Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Road Trip dans les Pyrénées Orientales

Les Pyrénées Orientales auront été la belle surprise de ces derniers mois en France car c’est une destination comme on les aime avec une diversité de paysages entre terre et mer. Notre roadtrip de 4 jours dans le département des Pyrénées Orientales nous a permis de faire quelques incontournables et surtout de déjà nous donner l’envie de revenir pour un plus long voyage afin d’explorer toutes les pépites de ce territoire.

Nous avons eu un gros coup de cœur pour le village de Collioure que nous avons eu la chance de découvrir au lever de soleil. Le côté mer Méditerranée des Pyrénées Orientales est plutôt balnéaire mais il est encore possible de s’isoler sur des petites criques notamment au niveau de la côte des Vermeilles. Nous avons aussi adoré le côté montagne avec de magnifiques randonnées, des villages parmi les plus beaux de France et des lieux qu’on ne soupçonnait pas comme des grottes, des gorges et le fameux spot des orgues d’Ille-sur-Têt.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans les Pyrénées Orientales sur Booking.com !

Détail Voyage dans les Pyrénées Orientales

Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com & AirBnB

Période de l’année : Juin

Itinéraire Road Trip Pyrénées Orientales

Jour 1 : Le lac des Bouillouses et Pic de Carlit

Hébergement : AirBnB à Le Soler

Lac des Bouillouses

Nous commençons notre itinéraire dans les Pyrénées Orientales par la montagne et plus particulièrement par le lac des Bouillouses. Ce site classé des Pyrénées Catalanes est parfait pour profiter des paysages et du calme de la nature. On se croirait dans un décor de film avec le lac, les pics montagneux, les forêts et les nombreux chevaux. Le lac des Bouillouses est idéal pour pique-niquer et se poser si vous n’avez pas envie de faire de randonnée.

Conseils : Le lac des Bouillouses est accessible différemment selon la période où vous venez le découvrir. Hors période estivale, il est accessible par une route qui vous mènera à un parking au plus près du lac. Attention quand même de bien vous informer car l’hiver la route peut être fermée à partir du Pla des Avellans. Pendant les mois de juillet et août, le lac des Bouillouses est accessible par le biais de navettes entre 7h et 19h et vous devrez payer 5 euros par adulte et 2 euros par enfants de 5 à 12 ans. Ce principe de navettes est mis en place aussi sur les gros week-ends notamment en juin. Dans tous les cas, avant de venir au lac des Bouillouses, vérifier bien les conditions d’entrée pour ne pas être surpris. Plus d’information en cliquant ICI !

Randonnée des 12 lacs

Nous sommes venus au lac des Bouillouses pour faire la randonnée des 12 lacs qui est une boucle d’environ 3h30 de marche. Cette randonnée n’est pas difficile et elle vous permettra de découvrir les nombreux lacs qui se trouvent entre le lac des Bouillouses et le Pic de Carlit. Nous avons été émerveillés par la nature ce jour-là car les paysages sont tout simplement magnifiques. On en prend plein les yeux tout au long de la balade et il y a quelque chose d’apaisant dans ce décor avec les couleurs, les montagnes et les lacs. Il y a aussi le charme de voir des chevaux et des vaches tout autour des lacs. Pour pique-niquer ou vous détendre, vous n’aurez plus qu’à choisir votre lac préféré et nous pouvons vous dire que le choix n’est pas si facile.

Conseils : La randonnée des 12 lacs n’est pas difficile en soi mais prenez avec vous de bonnes chaussures, de l’eau et de la nourriture. Le départ de la randonnée se fait depuis le lac des Bouillouses. Le chemin est bien balisé tout au long du chemin par un trait jaune. Il est aussi possible de réduire le temps de randonnée en faisant la randonnée des 9 lacs qui est une boucle plus petite qui se fait en 2h. Attention quand même à regarder la météo avant de partir et à amener avec vous un vêtement chaud car le temps en montagne peut vite changer.

Pic de Carlit

Le Pic de Carlit est une pépite accessible en 1h30 de marche supplémentaire aller-retour en plus de la randonnée des 12 lacs. Nous n’avons pas pu le faire mais si vous avez l’occasion, nous vous conseillons de monter au sommet du pic pour avoir une vue exceptionnelle sur les 12 lacs. Le dénivelé est un peu plus rude mais la récompense sera là au bout de l’effort. Si vous faites la randonnée des 12 lacs, vous verrez qu’à un moment après avoir monté un peu vous arriverez sur une sorte de plaine avec 2/3 lacs devant vous et le Pic de Carlit à votre gauche. Soit vous prenez à droite pour continuer la boucle des 12 lacs soit vous prenez à gauche pour rejoindre le Pic de Carlit.

Jour 2 : Orgues d’Ille-sur-Têt et grotte Notre Dame de Vie

Hébergement : AirBnB à Le Soler

Orgues à Ille-sur-Têt

Nouvelle journée dans les Pyrénées Orientales et nous partons direction les Orgues d’Ille-sur-Têt. Ce lieu exceptionnel est une succession de formes géologiques qui rappellent à certains endroits et en miniature les parcs de Bardenas en Espagne ou de Bryce Canyon aux Etats-Unis. Vous avez plusieurs solutions pour découvrir et explorer les orgues près du village de Ille-sur-Têt. La première solution est de vous rendre sur le site classé et protégé qui permet de découvrir au plus près de ce décor hors du commun où les couleurs rouges et blanches s’entremêlent. On ne va pas vous mentir le spot n’est pas très grand et il est possible de faire le tour en moins de 15 minutes (sans pause et sans prendre de photos). Nous avons surtout trouvé le prix de 5 euros par personne assez cher pour ce qu’il y avait à voir. Bref, le lieu reste exceptionnel et ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de voir ce type de paysages lunaires.

La deuxième solution est de vous rendre à l’entrée du site payant en vous garant sur le parking puis en prenant à pied le chemin de 800 mètres. Juste avant la cabane où vous devez remettre vos tickets d’entrée, un belvédère est accessible gratuitement sur votre gauche ce qui vous permet de voir tout le site depuis les hauteurs de la colline sans débourser les 5 euros de l’entrée. Évidemment, vous ne serez pas au plus près de ces formations géologiques mais vous verrez le site dans son entièreté.

La troisième solution est de s’arrêter sur un autre belvédère en voiture au bord d’une route où vous aurez un joli panorama sur plusieurs sites où se trouvent des orgues. Depuis ce point de vue, on découvre que de nombreuses formations géologiques sont présentes aux alentours et de véritables cheminées de fée se frayent un chemin entre les arbres des forêts.

La quatrième solution est de tenter de s’aventurer dans le labyrinthe des cheminées de fée près du plan d’eau d’Ille-sur-Têt mais nous ne vous le conseillons pas car l’endroit n’est pas sécurisé et difficilement accessible. Nous avons vite fait demi-tour. Par contre le plan d’eau d’Ille-sur-Têt est une bonne idée pour pique-niquer.

Enfin, la dernière solution est de faire la randonnée jusqu’au Puig Pedrous qui dure environ 3h30 et qui permet de découvrir de jolis points de vue sur les Orgues, sur le village d’Ille-sur-Têt mais aussi sur le Pic du Canigou et la mer Méditerranée depuis les hauteurs.

Grotte Notre Dame de Vie

La grotte Notre Dame de Vie aura été la belle surprise de notre roadtrip dans les Pyrénées Orientales. La grotte est accessible depuis le village de Villefranche de Conflent grâce à une randonnée d’environ 1h30 aller/retour. Le chemin permet de prendre de la hauteur au fur et à mesure et de découvrir les jolis panoramas sur la vallée en contrebas. Vous arriverez bientôt à une chapelle, la chapelle Notre Dame de Vie au milieu de la montagne surplombée par les falaises.

Conseils : Le départ de la randonnée n’est pas si facile à trouver. Lorsque vous sortez du village de Villefranche de Conflent en venant de Perpignan, le chemin est à environ 100 mètres après le passage de la ligne de chemin de fer. Il s’engouffre dans la montagne avec un petit dénivelé.

Villefranche de Conflent

Après ce joli moment à la Grotte Notre Dame de Vie, nous en avons profité pour visiter le village de Villefranche de Conflent qui fait partie des plus beaux de France. Cette cité fortifiée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO notamment pour ses remparts Vauban. La balade dans le village est sympa avec les jolies places et son église Saint Jacques. On aperçoit aussi le fort Liberia qui domine Villefranche de Conflent.

Conseils : Les parkings au plus près de Villefranche de Conflent sont payants. Nous avons trouvé un parking gratuit non loin en direction de Corneilla de Conflent. La visite du Fort Liberia coûte 7 euros par adulte. La visite des remparts de Villefranche de Conflent coûte 5 euros par adulte.

Eus

Eus est un joli village perché sur une colline. Il possède un réel charme que ce soit depuis la route ou en parcourant ses ruelles. On comprend rapidement pourquoi il fait lui aussi partie des plus beaux villages de France.

Étang de Canet Saint Nazaire

L’Étang de Canet Saint Nazaire est un endroit paisible où il fait bon se promener. Nous avons adoré parcourir la route qui sépare l’étang de la mer entre Canet en Roussillon et Saint Cyprien. C’est aussi un joli spot pour le coucher de soleil.

La plage du Lido à Canet en Roussillon

De l’autre côté de la route, nous avons pris le temps de manger sur la plage du Lido à Canet en Roussillon pour admirer le coucher de soleil. La plage est très cool avec des dunes de sable et une longue plage parfaite pour poser sa serviette et se baigner.

Jour 3 : Collioure, la côte Vermeille et Força Réal

Hébergement : Hôtel à Saint Cyprien

Collioure

Nouvelle journée dans les Pyrénées Orientales et nous nous sommes levés tôt ce matin pour profiter du lever de soleil à Collioure. Quel plaisir de se retrouver ici, quasiment seuls, à admirer les couleurs matinales. Nous étions postés au niveau de la jetée devant le château et dans le prolongement de la plage des pêcheurs. Au fil des minutes et que le soleil se levait, nous découvrons le visage de Collioure avec sa magnifique église Notre Dame, son phare, le château royal, son moulin de la Cortina sur les hauteurs et toutes les couleurs des maisons de l’anse. Gros coup de cœur pour Collioure qui est un incontournable pour nous si vous venez dans les Pyrénées Orientales. Après ce lever de soleil magique, nous avons profité du peu de monde sur place pour arpenter les ruelles et continuer à découvrir le village à pied.

Conseils : Il est difficile de se garer à Collioure car il y a peu de parkings. Pour la plupart, ils sont payants ou gratuits dans la limite d’une heure.

La plage du Racou

La plage du Racou est une grande plage parfaite pour profiter de la mer et se baigner. Il y a d’ailleurs un grand parking pour se garer. Nous avons pris un peu de hauteur au niveau du Fort Rodon et du Fort Carré du côté de Collioure pour avoir une autre vue sur la plage. Il y a aussi tout un sentier du littoral longe la côte et permet de dégoter des petites criques un peu plus sauvages.

Port Vendres

Port Vendres est un village avec plein de couleurs où quelques petites plages se succèdent entre les falaises. Il est possible aussi de rejoindre le fort de la Mauresque par un petit sentier. Nous sommes assez mitigés par Port Vendres car le village pourrait avoir un vrai charme mais toute l’activité portuaire gâche un peu l’endroit selon nous.

Phare du Cap Béar

Depuis Port Vendres, nous continuons notre route vers le Phare du Cap Béar. Les points de vue sont magnifiques et il est possible de trouver de jolies criques si l’on cherche un peu ou que l’on s’aventure sur les chemins de randonnée. Nous avons aussi adoré les points de vue sur l’Anse de Pauliles et Banyuls sur Mer. Il est aussi possible de prendre encore plus de hauteur en rejoignant le fort Béar.

Anse de Paulilles

L’anse de Pauliles est un endroit agréable pour se baigner et profiter de la baignade. L’anse de Paulilles est classée comme site naturel protégé. Le chemin menant à la plage vous permettra de vous balader au milieu d’un grand parc aménagé avec quelques vestiges historiques ici ou là. Voisine de l’Anse de Paulilles, nous avons aussi fait un tour sur la plage de Bernardi.

Banyuls sur Mer

Nous avons vu Banyuls sur Mer depuis le phare du Cap Béar mais nous n’avons pas pris le temps d’aller visiter la ville. Cependant, si vous êtes dans le coin à la découverte de la côte de Vermeilles, nous vous conseillons d’aller faire un tour dans ce village qui de loin paraissait très joli.

Força Réal

En fin de journée, nous avons décidé de faire une petite heure de route depuis la côte de Vermeilles direction les montagnes et le point de vue Força Réal. Força Réal est un spot parfait pour le lever et le coucher de soleil. De notre côté, nous sommes arrivés pile pour le coucher de soleil et ce fut une nouvelle fois un magnifique spectacle. Mais au-delà du coucher de soleil, c’est la vue à 360 degrés qui est superbe depuis la table d’orientation et l’Ermitage.

Conseils : Un parking gratuit se trouve en haut de Força Réal et vous aurez moins de 5 minutes de marche pour arriver au sommet où se trouvent l’Ermitage et la table d’orientation.

Jour 4 : Les Gorges du Gouleyrous à Tautavel

Les Gorges du Gouleyrous

C’est déjà notre dernière journée dans les Pyrénées Orientales et nous partons en direction des Gorges du Gouleyrous près du village de Tautavel. Les Gorges du Gouleyrous auront été un nouveau coup de cœur lors de ce roadtrip. Le paysage est juste sublime et surtout c’est un spot parfait pour se baigner et profiter d’une certaine fraicheur lors des chaudes journées. Depuis le parking, un chemin nous amène au bout des gorges où se trouve un grand bassin. Puis, il est possible de rentrer dans les gorges plus ou moins loin car certains passages se font par le biais de cordes.

Conseils : Le parking est payant et coûte 5 euros par véhicule à la journée. Selon les panneaux, il n’est pas possible de se baigner dans les gorges mais tout le monde le fait. Prévoyez quand même des chaussures si vous souhaitez aller dans les gorges car les rochers peuvent être glissants. Les Gorges du Gouleyrous sont un spot réputé pour l’escalade.

Résumé de notre Road Trip dans les Pyrénées Orientales

Ce voyage dans les Pyrénées Orientales aura été une superbe expérience et nous avons adoré ce roadtrip de 4 jours. Quel plaisir de retrouver les montagnes et la mer en quelques heures de route, quel plaisir aussi de découvrir de magnifiques paysages et enfin quel plaisir de se dire que nous n’avons vu qu’une petite partie de cette destination. Nous espérons pouvoir revenir rapidement dans les Pyrénées Orientales pour continuer à explorer le département et de nouveau en prendre plein les yeux.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 Comment
  • Daniel
    juillet 28, 2021

    Bonjour Pauline et Valentin,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Je ne connais pas du tout les Pyrénées Orientales, je suis déjà passé plusieurs fois pour aller jusqu’à Barcelone mais je ne me suis encore jamais arrêté pour visiter, à part la fameuse aire d’autoroute le Village Catalan où l’on voit la chaîne des Pyrénées. Avec tes magnifiques photos professionnelles, ça me donne très envie d’y aller visiter.

    À bientôt.