différentes. Il y a tout un côté atypique que nous ne connaissions pas et qui nous a ravi. Chenonceau et Chambord resteront nos coups de cœur en termes de château car ils sont différents et tellement beaux. Le village de Loches a été une belle découverte mais nous avons aussi aimé les villages plus intimistes comme Montrésor ou Saumur. Et que dire de notre vol en Montgolfière qui a tout simplement été magique et qui a égayé encore plus notre voyage autour des châteaux de la Loire.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Cet article de blog et ce reportage ont été réalisés pour le Comité Régional Tourisme Centre Val de Loire, merci à eux pour la confiance et l’organisation de ce voyage. Merci aussi à Loire Valley Lodge et les Sources de Cheverny de nous avoir accueilli pendant ce roadtrip. Évidemment, nous restons libres de nos propos, de notre ressenti et de tout le contenu associé dans cet article.

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • cyrille
    septembre 10, 2020

    Merci beaucoup pour ces informations détaillées. J’envisage aussi un roadtrip aux chateaux de la loire en Octobre. Ton article va beaucoup m’aidé dans ce sens. Merci

    • la-poze
      septembre 10, 2020

      Avec plaisir, nous sommes contents si notre article peut t’aider pour ta prochaine escapade autour des Châteaux de la Loire. Profites bien en tout cas.