Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

10 jours de Road Trip sur la Côte d’Azur en France

La Côte d’Azur est réputée dans le monde entier et nous avions vraiment envie d’aller découvrir les nombreux paysages entre mer et montagne. Autant vous dire que nous n’avons pas été déçu et que notre itinéraire en roadtrip de 10 jours, nous a permis de profiter à fond entre la ville de Monaco et Marseille.

Toujours plaisant de voir le bleu de la mer méditerranée et les villages typiques du sud de la France qui la borde. Nous avons eu des coups de cœur pour les Calanques de Cassis, les îles de Porquerolles, Bormes les Mimosas, le massif de l’Esterel ou encore la ville d’Hyeres.

Avant d’arriver sur la Côte d’Azur, nous avions fait une petite escale de 3 jours dans les Gorges du Verdon et pour tout vous dire c’était une très bonne décision car nous avons pu voir une palette de paysages divers et variés. Un kiff.

Retrouvez notre itinéraire de 15 jours dans le sud de la France en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels sur la Côte d’Azur sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Informations Côte d’Azur en France

Nombre de jours : 10 jours

Moyen de transport : Notre propre de voiture

Logement : Camping

Période de l’année : Août

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels sur la Côte d’Azur sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Itinéraire Côte Azur en France

Jour 1 : Monaco & le Cap Ferrat

Monaco a été la belle découverte de ce roadtrip de 10 jours sur la Côte d’Azur notamment pour sa vieille ville qui possède un vrai charme avec son palais princier, des jardins et de jolies ruelles. Nous avons visité une bonne partie de la ville à pied avec ses (petites) plages, son port aux 1001 yachts mais aussi son jardin botanique très sympa. Il faut savoir que la ville est assez escarpé car elle se trouve sur le flanc d’une montagne.

france

Après la visite de Monaco, nous continuons notre découverte de la Côte d’Azur en passant par la French Riviera et ses villages de Beaulieu sur Mer, Saint Jean Cap Ferrat et Villefranche sur Mer

La route est magnifique avec de jolis paysages. La balade autour de la pointe Saint Hospice à Saint Jean Cap Ferrat et la baignade à la plage Passage étaient très cools. Nous avons terminé la journée à Villefranche sur mer où nous avons découvert la vieille ville et sa magnifique citadelle.

france

Jour 2 : Antibes

Pour ce deuxième jour sur la Côte d’Azur, nous prenons la direction de la ville d’Antibes pour profiter des plages de la Salis et de la Gravette. La vieille ville et les remparts sont vraiment agréables pour se balader à toute heure de la journée. Pour information, la ville possède une forte histoire avec Vauban qui a laissé des traces comme le port et le fort de la ville d’Antibes.

Jour 3 : Cannes et l’île Sainte Marguerite

Nouvelle journée avec comme destination une île, l’île de Sainte Marguerite. Pour se rendre sur l’île de Sainte Marguerite, il faut prendre un bateau au port de Cannes. De nombreuses liaisons sont assurées entre le continent et les îles de Lérins dont l’île Sainte Marguerite. Nous avons payé 15 euros par personne aller/retour.

L’île Sainte Marguerite est parfaite pour ses plages aux eaux cristallines et passer une belle journée entre farniente et baignade. Il est possible de faire le tour de l’île à pied grâce à des chemins aménagés et comme dans de nombreux endroits plus vous irez loin moins il y aura de monde. N’oubliez pas de faire un tour au fort royal pour l’histoire et les points de vue sur la mer et ses alentours.

france

Jour 4 : Le massif de l’Estérel

Le massif de l’Estérel est l’un de nos coups de cœur sur la Côte d’Azur. Comment ne pas tomber amoureux de la couleur rouge des montagnes et des petites criques tout le long de cette magnifique route. Sans se prendre la tête, nous avons fait la route entre Théoule sur Mer et Sainte Maxime et nous nous sommes arrêtés dès qu’un point de vue ou une plage nous faisait de l’oeil. Le massif de l’Estérel est aussi un super endroit pour faire des randonnées.

france

Jour 5 : Saint Tropez & Port Grimaud

Après la belle découverte du massif de l’Estérel, nous avons eu envie de découvrir les villages de Saint Tropez et de Port Grimaud. Nous commençons par les belles ruelles de Port Grimaud que nous pourrions appeler aussi la Venise de méditerranée pour ses nombreux canaux.

Nous avons décidé de prendre un bateau à Port Grimaud pour rejoindre et visiter le village de Saint Tropez. La traversée fut agitée car le vent était fort ce jour-là. Saint Tropez est très « jet-set » mais nous avons aussi réussi à trouver de jolis petites ruelles en nous perdant un peu ici et là. La balade est agréable et Saint Tropez reste une chose à faire quand vous êtes à Saint Tropez.

france

Jour 6 : Le Lavandou & Bormes les Mimosas

Nous continuons notre route sur la Côte d’Azur avec le Lavandou qui est une station balnéaire où il est facile de se loger et plutôt sympa pour profiter du soleil et se baigner.

Mais le clou du spectacle est de faire quelques kilomètres dans les terres pour découvrir le magnifique village de Bormes les Mimosas. Impossible d’être déçu par une balade dans ce village typique et authentique.

Jour 7 : Hyères

On ne savait pas du tout à quoi nous attendre avec la ville d’Hyeres et nous avons été agréablement surpris. Ce que nous avons préféré c’est sa vieille ville et l’ascension vers les remparts et les vestiges du vieux château. Au passage, le panorama est juste magnifique sur la ville et la mer depuis les hauteurs du château. Nous avons terminé la journée en mode farniente au niveau des villes de la Seyne sur Mer et Six Fours les Plages.

france

Jour 8 : île de Porquerolles

L’île de Porquerolles est un nouveau coup de cœur lors de notre roadtrip sur la Côte d’Azur. Elle est plus grande que l’île de Marguerite mais les paysages sont tout aussi beaux. Nous avons pris le bateau depuis la presqu’île de Giens à deux pas de la ville d’Hyeres pour 20 euros aller/retour par personne. Nous avons loué des vélos pour découvrir plus facilement les 4 coins de l’île. L’environnement est vraiment agréable et on s’y sent bien. Il y a de nombreuses plages pour tous les goûts et notamment de jolies criques à l’eau cristalline. Voici les plages où nous avons posé nos serviettes : plage d’argent, du Langoustier, Notre Dame et de la Courtade. Nous y avons aussi vu des domaines avec des vignes et de très belles forêts de pins.

france

Jour 9 : Toulon

Nouvelle étape dans notre découverte de la Côte d’Azur avec la ville de Toulon. Nous avons passé la journée à Toulon en commençant par son port et son centre-ville. C’est plutôt agréable de sentir l’ambiance qu’il y règne avec les nombreuses places, les ruelles commerçantes et quelques trésors cachés.

france

Puis l’après-midi, nous partons direction les plages de la ville et plus particulièrement dans le quartier de Mourillon sur la corniche varoise. A l’écart de la ville, on y trouve plus de calme et cet endroit est parfait pour se poser et profiter de la plage et du soleil. Le sentier des douaniers vers l’Anse Mejean est parfait pour trouver des petites criques plus ou moins tranquilles.

france

Jour 10 : Cassis

La fin de notre voyage sur la Côte d’Azur se termine par les majestueuses calanques de Cassis. On ne pouvait pas mieux finir ce roadtrip où nous avons pu randonner à pied vers les calanques d’En-Vau. Cette calanque est vraiment magnifique et la randonnée (moyennement difficile) pour s’y rendre nous fait passer par de jolis paysages. En revenant vers le village de Cassis, nous avons aussi fait un arrêt pour la baignade à la calanque de Port-Pin qui avait aussi un charme dans cette jolie nature. Après la découverte de ces deux calanques, nous nous sommes baladés dans le village de Cassis qui est très beau pour ses ruelles mais aussi pour son joli port.

Cet itinéraire sur la Côte d’Azur était vraiment top pour découvrir une diversité de paysages assez folle. Nous avons quand même fait beaucoup de route et c’était un peu speed. Mais c’était vraiment cool, on a adoré cette région et nous aimerions bien y retourner pour continuer à explorer plus.

Retrouvez tous nos voyages en France pour de belles inspirations en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Daniel
    avril 23, 2020

    Bonsoir Pauline et Valentin,

    Merci beaucoup pour l’article sur la Côte d’Azur, ça change d’Hawaï. Justement je vis sur la Côte d’Azur et je connais presque tout mais pas la partie de Cassis. Je vis plus exactement à Vence (Alpes-Maritimes), je ne sais pas si toi Pauline et toi Valentin connaissez mais une magnifique petite ville et j’ai de la famille dans le Var. Si toi Pauline et toi valentin décidez de revenir, n’hésitez pas à me contacter et peut-être qu’on pourra se rencontrer.

    A bientôt.

    • la-poze
      avril 23, 2020

      Ah oui, nous avons adoré la Côte d’Azur et d’ailleurs ça nous donnerait envie d’y retourner car il y a de nombreux endroits que nous avons pas eu le temps de visiter. Non nous ne connaissons pas Vence mais on suppose que ça doit être joli