Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Andorre : Notre Road Trip de 3 jours

Andorre est une destination à laquelle nous n’avions jamais vraiment pensé ! Mais au moment de trouver une destination montagne et après avoir déjà fait les Pyrénées françaises et espagnoles, nous avons jeté notre dévolu sur la province d’Andorre pour un roadtrip sous le signe de la nature, des randonnées et de quelques surprises.

Andorre est un tout petit pays mais tout est réuni pour les amateurs de nature et de montagnes comme nous. Andorre est souvent bien connue pour le ski et les sports nordiques mais c’est souvent oublier que les autres saisons ne sont pas en reste pour explorer cette principauté.

Pour ce voyage à Andorre, nous avons dormi dans notre voiture en mode vanlife et l’expérience a été tout simplement magnifique. Andorre est parfaite pour les voyageurs en van et en camping-car car il y a pas mal de spots gratuits et c’est toujours intéressant de le mettre en avant. Évidemment, pour les autres il y a aussi des campings ou des hôtels dans les différents villages.

Point important à Andorre : attention à votre forfait téléphonique car la principauté d’Andorre n’est souvent pas comprise par les opérateurs français et donc surtaxée. Nous avons eu le cas avec Free et Sosh (dans les versions limitées). Prenez le temps de bien regarder et vous renseigner avant de partir histoire de ne pas revenir avec un hors forfait énorme. Il y a plusieurs astuces pour avoir internet si votre forfait français ne fonctionne pas : wifi gratuite dans les offices de tourisme, la wifi de votre hébergement (camping, hotels…) ou une carte Sim Andorra Telecom (20 euros les 3Go).

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Andorre sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour à Andorre en cliquant ici !

Informations Voyage à Andorre

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Notre propre voiture

Période de l’année : Aout

Notre itinéraire à Andorre

Jour 1 : Coucher de soleil au Pas de la Casa

Pas de la Casa

Nous arrivons à Andorre en fin d’après-midi avec le passage de frontière au niveau du Pas de la Case. Le Pas de la Case est un endroit parfait si vous voulez faire des emplettes à bas coûts notamment sur la nourriture, les boissons, le tabac, les produits électroniques ou autres. Rien de très esthétique excepté des rues avec de grands magasins et où de nombreuses personnes font juste l’aller/retour entre Andorre et la France pour faire le « plein ». De notre côté, nous avons fait un arrêt au Pas de la Case pour trouver une carte SIM Andorra Telecom afin d’avoir internet pendant notre séjour. Il y a 2 types de revendeurs, les vendeurs de recharge de crédit et les vendeurs de carte SIM (se trouve à la FNAC). Le fin mot de l’histoire est que la FNAC était en rupture de stock de carte SIM Andorra Telecom.

Port Envalira

Pour notre première nuit à Andorre, nous décidons de nous arrêter à Port Envalira qui est le plus haut col routier des Pyrénées à plus de 2400 mètres d’altitude. Comme nous vous le disions en introduction de cet article, nous avons dormi dans notre voiture pendant notre voyage à Andorre et Port Envalira restera un super souvenir. Depuis Port Envalira, nous découvrons les montagnes tout autour, la vallée en contrebas mais aussi cette route en lacets vraiment magnifique. Nous avons vécu l’un de nos meilleurs coucher de soleil ici à Port Envalira.

Jour 2 : Lacs de Juclar & Ordino

Randonnée aux Estanys de Juclar

Ce matin, nous partons pour une randonnée d’environ 3h aller/retour vers les lacs de Juclar dans la vallée d’Incles. Depuis le départ du sentier, nous en prenons déjà plein la vue avec la jolie vallée et les couleurs qui s’en dégagent. Le dénivelé n’est pas trop fort et au fil des mètres, nous découvrons les magnifiques paysages de montagnes avec ici ou là des cascades, des ponts et des plantes caractéristiques.

Au bout de quelques minutes, vous arriverez à un pont avec une vue magnifique sur la vallée en contrebas mais aussi sur le chemin que vous avez déjà parcouru. Un peu plus haut, on arrive à une sorte de mémorial suite à un crash d’hélicoptère en 2011 qui a fait 5 morts.

Une dernière montée vous permettra d’arriver au refuge où vous pourrez faire une pause, vous restaurer et tout simplement profiter des vues aux alentours sur un bout du lac de Juclar.

Puis, nous continuons notre marche pour découvrir les deux lacs depuis les hauteurs avant d’en faire le tour. Les lacs sont magnifiques avec une couleur bleue très…noire en son milieu mais aussi des couleurs turquoise plus au bord. On se trouve au milieu des montagnes et les paysages sont grandioses. Il est possible de se baigner même si l’eau n’est pas si chaude.

Conseils :

  • Il faut 1h45 de marche pour atteindre le refuge de Juclar puis une petite heure pour faire le tour des lacs (si vous le souhaitez). Le retour se fait en un peu moins de 1h30.
  • N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures, de l’eau et de la nourriture ainsi que des vêtements chauds car en montagne la météo peut vite changer.
  • Le parking pour débuter la randonnée est assez petit et ne peut pas accueillir plus d’une cinquantaine de voitures. De ce fait, attention en saison, il ne sera pas possible de vous garer sur ce fameux parking (https://goo.gl/maps/kZCTqenrKzutPkfYA) après 9h du matin et vous devrez prendre une navette payante depuis le village de Soldeu.
  • Depuis le parking où début la randonnée des lacs de Juclar, il existe de nombreuses autres marches à faire.

Ordino Arcalis

En fin de journée, nous prenons la direction du secteur Ordino à Andorre pour profiter d’un spot que nous avions trouvé sur Park4Night et y dormir. Le lieu est parfait car il est le point de départ de la randonnée que nous ferons demain c’est-à-dire celle des lacs de Tristaina. Nous profitons de l’endroit au milieu des montagnes et de la station de ski pour admirer les paysages montagneux. Voici le lien Google Maps : https://goo.gl/maps/nh7xh22JBFXGqe3Y7

Conseils : il est possible de monter à ce spot entre 17h30 et 9h du matin car sinon des barrières et un gardien limitent le flux de voiture notamment en saison et vous serez obligés de rester sur le parking en amont (https://goo.gl/maps/FGMpFuJPoXXGDSu26) et prendre les téléphériques payants.

Jour 3 : Lacs de Tristaina

Randonnée aux Estanys de Tristaina

Pour cette nouvelle journée à Andorre, nous décidons de prendre la direction des lacs de Tristaina. Il nous aura fallu une trentaine de minutes depuis le parking de la veille pour arriver au point de vue sur les 3 lacs.

Nous avons continué notre découverte en nous rapprochant et en faisant la boucle des 3 lacs. Les paysages sont vraiment très jolis en pleine nature entourée par les montagnes et au gré du bruit de nombreuses marmottes. Il faut environ 2 à 3h selon votre rythme pour faire la boucle complète des 3 lacs.

Conseils :

  • Il est possible de monter à ce spot entre 17h30 et 9h du matin car sinon des barrières et un gardien limitent le flux de voiture notamment en saison et vous serez obligés de rester sur le parking en amont (https://goo.gl/maps/FGMpFuJPoXXGDSu26) et prendre les téléphériques payants.
  • Depuis le parking, il est aussi possible de rejoindre en téléphérique ou à pied le mirador solar de Tristaina qui est une enceinte aménagée en haut de la montagne et qui permet d’avoir une vue exceptionnelle sur les lacs de Tristaina, les montagnes et les vallées environnantes.

Résumé roadtrip à Andorre

Notre voyage à Andorre a été une belle découverte pour sa nature et ses jolies randonnées amenant aux lacs. Le point positif aussi est que nous n’avons clairement pas eu le temps de découvrir toute la principauté d’Andorre et qu’à l’occasion nous pourrons y revenir et avoir encore la possibilité de profiter des nombreuses autres randonnées et curiosités du pays. Nous avons eu un gros coup de cœur à Andorre pour les possibilités de parking afin de dormir dans notre voiture. Les spots étaient magiques et l’expérience était au top.

Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments Yet.