Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

4 jours de roadtrip dans les Landes côté terre

Les Landes sont une destination magnifique entre terre et mer au sud-ouest de la France. Lors de notre roadtrip, nous avons découvert une partie encore méconnue de ce département. En effet, nous sommes partis explorer les terres où se mélange des paysages au charme indéniable comme des villages parmi les plus beaux de France, des curiosités géologiques, des logements insolites ou encore des spots très nature.

Le côté terre des Landes est un concentré d’authenticité avec des incontournables comme Peyrehorade, Saint Sever ou encore Aire sur l’Adour. Entre gastronomie, culture et tradition, il y a de quoi faire et de quoi voir dans ce territoire.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans les Landes sur Booking.com !*

Informations Voyage dans Les Landes

Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Hôtel*

Période de l’année : mai

Itinéraire de notre roadtrip dans Les Landes

Jour 1 : Peyrehorade & Hastingues

Hébergement : logement à Peyrehorade*

Peyrehorade

Peyrehorade est le premier village que nous avons découvert dans les Landes. Nous avons adoré nous balader dans le centre-ville sur les rives du Gave d’Oloron. On peut y voir aussi le château d’Aspremont et des petites ruelles sympas autour de l’église.

Il faut venir à Peyrehorade pour son marché qui est assez connu dans le coin. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin et surtout vous pourrez ressentir l’ambiance d’un marché à la landaise.

Hastingues

Hastingues est un petit village juste à côté de Peyrehorade. Nous lui avons trouvé beaucoup de charme avec son côté médiéval et sa bastide. Hastingues a été construit sur une sorte d’éperon rocheux qui surplombe la rivière des Gaves Réunies.

Écrin des Gaves

Toujours à Hastingues, nous avons logé dans une magnifique maison d’hôte, l’Ecrin des Gaves. Sa situation est parfaite avec un magnifique panorama sur la nature autour et la rivière en contrebas. Les chambres sont décorées avec goût et la piscine extérieure est juste superbe. Chose très importante aussi dans une maison d’hôte, c’est la gentillesse et la bienveillance des propriétaires. Plus d’information en cliquant ICI !

Jour 2 : Sorde l’Abbaye & Brassempouy

Hébergement : logement à Brassempouy*

Sorde l’Abbaye

Sorde l’Abbaye est un charmant village au milieu de la nature et sur les bords du Gave d’Oloron. Ce village des Landes est notamment connu pour sa grande abbaye, l’abbaye de Sorde. Une promenade depuis le centre-ville vous permet de vous balader sur les falaises surplombant le Gave. Le pont de la Coudette un peu en amont de Sorde l’Abbaye vous permettra de faire une petite pause pour le contempler.

Session Canoë sur le Gave d’Oloron

En fin de matinée, nous avons loué des canoës par le biais de 2X Aventures pour descendre le Gave d’Oloron et découvrir la beauté de cette nature. Nous sommes partis faire le parcours Cassaber d’environ 9kms en eau vive. Pendant près de 2 heures, nous avons navigués sur des petits rapides, contempler les falaises et les plages de Galets Blancs avant de découvrir le magnifique spot de La Petite Amazonie.

Conseils :

  • Le prix de la location d’un canoë commence à partir de 18 euros par personne.
  • Il existe aussi des activités de paddle sur le Gave d’Oloron. Plus d’information en cliquant ICI !

Brassempouy

Nous continuons notre journée un peu plus à l’est des Landes avec le tout petit village de Brassempouy qui est très sympa notamment avec sa jolie église et ses sites archéologiques. On vous conseille de manger au restaurant le Bistroquet de la Dame qui est très bon.

Préhistosite de Brassempouy

Le Préhistosite de Brassempouy est l’incontournable si vous venez dans le village de Brassempouy. Non loin d’ici, des chercheurs ont découvert la Grotte du Pape qui était un lieu de vie et de passsage à l’époque préhistorique. A l’intérieur de nombreux vestiges ont été découverts dont la statuette de la dame de Brassempouy. Un musée vous permet de voir les nombreux vestiges retrouvés dans la grotte du Pape. Une autre partie vous permet de tester et de vous mettre dans la peau des hommes préhistoriques au travers d’activités ludiques comme le tir à l’arc, l’allumage d’un feu avec des silex…

Conseils :

  • Le tarif de la visite du Préhistosite est de 10 euros par personne en plein tarif.

K-Hutes

Le soir, nous avons dormi dans un tout nouveau logement insolite dans le village de Castaignos-Souslens. Des cabanes écologiques en plein cœur de la nature et avec tous les équipements nécessaires pour profiter au maximum de votre expérience. Certaines cabanes sont aussi équipées d’un bain nordique privatif sur la terrasse. Les points de vue sur la nature et les Pyrénées au loin depuis la cabane sont très jolis. Plus d’information en cliquant ICI !

Jour 3 : Saint Sever & Pimbo

Hébergement : logement à Saint Sever*

Crypte Saint Girons

La Crypte de Saint Girons est le point central de la ville de Hagetmau. On peut s’imaginer la grandeur de l’abbaye à l’époque mais c’est la crypte encore en bon état qui donne un charme à la place. Il faut savoir que la Crypte est visitable sur demande et que l’intérieur est très sympa. Le jardin des roses juste à côté est très joli et agréable pour se poser et profiter du soleil.

Saint Sever

Saint Sever est l’une des grandes villes des Landes côté terre. Nous avons adoré nous balader dans le centre historique de Saint Sever avec sa jolie église abbatiale, son couvent des Jacobins et ses petites ruelles pleine de charme.

Pimbo

Pimbo aura été un détour dans notre roadtrip dans les Landes mais il valait le coup. Tout d’abord, la route pour y venir était très sympa entre les vignes, les collines et les panoramas. Au niveau du village de Pimbo, tout se passe dans le centre avec sa collégiale Saint Barthélémy et ses jardins.

Jour 4 : Aire sur l’Adour

Hébergement : logement à Aire sur l’Adour*

Aire sur l’Adour

Aire sur l’Adour est une ville en plein cœur des terres landaises. Aire sur l’Adour reste plutôt dynamique avec de belles promenades à faire autour de la rue Gambetta, du marché couvert ou encore des arènes.

Vol en avion et planeur

En début d’après-midi, nous avons pris la direction de l’Aéroclub d’Aire sur l’Adour pour un vol en avion puis en planeur au-dessus des environs d’Aire sur l’Adour. Nous avons pu découvrir les paysages verts, la nature des Landes, les rivières et quelques curiosités comme le lac en forme de cœur.

Eugénie Les Bains

Dernière étape de notre roadtrip dans les Landes avec la ville d’Eugénie les Bains. Très connue pour ses thermes et ses restaurants, il faut aussi aller découvrir ses grands jardins qui sont remarquables.

Résumé de notre voyage dans les Landes

Le côté terre des Landes aura été une belle découverte lors de ce voyage entre authenticité, gastronomie et charmants villages. Nous avons découvert ce département différemment au delà de la côte et des paysages de France comme on les aime. Ce roadtrip de 4 jours nous a aussi permis de faire pas mal d’activités entre le canoë kayak et le vol en planeur.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation).

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.