Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Nimes : Nos incontournables pour visiter la ville

Nimes est une ville que nous avons adoré visiter lors de nos derniers voyages en France. Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir Nimes sur quelques jours et nous avons été surpris par la beauté de cette destination qui était complètement méconnue pour nous. Quel plaisir de se balader dans cette ville à taille humaine où tout peut se faire à pied.

Le passé romain est encore bien présent et on peut facilement s’imaginer comment pouvait être la vie à l’époque grâce au patrimoine très bien conservé dans toute la ville de Nimes. Les Arènes de Nimes sont évidemment la vitrine de la ville et on comprend vite pourquoi c’est clairement la ville dans sa globalité et ses nombreuses curiosités qui nous ont séduits. L’ambiance caractéristique du sud de la France se sent aussi très bien à Nimes où il faut se perdre dans les ruelles colorées pour dénicher des pépites et pour tout simplement profiter au maximum de cette cité non loin de la méditerranée.

Nous vous conseillons de prendre le temps de visiter Nimes sur 1 à 2 jours ce qui vous permettra déjà de faire une bonne partie des incontournables de la ville. Nimes peut aussi être un camp de base pour découvrir la région avec de jolis spots autour comme la Camargue, le Pont du Gard ou même des villes comme Uzes.

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Nimes sur Booking.com !

Informations Voyage à Nimes

Nombre de jours : 2 jours

Moyen de transport : à pied

Logement : Hôtel

Période de l’année : Aout

Nos incontournables à Nimes

Les Arènes de Nimes

Comment parler de Nimes sans parler des fameuses Arènes de Nimes. C’est clairement l’incontournable de la ville et vous aurez l’effet wahou garanti. Il faut savoir que les arènes de Nimes ont été construites 20 ans après le Colisée à Rome et qu’aujourd’hui elles sont considérées comme les mieux conservées au monde. De notre côté, nous avons pris une claque avec ce monument historique que nous avons pu découvrir de différentes manières de l’apprécier sous toutes ces coutures :

  • Lever de soleil : Direction la place des Arènes de Nimes lorsque le soleil commence à se lever pour découvrir les couleurs orangées recouvrir les pierres blanchâtres de ce monument. Le point fort du lever de soleil est d’être tout seul et à la fraiche pour admirer les arènes.

  • Visite autonome (ou guidée) : La visite des arènes en autonomie ou guidée selon votre budget et vos envies est évidemment indispensable pour se rendre compte de la conservation et de la beauté du lieu. Cela permet aussi de se rendre compte de ce qui pouvait se passer sous l’empire romain, les différentes utilités d’une telle arène à Nimes et toute l’histoire qui va avec. En se rendant au plus haut de l’arène, vous aurez aussi la possibilité d’avoir de jolis panoramas sur la ville de Nimes. Au passage, la visite guidée peut se faire par le biais d’un audioguide.

  • Visite théâtralisée : Les visites théâtralisées sont accessibles en saison et permettent de mettre en scène la visite guidée (une sorte d’alternative à la visite guidée). Des comédiens vous amènent à la découverte des arènes de Nimes différemment en mêlant divertissement et histoire. Le résultat est réussi pour les grands et les petits et nous avons adoré cette visite où nous n’avons pas vu le temps passer et où rien n’est laissé au hasard.

  • Coucher de soleil : Même endroit que le lever de soleil mais le coucher de soleil permet de ressentir l’ambiance de la ville car effectivement vous serez moins seuls que le matin mais les couleurs resteront très sympas. On ressent aussi un peu le pouls de la ville aux alentours des arènes de Nimes le soir.

  • Spectacle : Les arènes de Nimes sont aussi l’occasion d’aller découvrir un spectacle et donc de voir le monument revivre le temps d’une soirée avec du monde et à la clé du divertissement. Nous avons eu l’occasion d’aller voir un spectacle sur l’histoire de Nimes au fil des époques qui s’appelait « Nimes, Cité des Dieux » et nous avons trouvé ça vraiment cool.

Conseils : L’entrée aux Arènes de Nimes en plein tarif est de 10 euros (5 euros de plus pour les visites théâtralisées). L’audioguide et les visites guidées sont compris dans le tarif de base des arènes sans supplément et donc gratuit. Le pass Nimes La Romaine permet de visiter 3 monuments (Arènes, Maison Carrée et Tour Magne) pour 13 euros pendant 3 jours.

La Maison Carrée

La Maison Carrée est un ancien temple gallo-romain et une nouvelle fois un vestige d’époque très bien conservé dans le centre-ville de Nimes, non loin des arènes. Au milieu d’une grande place, la Maison Carrée est joliment mise en valeur et on en prend plein les yeux. On vous conseille vraiment de venir le matin de bonne heure pour la découvrir sans trop de monde (du moins de l’extérieur). Car oui, il est aussi possible de visiter la Maison Carrée où vous découvrirez plutôt le côté historique du lieu avec de nombreux panneaux explicatifs. Pour la petite information, la Maison Carrée est sur la liste des sites pour devenir éligible au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Conseils : L’entrée à la Maison Carrée en plein tarif est de 6 euros. Le pass Nimes La Romaine permet de visiter 3 monuments (Arènes, Maison Carrée et Tour Magne) pour 13 euros pendant 3 jours.

Les Jardins de la Fontaine

Les jardins de la Fontaine sont de grands espaces aménagés avec des…fontaines mais aussi des statues, des canaux et des temples. Le parc est parfait pour se promener ou tout simplement se poser à l’ombre des arbres. Nous avons adoré nous promener au milieu des différentes curiosités de ce jardin public avec le temple de diane, les bassins où se trouvent de nombreux cygnes et canards ou encore les palmiers aux 4 coins du parc. C’est assez drôle mais on dirait vraiment des jardins type château de la Loire mais sans le château.

La Tour Magne

La Tour Magne se trouve juste au-dessus des Jardins de la Fontaine sur une colline qui domine la ville. Le parc autour de la Tour Magne est très sympa pour se promener mais c’est surtout en haut de la tour que vous aurez le plus beau panorama sur Nimes. Ce que nous avons trouvé très sympa, c’est quand faisant les arènes de Nimes, la Maison Carrée, les Jardins de la Fontaine et la Tour Magne, nous avons pu nous projeter sur ce qui pouvait se passer à l’époque romaine et tout ça sur un parcours d’une trentaine de minutes à pied donc parfait. La conservation de la Tour Magne et son histoire retracée à l’intérieur participent à la mise en avant du patrimoine de la ville de Nimes.

Conseils : L’entrée à la Tour Magne en plein tarif est de 3,50 euros. Le pass Nimes La Romaine permet de visiter 3 monuments (Arènes, Maison Carrée et Tour Magne) pour 13 euros pendant 3 jours.

La place du marché

La place du marché à Nimes est un endroit parfait pour se poser en terrasse avec le petit palmier au milieu des ruelles et cette ambiance made in Sud de la France.

Tour de l’horloge

La tour de l’horloge est comme son nom l’indique une tour avec une horloge mais ce serait oublier que le lieu est vraiment très beau dans le centre historique de Nimes au milieu de la jolie place.

Place du chapitre

La place du chapitre n’est clairement pas la plus belle place de Nimes mais elle permet de s’approcher de la cathédrale avec à côté une sorte de fontaine et quelques bancs.

Fontaine Pradier

La fontaine Pradier se trouve juste à côté des Arènes de Nimes au milieu d’une grande esplanade où l’on aperçoit aussi un clocher. C’est un endroit très sympa à découvrir pour se poser tranquillement.

Porte Auguste

La porte Auguste est un ancien monument romain, une sorte d’entrée dans l’ancienne ville de Nimes à l’époque romaine. On peut voir la porte Auguste bien distinctivement malgré les grillages autour pour éviter d’abimer le site.

Eglise Saint Baudile de Nimes

L’église Saint Baudile de Nimes se trouve juste à côté de la Porte Auguste et elle impressionne par sa hauteur. Le top aussi est que son architecture néo-gothique est différente de l’église Saint Paul.

Quartier Richelieu & Gambetta

Les quartiers Richelieu & Gambetta sont les deux endroits où il est possible de voir de jolies fresques de street art. Nous avons trouvé ça cool de chercher les spots de street art car ça permet de découvrir le quartier autrement et certainement que sans ça nous n’y aurions pas mis les pieds.

Les Halles de Nimes

Les Halles de Nimes sont l’endroit parfait pour faire son marché avec la découverte des produits locaux mais aussi de l’ambiance à la nimoise. Les halles sont assez grandes et attenantes à un grand centre commercial.

Église Saint Paul

L’église Saint Paul se trouve entre les arènes de Nimes et la Maison Carrée en ne passant pas par le centre historique. Au milieu du Boulevard Victor Hugo, l’église est clairement visible et prend une véritable ampleur avec son clocher et sa structure néo-romane.

Cathédrale Notre Dame et Saint Castor de Nimes

Malheureusement, la cathédrale Notre Dame et Saint Castor de Nimes était en rénovation lors de notre passage mais comme souvent dans une ville, les cathédrales restent un must pour l’architecture et le patrimoine.

Résumé de notre voyage à Nimes

Nimes a vraiment été la belle surprise car nous avons adoré la ville qui se dévoile à travers son histoire notamment romaine mais aussi son présent avec son ambiance du sud de la France. Les arènes sont clairement un coup de cœur à Nimes mais comme nous l’avons mis en introduction il faut pousser les visites au reste de la ville qui vaut le coup d’œil. On espère que ça vous a donné envie d’aller visiter la ville de Nimes

Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments Yet.