Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

4 jours de Road Trip aux Pays-Bas

Posted on

Notre roadtrip aux Pays-Bas a été une belle surprise et nous avons adoré découvrir ce pays que nous ne connaissions pas du tout. Évidemment, nous avions déjà eu l’écho d’Amsterdam qui paraissait comme une superbe ville à visiter mais sans autre idée de ce que pouvait nous apporter le reste de la destination.

Aujourd’hui, nous pouvons vous dire que les Pays-Bas ne se résument pas seulement à sa capitale et qu’il y a beaucoup de choses à explorer au-delà. En quelques jours, nous avons pu voir quelques facettes du pays notamment avec sa côte dans la région de Zélande et sur l’île de Texel mais aussi des éléments plus traditionnels et historiques comme les fameux moulins ou encore des villages colorés et typiques. Les Pays-Bas, c’est aussi la campagne que l’on retrouve sur une grande partie du territoire et l’eau qui est omniprésente que ce soit côté mer ou dans les terres.

Lors de ce roadtrip de quelques jours aux Pays-Bas, nous avons eu le temps de faire seulement une partie des spots à faire dans le pays et il serait intéressant de pouvoir y retourner pour explorer le pays plus en profondeur.

Retrouvez toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels aux Pays-Bas sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Belgique en cliquant ici !

Détail Voyage aux Pays-Bas

Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com

Période de l’année : Septembre

Notre itinéraire aux Pays-Bas

Jour 1 : Zélande & Kinderdijk

Hébergement : Hôtel à Zaandam

La Zélande

Aujourd’hui, nous partons à la découverte des Pays-Bas. Nos premiers pas dans ce nouveau pays, nous amènent dans la région de Zélande que nous voulions vraiment traverser pour ces paysages et ces villages face à la mer du Nord. La Zélande est aussi une succession de ponts et de barrages permettant de relier les différents bras de terres du nord des Pays-Bas. La route est très belle avec l’impression la plupart du temps d’être entourés par l’eau de chaque côté mais aussi des paysages plus campagnes et vert sur certaines portions. Nous avons adoré la plage de Banjaardstand qui est parfaite pour la balade et donne un joli point de vue sur l’un des nombreux barrages de la région. La plage de Scharendijke est aussi très sympa pour regarder les nombreux kite surf et les véliplanchistes dompter les vents. Les plages de Oudoorp peuvent être l’occasion de voir des phoques mais ce jour-là, nous n’en avons pas vu à cause de la météo (il pleuvait vraiment fort quand nous sommes arrivés).

Conseils : Depuis la Belgique, nous avons pris le tunnel de l’Escaut qui permet de rejoindre plus facilement la région Zélande. Le tunnel est payant au tarif de 5 euros pour un véhicule normal. Lors de notre passage, nous avons eu la chance que le tunnel soit gratuit. Cela arrive 5 fois à l’année et le plus souvent le samedi. Renseignez-vous avant, ça peut valoir le coup d’attendre pour faire la traversée. Il est aussi possible de rejoindre la Zélande depuis la Belgique par la route en faisant un détour.

Kinderdijk

En milieu d’après-midi, nous avons été découvrir les moulins de Kinderdijk, un incontournable près de la ville de Rotterdam. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, nous avons visité le site grâce à une petite balade à pied qui nous a permis de voir les 19 moulins. Kinderdijk est un lieu tout autant historique que magnifique. Il est possible de s’approcher au plus près de certains moulins et même d’en visiter. Les moulins au milieu des canaux sont vraiment photogéniques et on peut vous dire que Kinderdijk vaut le détour.

Conseils : La balade à pied sur le site de Kinderdijk est gratuite. Il est aussi possible de prendre un pass pour 16 euros par adulte comprenant la navigation en bateau le long des moulins, la découverte des moulins du musée et la possibilité de voir un film retraçant l’histoire du site. Un grand parking gratuit se trouve dans le centre du village. Le parking au plus près du site est payant. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à vous rendre sur le site au lever ou au coucher de soleil, ça doit être juste magnifique.

Jour 2 : Amsterdam & Zaanse Schans

Hébergement : Hôtel à Zaandam

Amsterdam

Amsterdam est une ville que nous avions envie de découvrir depuis longtemps. Ce roadtrip aux Pays-Bas était donc une belle opportunité de la visiter. Amsterdam a été l’un de nos coups de cœur, à l’image de ce que nous pensions, avec cette sensation de se sentir bien et d’en prendre plein la vue en même temps. Évidemment, les nombreux canaux donnent un charme à la ville mais Amsterdam c’est aussi un tout où le mélange entre l’historique et le moderne se marie bien. Nous avons commencé par le quartier de Damrak qui est l’un des plus emblématiques de la ville et qui se trouve dès la sortie de la gare d’Amsterdam. Avec Damrak, on entre directement dans le bain d’Amsterdam notamment avec les maisons bordant le canal.

Au passage, la gare d’Amsterdam en face du quartier de Damrak est vraiment très belle. Nous sommes arrivés par le train et l’architecture du bâtiment est superbe. A ne pas rater si vous passez dans le coin.

Non loin d’ici, nous nous sommes rendus au Palais Royal d’Amsterdam où se trouve une grande place avec le fameux palais. Une partie du lieu était en travaux lors de notre passage.

En s’éloignant derrière le palais royal d’Amsterdam, nous retrouvons des canaux près de l’église Westerkerk qui possède un vrai style et que l’on voit depuis de nombreux points de vue plus ou moins loin des canaux.

Le quartier The 9 Streets nous permet de rentrer dans le Amsterdam que nous nous imaginions avec les fameux ponts surplombant les canaux et ces fameuses maisons typiques qui les bordent. Le bonheur est souvent de se perdre dans ce type de quartier pour trouver de petites pépites. Il y a aussi de nombreuses boutiques dans les ruelles adjacentes.

Prinsengracht

Nous avons suivi le canal depuis The 9 Streets jusqu’à Prinsengracht et nous avons adoré. L’ambiance y est sympa, il y a des vélos partout, des fleurs, de la couleur et les gens paraissent se sentir bien. On vous conseille vraiment de vous balader entre les ruelles et autour du canal dans ce quartier, vous ne serez pas déçus.

En continuant notre balade à Amsterdam, nous avons longé Bloemenmarkt qui est le marché aux fleurs de la ville. Au bout de cette rue, vous pourrez aussi découvrir Munttoren, une tour avec des cloches et un carillon que vous entendrez sans doute lors de votre passage.

Le quartier autour de Groenburgwal est très sympa pour les vues sur les canaux et l’activité d’Amsterdam. Le canal est plus grand et nous y découvrons de très jolis bâtiments. Non loin d’ici, faites un détour au Staalmeestersbrug qui est un très joli pont. Il faut aller jusqu’à Magere Brug qui est lui aussi un pont historique de couleur blanche et qui donne un charme de fou aux alentours.

Au niveau de Zuidekerk qui au passage est une très jolie église, vous verrez que le quartier aux alentours change de ce que nous avons pu voir avant. Et c’est très sympa car ça nous permet de voir différentes facettes d’Amsterdam.

Nieuwmarkt est l’une des places avec un marché à Amsterdam. Lors de notre passage, il y avait quelques stands mais ce n’était pas la foule. Le bâtiment au centre de la place vaut aussi le coup d’œil.

Le quartier rouge est une véritable institution à Amsterdam et il aurait été dommage de le rater. C’est véritablement une expérience à part entière que nous n’avons pas souvent l’occasion de voir en Europe. Au-delà de tous les clichés sur le quartier rouge d’Amsterdam, nous avons trouvé ça très beau. Il y a des pépites à découvrir autour des canaux comme notamment la vieille église d’Amsterdam et des lieux avec des points de vue originaux comme à Sint Olofssteeg. On ne va pas vous mentir, vous aurez de grandes chances de vous retrouver aussi face à face avec des prostitués derrière leur vitrine mais c’est aussi le côté folklorique d’Amsterdam.

Nous avons terminé notre visite d’Amsterdam avec le Adam’s Lookout qui est l’un des plus beaux points de vue de la ville sur le rooftop d’un bâtiment. Nous avons vite fait demi-tour car le prix pour monter en haut du Adam’s Lookout était exorbitant (12,50 euros par personne).

Conseils : Notre premier conseil est de trouver un hôtel à proximité ou avec un parking si vous venez en voiture car le prix des parkings dans le centre d’Amsterdam est très cher. De notre côté, nous avons logé à Zaandam, une ville à la périphérie d’Amsterdam où notre hôtel avait un parking privé gratuit et qui se trouvait proche de la gare. Notre aller/retour entre la gare de Zaandam et Amsterdam, nous a couté seulement 13,60 euros pour deux. Vous verrez que beaucoup d’hôtels du centre-ville et ses alentours vous factureront la place de parking souvent à hauteur de 10 euros jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par jour. Pour vous rendre à Adam’s Lookout depuis la gare, il faut savoir que le ferry est gratuit, toujours pratique pour passer d’une rive à l’autre. Il y a beaucoup de vélos dans la ville et il faut souvent faire attention quand vous marchez à pied mais cela reste raisonnable par rapport à ce qu’on nous avait dit. La plupart des incontournables de la ville peuvent se faire aisément à pied car le centre-ville reste à taille humaine. Si vous souhaitez aller au-delà de l’hyper-centre, le réseau de transport en commun reste la meilleure solution.

Zaanse Schans

En fin de journée, nous avons repris la voiture pour aller découvrir le village de Zaanse Schans qui restera comme l’un de nos coups de cœur aux Pays-Bas. Il faut s’imaginer un petit village avec des maisons en bois colorés et des moulins qui bordent la rivière. On se croirait dans un décor et le charme opère rapidement. La balade à pied dans le village de Zaanse Schans est très sympa avec les animaux, les ponts au-dessus des canaux et cette ambiance comme si rien n’avait bougé depuis des lustres. Quant aux moulins, il est possible de s’en approcher de près pour les découvrir en détails tout le long d’un petit chemin bordant l’eau un peu après le village.

Conseils : Le parking près du village est payant au tarif de 10 euros la journée. De notre côté, nous avons trouvé une place gratuite de l’autre côté de la rive dans le village de Zaandijk. Il est possible de réserver des balades en bateau pour découvrir les moulins et les alentours sur le cours d’eau Zaan.

Jour 6 : Ile de Texel

Parc National des Dunes

Aujourd’hui, nous sommes partis à la découverte de l’île de Texel accessible seulement par bateau. L’île de Texel est un endroit naturel que nous avons vraiment adoré comme si nous étions loin de tout le temps d’une journée. Nous avons commencé par le parc national des Dunes qui comme son nom l’indique est la partie de l’île où les dunes s’entremêlent avant de se convertir en de longues plages face à la mer. Mais le parc national des Dunes, c’est aussi une nature omniprésente avec une large variété de faune et flore.

De Geul

De Geul est un endroit du parc national des Dunes où nous pouvons prendre un peu de hauteurs pour découvrir des étendues d’eau. Le lieu est très sympa et une bonne entrée en matière sur l’île de Texel.

Loodsmansduin & Bunker

Nous nous sommes baladés pour voir Loodsmansduin qui apparait comme la plus haute dune du parc national. Autant la promenade est sympa autant il est difficile de distinguer depuis les sentiers balisés cette fameuse dune. Par contre, nous avons adoré aller jusqu’au bunker sur la route qui permet d’avoir un point de vue à 360 degrés sur les environs et un côté historique.

Strandpaviljoen Paal 19

Les plages sur l’île de Texel sont numérotées et nous avons donc fait un détour sur la numéro 19 qui comme ses voisines est une longue plage de sable avec des cabanes blanches ou colorées face à l’océan.

De Muy

De Muy est une étendue d’eau accessible après une petite balade à travers les dunes. On y voit mais surtout on y entend de nombreux oiseaux. Au détour du chemin, il est aussi possible d’aller découvrir une nouvelle plage.

De Slufter

De Slufter se trouve non loin de De Muy et c’est un joli spot, une sorte d’estuaire entre les dunes où grouillent de nombreux oiseaux. La balade nous amène au milieu des dunes puis au plus près de l’estuaire avant de finir sur la plage face à la mer.

Phare de Eierland

Le phare de Eierland est l’incontournable sur l’île de Texel et c’est clairement notre coup de cœur de la journée. Il se dresse face à la mer avec sa couleur rouge au milieu d’un très joli paysage. La plage en contrebas possède un charme supplémentaire grâce au phare. La balade autour du phare vaut le coup et nous avons adoré ce spot.

Molen Het Noorden

L’autre incontournable de Texel, c’est le Molen Het Noorden, qui est un joli moulin près d’un canal et entouré par des champs. La mer se trouve juste de l’autre côté de la route. Le lieu est une nouvelle fois très beau à l’image des Pays-Bas.

IJzeren Zeekaap

IJzeren Zeekaap est l’un des nombreux spots où vous pouvez vous arrêter de ce côté de l’île et qui est complètement différent des plages vues précédemment. Le paysage n’est pas moins beau mais les plages ne sont pas faites pour poser votre serviette.

Oudeschild

Oudeschild est un petit village avec de jolies curiosités à découvrir en commençant par son port à l’entrée de la ville. Mais ne ratez pas non plus son moulin et son église qui valent le détour.

Conseils : Pour vous rendre sur l’île de Texel, vous serez obligés de prendre le ferry entre le port de Le Helder côté continent et Texel côté île. Le prix de la traversée dépendra du jour où vous prendrez le ferry. Le tarif est de 37 euros pour une voiture et deux personnes du vendredi au lundi et de 25 euros avec les mêmes critères du mardi au jeudi. La traversée dure environ 20 minutes et il y a des départs toutes les 30 minutes à 1h selon la période et le moment de la journée. Il faut au moins une journée pour découvrir l’île de Texel et la voiture reste quand même indispensable. Le vélo peut-être une alternative pour se déplacer sur Texel.

Jour 7 : Volendam et Marken

Volendam

Pour ce dernier jour de roadtrip aux Pays-Bas, nous avons eu un coup de cœur pour Volendam qui est un magnifique village. On a adoré l’ambiance et les nombreuses facettes de la ville avec sa rue commerçante près du port, parfaite pour manger du Kibbeling qui est l’une des spécialités de la ville. Il faut absolument se perdre dans le quartier de Doolhof qui est tout simplement incontournable avec ses petites maisons, son calme reposant, ses jolies ruelles, son église…bref il faut y aller ! Toujours à Volendam, le quartier près du moulin de De Kathammer vaut le coup d’œil que ce soit de près ou en prenant du recul.

Conseils : Nous vous conseillons de vous garer sur le parking public gratuit non loin de la Marina. Vous serez à moins de 10 minutes à pied du centre et juste à côté du quartier du moulin.

Marken

Marken est une île devenue presqu’île grâce à une digue construite en 1957. Face à Volendam, Marken est aussi un incontournable pour son village qui est tellement beau avec ses couleurs, sa place principale et son port. Il faut aussi aller découvrir le phare Paard Van Marken au bout de l’île qui est accessible à pied ou en vélo. C’est l’un des phares les plus connus des Pays-Bas mais malheureusement lors de notre passage il était en cours de rénovation.

Conseils : Le parking est payant sur l’île de Marken et il se trouve à l’entrée juste après avoir passé la digue. Le tarif est de 3 euros par heure.

Informations Roadtrip Pays-Bas

Comment y aller ?

Pour se rendre aux Pays-Bas, il y a de nombreuses solutions depuis les 4 coins de la France. De notre côté, nous sommes partis en voiture ce qui nous permettait de ne pas prendre de voiture de location et faire un roadtrip comme bon nous semble. Les Pays-Bas sont aussi facilement accessibles en train ou par avion qui sont des bons moyens pour venir visiter Amsterdam notamment. Évidemment, il reste possible de louer une voiture sur place pour continuer le voyage aux alentours de la capitale hollandaise. Ce roadtrip aux Pays-Bas faisait partie d’un voyage avec la Belgique. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez notre roadtrip en Belgique en cliquant ICI !

Autoroute

Les autoroutes dans l’ensemble des Pays-Bas sont gratuites. Il peut y avoir quelques toutes petites portions payantes comme par exemple le tunnel de l’Escaut que nous avions pris entre la région Zélande et la Belgique.

Carburant

Le carburant aux Pays-Bas est un peu plus cher qu’en France. Il y a une astuce pour payer au meilleur prix, c’est d’éviter de prendre de l’essence sur les autoroutes (le prix du Sans Plomb 95 E10 se situait en septembre 2021 à presque 2 euros le litre). Privilégiez les stations-services dans les centres et aux abords des villes et vous pourrez payer aux alentours de 25 centimes de moins que sur les autoroutes.

Logement

Nous avons trouvé que les logements aux Pays-Bas étaient plutôt chers par rapport au niveau qualité/prix. Excepté aux alentours d’Amsterdam où la concurrence est plus importante et donc les prix plus abordables pour les petits budgets. Pour trouver nos logements aux Pays-Bas, nous avons privilégié les sites Booking.com et AirBnB.

Supermarché

Nous n’avons pas fait beaucoup de restaurants durant notre roadtrip aux Pays-Bas excepté à Amsterdam. Du coup, pour les courses, nous avons privilégié les supermarchés avec l’enseigne « Deen » et « Delhaize » qui étaient très bien. Il y a aussi des enseignes comme Lidl et Aldi.

Parking

Les parkings sont souvent payants et chers aux Pays-Bas notamment dans les villes pouvant s’élever à plusieurs dizaines d’euros à la journée. Il est possible de trouver quelques astuces en ne se garant pas directement sur le lieu touristique mais un peu à l’écart.

Découvrez toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.