Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les plus belles calanques de Cassis à Marseille

Les calanques de Cassis et Marseille sont clairement des incontournables en France que ce soit le temps d’un week-end ou de plusieurs jours. Les paysages sont exceptionnels avec une succession d’anses et de criques blotties entre les hautes falaises et la mer Méditerranée sur plus de 20 kilomètres.

Comment ne pas vous parler de l’eau turquoise et son camaïeu de bleu ou encore des sublimes panoramas sur les calanques depuis les nombreux belvédères. On en prend plein les yeux, quel kiff. La randonnée est le meilleur moyen de découvrir les calanques de Cassis et Marseille et c’est ce que nous avons fait pour encore mieux les apprécier. D’ailleurs, il faut savoir que les calanques de Cassis et Marseille font partie d’un parc national du même nom.

Il ne faut surtout pas louper la route des crêtes qui serpente entre Cassis et la Ciotat avec des points de vue vertigineux et à couper le souffle sur les plus hautes falaises d’Europe. Évidemment, on ne peut que vous recommander de vous balader et visiter les villages aux alentours de Cassis, Marseille ou encore la Ciotat.

Découvrez notre itinéraire d’une semaine en Provence en cliquant ICI !

Retrouvez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels près des Calanques sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Découverte des calanques de Cassis et Marseille

Nombre de jours : 2 jours

Moyen de transport : Location de van

Logement : Van

Période de l’année : Juin

Nos coups de cœur dans les calanques de Cassis et Marseille

Calanque d’En-Vau

On commence fort avec la calanque d’En-Vau, notre coup de cœur numéro 1 dans les calanques de Cassis et Marseille. Une randonnée de 3h aller/retour et qui au passage passe par les calanques de Port Miou et Port Pin permet de se retrouver en bas d’une crique de galets devant une eau turquoise au milieu de deux falaises. Le camaïeu de bleu et les paysages environnants invitent à la baignade et à profiter de l’endroit. L’indispensable est aussi d’aller au belvédère d’En Vau à plus de 170 mètres de hauteur avec une vue à couper le souffle sur la calanque.

Conseil : Il existe plusieurs points de départ pour rejoindre la calanque d’En-Vau depuis le parking de la presqu’île de Cassis ou l’avenue des calanques (1 euro l’heure). L’autre point de départ se trouve en face du camp militaire de Carpiagne sur la route du col de la Gineste. Nous vous conseillons vraiment de faire la randonnée en commençant par le belvédère d’En-Vau avant d’aller sur la plage. Il y a une partie de la randonnée qui est un peu difficile juste avant d’arriver sur la crique.

 Calanque Sugiton

La calanque de Sugiton est sans hésitation notre deuxième coup de cœur dans le parc national des calanques de Cassis et Marseille. D’ailleurs, la calanque de Sugiton se trouve côté Marseille après une petite randonnée d’une heure. Et là, une nouvelle fois on en prend plein les yeux dans un paysage totalement différent où les rochers et les petites criques permettent de poser sa serviette avant d’aller se baigner. L’eau est turquoise, les points de vue magnifiques et le charme opère avec le petit îlot rocailleux au milieu de la calanque. En remontant de la calanque, n’oubliez pas d’aller découvrir le belvédère de Sugiton qui donne un panorama à couper le souffle.

Conseil : Pour accéder à la calanque de Sugiton, il faut se garer sur le parking gratuit de l’université de Luminy au niveau du pôle architecture.

Calanque de Sugiton

Calanque Port Pin

La Calanque de Port Pin est une jolie crique avec une entrée d’eau turquoise entre les basses falaises. Elle est parfaite pour se baigner et profiter de cet endroit magnifique dans le parc national des calanques de Cassis et Marseille. On adore le point de vue depuis les hauteurs sur le sentier qui amène au belvédère d’En-Vau.

Conseil : L’accès à la calanque de Port Pin se fait depuis le parking de la presqu’île de Cassis ou l’avenue des calanques (1 euro l’heure). Vous pouvez facilement coupler la randonnée de Port Pin avec la calanque d’En-Vau.

Calanque de Port Pin

Calanque de Morgiou

La calanque de Morgiou se trouve près de la calanque de Sugiton dans le parc national des calanques de Cassis et Marseille. Nous l’avons surtout découvert depuis le belvédère de Sugiton qui donne un point de vue magnifique sur la calanque de Morgiou. D’ailleurs en contrebas, vous y trouverez une petite plage, un port et des cabanons.

Conseil : Pour le belvédère de Sugiton, vous pouvez y accéder depuis le parking gratuit du quartier de Luminy au niveau du pôle architecture. Pour accéder à la calanque de Morgiou, il vous faudra passer par le quartier des Baumettes.

Calanque de Morgiou

Calanque Port Miou

La calanque de Port Miou fait partie de Cassis et cette longue calanque est un port nautique aux nombreux bateaux. Il n’y a pas de plages mais les points de vue restent assez jolis. Évidemment, ce n’est pas la plus belle des calanques mais elle a l’avantage d’être facilement accessible.

Conseil : Pour y accéder, vous pourrez vous garer sur le parking de la presqu’île de Cassis ou l’avenue des calanques (1 euro, l’heure). La calanque de Port Miou est le point de départ des randonnées menant à la calanque d’En-Vau et de Port Pin dans le parc national des calanques de Cassis et Marseille.

Calanque de Port Pin

La route des crêtes

La route des crêtes est un incontournable entre le village de Cassis et la Ciotat, tel un serpent de virage sur les hautes falaises entre terre et mer. Tout au long de la route, de nombreux points de vue plus ou moins aménagés permettent d’avoir des vues époustouflantes sur la côte, les falaises, la mer et au loin les calanques. Le cap canaille qui est la plus haute falaise d’Europe à plus de 350 mètres au-dessus de la mer offre un panorama exceptionnel sur Cassis et ses environs. On vous conseille vraiment de vous arrêter à tous les points possibles car il y aura une particularité à chaque fois qui vous donnera le sourire comme aux falaises de Soubeyranes, au belvédère de la route des crêtes ou encore au Sémaphore du bec de l’aigle. Le must est de venir au coucher de soleil, le paysage et le décor changent de couleur pour nos plus grands plaisirs et on en prend plein les yeux. Pour le coucher de soleil sur la route des crêtes, nous vous conseillons le Cap Canaille ou le belvédère.

Route des crêtes

Cassis

Cassis est l’une des portes d’entrée pour découvrir les calanques de Cassis et Marseille mais c’est aussi un très joli village que l’on vous conseille de visiter pour son joli port de pêche, ses plages mais aussi pour une belle balade dans les ruelles colorées du centre-ville.

Comme vous avez pu le voir, les calanques de Cassis et Marseille sont un incontournable en France pour les amateurs de beaux paysages et de randonnée. Il existe de nombreuses autres calanques dans le parc national des calanques que vous pourrez découvrir au détour d’une randonnée et même au plus près de Marseille. Les panoramas sur la route des crêtes, les falaises des calanques et les eaux turquoise nous auront vraiment marqués.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.