Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

À la découverte de la nature en Camargue

La Camargue est un espace naturel et sauvage dans le sud de la France à deux pas de la ville d’Arles, bordée par la mer Méditerranée et à l’intérieur du delta du Rhône. À cheval sur deux départements, le Gard et les Bouches du Rhône, la Camargue est un paradis pour la faune et la flore où des milliers d’espèces ont jeté leur dévolu sur cette région protégée.

Sauvage est vraiment le mot qui caractérise le mieux la Camargue avec ses étangs et lagunes, ses marais à perte de vue ou encore ses coins isolés en pleine nature. Quel plaisir aussi de voir des flamants roses et des lacs roses dans cette partie de la France. Il y a quelques villages tout le long de la Camargue mais notre préféré restera Aigues Mortes.

La Camargue est aussi une terre d’agriculture et d’élevage de chevaux et vous vous en rendrez vite compte en arpentant les routes de la région. Il faut aussi savoir que la Camargue est la première région de production de riz en France, toujours cool pour la culture générale.

Flâner dans les villages, se balader en cheval, profiter de la plage, visiter les marais salants ou encore visiter les parcs ornithologiques, autant de jolies activités à faire en Camargue.

Retrouvez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Camargue sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Détails Camargue

Nombre de jours : 1 jour

Moyen de transport : Location de van

Logement : Van

Période de l’année : Juin

Itinéraire voyage en Camargue

Plage de Piemanson

Nous commençons notre découverte de la Camargue par la plage de Piemanson qui est complètement sauvage au milieu de nulle part. Si vous recherchez la tranquillité, vous serez bien ici face à la mer Méditerranée. Il faut aussi savoir qu’une partie de la plage est naturiste. La route qui mène à la plage de Piémanson s’appelle la Route de la Mer, évidemment elle porte bien son nom mais vous pourrez aussi vous arrêter sur de nombreux points d’intérêts notamment pour voir des lacs roses, des étangs ou encore des lagunes à perte de vue mais aussi pas mal d’oiseaux avec notamment les fameux flamants roses.

Conseil : Dans le même style que la plage de Piémanson, nous vous conseillons la plage de Beauduc et la plage de Napoléon qui se trouve aussi en Camargue avec la même caractéristique sauvage.

Piemanson Camargue

Salin de Giraud

En remontant la Route de la Mer depuis la plage de Piémanson, nous étions obligés de nous arrêter au belvédère du salin de Giraud qui permet d’avoir un panorama magnifique sur les fameux lacs roses et l’exploitation du sel.

Conseil : L’accès n’est pas super bien indiqué alors quand vous voyez le belvédère depuis la route, soyez vigilant, des petits chemins y amènent. Le belvédère est complètement gratuit et il est aussi possible de réserver une visite du salin de Giraud qui elle est payante.

Salin Giraud Camargue

Marais de Vigueirat

La réserve naturelle des marais de Vigueirat est un espace protégé où il est possible de se balader à la découverte des marais et de toute la faune et la flore présente. La visite libre se situe au niveau du sentier de l’Étourneau où la promenade vous amènera sur un chemin sur pilotis. Des visites guidées sont aussi possibles.

Conseil : La visite au sentier de l’Étourneau est au tarif de 3 euros par adulte et 1,50 euro par enfants. Les visites guidées sont aussi payantes et dépendent de vos envies (à cheval, en kayak…)

Parc Ornithologique du Pont de Gau

Le parc Ornithologique du Pont de Gau est une réserve naturelle parfaite pour observer la faune et la flore locale. Des sentiers vous amèneront au plus près de la nature captivante qui vous entoure entre étangs et lagunes.

Conseil : L’entrée coûte 8,50 euros et il vous faudra entre 1h et 1h30 pour parcourir le sentier à pied.

Saintes Maries de la Mer

Saintes Maries de la Mer est un village tourné vers la mer Méditerranée. On y trouve un petit centre-ville et de nombreuses plages. C’est aussi une station balnéaire que l’on ressent sur tout le front du littoral. C’est aussi ici que vous trouverez le sanctuaire de Saintes Maries de la Mer avec la fameuse statue Sainte Sara. Plus à l’est, vous retrouverez des plages sauvages et aussi le phare Gacholle.

Saintes Maries de la Mer

Aigues Mortes

Nous avons terminé notre découverte de la Camargue avec la jolie ville d’Aigues Mortes. Il est tellement agréable de se balader dans la vieille ville fortifiée et entourée de remparts. Aux alentours de la ville, il faut se promener sur les berges du canal du Rhône à Sète où vous verrez de jolies embarcations et des points de vue depuis les ponts.

Aigues Mortes Camargue

Salin du Midi ou Salin d’Aigues Mortes

À deux pas de la ville d’Aigues Mortes, vous pourrez visiter le salin du midi aussi appelés Salin d’Aigues Mortes où vous pourrez approcher de près les lacs roses en liberté ou par le biais de visites guidées. C’est souvent le spot le plus visités pour découvrir les lacs roses de Camargue.

Conseil : Le tarif pour la visite est à partir de 8,50 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.

La Camargue est un endroit sauvage et nous l’avons aimé pour sa diversité de paysages lors de notre roadtrip en Provence. Il est toujours top de se retrouver en pleine nature et si en plus on peut voir des lacs roses et des flamants roses, c’est parfait. La ville d’Aigues Mortes est un point de passage incontournable selon nous.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.