Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Nos incontournables pour visiter Fréjus sur la Côte d’Azur

Fréjus est une destination parfaite pour profiter de la Côte d’Azur avec une diversité de paysage incroyable sur un même territoire. Si vous aimez la mer, la montagne, la nature et les petits villages, vous serez servis. Ici, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

De notre côté, nous avons eu un gros coup de cœur pour le Mont Vinaigre lors d’une randonnée au lever de soleil, un moment unique qui restera gravé dans notre mémoire. Le marché provençal en plein cœur du centre historique et les plages le long de la côte sont aussi des incontournables. Fréjus est une ancienne cité romaine et on y retrouve de jolis vestiges historiques aux 4 coins de la ville.

Fréjus est aussi un camp de base parfait si vous souhaitez découvrir la région avec l’Esterel et l’arrière-pays tout près ou encore les villes de Nice, Toulon et Cannes à moins d’une heure de voiture.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Fréjus sur Booking.com !*

🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Informations Voyage à Fréjus

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : notre propre voiture

Logement : Camping Holiday Green*

Période de l’année : Juin

Que voir et que faire à Fréjus ?

Jour 1 : Le marché de Fréjus & Canoë en nature

Hébergement : Camping à Holiday Green*

Marché Provençal de Fréjus

Nous commençons notre visite de Fréjus par son marché provençal en plein cœur du centre historique. Nous profitons de l’ambiance du Sud de la France pour déambuler entre les stands où se vendent des fruits, des légumes, des vêtements ou encore des produits artisanaux et locaux. Tous les sens sont en éveil avec les odeurs du marché et les couleurs des bâtiments.

Cathédrale de Fréjus

La cathédrale de Fréjus aussi appelé Notre Dame et Sainte Léonce se trouve en plein cœur du centre historique. Elle en impose au milieu de la jolie place Camille Formigé. Le bâtiment de la mairie juste à côté est très joli aussi. Il faut rentrer dans la cathédrale car l’intérieur est très sympa et il est aussi possible de visiter le cloître.

Conseils : L’entrée au cloître est payante à hauteur de 6 euros. Plus d’information sur le cloître en cliquant ICI !

Les petites ruelles de Fréjus

Il faut se perdre dans les ruelles de Fréjus notamment le centre historique pour découvrir les couleurs et quelques pépites ici ou là. La rue Reynaude et la traverse Castelli sont par exemple très photogéniques.

Déjeuner à Les Copains D’Abord

Le midi, nous avons mangé au restaurant les Copains D’Abord dans le centre historique de Fréjus. Une cuisine locale avec une terrasse en extérieur très sympa pour le déjeuner.

Port Fréjus

En début d’après-midi, nous avons pris la direction de Port Fréjus par la promenade autour des passerelles au niveau du port de plaisance. Une balade sympa avec quelques points de vue sur le village et une ambiance de quartier plus moderne.

Canoë sur l’Argens

Direction le côté nature de Fréjus pour faire du canoë sur la rivière Argens. Le prestataire « Paddle Kayak Aventure » est très bien placé au plus près de la rivière et au milieu de la nature. Nous avons embarqué sur l’un des canoës pour une balade d’environ 2h en remontant la rivière. Très sympa de découvrir un cadre différent dans la ville avec une faune et flore active et des cygnes au bout de l’itinéraire. Nous avons aussi eu l’occasion de tester la barque électrique qui est une nouveauté et franchement c’était très cool comme expérience. Autre point que nous avons adoré c’est le lieu. Il est possible de passer toute sa journée ici avec le terrain de pétanque, les transats, le bar et la restauration. Des soirées sont aussi organisées selon les périodes. Retrouvez plus d’information en cliquant ICI !

Conseils :

  • Il est possible de faire du paddle, du canoë/kayak ou de la barque électrique sur la rivière Argens.
  • Il existe deux parcours, un remontant la rivière jusqu’à un barrage pour le côté plus nature et un autre descendant vers la mer avec possibilité de se baigner sur la plage au bout.
  • Les prix vont de 15 à 50 euros selon le temps et l’embarcation que vous choisirez.

Dîner à Kazaar Klub

Notre coup de cœur au niveau des restaurants à Fréjus. Nous avons mangé les pieds dans le sable avec une vue incroyable sur la plage et la mer. Avec le soleil couchant, le moment était vraiment top. Les plats étaient aussi délicieux et la carte bien étoffée. Plus d’information en cliquant ICI !

Jour 2 : Mont Vinaigre & Sentier des douaniers

Hébergement : Camping à Holiday Green*

Lever de soleil au Mont Vinaigre

Le Mont Vinaigre a été notre gros coup de cœur lors de ce voyage à Fréjus. Levés à 4h du matin, nous avons d’abord fait une petite demi-heure de voiture pour se garer au niveau du parking à côté de la Maison forestière de Malpey. Puis, nous partons pour 45 minutes de marche pour arriver en haut du Mont Vinaigre. Et là, nous découvrons la vue incroyable sur les alentours avec les montagnes rouges, la mer Méditerranée au loin et quelques villages ici où là dont Fréjus. Quand le soleil à pointé le bout de son nez, le ciel a revêtu ses couleurs rose orangé matinales. Nous étions seuls à profiter de ce spectacle unique où il était impossible de se lasser de la vue à 360 degrés. Bref, on en a pris plein les yeux ce matin-là et on ne pouvait pas mieux commencer la journée.

Conseils :

  • Le Mont Vinaigre est aussi beau au lever qu’au coucher de soleil.
  • Le parking est gratuit et on vous conseille vraiment d’aller jusqu’à la Maison forestière de Malpey pour ne pas vous rallonger.

Barrage de Malpasset

Le Barrage de Malpasset est un lieu historique et de mémoire. On est ici sur les lieux de l’une des plus importantes catastrophes civiles du 20eme siècle qui a fait plus de 400 morts. En effet, le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset a cédé provoquant une vague de 60 mètres sur 14kms emportant tout sur son passage. Un sentier d’interprétation permet d’expliquer concrètement le pourquoi du comment grâce a des panneaux explicatifs. Il est saisissant de se retrouver en bas du barrage ou plutôt de ce qu’il en reste au milieu de cette vallée et de la nature qui a repris ces droits.

Conseils :

  • Il faut entre 30 minutes et 1h pour faire les deux possibilités de parcours menant jusqu’au barrage.
  • La visite est gratuite et en autonomie.

Déjeuner à Pitchoun Cabane

Retour à Fréjus mais cette fois-ci côté plage pour goûter le Pan Bagnat de Pitchoun Cabane. Première fois que l’on goûtait cette spécialité et on a trouvé ça très bon.

Le sentier des douaniers à Saint Aygulf

Tout l’après-midi, nous avons profité des plages ou plutôt des petites criques de Saint Aygulf qui est un quartier de Fréjus. Le sentier des douaniers est agréable et permet de passer d’une crique à une autre tout en passant devant de jolis paysages. Nous avons fait le chemin entre la plage de la Corniche d’Azur jusqu’à la plage du Petit Boucharel.

Camping Green Holiday

Fréjus est un petit paradis du camping. Il y en a pour tous les goûts dans toute la ville. Nous avons eu la chance de loger au camping Green Holiday qui est un camping 5 étoiles avec toutes les commodités nécessaires comme si vous étiez dans un petit village. Le parc aquatique est vraiment top avec des piscines et un espace spécial avec des toboggans. Si vous aimez la pétanque, le foot, le volley-ball ou autres, des terrains sont accessibles au fond du camping. Enfin, vous trouverez aussi un SPA avec de nombreuses possibilités de massages. Nous logions dans un mobil-home avec un jacuzzi privé. Vous trouverez plus d’information sur le camping Green Holiday en cliquant ICI !

Dîner à Le Coxx

Le soir, nous sommes retournés dans le centre près des Arènes de Fréjus pour dîner à Le Coxx qui est un restaurant/pub au style un peu anglais. Le décor à l’intérieur est atypique et la carte est variée et plutôt novatrice.

Jour 3 : Parachute Ascensionnel & Saint Aygulf

Hébergement : Camping à Holiday Green*

Parachute Ascensionnel à Port Fréjus

Pour notre dernier jour à Fréjus, nous avons testé pour la première fois le parachute ascensionnel avec les équipes de SublimSky. On ne savait pas trop à quoi nous attendre et on a trouvé ça très cool. Il y a très peu de sensations, juste profiter d’être à 90 mètres de haut et admirer la vue. De là-haut, on voyait tout Fréjus et ses alentours. Il faut savoir que SublimSky propose aussi des sessions de jet ski et de bouée tractée. Plus d’information en cliquant ICI !

Conseils :

  • La session de parachute ascensionnelle était au prix de 40 euros par personne.
  • Il était possible de faire la session jusqu’à 5 personnes en même temps.
  • Il faut compter 15/20 minutes en l’air
  • Pas besoin forcément de maillots de bain car le départ et l’arrivée avec le parachute se font depuis la plate-forme du bateau et pas depuis la mer.

Base Nature à Fréjus

La base nature à Fréjus est l’endroit où les gens se rassemblent lors des festivals ou autres manifestations. C’est aussi un endroit parfait pour faire du sport, se balader ou juste se poser. La base nature est immense et la mer se trouve à quelques mètres.

Les arènes de Fréjus

Les arènes de Fréjus se trouvent juste à côté du centre-ville historique. En cours de rénovation lors de notre passage, elles restent plutôt bien conservées et les panneaux explicatifs permettent de comprendre leur histoire. Des concerts et des événements sont aussi souvent organisés au sein des arènes. Plus d’information en cliquant ICI !

Conseils : Le prix de l’entrée des arènes est de 3 euros.

Plage de Saint Aygulf

Les plages de Saint Aygulf sont très sympas pour profiter du soleil et de la mer. Vous aurez de quoi faire entre la plage des Esclamandes et le village de Saint Aygulf.

Les étangs de Villepey

De l’autre côté de la route des plages de Saint Aygulf se trouve les étangs de Villepey, une réserve protégée. En vous baladant, vous aurez sans doute la chance de découvrir des oiseaux et la faune et la flore inhérente à ce type de paysage. Une passerelle aménagée permet de s’approcher au plus près des étangs et d’avoir de jolies vues.

Conseils : La passerelle se trouve entre le restaurant Kokonut Plage et le Mas d’Estel de l’autre côté de la route.

Dîner à Le Jardin de Jules

Pour notre dernier soir à Fréjus, nous partons dîner au Jardin de Jules qui se trouve dans le centre historique en face de la cathédrale. C’est un emplacement sympa pour l’ambiance surtout si vous pouvez manger en terrasse. La carte est plutôt classique avec ici ou là des touches du chef.

Ce long week-end à Fréjus était vraiment sympa. On adore les destinations où on trouve des choses complètement différentes à faire dans des endroits et des paysages eux aussi différents. Pas le temps de s’ennuyer et c’est ce qu’on aime. Les 4 facettes de Fréjus avec la mer, la montagne, la nature et le village sont parfaites pour profiter et prendre du bon temps sur plusieurs jours. Si vous souhaitez plus d’informations sur les activités à faire sur Fréjus, nous vous invitons à aller découvrir le site de l’Office de Tourisme en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.