Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Week-end de 2 jours à Budapest en Hongrie – Itinéraire & conseils

Budapest est une destination que nous voulions faire depuis longtemps et nous n’avons pas été déçus. Nous avons adoré découvrir cette ville, capitale de la Hongrie, qui reste à taille humaine et où les nombreux points d’intérêt se trouvent dans un cercle rapproché.

Tout au long du voyage, nous avons voulu la comparer à de nombreuses autres capitales ou villes européennes mais on peut vous le dire Budapest est unique. Coupée en deux par le Danube, on y retrouve tout ce qu’on aime dans une ville avec une diversité de paysages et d’activités au top. Il faut explorer Budapest à la découverte des magnifiques monuments et de leur architecture, des activités culturelles, des points de vue et des promenades sur les berges ou les nombreux ponts. Mais ce n’est pas tout car Budapest est aussi reconnu pour abriter 1001 thermes où vous pourrez vous relaxer un peu partout dans la ville avec notamment le plus connu : les thermes Széchenyi.

Lors de ce voyage à Budapest, nous avons eu la chance de séjourner au Mystery Budapest Hôtel qui est une pépite en plein centre-ville. On a adoré le décor et l’architecture du bâtiment et des chambres mais ce n’est pas tout car il possède aussi un joli SPA et un rooftop.

Il vous faudra au moins 2 jours pour visiter la ville, le temps d’un week-end mais si vous avez la possibilité nous vous conseillons d’y rester plus longtemps pour avoir le temps de bien profiter. 3 ou 4 jours à Budapest serait l’idéal et plus si vous souhaitez vraiment vous imprégnez encore plus de la ville.

Dans cet article, nous allons vous détailler notre itinéraire, nos coups de cœur et nous finirons à la toute fin par nos conseils et les informations pratiques à prendre en compte avant de partir à Budapest et en Hongrie.

Découvrir toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Budapest sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ICI ! 

Détail voyage à Budapest

Nombre de jours : 2 jours

Moyen de transport : Avion et voiture

Logement : Mystery Budapest Hôtel

Période de l’année : Août

Notre Itinéraire à Budapest

Jour 1 : Budapest du Sunrise au Sunset

Hébergement : Mystery Budapest Hôtel

Fisherman’s Bastion ou bastion des pêcheurs

Première journée à Budapest et nous nous levons aux aurores à 4h30 pour aller découvrir le lever de soleil depuis le Fisherman’s Bastion. Et quelle bonne idée car le sunrise depuis le bastion des pêcheurs restera gravé dans nos mémoires et l’un de nos coups de cœur de ce voyage à Budapest. Les couleurs étaient juste sublimes et que dire du Fisherman’s Bastion qui est une fortification avec une architecture étonnante, de magnifiques tours et des points de vue sur la ville. Les ruelles derrière Fisherman’s Bastion sont aussi très belles avec des maisons colorées et typiques près du Castle District et la jolie église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár. Vous l’aurez compris, ce lieu est clairement un incontournable à Budapest.

Conseils : L’accès à Fisherman’s Bastion est gratuit et facilement accessible à pied ou en voiture (parking payant). La majorité du site est ouvert au public 24h/24 mais certaines terrasses ouvrent à partir de 9h jusqu’à 20h (en été et 19h en hiver).

Fisherman’s bastion budapest

Rue Zrínyi u

Après un petit détour à notre hôtel pour le petit déjeuner, nous repartons à la découverte de Budapest dans la rue Zrínyi u qui a la particularité d’être en face et dans le prolongement de la basilique Saint Étienne de Pest (ou Saint Stephen Basilica). La vue est superbe et au fil de notre avancée dans la rue vers la basilique, elle finit par se dévoiler en entière et là « Wahouu », quel style.

Basilique Saint Étienne de Pest ou Saint Stephen Basilica

Nous ne voulions pas admirer la basilique Saint Étienne de Pest seulement depuis la rue Zrínyi u et sa place. Et nous avons bien fait car il est possible de monter tout en haut et découvrir la vue à 360 degrés sur Budapest. Nous montons donc plus de 300 marches afin d’arriver en haut au plus près de la coupole et des clochers impressionnants. Les points de vue sur toute la ville sont magnifiques et le tour de ronde vaut vraiment le coup.

basilique saint stephen budapest 

Nous redescendons en bas pour visiter l’intérieur de la basilique qui est impressionnante de grandeur et d’architecture. Les détails sont assez fous et que dire de la vue lorsque l’on lève les yeux vers la coupole.

Conseils : Pour monter en haut de la basilique, l’entrée est payante et le ticket coûte 1 euros par personne (seulement en espèce lors de notre passage). Il est possible de monter à pied par les escaliers ou grâce à un ascenseur. Quant à la visite de l’intérieur de la basilique, l’entrée est gratuite et si vous le souhaitez il est possible de donner une donation (non obligatoire).

basilique saint etienne de pest budapest

Rue Andrássy út

La rue Andrássy út s’apparente aux « Champs Elysées » de Budapest. Longue de 3 kilomètres, vous y trouverez de nombreuses boutiques, des musées ou encore l’opéra. L’architecture des maisons de style néo-renaissance de ce boulevard lui vaut d’être classé au patrimoine mondial depuis 2002. Elle débouche sur Heroes Square.

Heroes Square

Heroes Square est une grande place centrale au bout de la rue Andrássy út. Elle comprend une multitude de statues à l’effigie de personnalités publiques Hongroise et on y retrouve aussi un équivalent de la tombe du soldat inconnue. La place Heroes Square est entourée de deux beaux bâtiments abritant des musées d’art.

Heroes square Budapest

Robinson Restaurant

Il est temps de déjeuner. Nous décidons donc de rejoindre un restaurant tout près de Heroes Square, le Robinson. L’endroit est sympa pour la vue juste à côté d’un lac et la carte est bien fournie.

City Park

Après avoir mangé, le City Park, à deux pas du restaurant Robinson, est parfait pour une balade digestive ou même pour se poser à l’ombre des arbres.

Château de Vajdahunyad

Juste à côté du City Park se trouve le Château de Vajdahunyad. Un lieu magnifique pour se promener au milieu des jolis bâtiments d’époque dans une ambiance calme et apaisante.

Château de Vajdahunyad budapest

Chain Bridge

Chain Brige est sans doute le pont que vous verrez le plus lors d’un voyage à Budapest. Incontournable, il surplombe le Danube et sépare Buda et Pest, les côtés ouest et est de la ville. C’est le premier pont qui a été construit dans la ville et il est possible de le traverser à pied pour se rendre compte de son architecture et profiter des jolies vues sur Budapest. En bas du pont côté Pest, le bar Pontoon est un bon spot pour regarder le coucher de soleil.

chain bridge budapest

Gül Baba and Rosegarden

Rosegarden est un petit jardin sur plusieurs niveaux à Budapest. Un endroit apaisant où se succèdent des allées de rosiers, de lavande et de mimosas. Un peu plus haut se trouve un lieu de pèlerinage à la mémoire de Gül Baba, mort à Buda et personnalité connue ici pour être membre de l’ordre des derviches bektás.

Rosegarden budapest

Le Parlement de Budapest

Le Parlement de Budapest est tout simplement magnifique. Son architecture est à couper le souffle, il est clairement imposant (c’est d’ailleurs l’un des plus grands parlements au monde) et il dégage un vrai style avec son dôme et son style néogothique. Il est visible depuis de nombreux lieux de la ville mais nos points de vue préférés sont au plus près sur la place du côté du musée ethnographique et où depuis les berges du Danube qui lui font face de l’autre côté de la rive. Pour information, le parlement de Budapest est l’assemblée nationale du pays et il est d’ailleurs possible de visiter l’intérieur du bâtiment qui il paraît est magnifique (nous n’avons pas eu le temps de le faire, le tarif est d’environ 10 euros par personne).

Parlement Budapest

Citadelle, Gellert Hill et Statue de la Liberté

Qui dit fin de journée dit coucher de soleil et nous décidons de prendre de la hauteur direction la citadelle qui surplombe Budapest. Ce n’est pas le meilleur endroit pour un coucher de soleil car nous ne voyons pas véritablement le soleil se coucher mais nous pensions que si les couleurs devenaient orangées après le sunset, ce serait fou. Malheureusement des nuages sont arrivés en fin de journée et nous avons juste profité de la vue en mode « normal » ce qui d’ailleurs était déjà très bien. Le point fort de cet endroit est les points de vue assez fou sur la ville de Budapest mais aussi la possibilité de voir la citadelle et la statue de la liberté tout en hauteur. En fin de journée, l’endroit est parfait pour chiller et ce soir-là nous avons assisté à un petit concert de plein air en acoustique. Il est possible de se restaurer près de la citadelle avec une succession de cabanes aux propositions culinaires diverses.

Gellert Hill Budapest

Zsiráf

De retour à notre hôtel, nous repartons pour dîner afin de finir notre journée. Nous ne voulions pas nous prendre la tête alors nous avons fait au plus près avec le Zsiráf qui est un bar concert où se trouvaient deux cabanes à manger. L’une proposait des spécialités à base de raclette et la deuxième une spécialité hongroise, le Langosh (que nous avons choisie et qui s’apparente à une pizza made in Hongrie). Parfait avant d’aller dormir.

Jour 2 : Relax and Chill à Budapest

Hébergement : Mystery Budapest Hôtel

Spa du Mystery Budapest Hôtel

Après notre grosse journée d’hier, nous décidons de faire une journée plus cool en commençant par le SPA de notre hôtel qui était juste parfait pour profiter de la matinée. L’espace est très joli et nous étions que tous les deux, que demander de mieux. Il est possible aussi de réserver des massages.

Budapest

Restaurant Mazel Tov

Le midi, nous prenons la direction du Mazel Tov qui est un restaurant aux spécialités israéliennes qui nous a été beaucoup recommandé et on comprend pourquoi. La décoration est top et on y mange très bien. Au passage, on vous conseille le Falafel, il était très bon.

Thermes Széchenyi

Nous continuons notre journée par l’un des endroits les plus connus de Budapest, les fameux Thermes de Szécheny. Véritable institution de la ville, les nombreux bassins thermaux se trouvent au milieu d’un bâtiment d’époque magnifique. A l’extérieur, vous trouverez 3 bassins, un bassin avec une rivière en son centre, un bassin pour nager et un bassin à l’eau très chaude. En intérieur, vous trouverez une multitude de bassins, jacuzzi et SPA. Il est aussi possible de réserver des massages sur place.

Conseils : l’entrée basique coûte 10 euros par personne. Sur place, des casiers permettent de ranger vos sacs et des douches permettent de vous rincer. L’endroit est touristique donc attendez-vous à voir du monde, si vous le pouvez privilégier les heures d’ouverture et sur semaine.

bains Széchenyi budapest

Funiculaire du château de Buda

En milieu d’après-midi, nous partons à la découverte du château de Buda qui surplombe la ville. Il est possible d’y monter à pied mais nous voulions tester le joli funiculaire qui permet de s’y rendre également. Le trajet est rapide et nous sommes plongés dans une cabine d’époque, une activité cool et à faire si vous avez le temps.

Conseils : le prix du ticket aller/retour s’élèvent à environ 5 euros par personne. Si vous souhaitez faire l’aller en funiculaire et le retour à pied, c’est possible et le ticket coûte environ 3,5 euros ! Il y a 3 cabines dans le funiculaire, prenez les cabines aux extrémités pour avoir les plus belles vues.

Château de Buda

Le château de Buda est bien plus qu’un château c’est un quartier dans la ville de Budapest. On l’appelle aussi le palais royal ou de Budavar. Il abrite une bibliothèque, des musées, la galerie national Hongroise et vous y trouverez de jolis bâtiments ainsi que de magnifiques vues sur la ville. Distinctif par ses toits de couleurs verts, le château en lui-même est très joli et la balade permet de faire le tour et même d’arpenter les ruelles intérieures pour découvrir de plus près l’architecture ou encore les jolies fontaines. Encore une fois, le tour de ronde permet d’avoir des points de vue.

Palais Budavar budapest

Rooftop High Note SkyBar

Pour le coucher de soleil de cette journée, nous avons fait le rooftop High Note Sky Bar près de la basilique Saint Étienne de Pest. La vue est superbe et nous avons pris un verre en attendant que le soleil se couche.

Conseils : Il est conseillé de réserver pour avoir une place en extérieur sur le rooftop. La terrasse en rooftop fait partie d’un hôtel de luxe donc les prix des consommations ne sont pas donnés.

High Note SkyBar budapest

Ruin Bar Szimpla Kert

On ne pouvait pas partir de Budapest sans nous arrêter dans un des endroits les plus typiques et incontournables de Budapest : un ruin bar. Dans toute la ville, vous trouverez de nombreux ruins bar qui sont comme leurs noms l’indiquent des bars construits dans d’anciens bâtiments en ruine. Nous avons choisi le plus connu, le ruin bar Szimpla Kert. L’endroit est difficile à décrire. Vous y trouverez des bars et des restaurants réparties dans plusieurs pièces aux ambiances déjantées diverses et variées. Le ruin bar comprend un rez-de-chaussée et un étage que l’on vous conseille de découvrir car il y a tellement de détails. D’ailleurs, n’hésitez pas à laisser votre pierre à l’édifice car l’impression est que cet endroit est en perpétuelle évolution grâce aux locaux et touristes du monde entier qui ajoutent des éléments de décoration et autres.

Ruin Bar Szimpla Kert budapest

Résumé de notre voyage à Budapest

Budapest devient clairement l’une de nos capitales préférées en Europe. Nous avons eu un coup de cœur et nous l’avons eu dès le sunrise au Fisherman’s Bastion, le reste n’a été qu’une confirmation de notre super ressenti. Nous ne l’avons pas souligné mais Budapest est aussi une ville où l’on se sent bien et dès le début et ça on adore. Maintenant, nous adorerions aller découvrir la Hongrie en dehors de la capitale en mode roadtrip. Nous ne connaissions pas du tout la Hongrie, Budapest nous a mis l’eau à la bouche et nous sommes persuadés que les paysages hongrois en dehors de la ville doivent être tops.

Conseils et informations pratiques Budapest

Billets d’avion

Nous sommes partis à Budapest avec Air France depuis Nantes avec une escale à Paris CDG. La durée de notre vol entre Nantes et Paris était d’environ 1h alors que pour rejoindre Budapest depuis Paris nous avons mis environ 2h.

Les logements

Nous avons eu un seul logement lors de notre séjour à Budapest : Mystery Budapest Hôtel. Évidemment, il existe une multitude d’offres hôtelières pour tous les budgets dans la ville mais nous vous conseillons cet hôtel 5 étoiles avec sa jolie déco et son SPA. Les prix des chambres varient selon l’affluence et la saison mais lors de notre passage, les premiers prix pour une chambre se trouvait aux alentours de 150 euros. Vous trouverez le lien Booking.com du Mystery Budapest Hôtel en cliquant ICI !

Mystery budapest hotel

La nourriture

La gastronomie hongroise est plutôt bien fournie avec notamment des spécialités comme la Goulache (une soupe avec de la viande souvent du bœuf), la Langos (pain cuit dans l’huile avec de nombreuses possibilités d’assortiments comme une pizza) et comme dessert le kurtoskalacs (une brioche caramélisée cuite à la broche et inévitable avec sa forme cylindrique) ! Évidemment, vous trouverez aussi toutes les gastronomies du monde à Budapest.

Itinéraire

Notre itinéraire sur 2 jours était vraiment top mais il est clairement possible de l’étendre sur 3/4 jours voir plus sans problème pour profiter et prendre son temps. Il y a tellement de choses à faire et à découvrir à Budapest que vous pourrez facilement alimenter notre itinéraire avec d’autres activités (nous pensons notamment aux nombreux musées, à la visite de l’intérieur du parlement, aux nombreux thermes, au zoo ou encore au Elizabeth Lookoout…)

Météo

Lors de notre voyage de 2 jours au mois d’août, nous avons eu une météo agréable avec des températures supérieures à 28 degrés. Au niveau des saisons, la période d’avril à octobre est parfaite car il ne fera pas encore trop froid et vous pourrez découvrir Budapest facilement. Entre novembre et mars, la seule différence sera les températures qui peuvent chuter dans cette partie de l’Europe mais c’est aussi un bon moyen d’explorer la ville différemment avec pourquoi pas de la neige et de faire les thermes en extérieur.

La langue

La langue officielle en Hongrie est le hongrois. Cependant, l’anglais est plutôt courant sur place.

Argent

La Hongrie fait partie de l’Europe mais le pays n’a pas adopté l’euro et a gardé sa monnaie. De ce fait, la monnaie sur place est le Forint hongrois (HUF, Ft). Nous vous conseillons de changer votre argent sur place dans l’un des nombreux bureaux de change de la ville (éviter l’aéroport). Si vous souhaitez payer en espèce la majorité du temps, n’oubliez pas d’apporter des euros sur place. Si vous retirez de l’argent directement sur place avec votre carte bancaire française, il y a de grandes chances que des frais soient retenus. Cependant, vous pourrez facilement payer avec votre carte bancaire française (avec ou sans frais à voir avec votre banque). Pour vos voyages, nous vous conseillons d’utiliser la carte Ultim de Boursorama pour éviter les frais bancaires à l’étranger. Retrouvez notre offre en cliquant ICI !

Niveau de vie

Le niveau de vie est moins élevé en Hongrie qu’en France et ça se ressent dans les prix. Dans à peu près tous les domaines vous payerez moins chers pour un équivalent en France.

La sécurité

Budapest est une ville où il fait bon vivre. Lors de notre séjour, nous nous sommes sentis en sécurité du début jusqu’à la fin. Comme dans tous les voyages, n’oubliez pas d’être attentif et de prendre vos précautions.

Papiers administratifs

Budapest est la capitale de la Hongrie et fait donc partie de l’Europe. Vous n’aurez aucun papier administratif à gérer excepté évidemment votre carte d’identité ou votre passeport valide.

Assurances

Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance voyage pour vous couvrir en cas de problème à l’étranger. Nous utilisons couramment Chapka Assurance qui vous permet une assistance complète et une assurance rapatriement mais pas que…voir les conditions ICI. Pour les séjours de moins de 3 mois, Chapka Assurance propose son service « Cap Assistance » que vous pouvez retrouver en cliquant ICI !

Internet

La majorité des forfaits mobiles français sont accessibles en Europe avec les mêmes conditions que si vous étiez en France que ce soit pour la data, pour les appels et les SMS (renseignez-vous avant de partir). Dans les hôtels, les restaurants et les bars qui proposent la Wifi, les accès fonctionnent très bien.

Électricité

Aucun problème, la Hongrie utilise les mêmes prises électriques qu’en France.

Retrouvez toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Cet article de blog et ce reportage ont été réalisés pour Spice of Europe, merci à eux pour la confiance et l’organisation de ce voyage. Évidemment, nous restons libres de nos propos, de notre ressenti et de tout le contenu associé dans cet article.

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Corinne
    août 26, 2020

    Hello, vous indiquez au début de l’article avoir visité la ville en voiture. Était-ce facile de circuler et de se garer (gratuitement ?) pour chaque point d’intérêt ? Où aviez-vous louer la voiture et à quel tarif ?
    Pour les termes, vous y étiez vers quelle heure ? Car il ne semble pas y avoir beaucoup de monde sur vos photos ou alors, vous avez attendu le bon créneau.
    Merci d’avance pour votre retour.

    • la-poze
      août 26, 2020

      Hello, oui nous avons visité la ville en voiture et il était plutôt facile de circuler mais il faut savoir que c’était pendant le mois d’aout donc il n’y avait pas grand monde dans la capitale, les gens étaient sans doute partis en vacances. Après ça reste une grande ville donc pour se garer c’est assez difficile et les parkings sont majoritairement payants. Il faut savoir qu’il est facile de visiter Budapest à pied ou en transports en commun.

      Pour les thermes, nous sommes arrivés à 14h30 et il y avait quand même un peu de monde. Sur la photo, nous étions au niveau du bassin de nage au milieu des thermes et il y a toujours moins de monde.

      Profitez bien.