Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

La presqu’île de Crozon, un joyau en Bretagne

La presqu’île de Crozon est un joyau dans le Finistère en Bretagne et nous avons pu le découvrir lors d’une journée ensoleillée au mois de juin. Ce petit paradis breton aussi appelé les caraïbes bretonnes est une aubaine pour sa diversité de paysages avec des plages de rêve, des falaises à couper le souffle, des jolis petits villages, des points de vue assez fou sur la côte et plus étonnant un fort abandonnée encore accessible datant de 1848.

Notre gros coup de cœur sur la presqu’île de Crozon restera la petite randonnée qui mène à la plage de l’île vierge et ses alentours. Ici, l’eau est turquoise et n’a rien à envier aux criques du sud de la France ou des iles. Le coucher de soleil depuis la pointe de Pen Hir est aussi un incontournable pour finir la journée en beauté.

Nous avons découvert la presqu’ile de Crozon sur une journée mais si vous le pouvez nous vous conseillons d’y rester au moins deux jours pour profiter de chaque spot sans trop se presser. Tout autour de la presqu’île de Crozon, il est facile de louer des kayaks pour aller découvrir des plages peu accessibles à pied, de randonner en suivant le GR34, de se baigner évidemment mais aussi surfer sur certains spots qui s’y prêtent parfaitement comme par exemple à Pen Hat.

Bref, nous vous présentons notre itinéraire sur la presqu’île de Crozon en espérant qu’il vous inspirera et qu’il vous fera autant kiffer que nous.

Retrouvez l’itinéraire complet de notre roadtrip en Bretagne en cliquant ICI !

Retrouvez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels près de la presqu’île de Crozon sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Informations Presqu’île de Crozon

Nombre de jours : 1 jour

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Hébergement AirBnB à Brest

Période de l’année : Juin

Itinéraire et meilleurs spots sur la presqu’île de Crozon

Plage Ile Vierge ou Pointe de Saint Hernot

La plage de l’île Vierge est sans hésitation notre coup de cœur sur la presqu’île de Crozon et sans aucun doute l’endroit le plus connu. Un petit sentier de randonnée nous amène sur les hauteurs de falaises en pleine forêt surplombant la plage de galets avec un point de vue à couper le souffle. Ce qui nous aura le plus marqués, c’est le camaïeu de bleu de l’eau et les paysages autour qui d’ailleurs nous font plus penser à une crique qu’à une plage. Il est possible de descendre sur la plage en contrebas mais faites attention en descendant car le sentier est un peu escarpé.

Conseil : Pour atteindre la plage de l’île vierge à pied au plus court, il faut se garer sur le parking gratuit à l’entrée du village de Saint Hernot. Le sentier amenant à la plage de l’île Vierge est plus ou moins bien indiqué, Google Maps nous a bien aidé pour nous retrouver sur le sentier au plus près du littoral. Il est évidemment possible d’y accéder grâce au GR34 depuis le village de Morgat ou du Cap de la Chèvre. Prenez des chaussures car le chemin comprend quelques parties difficiles. Attention, la plage de l’île Vierge est interdite d’accès pour des raisons de sécurité et de préservation du site pendant toute la période estivale 2020 et peut-être plus, renseignez-vous (des amendes sont distribuées si vous ne respectez pas).

Plage Inconnue

Une nouvelle plage sur le sentier juste après la plage de l’île Vierge en direction de Morgat qui n’a pas réellement de nom mais qu’importe elle vaut le coup d’œil. L’eau est une nouvelle fois turquoise et le paysage magnifique. Parfaite pour se baigner malgré les galets sur la plage et l’eau un peu froide, nous en avons aussi profité pour déjeuner. L’accès à la plage est une nouvelle fois escarpé et une corde a été installée pour y descendre et remonter. Depuis les hauteurs du sentier, les points de vue sont vraiment jolis.

Plage ile vierge crozon

Plage Inconnue V2

En revenant vers le parking de Saint Hernot entre la plage de l’ïle Vierge et le cap de la Chèvre, nous avons fait un stop sur une petite pointe non indiquée au détour du sentier qui offre un magnifique panorama sur des criques et les falaises de la presqu’île de Crozon.

Cap de la Chèvre

Le Cap de la Chèvre est comme son nom l’indique un cap à l’extrémité sud-ouest de la presqu’île de Crozon. Un petit sentier vous amènera découvrir les panoramas sur le littoral dans un paysage naturel très sympa. Vous y verrez aussi un phare et pour le côté historique, un mémorial a été construit en mémoire de l’aéronautique navale.

Cap de la chevre crozon

Morgat

Morgat est un petit village coloré face au littoral avec une belle et longue plage. La promenade sur le front de mer est cool. Le fort Kador permet de prendre un peu de hauteur. C’est aussi depuis Morgat que vous pourrez louer des kayaks, des paddles ou autres pour aller découvrir les plus belles plages de la presqu’île de Crozon notamment du côté de la plage de l’île Vierge et ses alentours.

Fort des capucins

Comme quoi la presqu’île de Crozon réserve toujours de belles surprises, nous partons à la découverte du Fort des Capucins. Un fort militaire construit en 1848 et inspiré par Vauban sur un petit ilot rocailleux. Un petit chemin nous amène en haut d’une falaise où l’on aperçoit en contrebas le fameux fort des Capucins séparés du continent par un petit pont à pierre. Dès ce moment-là, nous ressentons une ambiance vraiment étrange, nous sommes seuls dans un endroit à moitié en ruine avec une histoire assez mouvementée. Nous décidons de descendre la falaise pour aller découvrir le fort, nous passons le pont et ouf…il tient ahah En arrivant sur l’îlot rocailleux, les quelques bâtiments en ruine sont prêts à s’effondrer. Le fort des Capucins est construit à même la roche, dans la roche et il est possible de descendre à l’intérieur par des escaliers sombres sans indications…que nous n’avons pas tenté ahah Nous avons seulement fait le tour du fort par la gauche et par la droite. Il parait que l’intérieur du fort n’a rien d’exceptionnel excepté d’anciens vestiges mais qu’il y a des vues sympas depuis les anciennes ouvertures pour les canons. Le fort des Capucins aura été une jolie découverte, atypique et un peu sensationnel pour le côté historique et isolé en contrebas des falaises.

Conseil : Il n’y a pas de véritable parking. Vous pouvez vous garer sur le bas-côté de la route mais il n’y a pas beaucoup de place. Faites attention lors de votre visite du Fort des Capucins et restez sur vos gardes pour éviter tout accident par l’effondrement d’un bâtiment ou autres.

Presqu’île de Crozon

Camaret sur Mer

Camaret sur Mer est un petit village authentique où il fait bon se promener sur le front de mer. La plage du Corréjou vous permet de profiter de l’anse de Camaret et de vous baigner. La particularité de Camaret sur Mer est sa tour Vauban, son cimetière à bateaux et son église Notre Dame de Rocamadour qui se trouvent sur l’autre rive (le sillon).

Camaret sur Mer

Plage de Pen Hat

Pen Hat est une longue plage entre la pointe de Pen Hir et la Pointe de Toulinguet. Nous l’avons trouvé très jolie avec son mix de sable et galets. Un paradis pour les surfeurs mais un peu moins pour les baigneurs car la baignade est interdite. Les paysages tout autour sont très beaux notamment avec les ruines du Manoir de Saint Pol Roux et les alignements de Lagatjar.

Pointe de Toulinguet

La pointe de Toulinguet est l’un de nos spots coups de cœur sur la presqu’île de Crozon avec une superbe vue sur la plage de Pen Hat et au loin la plage de Pen Hir. Il y a aussi depuis ce point de vue un mélange de couleurs avec l’océan, la couleur des pierres et les prairies vertes que l’on aime particulièrement. Si vous continuez de l’autre côté de la pointe, il y a aussi d’autres sur panorama sur le littoral.

Pen Hat Crozon

Pointe de Pen Hir

La pointe de Pen Hir est un nouvel incontournable sur la presqu’île de Crozon tout au long de la journée mais nous avons un petit faible pour le coucher de soleil. Le moment où les couleurs changent sur la pierre des hautes falaises et virent à l’orange. La promenade autour de la pointe de Pen Hir est très jolie avec un panorama à couper le souffle sur le littoral. On trouve un charme aux 3 ilots un peu esseulés au bout de la pointe de Pen Hir. La vue la plus spectaculaire, au-delà de regarder en bas des hautes falaises, est en direction de la plage de Pen Hat et la pointe de Toulinguet. De l’autre côté vers la pointe de Dinan, vous verrez aussi les plages de Veryac’h et de Lamzoz.

Pointe de Pen Hir Crozon

Nos Bonus sur la presqu’île de Crozon

La Plage de la Palue qui est une longue plage de sable que l’on voit et qui est accessible à pied depuis le Cap de la Chèvre ou par la route. Un spot parfait pour les surfeurs ou les promeneurs. Attention la baignade est dangereuse.

La plage de LostMarc’h pourrait s’apparenter à la sœur jumelle de la plage de la Palue. Une longue plage accessible à pied depuis un parking avec une partie naturiste. Une nouvelle fois parfaite pour les surfeurs, elle reste néanmoins interdite à la baignade.

La Pointe des Espagnols se trouve au nord-est de la presqu’île de Crozon après le Fort des Capucins. Ici, vous trouverez de nombreuses fortifications et des panoramas sur le littoral et la rade de Brest.

La Plage de Kersiguénou se trouve entre le village de Crozon et Camaret sur Mer. Elle n’a rien d’exceptionnelle mais elle parait tranquille, un spot parfait pour profiter du calme et de la quiétude de la presqu’île sur du sable fin. Spot parfait pour les surfeurs.

Le village de Crozon est la porte d’entrée de la presqu’île. Parfait pour faire le plein avec toutes les commodités et un joli marché avant de partir à la découverte de la presqu’île de Crozon.

La presqu’île de Crozon est un incontournable lors d’un voyage en Bretagne et encore plus lors d’un roadtrip dans le Finistère. Quel plaisir de retrouver ce type de paysages en France et à quelques heures de route de chez nous. Evidemment, les plages sont l’attrait principal de la presqu’île de Crozon mais les villages, les falaises et autres curiosités comme les anciennes fortifications raviront tout le monde.

Découvrez notre roadtrip en Bretagne en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.