Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

La Martinique, notre voyage d’une semaine (nos incontournables)

La Martinique restera comme notre première destination et notre premier voyage aux Antilles. Nous avons eu la chance de passer une semaine à la découverte des principaux joyaux de cette île située dans les Caraïbes.

La Martinique est une île vallonnée entourée par de magnifiques plages à l’ambiance et aux paysages différents. Mais la Martinique ne se résume pas seulement aux plages, on y trouve aussi des décors montagneux, volcaniques avec de jolies randonnées et des cascades. Enfin, il serait aussi dommage d’oublier toute la culture, l’histoire et la gastronomie que proposent l’île.

Lors de ce voyage en Martinique, nous avons loué une voiture avec l’agence Jumbo Car et nous avons dormis dans deux hébergements différents, l’hôtel Plein Soleil et les Résidences Kaouanne.

Il est important d’organiser son voyage en Martinique avant de partir afin d’optimiser votre temps sur place car les distances sont assez longues. Bref, on vous propose une liste de nos incontournables lors d’un roadtrip en Martinique.

Découvrez aussi tous nos conseils pour organiser votre voyage en Martinique à la fin de cet article.

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Martinique sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour en Martinique en cliquant ici !

Informations Voyage en Martinique

Nombre de jours : 7 jours

Moyen de transport : Voiture de location

Logement : Hôtel

Période de l’année : Mai

Que faire en Martinique ?

1 Les Anses d’Arlet

Les Anses d’Arlet est la véritable carte postale de la Martinique. Cette petite commune est une pépite avec son fameux ponton surplombant l’eau turquoise en direction de la magnifique église Saint Henri. La plage est aussi incroyable car elle permet de faire du snorkeling et d’aller découvrir les coraux, plein de poissons, des étoiles de mer et possiblement des tortues.

Conseils :

  • La partie snorkeling se trouve à droite du ponton. Le spot se trouve entre 3 bouées avec au milieu un rocher qui dépasse de l’eau.
  • Il y a un grand parking gratuit à environ 200 mètres de la plage.
  • Les coins d’ombre sont difficiles à trouver sur cette plage surtout quand il y a du monde donc n’hésitez pas à venir tôt.
  • Tout le potentiel photogénique de cet endroit se situe du début d’après-midi jusqu’au coucher de soleil.

2 Anse Noire

Anse Noire est un coup de cœur en Martinique. Cette plage de sable noir est vraiment très belle avec son ponton. C’est aussi ici que nous avons pu voir notre première tortue du voyage. Clairement un spot pour faire du snorkeling et explorer les fonds marins.

Conseils :

  • Des places gratuites se trouvent près de l’accès à la plage ou du côté de l’Anse Dufour qui se trouve juste à côté. Les parkings peuvent vite se remplir.

3 Anse Dufour

L’Anse Dufour est la sœur jumelle de l’Anse Noire. Pour la petite anecdote, elles sont séparées par une bande de terre et tandis que l’Anse Noire a du sable noir, l’Anse Dufour possède du sable blanc. L’Anse Dufour est plus colorée avec les bateaux typiques de la Martinique et le petit village juste derrière. On vous conseille de ne pas faire de choix et de profiter de ces deux belles plages.

Conseils :

  • L’Anse Dufour et l’Anse Noire se partagent les mêmes parkings.

4 Plage du Diamant

La plage du Diamant en Martinique est une grande anse de 3kms bordée d’un côté par la végétation et de l’autre par la mer des Caraïbes. C’est un très bel endroit pour se promener à pied ou tout simplement poser sa serviette pour chiller et se baigner. Point sympa, la plage fait face au rocher du Diamant et l’ancien volcan Morne Larcher.

Conseils :

  • La plage est longue et il y a plusieurs parkings tout le long de la route.
  • Une balançoire est accrochée à un palmier entre le parking numéro 2 et 3. Malheureusement, elle est souvent vandalisée et lors de notre passage elle avait été cassée quelques semaines auparavant.
  • Le Diamant est aussi un village avec toutes les commodités nécessaires.
  • En allant vers l’ancien volcan Morne Larcher depuis la route de la plage du Diamant, vous pourrez aussi découvrir le mémorial cap 110 dédié à l’esclavage.

5 Plage des Salines

La plage des Salines se trouve tout au sud de la Martinique et c’est l’un des endroits les plus connus de l’île. Pour le décor, il suffit d’imaginer une longue plage de sable blanc avec des cocotiers et une eau turquoise. Magnifique.

Conseils :

  • Le parking n’est pas très grand alors il ne faut pas hésiter à venir tôt. Sinon il faut se garer le long de la route avant d’arriver près de la plage.
  • Nous avons eu une météo assez capricieuse lors de notre journée aux salines mais nous vous conseillons d’aller faire la randonnée menant à la savane des pétrifications depuis Anse à Prune jusqu’à Anse Trabaud.
  • À faire aussi aux alentours : randonnée sur la Trace des Caps de Cap Macré à Anse Grosse Roche.

6 Anse couleuvre

Anse Couleuvre est une magnifique plage de sable noir entourée par les falaises. La couleur du sable est vraiment noir pétrole virant au bleu avec des sortes de pépites blanches argentés qui se reflètent avec le soleil. On ne s’attendait pas à une aussi belle plage. D’ailleurs il y a en vérité deux plages et nous avons préféré la plage de gauche près de la haute falaise.

Conseils :

  • La route pour aller à Anse Couleuvre est un peu chaotique sur la fin et vous pourrez vous garer sur le petit parking ou le long de la route.
  • Pour accéder à l’Anse Couleuvre depuis le parking, il faut faire une petite marche de 500 mètres mais qui est très facile.
  • On vous conseille vraiment de faire aussi la cascade couleuvre (1h15 aller/retour) que nous n’avons pas eu le temps de faire mais qui avait l’air top.

7 Saint Pierre

La commune de Saint Pierre est sympa mais il n’y a rien d’exceptionnel à faire. Nous y sommes allés pour pique-niquer sur la plage près de la place principale. Le point de vue Saint Marthe est sympa pour avoir un panorama. Autre point, Saint Pierre se trouve en bas de la montagne Pelée et vous pourrez la contempler en cas de bonne météo.

8 Coucher de soleil au Carbet

Le Carbet est une commune idéale pour faire un joli coucher de soleil et c’est exactement ce que nous avons fait. La plage est parfaitement orientée en face du sunset donc c’est très sympa pour profiter et se baigner aussi. La plage des raisiniers est aussi un très joli spot pour le coucher de soleil entre les communes de Saint Pierre et Le Carbet.

9 Pointe du bout

La Pointe du Bout est une sorte de presqu’île près de la commune des Trois-Ilets. Ce quartier est l’un des plus touristiques de la Martinique avec beaucoup d’hôtels, un casino et des boutiques (village créole). La plage de l’Anse Mitan est très sympa pour l’ambiance, se baigner et profiter du coucher de soleil. On trouve aussi un ancien fort au bout de la pointe avec des plages aménagées.

10 Cascade Didier

Dans les incontournables en Martinique que nous n’avons pas eu le temps de faire, il y a les cascades Didier. La première cascade est accessible à pied en environ 20 minutes et il faudra ajouter 20 minutes de plus pour la deuxième cascade. Point important, prenez de bonnes chaussures et une lampe torche car le chemin passe sous un tunnel, dans l’eau et potentiellement dans la boue.

11 Montagne Pelée

La montagne Pelée est un volcan actif qui a eu sa dernière éruption en 1902 et avait fait de nombreux dégâts et morts dans le village de Saint Pierre (plus de 30 000 morts). Aujourd’hui, même s’il n’apparaît pas comme dangereux, il reste surveillé de près grâce à de nombreux capteurs. La montagne Pelée est visible depuis de nombreux points de vue dans le nord de la Martinique. Il est aussi possible de randonnée pour accéder à son point culminant à 1397 mètres d’altitude. La portion la plus facile pour accéder à la montagne Pelée à pied est depuis le parking de l’Aileron et il vous faudra environ 2h de marche (possible de faire plus pour aller jusqu’au « sommet du chinois ») pour découvrir les panoramas incroyables sur le volcan et ses alentours.

Conseils :

  • Prenez de bonnes chaussures, de l’eau et de la nourriture.
  • Le sentier depuis le parking de l’aileron peut être une superbe idée pour le lever de soleil (n’oubliez pas les frontales).
  • Les autres accès se font depuis le sentier de la Grande Savane près de la commune du Prêcheur où par le Morne Macouba (le plus difficile).

12 Jardin de Balata

Le jardin de Balata est un espace botanique, le plus beau de Martinique à une dizaine de kilomètres au nord de Fort de France. Sur plusieurs jardins, vous verrez des espèces différentes venues des 4 coins du monde. Une passerelle suspendue permet une expérience un peu différente lors de votre visite.

Conseils :

  • Le jardin de Balata est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18h même les jours fériés.
  • Le tarif est de 16 euros pour un adulte et 11 euros pour un enfant.

13 Anse Michel

L’Anse Michel se trouve au sud-est de la Martinique. C’est un endroit où l’eau est turquoise, le sable blanc et les cocotiers les feuilles dans le vent. Il y a aussi une sorte de nid aménagé par une association sur place qui permet d’avoir une vue un peu en hauteur. L’Anse Michel se trouve près de l’Ilet Chevalier accessible en bateau ou en kayak avec des fonds blancs autour.

14 La Baignoire de Joséphine

La baignoire de Joséphine est un endroit incroyable pour explorer les fonds blancs en snorkeling. Accessible le plus souvent en bateau ou à la nage sur la côte Atlantique de la Martinique, vous pourrez y voir une partie de la barrière de corail. Grâce à des bouées installées, vous pourrez découvrir en autonomie et à faible profondeur les fameux fonds blancs et le récif en toute simplicité.

15 Presqu’île de la Caravelle

La presqu’île de la Caravelle est notre dernier incontournable qu’il faudrait que l’on fasse si nous revenons en Martinique. Situés sur la côte Atlantique, les chemins de randonnée permettent de découvrir la diversité des paysages avec de la mangrove, des plages, un phare ou encore falaises. Il faut savoir que cet endroit est classée réserve naturelle.

Comment organiser son voyage en Martinique ?

Papier administratif

Au niveau administratif, rien de plus simple sachant que la Martinique est un département d’Outre-Mer. Il vous faudra soit votre passeport soit votre carte d’identité.

Assurance voyage / santé

Pour organiser son voyage en Nouvelle Calédonie et même si ce n’est pas obligatoire lors d’un voyage en Nouvelle Calédonie, nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage. Nous avons l’habitude pour tous nos voyages d’utiliser Chapka Assurance et notamment le contrat « Cap Assistance » pour les séjours de moins de 3 mois qui permet une assistance complète et une assurance rapatriement, voici les conditions en cliquant ICI !

Chapka Assurances est spécialisée dans l’assurance voyage pour vos différents voyages : Vacances & séjours de moins de 3 mois, Tour du monde et longs séjours, PVT (Passeport Vacances Travail), stages, au pair, études à l’étranger, expatriés et voyages d’affaires.

Pour les courts séjours, nous faisions habituellement confiance à notre carte Gold mais depuis la pandémie certains pays demandent des justificatifs plus poussés pour entrer sur leur territoire et dans ce contexte l’assurance Chapka est le meilleur moyen d’être tranquille.  On vous laisse prendre connaissance du comparatif entre Chapka Assurances et la carte Gold avant d’organiser votre voyage en Nouvelle Calédonie pour prendre votre décision en cliquant ICI !

Itinéraire

Il est important d’organiser en amont son itinéraire pour éviter de perdre du temps sur place car les distances sont assez longues. Il faut environ 1h pour passer d’une région à l’autre et les routes restent vallonnées. Il peut aussi y avoir du trafic avec des embouteillages notamment autour de Fort de France et de certaines communes aux heures de pointe. Voici les régions en Martinique :

  • Le Nord Caraïbes
  • Le Sud Caraibes
  • Le Sud Atlantique
  • Le Nord Atlantique
  • Le Centre

Billets d’avion

Les billets d’avion sont un point important pour organiser son voyage car obligatoire pour venir découvrir la Martinique.

Les vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Martinique sont effectués essentiellement par Air France, Air Caraibes et Corsair. Le seul aéroport en Martinique se trouve près de Fort de France et se nomme Aimé Césaire.

Nous avons l’habitude de comparer les prix des billets d’avion sur Skyscanner puis de les prendre directement sur les sites des compagnies aériennes ou sur le site Ulysse. (Notre code promo de 10 euros : PER2U052M).

Location de voiture

La location d’un véhicule en Martinique est indispensable pour profiter de la destination et surtout avoir plus de liberté et de flexibilité sur place.

De notre côté, nous avons loué notre voiture avec l’agence Jumbo Car près de l’aéroport. Une navette vous attendra à votre arrivée à l’aéroport puis vous amènera directement à l’agence. Pour information, nous avions une Dacia Sandero ce qui était suffisant pour notre itinéraire.

Point important, lors du retour de votre location de voiture, n’oubliez pas de passer un coup d’aspirateur à l’intérieur. Sans ça, vous serez facturé de 60 euros supplémentaire. Des stations de lavage près de l’agence Jumbo Car permettent de la nettoyer pour 2 euros.

Essence

Maintenant que vous avez un véhicule, il est toujours sympa de connaître combien pourrait vous coûter vos pleins d’essence. La majorité des véhicules sont en sans plomb et les stations-services sont disséminées un peu partout sur l’île. Lors de notre passage, l’essence coûtait autour de 1,86 francs le litre et les prix sont réglementés.

La circulation & les routes

Tout d’abord, les routes sont en plutôt bon état sur tout le territoire malgré quelques nids de poule par ci par là. Il existe bien des routes non goudronnées dès que vous sortez des routes principales et leur état est soumis aux conditions climatiques des derniers jours.

Les routes sont assez vallonnées et les distances peuvent être longues. Attention aussi aux embouteillages à Fort de France et dans certaines communes aux heures de pointe.

Logement

Lors de notre voyage en Martinique, nous avons logés dans deux hôtels différents :

L’hôtel Plein Soleil dans la commune Le François à l’est de l’île. Un endroit parfait pour la déconnexion et avec des prestations haut de gamme (notamment la piscine privée dans le logement). Notre chambre était incroyable avec une piscine privée et de grands espaces. Le restaurant est aussi très qualitatif et nous avons super bien mangé.

L’hôtel Résidences Kaouanne dans la commune des 3 îlets à la Pointe du Bout. Les résidences sont comme à la maison avec une cuisine, un salon, un balcon et une chambre (salle de bain privative). L’atout est surtout que la résidence se trouve à deux pas de la plage de l’Anse Mitan. Toujours près de l’hôtel Kaouanne se trouve le village créole avec de nombreuses boutiques et des restaurants. Coup de cœur pour la boutique les parfums des îles.

Les supermarchés

Vous trouverez des supermarchés plus ou moins grands sur toute l’île. Ce sont à peu près les mêmes enseignes qu’en France Hexagonale comme Carrefour, Intermarché, Leclerc, Super U etc.

Dans les petites communes, il est aussi possible de trouver des épiceries. Sachez aussi que les stations-services sont un bon moyen de faire de petites courses même si le prix est beaucoup plus élevé.

Le décalage horaire

Il y a 5h ou 6h de décalage horaire avec la France selon que l’on soit l’été ou l’hiver.

La langue

Nous sommes sur un département d’Outre-Mer ce qui a l’avantage que tout le monde parle français. Il existe aussi beaucoup de langues locales dont la plus connue est le créole.

Argent et paiement.

La monnaie en Martinique est l’euro ce qui permet de n’avoir aucun soucis d’échange ou de transaction par rapport à la France Hexagonale. Autre point, tous les paiements se font par carte bancaire sans frais par rapport à la France Hexagonale. On vous conseille tout de même de retirer un peu d’argent sur place pour certaines activités, les guides ou autres imprévus.

Internet/Téléphone

Vous n’aurez pas à prendre de forfait spécifique en Martinique car les opérateurs téléphoniques français sont présents sur place et prennent en compte la destination. Vérifiez quand même avant de partir si votre forfait est bien adapté pour éviter les mauvaises surprises.

La météo

La météo est toujours aléatoire dans une destination mais quand même important pour organiser son voyage en Martinique. Tous les mois restent favorables pour aller en Martinique avec des températures toujours clémentes mais il existe tout de même deux saisons :

  • La saison sèche de décembre à mai avec des températures élevées, moins de risque de pluie mais des possibilités de cyclone.
  • La saison des pluies de juin à novembre avec des températures élevées et plus de risques de pluie.

Résumé de notre voyage en Martinique

La Martinique aura été une très jolie destination à découvrir. Mais nous aimerions déjà y retourner lors d’un prochain voyage afin d’explorer des endroits différents notamment le côté nature avec les cascades et les randonnées mais aussi le côté atlantique que nous n’avons pas vraiment eu le temps de faire.

Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment
  • Stan
    juillet 17, 2023

    Bonjour,
    Merci pour cet article