Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

A la découverte du parc national Ordesa Mont Perdu

Le parc national Ordesa Mont Perdu a été l’un de nos coups de lors notre roadtrip dans le Nord de l’Espagne. Nous avons été émerveillés par la diversité des paysages de ce lieu dans les Pyrénées espagnoles non loin de la frontière avec la France.

Nous sommes restés une seule journée dans le parc national Ordesa Mont Perdu en Aragon à la découverte de la vallée d’Ordesa grâce à une randonnée de 18kms aller/retour jusqu’au cirque de Soaso et la cascade Cola de Cabello. Nous pouvons vous dire que cette randonnée sans grandes difficultés excepté sa longueur est une petite pépite dans les Pyrénées car elle permet de retrouver tous les paysages que l’on adore en pleine nature : cascades, forêts, montagnes, prairies, cirques, vallée, cours d’eau et par chance des animaux. Bref si vous voulez en prendre plein les yeux comme nous, foncez découvrir cet endroit.

Pour explorer la vallée d’Ordesa, nous avons posé nos valises dans le village le plus proche qui est Torla-Ordesa qui se trouve à moins de 15 minutes du parking de la randonnée. Il y a de nombreuses possibilités de logements. Au passage pour trouver le parking il suffit de taper sur Google Maps « Parking Ordesa »

Le parc national Ordesa Mont Perdu est composé de 4 parties avec la Vallée d’Ordesa, le Canyon d’Anisclo, la Vallée de Pineta, Les Gorges d’Escuain. Nous n’avions pas le temps de toutes les découvrir mais si vous avez quelques jours devant nous, n’hésitez pas à aller explorer les nombreux paysages et randonnées.

Retrouvez notre roadtrip dans le nord de l’Espagne en cliquant ICI !

Découvrez toutes nos destinations en Espagne en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Ordesa Mont Perdu sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Espagne en cliquant ici !

Détail Roadtrip Ordesa Mont Perdu

Nombre de jours : 1 jour

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com

Période de l’année : Mai

A la découverte du parc national Ordesa Mont Perdu

Notre randonnée à Ordesa

Forêt et cascades à Ordesa

Nous commençons la randonnée tranquillement en suivant un cours d’eau sur notre droite au milieu des montagnes et de la nature. Au fil des minutes, des points de vue se succèdent sur des cascades. Assez impressionnantes, il est possible de s’en approcher de plus ou moins près selon le spot et à cette époque de la saison leur débit est assez fort. Si nous levons les yeux, nous pouvons aussi voir les sommets montagneux de la vallée d’Ordesa, un très beau spectacle.

Puis, le sentier nous amène dans une forêt un peu plus dense aux superbes couleurs. Le vert se mêle au marron et c’est un joli spectacle. C’est aussi à ce moment qu’un petit dénivelé commence à apparaître. Mais pas le temps de nous rendre compte du dénivelé car au bout de quelques minutes, nous apercevons des chamois au milieu de la forêt entrain de jouer. 5 chamois à quelques mètres de nous que demander de plus pour une randonnée en montagne réussie.

Gradas de Soaso

Après la forêt, le paysage se découvre un peu et la randonnée nous amène dans une petite vallée où l’on retrouve le cours d’eau à notre droite. Les montagnes sont plus visibles. C’est d’ailleurs quelques mètres plus loin que nous nous arrêterons pour déjeuner près des Gradas de Soaso qui sont des petites cascades en escalier très jolies dans le décor. Après avoir mangé, le sentier nous permettra de nous retrouver au plus près des Gradas de Soaso puis de prendre de la hauteur pour découvrir ce spot différemment. Au passage c’est ici que vous retrouverez le deuxième petit dénivelé de la randonnée.

La vallée d’Ordesa

La randonnée continue et après le dénivelé qui suit les Gradas de Soaso, nous arrivons dans un décor où il est impossible de ne pas dire le mot « magnifique ». Véritable effet wahouuu, nous arrivons dans une large vallée au milieu des hautes montagnes et falaises d’où s’écoulent des cascades. Le paysage regorge de couleurs entre le vert de la prairie, le gris des montagnes et le bleu du cours d’eau. Les montagnes en face de nous sont encore un peu enneigées pour notre plus grand plaisir. C’est tout simplement superbe et nous en profitons pour faire une pause près du cours d’eau bouillonnant.

Le cirque de Soaso

Après la pause, nous continuons notre chemin vers le cirque de Soaso que l’on distingue très bien et qui nous annonce la fin proche de la randonnée (pour l’aller en tout cas). On ne sait plus où donner de la tête, il suffit de tourner la tête ou de lever les yeux en l’air pour distinguer la richesse de la nature qui nous entoure. On pourrait rester ici des heures à admirer ce décor.

La cascade Cola de Caballo

Le clou du spectacle se trouve en contrebas du cirque de Soaso avec la belle cascade Cola de Caballo que l’on distingue véritablement qu’à la toute fin de la randonnée. La cascade est très jolie dans un décor une nouvelle fois à couper le souffle. Il est possible de s’en approcher de très près ou de prendre de la hauteur pour encore mieux l’apprécier.

Le retour au Parking Ordesa

Le chemin retour vous fait passer par la même route qu’à l’aller et vous pourrez si vous le souhaitez-vous arrêter une nouvelle fois sur vos spots préférés. On peut vous dire de bien profiter à l’aller et de prendre le temps de découvrir car après avoir marché plus de 8ksm en sachant qu’il en reste encore 8kms, on a tendance à rechigner à s’arrêter au retour à cause de la fatigue mais aussi à la journée qui passe à une vitesse.

Résumé de notre randonnée à Ordesa Mont Perdu

Vous l’aurez compris, nous avons eu un coup de cœur pour cette randonnée dans la vallée d’Ordesa. Nous en avons pris plein les yeux toute la journée et quel plaisir de découvrir la diversité de paysages dans une même randonnée en montagne. On ne peut que vous conseiller de venir découvrir ce lieu magique dans les Pyrénées espagnols tout près de la France. Nous reviendrons sûrement à Ordesa Mont Perdu pour aller découvrir les autres curiosités du parc national.

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.