Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Road Trip dans les Alpes Maritimes

Posted on

Les Alpes Maritimes sont une destination magnifique où l’on en prend plein les yeux. La diversité des paysages est un atout considérable avec la fameuse Côte d’Azur, les villages colorés au bord de la Méditerranée ou dans les terres et les nombreuses curiosités de l’arrière-pays. Ce qui est agréable aussi dans les Alpes Maritimes, c’est le soleil et on ne va pas se mentir une destination ensoleillée, c’est toujours un plaisir.

Lors de ce roadtrip express de 3 jours dans les Alpes Maritimes, nous avons pu faire la French Riviera entre Menton et Nice tout en prenant le temps aussi d’aller découvrir les Gorges du Loup et quelques villages entre mer et montagnes.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans les Alpes Maritimes sur Booking.com !

Détail Roadtrip Alpes Maritimes

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Voiture de Location

Logement : Booking.com

Période de l’année : Août

Itinéraire Alpes Maritimes

Jour 1 : De Menton à Villefranche-sur-Mer

Menton

Menton est un incontournable lors d’un roadtrip dans les Alpes Maritimes et nous avons eu un gros coup de cœur pour ce village. Pour en profiter à fond étant donné que nous étions en plein mois d’août et donc en pleine saison, nous nous sommes levés à 4h30 du matin pour aller faire le lever de soleil. Et quelle bonne idée nous avons eue car nous étions complètement seuls à admirer les lumières qui au fil des minutes nous ont dévoilé les sublimes couleurs de Menton. Nous avions pris place sur le quai qui fait face à Menton et qui permet d’en prendre plein les yeux. Le lever de soleil est plus long à se dévoiler car les petites collines nous empêchent de le voir directement. Après le lever de soleil, nous avons continué par la visite de la vieille ville de Menton et ses ruelles colorées. Nous avons adoré monter les escaliers permettant de voir la basilique et la chapelle. Le meilleur moyen de visiter Menton, c’est de se perdre dans les ruelles jusqu’aux hauteurs de la ville. Au passage, il faut aussi aller près du cimetière pour découvrir le panorama sur la ville. La plage des Sablettes est parfaite pour poser sa serviette et se baigner après la visite de Menton.

Conseils : Il est difficile de se garer à Menton et encore plus en pleine saison. Nous n’avons eu aucun mal à trouver une place de notre côté car nous sommes arrivés très tôt dans la ville, nous vous conseillons donc de faire la même chose. Il faut savoir que le parking Rondelli au plus près de la plage et du village est gratuit. Pour le lever de soleil, il faut aller sur le quai juste devant le restaurant « Les Sablettes Beach ». Le quai de l’Impératrice Eugénie près du port est aussi un bon point de vue.

Roquebrune-Cap-Martin

Après Menton, nous avons pris la direction de Roquebrune-Cap-Martin qui est un village plutôt sympa avec son château médiéval en hauteur qui permet d’avoir un panorama à 360 degrés sur le village, sur Menton et sur Monaco. La balade à pied autour de la Pointe du Cap Martin est aussi cool pour profiter des paysages. Et évidemment, vous trouverez des plages si vous souhaitez poser vos serviettes et vous baigner.

Tête de Chien

Le rocher de la Tête de Chien se trouve à la Turbie et ce point de vue est juste exceptionnel sur toute la principauté de Monaco d’un côté et sur la French Riviera autour de Saint Jean Cap Ferrat de l’autre côté. La vue sur Monaco est à couper le souffle et c’est un nouveau coup de cœur lors de ce roadtrip dans les Alpes Maritimes.

Conseils : Un parking gratuit se trouve non loin du rocher de la Tête de Chien où il vous restera entre 5 et 10 minutes de marche pour accéder au point de vue.

Eze

Le village de Eze est une petite pépite sur les hauteurs de la French Riviera dans les Alpes Maritimes. Eze est perché sur un éperon rocheux ce qui lui donne un véritable charme. Il faut aussi aller se balader dans les ruelles plus ou moins colorées du village et découvrir les points de vue aux 4 coins de Eze. On y trouve aussi un jardin exotique et des parfumeries si cela vous intéresse.

Cap d’Ail

Le Cap d’Ail se trouve entre Eze Plage et Monaco. Il est toujours sympa de se balader près de la côte mais surtout il faut aller découvrir la plage Mala qui est l’une des plus belles de la Côte d’Azur.

Saint Jean Cap Ferrat

Saint Jean Cap Ferrat est un joli endroit pour se promener ou poser sa serviette. Il est top de faire le tour du cap par le sentier du littoral pour voir les points de vue notamment du côté du phare du cap Ferrat ou de la pointe Saint Hospice. Si l’appel de l’eau turquoise est trop fort, il faut aller dans la baie de l’Espalmador et sur la plage Passable, parfaite pour passer du bon temps.

Villefranche-sur-Mer

Villefranche-sur-Mer est l’un des plus beaux villages des Alpes Maritimes. Nous avons adoré les couleurs qui s’en dégagent et son architecture au bord de l’eau turquoise de la Méditerranée. Il faut se balader dans les petites ruelles de Villefranche-sur-Mer mais aussi près des quais. Nous avons posé notre serviette sur la plage des Marinières qui reste une bonne option pour la baignade.

Jour 2 : Les Gorges du Loup et Nice

Pont sur Loup

Deuxième jour de notre roadtrip dans les Alpes Maritimes et nous partons direction les Gorges du Loup et plus précisément à Pont sur Loup où se trouve le départ d’une belle balade. La randonnée peut durer entre 2 et 3 heures mais nous avons fait seulement une petite partie en longeant les gorges et l’eau transparente du Loup. Les paysages montagneux au milieu de la nature sont aussi magnifiques.

Conseils : Il est difficile de se garer à Pont sur Loup en pleine saison car il n’y a pas beaucoup de places de parking. Les parkings ne sont pas payants mais les plus proches sont limités dans le temps. Le début de la balade se trouve derrière la confiserie de Florian. Des panneaux interdisent la baignade sur le sentier. Vous pouvez à votre convenance faire toute la randonnée ou juste une partie, dans tous les cas, c’est en aller-retour. Enfin, il y a de nombreux sentiers de randonnée qui partent de Pont sur Loup et qui nous donnaient trop envie si nous avions eu plus de temps comme par exemple le chemin du paradis.

Gorges du Loup

Nous avons repris la voiture pour explorer et remonter les Gorges à la découverte de nouveaux points de vue. La route est très jolie et il y a quelques points de vue accessibles grâce à des petits espaces en bord de route. Se retrouver ici face à la nature et surtout l’immensité des falaises et des gorges creusées par l’eau et le temps, c’est assez fou.

Cascade de Courmes

La cascade de Courmes n’est pas facile d’accès car elle se trouve sur le bord de la route. Mais elle vaut le coup d’œil pour sa hauteur et son décor. On ne va pas se mentir dans tous les cas, ça fait toujours plaisir de voir une cascade et la cascade de Courmes fait sans doute partie des plus belles des Alpes Maritimes. Non loin de la cascade de Courmes se trouve une autre cascade, le Saut du Loup, mais nous ne l’avons pas fait car il fallait payer 1 euro par personne et nous avions vu que c’était plus un attrape touriste qu’un top spot.

Tourette sur Loup

En retournant vers Nice, nous avons fait un petit détour par le village de Tourette sur Loup qui est un peu comme Eze perché sur un éperon rocheux et qui domine la vallée. La vue sur la mer Méditerranée, le village de Vence et les alentours est très sympa.

Nice

Comment évoquer les Alpes Maritimes sans évoquer Nice. Nice est une jolie ville colorée, ensoleillée et qui plus est balnéaire. Il faut absolument visiter Nice, c’est un incontournable et on adore découvrir les différentes facettes de cette ville. La promenade des Anglais est évidemment une aubaine pour se balader et se baigner dans l’eau turquoise (malgré les galets). Les panoramas depuis l’ancien château de Nice où l’on voit toute la ville à 360 degrés sont un arrêt obligatoire. La vieille ville et ses ruelles colorées amènent un charme supplémentaire à la ville de Nice surtout si l’on pousse jusqu’au cours Saleya et son célèbre marché aux fleurs. La place Massena est aussi très connue dans le paysage niçois pour ses couleurs et non loin d’ici on y trouve statues, miroir d’eau, monuments et galeries commerciales. Si vous avez le temps, il faut aller jusqu’au port en passant par la côte, c’est ici que l’on voit le phare et que l’on pourrait apparenter une petite ville dans la ville.

Mont Boron

Le Mont Boron est un peu le poumon vert de Nice et bien plus grand que le parc de l’ancien château. Il faut venir ici car c’est un incontournable pour voir le Fort du Mont Alban mais surtout les nombreux points de vue sur la ville de Nice, Villefranche-sur-Mer et tous les alentours. Le coucher de soleil est juste somptueux et ce soir-là nous en avons pris plein les yeux. Il y a d’ailleurs des parkings gratuits au parc du Mont Boron pour profiter pleinement de cet endroit et se balader.

Jour 3 : Gorges de Cians & Daluis

Ce troisième jour a été très frustrant car nous devions aller découvrir les Gorges de Cians et les Gorges de Daluis mais la météo n’a pas été de la partie et nous avons dû rebrousser chemin. La boucle qui permet de voir les deux gorges prend environ 2h en voiture avec des points de vue ici ou là sur ce paysage rouge. On peut aussi y faire des balades qui mènent à des clues, des panoramas et le fameux pont de la Mariée. Nous devions aussi au retour aller visiter le village de Gilette qui avait l’air sublime et faire une petite randonnée vers le Pont de la Cerisé.

Résumé de notre Road Trip dans les Alpes Maritimes

Nous avons adoré ce voyage dans les Alpes Maritimes même si nous y sommes restés seulement 3 jours. Ce roadtrip nous a surtout montrés qu’il faut absolument qu’on revienne dans les Alpes Maritimes en hors saison pour faire un encore plus gros roadtrip et aller découvrir toutes les pépites de cette destination.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 Comments
  • Sandrine
    août 10, 2021

    Beau résumé. C est vrai que 3 jours pour visiter le coin ce n est pas assez. Revenez en hiver, les couleurs sont encore plus belles.

    • la-poze
      août 10, 2021

      Oui, on aimerait trop revenir en hors saison et faire toutes les pépites de la destination. En tout cas, ça nous a donné un bel avant goût !

  • Daniel
    septembre 2, 2021

    Bonjour Pauline et Valentin,

    Je te remercie pour ton article intéressant. En effet trois jours n’est pas suffisant pour visiter ce département. Je te conseille de revenir plus longtemps soit entre mai et juin soit entre septembre et octobre car il y a moins de monde. Habitant moi-même dans les Alpes-Maritimes et plus particulièrement à Vence, la prochaine fois je te conseille de visiter cette magnifique petite ville et peut-être même que nous pourrions nous rencontrer et te faire visiter Vence. Tu peux même me demander des conseils de visite de même pour le département du Var car je rentre tous les week-ends et vacances et en plus j’ai de la famille dans le Var.

    À bientôt.