Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

10 jours de Road Trip en Provence Alpes Côte d’Azur

La région Provence Alpes Côte d’Azur regorge de pépites entre mer et montagne. Nous avons passé 10 jours en mode roadtrip à la découverte des jolis paysages autour du lac de Serre Ponçon, des Gorges du Verdon, du Massif de l’Esterel et enfin de la Côte d’Azur entre Saint Raphaël et Marseille. Comme vous pouvez l’imaginer avec tous ces spots, nous en avons pris plein les yeux tout au long de ce voyage et comme d’habitude ce que nous avons préféré c’est la diversité des endroits que nous avons pu voir.

Nous avons eu un gros coup de cœur pour le lac de Serre Ponçon car c’était la première fois que nous découvrions cette destination. Quant aux Gorges du Verdon et la Côte d’Azur, nous les avons déjà visités il y a quelques années mais c’est toujours un plaisir de venir sur ces lieux incontournables dans le sud de la France.

On ne sait pas ce que vous en pensez mais on n’est rarement déçus par le sud de la France alors en hors saison en plein mois de mars sans la foule, c’est encore mieux.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans la région sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ICI ! 

Détail roadtrip Provence Alpes Côte d’Azur

Nombre de jours : 10 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com & AirBnB

Période de l’année : Mars

Budget : Environ 1200 euros pour 2 personnes tout compris (Logement, nourriture, essence…)

Itinéraire Roadtrip en Provence Alpes Côte d’Azur

Jour 1 : Le lac de Serre Ponçon

Hébergement : Hôtel à Gap

Découvrez notre article dédié au lac de Serre Ponçon et ses alentours en cliquant ICI !

Lac de Serre Ponçon

Le lac de Serre Ponçon aura été une belle surprise dans ce roadtrip en Provence Alpes Côte d’Azur. Dès notre arrivée, nous avons découvert la belle eau turquoise depuis les fenêtres de la voiture tout le long de la rive. On vous conseille vraiment de faire tout le tour du lac car de nombreux spots vous attendent avec des jolies vues de part et d’autre de chaque rive. Et puis, le lac de Serre Ponçon a tout pour séduire avec sa situation parfaite entourée par les montagnes et la nature. Une vraie « Place to Be » made in Alpes. Lors de notre passage en mars, le niveau du lac était historiquement bas mais autant vous dire que ça n’a pas gâché notre expérience. Vous aurez l’embarras du choix quant aux activités sur et en dehors du lac, nous pensons notamment au tour du lac en vélo électrique ou à une session paddle sur l’eau.

Lac Serre Poncon Provence Alpes Côte d’Azur

Chapelle Saint Michel à Prunières

La chapelle Saint Michel de Prunières est l’atout charme du lac de Serre Ponçon. Situé sur un petit îlot au milieu de l’eau turquoise du lac à quelques mètres de la Baie Saint Michel, le spot est très photogénique. De notre côté, nous nous sommes posés pendant un long moment à contempler l’endroit au plus près de l’îlot et de la chapelle grâce à un petit sentier depuis un parking accessible au bord de la route.

Embrun

Nous n’avons pas visité le village d’Embrun car nous n’avons pas eu le temps mais nous avons pu l’admirer depuis la rive d’en face. C’est d’ailleurs sans doute le plus beau village autour du lac de Serre Ponçon.

Belvédère à Sauze Le Lac

Le Belvédère dans le village de Sauze Le Lac propose une superbe vue sur le lac de Serre Ponçon et notamment sur les environs du barrage. Il y avait ce jour-là, un magnifique effet sur le bleu du lac et quel style avec les montagnes aux alentours.

Les Demoiselles Coiffées à Pontis

Non loin du belvédère, nous avons fait une balade pour découvrir les fameuses Demoiselles Coiffées qui sont des formations géologiques présentes sur une colline au milieu de la forêt. On nomme ce spot, les Demoiselles Coiffées, pour leur chapeau de pierre dressé sur les colonnes rocheuses. Au fil du sentier d’interprétation, on se demande même comment certains rochers arrivent à tenir encore debout, on les croirait collés, c’est impressionnant.

Lac du Lauzerot à Crots

Nous finissons cette première journée par le lac du Lauzerot à Crots qui se trouve à environ 30 minutes de Serre Ponçon au bout d’une route de montagne digne de ce nom. Après nous être garés sur le petit parking, nous partons pour une petite demi-heure de marche sur un sentier aux points de vue magnifiques. Le lac de Lauzerot se dévoile au milieu des grands sapins de la forêt et à notre plus grande surprise nous le retrouvons gelé. Le lac de Lauzerot a un charme fou notamment avec sa petite cabane en bois, la belle nature qui l’entoure et la neige encore présente au mois de mars.

 Lac Lauzerot Provence Alpes Côte Azur

Jour 2 : Le lac de Serre Ponçon

Hébergement : Hôtel à Gap

Cascade de la Pisse à Réallon

Après une petite route de montagne depuis le lac de Serre Ponçon, nous arrivons sur un parking étroit nous permettant de commencer la randonnée vers la cascade de la Pisse. Au bout de 30 minutes de marche avec un petit dénivelé, nous arrivons au plus près de la cascade de la Pisse qui est très jolie au milieu du paysage montagneux.

Lac de Saint Apollinaire

Le lac de Saint Apollinaire se trouve près du village du même nom. Il n’y a pas de véritable parking mais il est possible de se garer sur la route devant une barrière à environ 1 kilomètre du lac. Nous avons donc fini à pied avant de rejoindre le joli lac de Saint Apollinaire au milieu de la nature. Prenez le temps de faire le tour du lac pour découvrir les différents points de vue. Il existe de nombreux sentiers de randonnée au départ du lac de Saint Apollinaire si vous voulez prolonger la balade.

Baie Saint Michel à Chorges

De retour au lac de Serre Ponçon, nous décidons d’aller découvrir de plus près la baie Saint Michel à Chorges que nous avions déjà pu voir de loin la veille. Parfaite pour se promener en plein mois de mars, nous pensons que cette baie Saint Michel est aussi top pour poser sa serviette l’été. L’île avec la Chapelle Saint Michel des Prunières se trouve vraiment très près, on y voit aussi des bateaux et voiliers échoués et enfin il faut aller sur la petite dune avec les arbres pour de jolies vues de part et d’autre du lac de Serre Ponçon.

Sisteron

En fin de journée, nous avons repris la route vers les Gorges du Verdon en faisant un détour dans le petit village de Sisteron. Et nous avons bien fait car Sisteron dégage un charme naturel avec ses petites ruelles colorées, sa fameuse citadelle et le rocher de la Baume. La rivière La Durance coupe le côté Sisteron du côté Rocher de la Baume et ça donne une belle carte postale. Nous sommes montés jusqu’à la Citadelle qui permet d’avoir un super panorama sur Sisteron et les alentours.

Sisteron Provence Alpes Cote Azur

Jour 3 : Les Gorges du Verdon

Hébergement : Hôtel à Manosque

Découvrez notre article dédié aux Gorges du Verdon en cliquant ICI !

Quinson et les Basses Gorges du Verdon

Toujours dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, nous commençons notre découverte des Gorges du Verdon par les Basses Gorges du Verdon et plus précisément près du lac et du village de Quinson. Nous avons fait la petite randonnée de Garde Canal qui longe les Basses Gorges au pied des falaises et au plus près du verdon. La balade est très sympa entre passerelles, pontons et escaliers jusqu’à la chapelle Sainte Maxime. Le lac de Quinson en amont est aussi parfait pour pique-niquer avant ou après la randonnée.

Conseils : La balade au pied des basses gorges du verdon commence à gauche du pont entre le lac de Quinson et les basses gorges du Verdon. Il faut un peu moins de 2h pour atteindre la chapelle Sainte Maxime. Vous trouverez des parkings autour du point de départ de la randonnée ou plus facilement au niveau du musée de la préhistoire.

Basses gorges du verdon PACA

Aiguines

Nous revenons vers les Gorges du Verdon avec un stop à Aiguines où vous pourrez vous balader dans les ruelles ou vers le château et profiter aussi de superbes vues sur le lac de Sainte Croix depuis le belvédère en bas du village.

La route des Belvédère

Après la visite du village d’Aiguines, nous partons à la découverte des nombreux belvédères sur la rive gauche et droite des Gorges du Verdon. Nous nous sommes arrêtés presque sur tous les emplacements où c’était possible. Le verdict est que cette route est grandiose et permet d’avoir des points de vue époustouflants sur les Gorges du Verdon évidemment mais sur tous les paysages et la nature aux alentours. Gros coup de cœur pour les balcons de la Mescla qui est un spot grandiose ou encore l’un des spots qui n’a pas de nom au début de la rive droite depuis Moustiers Sainte Marie vers Castellane où vous avez un panorama magnifique avec d’un côté les gorges et de l’autre le lac de Sainte Croix. Pour les autres belvédères, voici les noms des points à ne pas rater : Col d’Illoire, Belvédère du Plan, Tunnel du Fayet, Pont de l’Artuby…

Conseils : La route reste assez étroite sur certains passages, veillez à rester vigilant.

Gorges du Verdon Provence Alpes Côte d’Azur

Trigance

Trigance est un petit village au cœur des Gorges du Verdon que l’on découvre près de l’entre deux rives. Le village est très joli depuis la route.

La route des Crêtes

Au-delà des nombreux belvédères sur les deux rives des Gorges du Verdon, nous prenons la route des crêtes qui est une sorte de bifurcation de la route principale pour nous amener au plus près de paysages hallucinants. En effet, un enchainement de belvédère à plus de 700 mètres du Verdon s’enchaine pour notre plus grand plaisir. C’est à couper le souffle. Et en prime, nous avons eu le droit à un ballet d’aigles ou de faucons pour notre plus grand plaisir. Ils nous survolaient de près, on entendait le bruit de leurs ailes vibrer avec le vent, nous pouvions aussi voir l’ombre de ces rapaces sur les montagnes rocheuses. Bref un spectacle naturel impressionnant. Pour la petite anecdote, nous avons eu une péripétie avec une chèvre ou un bouc qui nous a moitié chargé en descendant de notre voiture. Autant vous dire que nous sommes vite retournés dans la voiture et nous sommes vite repartis. Petite humiliation quand la scène a été vu par une dizaine de personnes ahah. Voici le nom de quelques belvédères : Trescaire, Carelle, Escalès, Dent d’Aire.

Conseils : Nous n’avons pas eu le temps de faire les meilleures randonnées des Gorges du Verdon par manque de temps qui est le chemin de l’Imbut ou celui de Blanc Martel qui en 6 heures environ vous permettront de descendre au plus bas des Gorges dans des paysages exceptionnels.

Gorges du Verdon PACA

Jour 4 : Les Gorges du Verdon

Hébergement : Hôtel à Manosque

Moustiers Sainte Marie

Moustiers Sainte Marie est notre village coup de cœur dans les Gorges du Verdon. C’est toujours un plaisir de le visiter car il dégage un charme naturel et il est gorgé de soleil. Evidemment la balade dans les ruelles colorées est un indispensable avec comme point d’orgue la place de l’église. Mais l’incontournable est de prendre de la hauteur en montant à la Chapelle Notre Dame de Beauvoir encastré au milieu des falaises et qui surplombe le village de Moustiers Sainte Marie. Il vous faudra une quinzaine de minutes grâce à un petit sentier et vous aurez un panorama jusqu’au lac de Sainte Croix. Une fois à la Chapelle Notre Dame de Beauvoir, on vous conseille de redescendre en longeant la falaise vers la Grotte Saint Madeleine et la cascade du Riou.

Moustiers Sainte Marie Provence Alpes Côte d’Azur

Lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte Croix est reconnaissable pour le bleu de son eau et son étendue sur plusieurs kilomètres. C’est un incontournable dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, il est parfait pour la balade mais surtout pour profiter avec les nombreuses activités à faire ou tout simplement pour poser sa serviette et aller se baigner (en saison estivale car là au mois de mars, l’eau était bien froide). Il y a de nombreux villages qui bordent le lac et vous aurez des points de vue différents si vous faites le tour. Notre coin préféré au lac de Sainte Croix reste classique avec les rives aux alentours du Pont du Galetas. Depuis la rive côté Moustiers Sainte Marie juste avant le Pont du Galetas, vous trouverez des prestataires vous permettant de louer des pédalos afin d’aller dans les gorges.

Lac Sainte Croix Provence Alpes Côte d’Azur

Castellane

Castellane est un petit village dans le haut verdon près du lac de Castillon et au carrefour de la route Napoléon. Castellane est très sympa, une nouvelle fois pour ses jolies ruelles, pour se balader et aussi pour son point de vue sur la Chapelle Notre Dame du Roc basée sur une haute falaise surplombant le village.

Castellane Provence Alpes Côte d’Azur

Lac de Castillon

Nous avons profité de notre passage dans le village de Castellane pour faire un petit détour au lac de Castillon qui se trouve à moins d’un quart d’heure. Nous avons seulement été jusqu’au barrage où nous avons pu voir les quelques îlots au milieu du lac et sa couleur bleue encore bien distinctive.

Jour 5 : La route des calanques à l’Esterel

Hébergement : AirBnB à Théoule sur Mer

Découvrez notre article dédié sur le massif de l’Estérel en cliquant ICI !

Calanque de Maupas

Ce roadtrip en Provence Alpes Côte d’Azur, nous amène aujourd’hui dans le massif de l’Esterel que nous décidons de découvrir côté mer dans un premier temps. Nous commençons donc par la magnifique route du littoral depuis Théoule sur Mer vers Saint Raphaël où l’on a pu découvrir une succession de calanques bercée par la mer méditerranée et surplombée par les montagnes. Le massif de l’Esterel a été un vrai coup de cœur aussi et surtout pour ses roches à la couleur distinctive, véritable camaïeu de rouge. La première calanque où nous nous arrêtons est la calanque de Maupas qui permet de se mettre dans le bain avec ces magnifiques paysages rouges.

Calanque d’Aurelle

La calanque d’Aurelle est aussi une pépite sur la route des calanques à l’Esterel. Un escalier vous amènera quelques mètres plus bas sur un magnifique spot où l’eau est turquoise avec des galets rouges et un haut mur en pierre. Le plus grand plaisir aura été de se retrouver tous seuls ici, c’était juste parfait.

Calanque Aurelle PACA

Calanque de Maubois

La calanque de Maubois se trouve proche de la calanque d’Aurelle. Elle est située au Trayas qui fait partie de la ville de Saint Raphaël. Encore une belle calanque entourée de roches rouges où il fait bon se poser après avoir descendu un escalier.

Calanque Maubois Esterel

Calanque du Cap Roux

La calanque du Cap Roux est vraiment magnifique pour sa situation privilégiée en contrebas du fameux Cap Roux qui porte bien son nom. Du rouge encore du rouge, une eau à tomber et le vert des arbres, que demander de plus. La balade autour de la pointe du Cap Roux est vraiment cool avec de jolis points de vue notamment depuis d’anciens bunkers.

Calanque Cap Roux Esterel

Calanque Saint Barthélemy

La Calanque Saint Barthélemy aura été notre coup de cœur sur cette route près de Trayas. On ne saurait l’expliquer mais nous étions seuls, le paysage était grandiose avec cette calanque surplombée par le rocher de Saint Barthélemy. Les couleurs étaient sublimes avec le soleil et cette roche rouge caractéristique était une nouvelle fois au top. Nous avons passé un super moment pendant de longues heures à profiter de cette calanque.

Calanque Saint Barthélemy PACA

Jour 6 : Le Massif de l’Esterel

Hébergement : AirBnB à Théoule sur Mer

Randonnée des Trois Croix à Roquebrune sur Argens

Ce matin, nous partons direction Roquebrune sur Argens pour faire la randonnée des Troix Croix qui fait partie des musts dans les environs et en région Provence Alpes Côte d’Azur. Le début du sentier est très facile au milieu de la nature où nous avons déjà des points de vue sur le rocher de Roquebrune sur Argens et les Troix Croix. Les paysages sont déjà tops et ça annonce une très belle journée. Au bout d’une petite demi-heure, nous commençons doucement mais surement avec un dénivelé digne de ce nom au milieu de la forêt où l’on se fraye un chemin entre les rochers jusqu’aux fameuses Troix Croix.  Arrivés au sommet, nous profitons d’un panorama de folie et d’une vue à 360 degrés. Tout simplement magnifique avec les couleurs des rochers mais aussi de la nature tout autour. La vue sur le lac Arena et la ville de Roquebrune sur Argens est très cool aussi.

Conseils : Nous avons pris le chemin le plus court et apparemment le plus facile en partant depuis le « parking pour sentier vers le rocher de Roquebrune sur Argens » (à taper sur Google Maps). Le début du sentier n’est pas trop indiqué mais on peut vous conseiller d’aller à droite quelques mètres après avoir commencé le parcours puis après quelques minutes vous serez face à deux chemins, un vers la gauche et un vers la droite, prenez une nouvelle fois à droite puis après continuer tout droit, il y aura des panneaux indicatifs sur cette randonnée des Troix Croix. Nous avons mis moins de 2h à faire l’aller/retour et il n’y a pas trop de difficulté exceptée sur le final où le dénivelé se fait réellement sentir. Il existe pleins d’autres points d’accès vers le sommet des Troix Croix avec un niveau plus élevé selon des locaux sur place. Prenez de bonnes chaussures et pourquoi pas des bâtons.

Roquebrune sur Argens Provence Alpes Côte d’Azur

Lac Arena à Roquebrune sur Argens

Le lac Arena est un spot très sympa car il fait face au rocher de Roquebrune sur Argens ce qui donne un magnifique paysage. Il est possible de faire une balade autour du lac et en période estivale d’exercer certaines activités.

Mont Vinaigre à Fréjus

Fin de journée et nous décidons de repartir pour une nouvelle randonnée direction le Mont Vinaigre qui est le point culminant du massif de l’Esterel à plus de 618 m d’altitude. La balade se fait rapidement en une trentaine de minute par la route goudronnée ou un sentier rocailleux qui permettent d’arriver au sommet. En haut, vous aurez une vue à 360 degrés sur tout le massif. Cette randonnée conclut très bien notre journée. Au passage le Mont Vinaigre doit être un super spot pour un lever ou un coucher de soleil.

Conseils : Le point de départ pour commencer la randonnée vers le Mont Vinaigre se trouve au niveau du Col du Testanier. Vous pourrez trouver des parkings au niveau du col ou sur la route qui bifurque dans les terres. De notre côté, nous nous sommes garés sur un petit parking en gravier sur la route des cols.

Mont Vinaigre Provence Alpes Côte d’Azur

Jour 7 : De la rando à l’Esterel

Hébergement : AirBnB à Théoule sur Mer

Randonnée du Pic du Cap Roux

Nouvelle journée, nouvelle randonnée en Provence Alpes Côte d’Azur et aujourd’hui, nous partons direction le pic du Cap Roux. Le premier effet « Wahouuu » est la route qui nous mène au parking de départ vers le Pic du Cap Roux car elle est magnifique avec des paysages nous rappelant le bush australien ou moins exotique les alentours de Piana en Corse. Après avoir trouvé le point de départ de la randonnée, nous partons pour une petite heure de marche sans grandes difficultés excepté peut-être le sentier rocailleux. Lors de cette randonnée, nous passons au plus près du joli rocher de Saint Barthélemy qui a aussi donné le nom à la calanques quelques mètres plus bas. Comme dit précédemment, nous adorons ce rocher, il est vraiment magnifique et en impose. Nous continuons encore pendant quelques minutes avant d’arriver au sommet du pic du Cap Roux qui restera notre coup de cœur de la journée avec une vue époustouflante à 360 degrés sur le massif de l’Esterel côté terre et côté mer.

Conseils : De notre côté, le départ de la randonnée se trouve au parking de la Sainte Baume mais il est aussi possible de partir depuis la pointe du Cap Roux côté mer. Il y a donc plusieurs sentiers avec différentes distances, tout va dépendre de vos envies.

Pic du Cap Roux Esterel PACA

Randonnée Pic de l’Ours

Après le Pic du Cap Roux, nous partons pour une seconde randonnée qui nous prendra une petite demi-heure depuis le parking du Col Notre Dame vers le Pic de l’Ours. Le Pic de l’Ours permet d’avoir un point de vue sur le massif de l’Esterel mais il est vrai que le temps devenait de plus en plus menaçant et ne donnait pas tout le potentiel du spot.

Cap Dramont & Ile d’Or

Même si la météo n’est plus trop au rendez-vous, nous décidons d’aller découvrir les calanques que nous n’avions pas eu le temps de faire 2 jours avant. Nous partons donc au Cap Dramont pour une jolie balade qui nous mènera en face de l’île d’or. Le sentier contournant le sémaphore est vraiment cool car il permet d’avoir de jolies vues sur les rochers rouges et la mer. Le point d’orgue du sentier est évidemment le panorama sur l’île d’Or qui est vraiment magnifique.

Cap Dramon ile or Esterel PACA

Calanque des Anglais

La calanque des Anglais possède moins de charme dans un univers plus urbanisé et nous ne sommes pas restés très longtemps. Plusieurs plages se succèdent sur quelques mètres.

Ile des Vieilles

L’île des Vieilles est visible depuis un point de vue sur la route des calanques. On ne va pas vous mentir il n’y a rien d’exceptionnel sans doute en grande partie à cause de la météo à ce moment-là. Après ça reste sur la route alors ça ne prend pas beaucoup de temps pour s’arrêter sur la route.

Jour 8 : La Côte d’Azur

Hébergement : AirBnB à Sanary sur Mer

Port Grimaud

Port Grimaud est la petite venise de la région Provence Alpes Côte d’Azur avec tous les canaux aux 4 coins du village, les maisons colorées, les petites ruelles, les ponts et la vue sur Saint Tropez depuis la plage et le port. Quel plaisir de se balader à Port Grimaud sans la foule à cette époque et de profiter ce jour-là du soleil.

 Port Grimaud Provence Alpes Côte d’Azur

Cap Taillat

Nous continuons la journée avec le Cap Taillat que nous rejoignons après 30 minutes de marche depuis le parking de la plage de l’Escalet. En arrivant au Cap Taillat, ce qui nous a le plus marqués c’est l’ambiance ou la vibe des plages autour avec des galets, des tipis fabriqués avec des bois échoués sur la plage, des surfeurs, les collines encore marquées par un feu de forêt et cette fameuse presqu’île qu’est le Cap Taillat. Bref, nous avons adoré cet endroit. Nous avons été au bout du Cap Taillat par un sentier permettant d’avoir des points de vue différents sur la côte. Nous avons aussi pu voir la couleur turquoise de l’eau, autant vous dire qu’en été nous nous serions baignés. Nous avons continué notre chemin jusqu’à la plage de Briande plus grande et qui donne envie de poser sa serviette. Il est possible de continuer le sentier jusqu’à la plage de Gigaro en passant par le Cap Lardier. En revenant sur nos pas, nous profitons aussi des petites criques ici ou là et des vues sur l’Escalet et le Cap Camarat.

Conseils : Il y a deux sentiers, un sentier dit facile qui surplombe le littoral un peu plus dans les terres et un sentier dit difficile plus escarpé et qui passe au plus près du littoral.

Cap Taillat Provence Alpes Côte d’Azur

Bormes Les Mimosas

Après notre passage au Cap Taillat, nous reprenons la route vers le charmant village de Bormes Les Mimosas. C’est un incontournable sur la Côte d’Azur et un nouveau coup de cœur. Il suffit juste de se balader ou plutôt de se perdre dans le village et ses nombreuses ruelles pour profiter. Les belvédères depuis le château ou les parkings près de la mairie sont vraiment cools. Et comme le nom du village l’indique, vous serez servis par les mimosas aux 4 coins de Bormes.

Bormes Les Mimosas Provence Alpes Côte d’Azur

Hyeres

Nous avons fait un détour rapide à Hyères en fin de journée direction son château pour un panorama depuis les hauteurs sur toute la ville et au loin la presqu’île et les îles. Un sentier avec des panneaux explicatifs vous amènera sur plusieurs belvédères au milieu des ruines du château d’Hyères.

Hyeres Provence Alpes Côte d’Azur

Jour 9 : La Côte d’Azur

Hébergement : AirBnB à Sanary sur Mer

Bandol

Nous continuons notre découverte de la Côte d’Azur avec Bandol qui est une station balnéaire assez connue dans la région pour son vin mais pas que. Nous avons visité le centre-ville et nous nous sommes promenés sur le remblai jusqu’à la plage de Renécros où des locaux avaient la motivation de se baigner sans combinaison. En se baladant, nous avons aussi pu voir l’île de Bendor qui se trouve à quelques mètres du rivage.

Calanque Port d’Alon

La Calanque Port d’Alon se trouve à Saint Cyr sur Mer non loin de Bandol. Elle est parfaite pour la pause déjeuner. Nous en avons aussi profité pour nous balader autour sur les flancs de falaises et découvrir les points de vue sur l’eau turquoise et les jolis paysages autour.

Le Castellet

Un peu plus dans les terres, nous partons à la découverte du Castellet qui est un village médiéval à flanc de colline. Toujours sympa de découvrir les jolies places et de se promener dans les petites ruelles plus ou moins colorés et garnies de pierres.

 Castellet Provence Alpes Côte d’Azur

La route des crêtes entre Cassis et La Ciotat

La route des Crêtes entre Cassis et la Ciotat est un incontournable de la région Provence Alpes Côte d’Azur que nous avions déjà pu découvrir l’été dernier lors d’un autre roadtrip en Provence. Il faut s’arrêter aux différents belvédères pour admirer les vues et surtout cette impressionnante hauteur. Nous avons un coup de cœur pour la vue sur Cassis depuis le Cap Canaille qui est vraiment top . Evidemment, nous vous conseillons d’en profiter aussi pour visiter les villages de Cassis et la Ciotat. On vous propose aussi d’aller découvrir nos calanques préférées entre Cassis et Marseille en cliquant ICI !

Jour 10 : Marseille

Hébergement : Hôtel à Marseille, Maisons du Monde Hôtel & Suites.

Découvrez notre article dédié à Marseille et ses incontournables en cliquant ICI !

Les Goudes

Dernière étape de notre roadtrip en Provence Alpes Côte d’Azur et nous allons passer cette journée à Marseille et ses alentours. Nous décidons de commencer par les petits villages de pêcheurs des Goudes et de Callelongue qui sont très mignons entourés par les falaises du parc national des calanques et les jolies couleurs des bateaux.

Goudes Marseille

Marseille

Place maintenant à la ville de Marseille que nous visitons pour la première. Nous avons bien évidemment fait les incontournables avec Notre Dame de la Garde, le vieux port, le palais de Pharo, la cathédrale Major, le palais Longchamps, le quartier du panier, la canebière ou encore la corniche JFK. Depuis le vieux port, la majorité des spots sont accessibles à pied et nous avons passé une superbe journée à sillonner la ville.

Marseille Provence Alpes Côte d’Azur

Nous avons passé 10 jours de folie en Provence Alpes Côte d’Azur qui est une région qui nous correspond totalement pour sa diversité de paysage. Des lacs, des montagnes, la mer, des gorges, des randonnées, des calanques, bref il y en a pour tout le monde et c’est le top. Nous avons eu un gros coup de cœur pour le lac de Serre Ponçon car nous ne connaissions pas du tout et nous avons été agréablement surpris. Évidemment, le massif de l’Esterel restera l’incontournable pour nous pour profiter des paysages à la fois montagneux et méditerranéen côté mer. Enfin, le Cap Taillat pour son ambiance et parce qu’on ne s’attendait pas à ce paysage restera comme un top spot en Provence Alpes Côte d’Azur.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Découvrez notre article dédié au lac de Serre Ponçon et ses alentours en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Estelle
    mars 14, 2021

    Merci pour ce superbe article ! Il fera sûrement office de référence pour nos prochaines vacances auxquelles on commence à réfléchir
    Pensez-vous que pendant l’été il soit possible de le faire sans réserver les hôtels trop à l’avance ou où dernier moment ?

    • la-poze
      mars 14, 2021

      Trop bien, vous allez adorer la région ! Oui ce sera sans doute possible de réserver à la dernière minute mais il y aura sans doute moins de choix qu’à l’accoutumée ou les prix peuvent être plus chers. Difficile de répondre en étant sur à 100% surtout pendant la période estivale. Profitez bien en tout cas.

  • Johanna
    mars 16, 2021

    Bon… Je crois que vous m’avez vraiment donné envie de faire un road trip sur la Côte d’Azur !!! C’est dingue la diversité de paysage que vous avez pu voir. Justement, je prévois un road-trip de quelques jours autour des Gorges du Verdon, je pense que je vais piocher certaines destinations dans votre article.
    Merci pour le partage !

    • la-poze
      mars 16, 2021

      Franchement, on te conseille cette région elle est magnifique et comme tu dis la diversité des paysages est vraiment au rendez-vous.
      Oui on a un article dédié aux Gorges du Verdon aussi, tu y retrouveras toutes les infos.
      Avec plaisir.