Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les Murailles de Finestras, une merveille de la nature espagnole

Les murailles de Finestras sont une curiosité géologique hors du commun et unique. Nous avons pu découvrir cet endroit lors de notre roadtrip dans le Nord de l’Espagne où nous avons découvert cette fameuse muraille de chine Espagnole. Les murailles de Finestras c’est une barrière naturelle au milieu de la nature et surtout de nulle part entourée par des collines et un lac à l’eau turquoise.

Les murailles de Finestras, c’est aussi une expérience assez folle car le lieu est difficilement accessible et il faut s’armer de patience et de courage (si vous n’avez pas de 4×4) pour arriver dans ce décor exceptionnel. Le chemin pour s’y rendre est une sorte de petit sentier étroit avec de gros cailloux où l’on a mis un peu moins d’une heure pour faire 10kms. Si vous avez un 4×4, l’accès vous sera beaucoup plus facile et vous pourrez même aller jusqu’au village abandonné de Finestras où se trouve un parking. Pour les personnes comme nous qui n’avions pas de 4×4, il faut faire une partie du chemin à peu près la moitié voir les 3/4 en direction de Finestras avant de s’arrêter sur un petit parking (qui n’est pas indiqué et est plutôt une sorte de renfoncement au bord du chemin, voici les coordonnées GPS en cliquant ICI !). Puis, il faudra entre 1h et 1h30 de randonnée pour accéder aux murailles de Finestras.

Malgré les quelques difficultés, les murailles de Finestras sont une petite pépite dans le Nord de l’Espagne à la frontière entre l’Aragon et la Catalogne et le spot vaut vraiment le coup. Étant donné la difficulté pour y aller c’est aussi un lieu peu fréquenté ce qui le rend encore plus magique.

Retrouvez notre roadtrip dans le nord de l’Espagne en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en Espagne en cliquant ICI !

🧡Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans l’Aragon sur Booking.com !

🧡Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Espagne en cliquant ici !

Détail Murailles de Finestras

Nombre de jours : 1 jour

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com

Période de l’année : Mai

Explorer les Murailles de Finestras

Parcourir le chemin chaotique

Comme dit dans l’introduction de cet article de blog, l’accès pour les murailles de Finestras n’est pas aisé en tout cas pour les voitures classiques. Pour les 4×4, vous n’avez pas trop de questions à vous poser, la route ne devrait pas vous poser trop de problèmes excepté peut être s’il a fait vraiment mauvais temps ces derniers jours. Dans tous les cas, pour accéder au spot, il faudra partir depuis le village de Viacamp et tourner à gauche vers une route non goudronnée. Cette première partie de route est praticable et sans grandes difficultés. Au bout de quelques kilomètres, il vous faudra tourner à droite vers Finestras et quitter la route qui elle prend la direction de Montfalco. C’est à partir d’ici que le chemin se transforme en un sentier assez étroit de gros cailloux qu’il va vous falloir prendre pendant de longues minutes jusqu’à un petit parking aux coordonnées GPS suivantes en cliquant ICI !

Pour les 4×4, continuez votre chemin jusqu’au village de Finestras en suivant les panneaux indiquant « Finestras » et où un parking vous permettra de vous garer.

Randonnée pendant 1h

Pour les voitures classiques ou pour ceux qui ont envie de se dégourdir les jambes, il est maintenant temps de partir pour une randonnée d’un peu plus d’une heure depuis le petit parking aux coordonnées GPS suivantes (en cliquant ICI !) vers le village abandonné de Finestras. La randonnée est plutôt facile et le point de départ se trouve à quelques mètres à droite en amont du parking où vous êtes garés. La randonnée est assez simple surtout à l’aller ou ce n’est que de la descente. Vous aurez juste à aller tout droit à la première intersection vers « Sabinos » puis à droite à la deuxième qui vous permettra de descendre pendant un peu moins d’une heure en bas du village de Finestras.

Village de Finestras

Au bout de la randonnée, vous allez arriver à Finestras qui est un village abandonné au milieu de nulle part et qui a donné son nom au spot du jour. Le village de Finestras a été abandonné suite à la mise en place d’un barrage qui a noyé les terres des habitants. Ils n’avaient donc plus d’intérêt à rester ici et ont donc déserté leur village. Lorsque nous arrivons à Finestras, l’ambiance est assez glauque car toutes les habitations sont plus ou moins détruites et surtout nous sommes tous seuls dans un endroit isolé et au milieu de nulle part. Le village est très petit et excepté quelques maisons et une place au milieu du village, il n’y a pas grand-chose.

Ermitage San Marco

L’Ermitage San Marco se trouve à environ 15 minutes du village de Finestras et c’est notre première rencontre avec les murailles de Finestras. Nous découvrons ce paysage unique pour la première fois et c’est tout simplement grandiose. On en prend plein les yeux et l’ermitage se trouve en face et en hauteur ce qui donne un point de vue à couper le souffle. Il est possible de visiter l’ermitage San Marco. Ce que nous avons adoré aussi avec ce point de vue c’est aussi le panorama à 360 degrés sur les murailles de Finestras, sur le village, sur les montagnes et aussi sur le lac et son eau turquoise.

Ermitage San Vicente

L’Ermitage San Vicente a été un peu la loose du jour. Ce point de vue permet de se retrouver en bas des murailles de Finestras au plus près sur une sorte de crique. Pour y accéder, il faut descendre tout en bas. Nous avons eu le temps que de faire la moitié du chemin et de nous arrêter sur une crique qui n’avait pas le même charme même si elle nous a quand même permis de voir les murailles de Finestras de plus près. Il faut environ 30 minutes pour rejoindre l’ermitage San Vicente depuis le village de Finestras.

Le château de Finestras

Le château de Finestras se trouve au milieu des murailles de Finestras. On se demande même comment il a pu être construit ici. Il est aujourd’hui en ruine mais on a vraiment l’impression de voir une forteresse imprenable dans un décor magnifique.

Résumé Les murailles de Finestras

Les murailles de Finestras sont un lieu hors du commun. Elles séparent les montagnes et le lac à l’eau turquoise. La forme géologique de la muraille de Finestras est atypique et on se demande comment la nature a pu faire un tel décor. On reste ici des heures à admirer ce paysage sous tous ses angles et c’est à ce moment que l’on apprécie le fait d’avoir fait la route du début même si c’était galère ahah.

Découvrez toutes nos destinations en Espagne en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments Yet.