Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bardenas Reales, Road Trip dans le désert espagnol

Le désert de Bardenas Reales est un incontournable à faire en Espagne et en Europe. Nous voulions découvrir ce paysage atypique, désertique et quasiment unique sur le continent européen et nous l’avons donc naturellement intégré à notre roadtrip dans le nord de l’Espagne.

Comment ne pas être émerveillés par cette magnifique nature à l’inspiration des grands parcs nationaux américain et australien. On en prend plein les yeux à chaque spot grâce aux nombreuses formes géologiques du parc naturel de Bardenas Reales et à la multitude de couleurs saisissantes et différentes selon l’heure de la journée et la météo. Vous l’aurez compris, nous avons tout simplement adoré ce désert, un dépaysement total dans la région de Navarre à quelques heures de route ou d’avion de la France.

Retrouvez notre roadtrip dans le nord de l’Espagne en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en Espagne en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels près de Bardenas Reales sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Espagne en cliquant ici !

Détail Roadtrip Bardenas Reales

Nombre de jours : 1 jour

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com

Période de l’année : Mai

Informations Bardenas Reales

4 parties, 1 désert

Lors de notre visite du désert de Bardenas Reales, nous avons exploré une seule partie du parc naturel, la plus touristique, qui s’appelle « La Blanca Baja». C’est ici que vous découvrirez les sites les plus emblématiques assez facilement en voiture, en vélo ou à pied autour de la fameuse zone militaire. Les 3 autres parties du désert se nomment la Blanca Alta, La Negra et El Plano.

Se loger au Bardenas

La grande ville la plus proche est Tuleda qui est parfaite notamment pour trouver des logements à un bon rapport qualité/prix. Il est évidemment possible de trouver des logements plus près du désert de Bardenas Reales. A savoir qu’il y a plusieurs entrées pour accéder au désert et donc que selon vos envies Tuleda ou Arguedas ne seront peut être pas les bonnes solutions. Il n’est pas possible de dormir dans le désert et les gardes du parc veillent au respect de cette interdiction. Découvrez les logements autour de Bardenas Reales en cliquant ICI !

Accès au Bardenas Reales

Pour accéder au désert de Bardenas et notamment à la partie Blanca Baja, il vous faudra prendre une petite route au sud du village de Arguedas. Un centre d’information a l’entrée du parc naturel vous donnera toutes les informations pour profiter à fond de votre visite du désert. Au passage, le parc naturel Bardenas Reales est gratuit. Attention car certaines parties du parc naturel peuvent être fermées selon la période de l’année ou inaccessible à cause de la météo ou autres donc n’oubliez pas de bien vous informer.

La partie Blanca Baja

Sur la partie «Blanca Baja », une route rocailleuse et non goudronnée vous permettra d’aller découvrir de nombreux spots et notamment les plus emblématiques. La route fait le tour d’une zone militaire active alors respectez bien les panneaux. Lors de notre passage, nous avons pu voir un bal d’avion de chasse et des tirs d’hélicoptères en entraînement.

Découverte du désert de Bardenas Reales

Castildetierra ou Cheminée de Fée

La Castildetierra est l’endroit le plus connu du parc naturel de Bardenas Reales et cette cheminée de fée naturelle est même devenue l’un de ses emblèmes. Le spot est magnifique et si vous faites la partie Blanca Baja, ce sera le premier endroit où vous pourrez vous arrêter. Le paysage est vraiment à la hauteur et les couleurs changent au fil de la journée (nous l’avons fait au coucher de soleil et en pleine journée). On vous conseille vraiment de prendre le temps d’apprécier ce spot en faisant le tour de la Castildetierra à pied pour découvrir les différents points de vue et les détails géologiques et naturels du site.

Cabezo de las Cortinillas

Nous avons continué la route par Cabezo de las Cortinillas qui se trouve non loin de la Castildetierra. Le spot en lui-même près du parking est très sympa avec de belles strates et des falaises plus ou moins stables d’ailleurs. Un chemin de randonnée menant au Cabezo de las Cortinillas permet d’avoir un point de vue à 360 degrés depuis les hauteurs. Mais ce qui nous a le plus impressionné ici, ce sont les alentours avec des décors qui nous ont rappelés de très bons souvenirs d’Australie ou de vieux western américain. Prenez le temps de marcher aux alentours du parking pour apprécier la beauté du désert et de ses paysages.

Sanchicorrota

Un peu plus loin sur la route rocailleuse et poussiéreuse, nous faisons un stop devant un nouveau paysage qui vaut le détour. Une beauté de la nature que l’on pourrait comparer rapidement à Monument Valley et ses alentours dans l’Ouest américain. La roche est beaucoup plus blanche ici et les formes géologiques deviennent pyramidales et montagneuses. On en prend une nouvelle fois plein les yeux et nous décidons d’ailleurs de manger notre repas du midi ici.

Juan Obispo

Juan Obispo se trouve à peu près à l’opposé de Las Cortinas. Ici, nous pouvons prendre un peu de hauteur pour contempler ce paysage désertique.

Resumé Bardenas Reales

Le désert de Bardenas Reales est un incontournable lors d’un roadtrip dans le Nord de l’Espagne. Complètement atypique, nous avons été séduits par ces paysages désertiques et aux nombreux spots. Surtout, nous n’aurions jamais cru découvrir un tel décor en Espagne au milieu de nulle part et c’est ça qu’on aime dans le voyage.

Découvrez tous nos voyages en Espagne en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 Comments
  • Rudy
    août 24, 2021

    Salut,
    les photos sont magnifiques ! Cet endroit a l’air merveilleux. Mais je me pose une question, la partie dite « emblématique » n’est pas censée être fermée à cette période de l’année ? Je souhaite y aller depuis un longtemps, mais le site officiel explique que la partie la plus belle est fermé de Février à début septembre.

    Merci pour votre Réponse 🙂
    Continuez comme ça !

    • la-poze
      août 24, 2021

      Salut, oui le désert des Bardenas est magnifique. La partie touristique autour du polygone militaire est ouverte toute l’année par contre tu as raison la plus belle partie est fermée une bonne partie de l’année (je crois pour protéger les oiseaux et les animaux).

      Profites bien.