Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

3 jours de Road Trip dans les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont une destination incontournable en France. Nous avons eu la chance de visiter ce lieu pendant 3 jours en roadtrip à la découverte des petits villages typiques, de l’eau turquoise du lac Sainte Croix et des routes en lacets sur les hauteurs des gorges.

Lors de ce voyage dans les Gorges du Verdon, nous avons eu des coups de cœur pour le village de Moustiers Sainte Marie, le lac de Sainte Croix au plus près du canyon ou encore les points de vue depuis les belvédères sur les magnifiques paysages des environs.

Nous avons visité deux fois les Gorges du Verdon lors de notre roadtrip de 10 jours en région Provence Alpes Côte d’Azur et pendant notre voyage de 15 jours en roadtrip dans le sud de la France.

Retrouvez tous nos itinéraires et nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans les Gorges du Verdon sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Informations

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Notre propre de voiture

Logement : Booking.com

Période de l’année : Mars & Août

Itinéraire Gorges du Verdon en France

Jour 1 : Les Basses Gorges du Verdon & Quinson

Nous commençons notre découverte des Gorges du Verdon par le village de Quinson avec son lac et les Basses Gorges. Tout d’abord, nous partons sur le sentier du Garde Canal qui permet de longer au plus près le Verdon en contrebas des falaises grâce à des pontons, des escaliers ou encore des passerelles permettant de rejoindre la chapelle Sainte Maxime. La balade est très sympa et vous trouverez de nombreux points de vue tout au long de la randonnée.

Le lac de Quinson est un spot parfait pour se poser notamment pique niquer ou tout simplement prendre du bon temps que ce soit sur la rive droite ou la rive gauche. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi visiter le petit village de Quinson et le musée de la Préhistoire.

Conseils : La randonnée du Garde Canal commence au niveau du pont du lac de Quinson sur la rive gauche. La balade dure environ 2h sans difficulté. Il y a de nombreux parkings autour du point de départ que ce soit au lac de Quinson ou un peu plus loin au niveau du musée de la Préhistoire.

Quinson Gorges du Verdon

Jour 1 : Moustiers Sainte Marie & Lac Sainte Croix

Moustiers Sainte Marie

Moustiers Sainte Marie est le plus beaux villages des Gorges du Verdon selon nous. On adore y venir pour visiter les petites ruelles colorées de ce village surplombé par de hautes falaises. La place de l’église est un incontournable car elle est gorgée de soleil et on entend le bruit de l’eau provenant du ravin de Notre Dame. Notre coup de cœur reste le sentier menant à la chapelle Notre Dame de Beauvoir pour prendre de la hauteur afin de découvrir Moustiers Sainte Marie dans toute sa splendeur mais aussi pour voir ce lieu sacré au milieu des falaises. En redescendant de la chapelle, vous pourrez aller explorer les grottes du coin ou encore la cascade du Riou. Pour information, Moustiers Sainte Marie est reconnue comme la cité de la Faïence.

Moustiers Sainte Marie Gorges du Verdon

Lac Sainte Croix

Le lac de Sainte Croix est sans doute l’endroit le plus connu dans les Gorges du Verdon. Nous sommes à chaque fois subjugués par la couleur de l’eau, d’un bleu indescriptible. Ce lac artificiel est très grand et de nombreux villages le bordent. Nous vous conseillons de faire le tour du Lac Sainte Croix pour découvrir les différents points de vue mais aussi trouver des endroits cachés. Sans être original, notre coup de cœur au lac de Sainte Croix est le Pont du Galetas avec les Gorges du Verdon d’un côté au milieu des hautes falaises et les plages et les rives du lac de l’autre côté. Il est possible d’aller visiter les Gorges du Verdon avec des pédalos que vous trouverez grâce aux prestataires sur la rive droite du pont du Galetas. Il faut aussi en profiter pour poser sa serviette, se baigner et pique niquer sur les plages aux alentours.

Lac de Sainte Croix Gorges du Verdon

Aiguines

Aiguines se trouve non loin du lac de Sainte Croix et c’est un joli détour à faire pour découvrir les ruelles et le château du village mais aussi son fameux belvédère avec une vue sympa sur le lac de Sainte Croix et ses alentours. Aiguines est aussi une bonne porte d’entrée pour explorer la route des belvédères des Gorges du Verdon notamment sur la rive droite.

Jour 3 : La route des Crêtes & Castellane

La route des Belvédères

La route des Belvédère est clairement un incontournable dans les Gorges du Verdon. Elle permet de découvrir des points de vue et des panoramas époustouflants depuis la route. Les paysages sont incroyables et nous vous conseillons de vous arrêter aux nombreux belvédères que ce soit sur la rive droite ou sur la rive gauche grâce aux indications de Google Maps par exemple ou directement sur place. Nous avons eu un coup de cœur pour le belvédère des balcons de la Mescla et un autre sans nom qui se trouve au début de la rive côté Moustiers Sainte Marie en direction de Castellane où vous aurez une vue sur le lac de Sainte Croix d’un côté et de l’autre le Verdon au milieu des gorges étroites. Pour les autres belvédères, voici les noms des points à ne pas rater : Col d’Illoire, Belvédère du Plan, Tunnel du Fayet, Pont de l’Artuby…

Gorges du Verdon

La route des Crêtes

La route des crêtes se trouve dans une sorte de bifurcation de la route des belvédères au niveau du Palud sur Verdon entre Moustiers Sainte Marie et Castellane. Cette route est juste grandiose et encore plus impressionnante que la route des belvédères car nous nous retrouvons à plus de 700 mètres au dessus du Verdon plus bas. La succession des belvédères est à couper le souffle et ce jour-là nous avons aussi eu en prime un ballet d’aigles ou de faucons. Un spectacle naturel qui restera gravé dans nos souvenirs car les rapaces se sont retrouvés vraiment près de nous et nous entendions même le vent sur leurs ailes.

Conseils : Nous n’avons pas eu le temps de faire les meilleures randonnées des Gorges du Verdon par manque de temps qui est le chemin de l’Imbut ou celui de Blanc Martel qui en 6 heures environ vous permettront de descendre au plus bas des Gorges dans des paysages exceptionnels.

Route des Crêtes Gorges du Verdon

Trigance

Trigance est un petit village qui se trouve entre les deux rives des Gorges du Verdon direction Castellane. Nous n’avons pas pris le temps de le visiter mais nous l’avons découvert depuis la route et nous pouvons vous dire qu’il est très joli.

Castellane

Castellane est un village dans les hautes Gorges du Verdon et nous l’avons trouvé très joli pour ses petites ruelles colorées parfaites pour la balade mais aussi pour sa fameuse Chapelle Notre Dame du Roc basée sur une haute falaise surplombant le village. Le village se situe non loin du lac de Castillon au carrefour de la route Napoléon.

Castellane Gorges du Verdon

Lac de Castillon

A moins de 15 minutes de Castellane, nous avons fait un détour pour découvrir le lac de Castillon. Nous avons seulement été jusqu’au barrage où nous avons pu voir les quelques îlots au milieu du lac et sa couleur bleue encore bien distinctive.

Les Gorges du Verdon auront été une superbe escapade en France avec son lac de Sainte Croix, ses villages authentiques et les paysages magnifiques en haut des belvédères sur la route remontant les gorges. Nous avons eu la chance d’avoir du soleil tout au long de notre séjour, ce qui était parfait pour se baigner et profiter. Les Gorges du Verdon sont aussi un super spot pour faire de nombreuses activités sur le lac ou les gorges comme du parapente, du canyoning ou du canoë.

Retrouvez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.