Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Face à l’océan aux Sables d’Olonne en Vendée

Situé sur le littoral vendéen face à l’océan, les Sables d’Olonne est bordé de magnifiques plages de sable et parfait pour se balader que ce soit dans le petit centre-ville, près du port ou sur le front de mer. Les Sables d’Olonne est sans doute l’une des villes les plus connues de Vendée pour sa course à la voile autour du monde, le Vendée Globe.

Nous adorons venir redécouvrir les paysages des Sables d’Olonne pour les nombreuses curiosités que proposent son centre-ville avec les fameux coquillages de l’île Penote ou la rue de l’Enfer qui est la rue la plus étroite au monde. Le quartier de la Chaume est aussi une institution pour la balade, les couleurs et son port. Mais on ne va pas se mentir, la ville est surtout tournée vers l’océan et vous aurez de quoi faire avec les nombreuses plages tout au long du littoral et notamment la plage de Sauveterre qui est notre préférée.

Retrouvez notre article dédié sur notre roadtrip sur le littoral en Vendée en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels aux Sables d’Olonne sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ICI ! 

Informations Les Sables d’Olonne

Nombre de jours : 1 à 2 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : AirBnb

Période de l’année : Mai

A la découverte des Sables d’Olonne

Baie de Cayola

La Baie de Cayola se trouve tout au sud des Sables d’Olonne au détour d’une jolie route qui longe au plus près le littoral. Vous y trouverez des plages entourées de petites falaises rocailleuses. La baie de Cayola est aussi super pour se promener ou faire du vélo.

Le puits de l’Enfer

Le Puits de l’Enfer se situe non loin de la Baie de Cayola sur la côte rocheuse au sud des Sables d’Olonne. Concrètement, le Puits de l’Enfer est une sorte de faille entre les falaises où l’océan et les vagues viennent s’engouffrer. Encore une fois, la promenade autour du Puits de l’Enfer est très sympa avec de jolies vues sur les Sables d’Olonne et ses alentours.

vendeePlage du Tanchet

La plage du Tanchet se trouve à la sortie des Sables d’Olonne en allant vers le Puits de l’Enfer. C’est une longue plage de sable où les surfeurs et les baigneurs aiment se retrouver. De l’autre côté de la route, vous trouverez le lac du Tanchet.

Grande Plage

La Grande Plage est sans doute la plage la plus connue aux Sables d’Olonne. Cette longue plage est très belle et le panorama sur l’océan et les quartiers aux alentours notamment la Chaume est top. La Grande Plage est parfaite pour poser sa serviette, profiter du soleil et se baigner. C’est l’endroit parfait après s’être promené sur le front de mer. La plage est surtout agréable à marée basse car à marée haute, la mer remonte vraiment et il y a moins de place pour poser sa serviette.

Le remblai

Le remblai est une institution aux Sables d’Olonne pour se promener face à la Grande Plage et au plus près du centre-ville. L’ambiance est parfaite avec les jolis panoramas, la petite pause pour prendre une glace ou tout simplement se détendre sur un banc. C’est aussi sur le remblai que vous pourrez voir l’horloge de 8 mètres de haut, construite sur un ancien blockhaus et qui fait partie des endroits reconnaissables aux Sables d’Olonne.

Maison Palazzo Clementina 1919

La maison Palazzo Clementina 1919 est un super bâtiment d’époque, d’ailleurs on aimerait que le front de mer ne soit constitué que de ce genre de demeure. La petite place tout près de la Maison Palazzo Clementina 1919 est très sympa et vous permet de prendre de la hauteur grâce à l’escalier.

Ile Penotte

C’est lune de nos dernières découvertes aux Sables d’Olonne alors que nous avons l’habitude d’y aller fréquemment étant vendéens nous-même. L’île Penotte est un quartier en plein centre-ville des Sables d’Olonne avec des fresques réalisées en coquillages par les habitants du quartier eux-mêmes. Le résultat est sublime et ça vaut le détour et le coup d’œil car l’île Penotte est en perpétuelle évolution au gré des nouvelles inspirations et des nouvelles fresques.

Ile Penotte Les Sables d’Olonne

La rue de l’Enfer

La rue de l’Enfer n’a rien de particulier excepté le fait d’être la rue la plus étroite du monde selon le Guiness des Records avec environ 40 centimètres de large. Toujours marrant d’y passer pour s’en rendre compte.

Le centre-ville

Toujours dans le centre-ville des Sables d’Olonne, il est sympa d’aller faire son marché aux Halles ou de découvrir les petites places notamment au niveau de l’église Notre Dame de Bon Port mais aussi de faire des emplettes dans les nombreuses boutiques du centre.

Quais et promenade Wilson

La promenade Wilson est très sympa jusqu’au phare vert pour les vues sur la Grande Plage et le quartier de la Chaume. Il faut aussi aller vers les quais qui amènent au port où vous verrez les pêcheurs revenir à bon port, la vie sur l’autre rive en face et le dynamisme des bars et restaurants du quartier.

Les Sables d’Olonne vendée

Quartier de la Chaume

Le quartier de la Chaume est l’un de nos quartiers préférés aux Sables d’Olonne avec ses maisons de couleurs, son château, sa tour, son port, son bassin naturel et ses nombreuses curiosités vers le Prieuré Saint Nicolas. On adore se promener autour du Prieuré Saint Nicolas sur la promenade en bois jusqu’au phare rouge ou le long de la côte qui devient à cet endroit une nouvelle fois rocheuse. La tour Arundel et le Château se visitent avec le musée de la Mer et une superbe vue depuis le haut de la tour. Le Bassin d’Ombret se trouve aussi dans le quartier de la Chaume, c’est un bassin naturel où il est plaisant de se baigner et profiter du soleil. Le phare de l’Armandèche se trouve à quelques pas du Bassin d’Ombret à la Chaume et on l’identifie facilement avec sa couleur blanche et rouge.

La Chaume Les Sables d’Olonne

Quartier du Paracou

Le quartier du Paracou est une succession de plages et d’anses parfaites pour se baigner et profiter de l’océan. On trouve ici plus de tranquillité que sur la Grande Plage des Sables d’Olonne mais attention au courant dans la zone et à la mer agitée en cas de forts vents. L’anse du Chaillé toujours près du Paracou est un super spot pour le coucher de soleil. En face de la plage du Paracou, vous pourrez apercevoir le phare des Barges.

Paracou Les Sables d’Olonne

Les marais des Sables d’Olonne

Un peu plus en retrait entre l’océan et la forêt en direction de l’île d’Olonne, les marais défileront devant vos yeux depuis la route. Le must est de prendre les vélos et de découvrir les paysages autour des marais des Sables d’Olonne.

Marais Sables d’Olonne

Plage de Sauveterre

La plage de Sauveterre est notre coup de cœur aux Sables d’Olonne. Cette longue plage à perte de vue entre la forêt et l’océan en contrebas des hautes dunes est magnifique. Un paradis pour les surfeurs évidemment, pour les promeneurs sans hésitation et les baigneurs même s’il faut faire très attention aux courants dans cette zone-là. Notre moment préféré est de poser notre serviette en attendant le coucher de soleil qui depuis la plage de Sauveterre est sublime. Toujours sur la plage de Sauveterre, un ancien blockhaus vient donner une sorte de « charme » à l’endroit notamment pour le côté photogénique.

Plage Sauveterre Les Sables d’Olonne

Plage des Granges

La plage des Granges se trouve tout au nord des Sables d’Olonne direction Brem sur Mer. C’est une longue plage parfaite pour les surfeurs. Il est aussi possible de poser sa serviette et de profiter de l’océan. La particularité de l’endroit est son écluse qui sépare l’océan et le chenal du havre de la Gachère.

Plage des granges les Sables d’Olonne

I am raw html block.
Click edit button to change this html

Si vous êtes en Vendée ou dans les alentours, les Sables d’Olonne reste un incontournable pour profiter de la plage et se promener à la découverte des curiosités de la ville.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.