Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Tongariro Alpine Crossing : la plus belle randonnée de Nouvelle Zélande

Tongariro Alpine Crossing est clairement la plus belle randonnée de Nouvelle Zélande et de l’île du Nord. Elle est aussi très connue et donc très prisée par les touristes et les locaux qui viennent visiter le parc national de Tongariro. Cette randonnée est incroyable pour les paysages grandioses entre volcans, lacs et nature.

Tongariro Alpine Crossing est une randonnée accessible à tous dans le sens où elle est largement faisable et que l’on pensait la difficulté plus élevée. Ce qui la rend difficile, c’est surtout la longueur avec quelques 20 kilomètres de distance pour environ 7 à 8h de marche et un dénivelé qui s’étend sur quelques 800 mètres.

Le point important avant de partir faire la randonnée Tongariro Alpine Crossing est de bien s’organiser pour profiter au maximum de cette expérience.

Tout d’abord, il vous faudra payer une navette entre le village de National Park et le début du sentier notamment en haute saison pour deux raisons :

  • La randonnée est un sentier qui vous fait partir d’un point A à un point B, ce n’est donc pas une boucle ni un aller/retour. Il faut donc anticiper pour éviter le stress, l’ajout de kilomètres de marche et revenir sereinement jusqu’à votre voiture ou votre logement.
  • Il existe deux parkings au début et à la fin du sentier de randonnée de la Tongariro Alpine Crossing. En haute saison, chaque parking est accessible seulement 4h de temps par véhicule ce qui ne permet pas de faire la randonnée entière (la navette est alors indispensable). En basse saison, il est possible de s’y garer sans restriction mais sachez tout de même que si vous faites la randonnée dans son entièreté, il vous faudra tout de même trouver une navette qui permettra de revenir au point A depuis le point B. La dernière solution en basse saison est d’aller jusqu’à la moitié de la randonnée, c’est-à-dire les lacs à l’eau turquoise et revenir sur vos pas.

Au niveau du parking Park N Ride dans le village de National Park, vous pourrez prendre une navette qui vous coûtera 27 euros par personne aller/retour avec la compagnie TCS. On vous conseille de passer par le site Get Your Guide pour pouvoir annuler 24h avant au cas où les conditions météorologiques n’évolueraient pas dans le bon sens. Il y a seulement 3 horaires par jour (5h45, 7h15 et 9h30) alors n’attendez pas trop avant de réserver votre navette car les places partent très vite en haute saison.

La météo est aussi un point très important car cela va conditionner votre expérience à Tongariro Alpine Crossing et vous permettre de profiter au maximum de la randonnée. On vous conseille de bien regarder la météo tous les jours et sur plusieurs sites experts pour faire en sorte que le temps soit clément le jour J. Le mieux est de rester flexible pour mettre toutes les chances de votre côté et essayer de vous adapter le mieux possible en fonction de la météo. Au passage et dans tous les cas, prenez bien avec vous des vêtements chauds, de bonnes chaussures, à boire et à manger. Pour la nourriture, n’hésitez pas à faire quelques provisions avant de partir dans les grandes villes autour (comme Taupo) car il n’y a pas grand-chose dans le parc national de Tongariro.

Pour information et si ça vous intéresse, il y a des toilettes disséminées tout au long du parcours de la Tongariro Alpine Crossing. Le plus souvent, entre les points d’intérêt principaux de la randonnée.

Enfin, au niveau du logement, nous avons séjourné dans une « Hut » du camping Discovery Lodge Tongariro pour 35 euros la nuit. On vous conseille de trouver un hébergement autour du village de National Park. Découvrez tous les logements à National Park en cliquant ICI !*

Retrouvez notre roadtrip de 5 semaines en Nouvelle Zélande en cliquant ICI !

Découvrez tous nos conseils pour organiser votre voyage en Nouvelle-Zélande en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Tongariro sur Booking.com !*

🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Nouvelle-Zélande en cliquant ICI !*

🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Randonnée au Tongariro Alpine Crossing

1 Départ pour la Tongariro Alpine Crossing

C’est le jour J, nous nous réveillons vers 5h du matin pour rejoindre le parking Park N Ride du village de National Park depuis notre camping Discovery Lodge Tongariro. Notre navette est prévue à 5h45 et nous montons tous dans le bus pour rejoindre en 30 minutes le départ de la randonnée. Le soleil n’est pas encore levé, il fait encore sombre mais la visibilité reste quand même bonne pour voir le premier panneau nous annonçant que nous sommes au départ des 19,4 kilomètres restants à faire.

2 Les 5 premiers kilomètres de la Tongariro Alpine Crossing

La première étape de la Tongariro Alpine Crossing est plutôt facile et sans réelle difficulté sur les 5 premiers kilomètres. Il ne fait pas très chaud car nous sommes déjà un peu en altitude et les paysages se dévoilent autour de nous au fur et à mesure que le soleil se lève. Notre premier effet « wahouuu » aura été quand nous avons vu le volcan Ngauruhoe (qui nous suivra une bonne partie de la randonnée). Les panoramas sont assez incroyables au fil des kilomètres où l’on aperçoit un décor magnifique, une cascade au loin et une végétation propre aux paysages volcaniques. Nous avons fait notre première pause au bout des 5 kilomètres qui sont plus ou moins caractérisés par les premières toilettes du sentier avant une sorte de passerelle.

3 Gros dénivelé jusqu’à South Crater

Place à l’ascension et au véritable dénivelé de la Tongariro Alpine Crossing. C’est pour nous, la partie la plus difficile de la randonnée. Il suffit de prendre son temps et de faire des pauses. Autant vous dire aussi que c’est ici que nous avons commencé à enlever quelques couches de vêtement. Le sentier en épingle nous permet de découvrir de magnifiques panoramas et les premiers rayons de soleil viennent nous donner le moral. On peut vous dire que la récompense vaut le coup d’œil car quand nous arrivons à South Crater, le paysage est incroyable et complètement lunaire en contrebas du volcan. Les couleurs changent, elles sont moins sombres qu’au début de la randonnée et les montagnes deviennent aussi de plus en plus impressionnantes. Bref, on en prend plein les yeux.

4 Des paysages complètement lunaires de Tongariro Alpine Crossing

La longue plaine entre South Crater et Red Crater est vraiment incroyable. Le sentier se faufile dans une sorte de vallée lunaire au milieu des montagnes. Après la plaine, une nouvelle montée se profile devant nous pour rejoindre le Red Crater. On reprend de la hauteur ce qui nous permet de découvrir de nouveaux paysages et des décors à couper à souffle. C’est incroyable de se retrouver ici au milieu de nulle part dans un décor indescriptible sans véritablement se croire en Nouvelle Zélande.

5 Red Crater

Le Red Crater porte bien son nom car c’est effectivement un cratère de couleur rouge avec un point de vue à 360 degrés dont vous vous souviendrez longtemps. D’un côté, vous verrez d’où vous venez avec le volcan, la vallée et toutes les formations rocheuses et volcaniques autour. De l’autre côté et pour la première fois, nous voyons les fameux 3 lacs (Emeralds Lake) où  la couleur turquoise de l’eau est irréelle. Et enfin, le Red Crater avec des formes indescriptibles et des couleurs rouges et noires. On ressent même une certaine chaleur sous nos pieds. Au loin, on distingue un paysage de folie que certains amateurs du Seigneur des Anneaux reconnaitront. On est dans notre élément, autour de nous il y a tout ce qu’on aime et qui nous émerveille avec une diversité de paysages et de superbes couleurs passant du jaune blanc au noir sombre. Au-delà des Emeralds Lake et en toile de fond, nous pouvons même apercevoir un autre lac beaucoup plus grand, le Blue Lake. Le Red Crater est le point culminant de la Tongariro Alpine Crossing à un peu moins de 2000 mètres d’altitude. Le vent est plus fort et les températures ont tendance à être plus basse à cet endroit.

6 Les Emeralds Lake

Emeralds Lake est un regroupement de 3 lacs à l’eau turquoise magnifique dans le creux de la montagne. La descente depuis le Red Crater est assez glissante car le parcours est jonché de cailloux et de sable. Les points de vue sur les lacs sont magnifiques et on peut s’en approcher d’au plus près. C’est fou mais on a ressenti tout au long de la randonnée l’activité volcanique car oui les volcans sont bien actifs ici et les éruptions ne sont pas rares ces dernières décennies. Sous nos pieds, on ressent vraiment une chaleur importante, c’est à la fois flippant et enivrant. Il suffit aussi de toucher certains rochers pour ressentir la chaleur de l’activité volcanique. De nombreux fumerolles jaillissent de la terre autour des lacs. On ressent la force de la nature et surtout l’impression d’être tout petits par rapport à ce magnifique environnement.

7 La plaine colorée

Entre les Emeralds Lake et le Blue Lake, le sentier est une nouvelle fois incroyable. La vallée nous en fait prendre plein les yeux avec des couleurs magnifiques mais surtout des points de vue différents sur les volcans. On ne fait pas des pauses pour la fatigue mais bien pour admirer le paysage ici.

8 Le Blue Lake

Une nouvelle montée nous permet d’arriver sur les bords du Blue Lake, un nouvel incontournable de la Tongariro Alpine Crossing. Le lac bleu est vraiment très beau car même si l’eau est moins turquoise, l’environnement est une nouvelle fois très sympa. On peut faire une pause ici pour profiter du paysage. Au passage, il ne faut pas oublier de se retourner car la vue sur la vallée, le Red Crater et le volcan Ngauruhoe est tout simplement splendide. Un nouvel effet « WAHOU » sur la plus belle randonnée de Nouvelle Zélande.

9 La descente finale de 10 kilomètres

Au niveau du Blue Lake, il faut savoir que nous sommes à peu près à la moitié de la randonnée. Il reste donc une dizaine de kilomètres de descente pour atteindre le parking où la navette nous attend. Qui dit descente peut faire penser à plus facile mais ce n’est pas forcément le cas. La descente est très longue et même interminable. Les paysages sur la route restent très jolis ce qui permet de garder le moral et de garder le sourire. On y voit des fumerolles, de nouveaux volcans et au loin le lac de Taupo. On finira même par passer dans une très jolie forêt/jungle en suivant un ruisseau.

10 La plus belle randonnée de Nouvelle Zélande ?

Tongariro Alpine Crossing est souvent connue pour être la plus belle randonnée de Nouvelle Zélande et nous comprenons pourquoi. Tout d’abord, la diversité des paysages est assez incroyable on aura presque tout vu sur une journée, on en aura pris plein les yeux du début jusqu’à la fin. Il y a aussi l’expérience qui est très sympa car la randonnée n’est pas forcément difficile mais elle est longue et ce n’est pas tous les jours que l’on entreprend ce genre d’expédition. Enfin, il y a l’activité volcanique que l’on ressent au fil de la randonnée et qui donne une sensation incroyable au milieu de ces paysages et de cet environnement lunaire. C’est fou d’être en Nouvelle Zélande sans se croire en Nouvelle Zélande. Le temps d’une journée, on se retrouve sur un petit nuage et autant vous dire que le soir on dort très bien.

Découvrez tous nos voyages en Nouvelle-Zélande en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.