Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

3 jours dans le massif de l’Estérel entre mer et montagne

Le massif de l’Estérel est pour nous un incontournable sur la Côte d’Azur en région Provence Alpes Côte d’Azur et plus globalement en France. Comment ne pas tomber amoureux des paysages entre mer et montagne et du camaïeu de rouge changeant au fil de la journée sur les roches. La diversité des paysages avec les calanques surplombées par les montagnes, l’eau turquoise qui se prête parfaitement à la baignade ou tout simplement les jolies randonnées menant aux nombreux pics du massif sont autant de bonnes raisons de venir découvrir l’Estérel.

Le massif de l’Estérel nous a rappelé de nombreuses destinations plus ou moins exotiques comme le bush australien ou plus près de chez nous Piana et ses alentours en Corse. Nous avons eu deux gros coups de cœur à l’Estérel avec la calanque Saint Barthélemy et la randonnée menant au Pic du Cap Roux.

Saint Raphaël est l’une des portes d’entrée du massif de l’Estérel mais nous avions décidé de loger à l’opposé à Théoule sur Mer. Nous avons passé 3 jours à explorer l’Estérel et le timing était plutôt cool mais évidemment il est possible d’y rester plus longtemps si vous avez soif de randonnée ou de criques.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans la région sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ICI ! 

Détail Massif Estérel

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com

Période de l’année : Mars

Les incontournables dans le massif de l’Estérel

La route des Calanques

Calanque de Maupas

Sur la route entre Théoule sur Mer et Saint Raphaël, nous commençons par la calanque de Maupas qui est en vérité deux plages de galets entre les rochers rouges. Nous nous sommes juste baladés sur les rochers et la plage à la découverte du spot.

Calanque d’Aurelle

La calanque d’Aurelle est impressionnante car il faut descendre un escalier pentu depuis la route pour découvrir ce magnifique spot. La calanque d’Aurelle est sublime avec son eau turquoise, son grand mur en pierre et surtout ses couleurs rouges. Le bonus non négligeable est que nous étions totalement seuls sur la calanque ce jour-là, quel bonheur.

Calanque de Maubois

La calanque de Maubois ressemble à la calanque d’Aurelle mais sans le grand mur en pierre ce qui lui donne un autre charme. La plage est grande et l’on retrouve l’eau turquoise caractéristique de ces criques avec une nouvelle fois la couleur rouge distinctive de l’Estérel.

Calanque du Cap Roux

La calanque du Cap Roux est accessible depuis la pointe du Cap du même nom. Au-delà d’être aussi le point de départ vers le pic du Cap Roux, nous avons adoré nous promener sur cette magnifique calanque avec un paysage à 360 degrés à couper le souffle. Une petite balade au niveau de la pointe du Cap Roux permet de découvrir de nouveaux points de vue et une partie plus historique avec des vestiges de bunkers.

Cap Roux Estérel

Calanque Saint Barthélemy

La calanque de Saint Barthélemy est notre coup de cœur sur la route des calanques entre Théoule sur Mer et Saint Raphaël à Trayas. Le premier point qui nous a surpris est de nous retrouver tous seuls dans ce magnifique endroit. Une nouvelle fois un escalier nous permet de descendre en bas de la crique depuis la route et vous amène sur cette calanque où le paysage est sublime avec le rocher de Saint Barthélemy en arrière-plan. Il y a un tel mélange de couleurs qu’on en prend plein les yeux, on est comme des fous et on profite à fond. C’est assez fou de découvrir ce coin de France en hors saison et nous nous sentons privilégiés d’être ici à ce moment-là.

Barthélemy Estérel

Ile des Vieilles

L’île des Vieilles est visible depuis la route grâce à un point de vue. On ne va pas se mentir, rien d’exceptionnel mais ça reste un arrêt sur la route des calanques.

Calanque des Anglais

La calanque des Anglais est un spot sur la route des calanques où il est difficile de trouver un parking pour y accéder. Une fois garés, un escalier nous permet de descendre en bas et de profiter de la calanque ou plutôt de plusieurs petites plages de galets dans un décor made in Estérel.

Cap Dramont & île d’Or

Le Cap Dramont est un arrêt obligatoire selon nous sur la route des calanques pour la balade autour du sémaphore dans de magnifiques paysages et avec de jolies vues. Mais on ne va pas se mentir, nous voulions surtout voir de près l’île d’Or visible au détour d’un chemin sur le sentier autour du Cap Dramont.

Cap Dramont Estérel

Les randonnées de l’Estérel

Pic du Cap Roux

La randonnée du Pic du Cap Roux est vraiment notre préférée dans le massif de l’Estérel. Le sentier nous amène au milieu d’une magnifique nature et c’est au bout d’une petite heure de marche que nous découvrons d’abord l’imposant rocher de Saint Barthélemy dans un paysage de folie puis le panorama à 360 degrés à couper le souffle depuis le Pic du Cap Roux. Les vues sur tout le massif de l’Estérel côté montagne et côté mer sont grandioses.

Conseils : Il y a deux points de départ pour le pic du Cap Roux soit depuis le parking de la Sainte Baume côté montagne ou soit depuis la pointe du Cap Roux côté mer. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée et pourquoi pas des bâtons.

Cap Roux Estérel

Pic de l’Ours

La randonnée du Pic de l’Ours est accessible depuis le col Notre Dame et il nous aura fallu une petite demi-heure pour accéder au sommet fourni en antenne de tous genres. Nous n’avons pas eu un gros coup de cœur pour le Pic de l’Ours sans doute car la météo devenait de plus en plus capricieuse et que la visibilité n’était pas au maximum. Cependant, le panorama à 360 degrés est une nouvelle fois au rendez-vous.

Conseils : le point de départ se trouve au col Notre Dame. Si vous passez par la route vous n’êtes pas obligés d’être bien équipés si vous prenez le sentier, de bonnes chaussures peuvent être une bonne idée.

Mont Vinaigre

Le Mont Vinaigre est un nouvel incontournable dans l’Estérel pour une belle randonnée à la découverte des paysages du massif. Encore une fois, vous aurez besoin entre 30 minutes et une heure selon l’endroit où vous êtes garés pour atteindre le sommet depuis le col du Testanier. Nous vous recommandons de tourner à droite au col du Testanier et d’aller au plus loin pour vous garer. Au bout de la randonnée, le paysage est vraiment sympa sur le côté montagne de l’Estérel et nous profitons une nouvelle fois du panorama à couper le souffle.

Conseils : le point de départ se trouve au col du Testanier puis laisser vous guider par Google Maps vers le Mont Vinaigre pour vous garer au plus près du Mont Vinaigre. Si vous passez par la route vous n’êtes pas obligés d’être bien équipés si vous prenez le sentier, de bonnes chaussures peuvent être une bonne idée.

Mont Vinaigre Estérel

Le rocher de Roquebrune sur Argens

Randonnée des Troix Croix

La randonnée des Troix Croix est un incontournable dans les environs de Roquebrune sur Argens car il permet d’atteindre le rocher qui est clairement le symbole de la ville. Pour monter au sommet du rocher au niveau des Troix Croix, le sentier n’est pas si facile et le dénivelé sur les derniers mètres est assez rude. Nous avons mis 2h aller/retour pour faire cette randonnée et nous pouvons vous dire que ça vaut le coup 1000 fois. Au niveau des Trois Croix, nous en prenons plein les yeux avec la ville de Roquebrune sur Argens et son lac arena quelques centaines de mètres plus bas. Mais c’est aussi la nature qui nous impressionne avec ces hauts rochers aux couleurs rouge orangé entourés par la forêt.

Conseils : Nous avons pris le chemin le plus court et apparemment le plus facile en partant depuis le « parking pour sentier vers le rocher de Roquebrune sur Argens » (à taper sur Google Maps). Le début du sentier n’est pas trop indiqué mais on peut vous conseiller d’aller à droite quelques mètres après avoir commencé le parcours puis après quelques minutes vous serez face à deux chemins, un vers la gauche et un vers la droite, prenez une nouvelle fois à droite puis après continuer tout droit, il y aura des panneaux indicatifs sur cette randonnée des Troix Croix. Nous avons mis moins de 2h à faire l’aller/retour et il n’y a pas trop de difficulté exceptée sur le final où le dénivelé se fait réellement sentir. Il existe pleins d’autres points d’accès vers le sommet des Troix Croix avec un niveau plus élevé selon des locaux sur place. Prenez de bonnes chaussures et pourquoi pas des bâtons.

Roquebrune sur argens Estérel

Lac Arena

Le lac Arena est un très joli spot à Roquebrune sur Argens avec la vue sur le rocher en arrière-plan. La balade est très sympa autour du lac et c’est un endroit cool pour profiter du paysage ou d’activités nautiques.

Le massif de l’Estérel aura été une superbe expérience. Tellement plaisant de pouvoir passer des jolies calanques à la montagne en quelques minutes. Quel plaisir aussi de faire des randonnées avec en récompense des points de vue exceptionnels. L’Estérel, c’est aussi ce mélange de couleurs particulières avec le rouge de la roche, le bleu de la mer et le vert de la nature. On ne pourrait que vous conseiller de venir découvrir le massif de l’Estérel que ce soit le temps d’un week-end ou de plusieurs jours.

Découvrez notre roadtrip de 10 jours en Provence Alpes Côte d’Azur en cliquant ICI !

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.