Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Cognac : expériences au cœur du vignoble !

Cognac est un voyage qui nous a surpris et séduits. Surpris car nous ne savions pas trop à quoi nous attendre avant d’y mettre les pieds et parce que nous ne connaissions pas du tout le spiritueux Cognac. Et séduit car nous avons pu rencontrer de vrais passionnés qui nous ont permis de découvrir, d’apprendre et d’apprécier à sa juste valeur cette boisson méconnue et souvent mal jugé en France.

Grâce à Explore Cognac, nous avons vécu des expérience au travers de la destination et des différents acteurs du territoire. La visite des maisons du Cognac et des exploitations viticoles est évidemment un incontournable mais il serait dommage de s’arrêter là quand on connaît la richesse gastronomique et les nombreuses activités possibles dans le vignoble. La ville de Cognac n’est pas en reste avec ses jolies berges bordant la Charente, son histoire et la nature accessible à deux pas du centre-ville.

Cognac, c’est aussi le mystère avec un territoire tellement vaste qu’il s’étend jusqu’à l’île de Ré. On ne soupçonnait pas que du Cognac était produit sur cette île et autant vous dire que nous avons adoré varier les plaisirs entre les terres cognaçaises plutôt rurales et l’air iodé de l’océan.

Ces 4 jours autour du Cognac ont été l’occasion de premières fois et notamment de goûter pour la première fois du Cognac. Il est important de mettre en avant que cette destination n’est pas réservé qu’aux amateurs de Cognac et de spiritueux et nous dirions même bien au contraire. Elle permet de s’intéresser et d’en apprendre plus ce produit made in France et surtout de le découvrir sous différentes formes que ce soit en brut, en cocktails ou accordé avec des mets.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Cognac sur Booking.com !

Détail Voyage à Cognac

Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Hôtel Chais Monnet & Le Richelieu

Période de l’année : Juillet

Itinéraire à Cognac

Jour 1 : Frapin et Bar Louise

Hébergement : Hôtel Chais Monnet

Idées restaurants : Atelier des Quais

Visite Maison Frapin

Nous avons commencé notre séjour à Cognac par la visite de la maison Frapin qui a la particularité de faire du Cognac en gérant tout le processus de A à Z. La visite guidée par Thomas était vraiment top car nous avons pu comprendre l’histoire de cette famille installée ici depuis de nombreuses générations et parce que nous avons pu apprendre toutes les étapes qui composent la production de Cognac depuis la récolte par les vignerons jusqu’à la mise en bouteilles. Ce que nous avons adoré avec la maison Frapin, c’est leur château familial que nous avons eu la chance de voir et qui est un petit bijou au milieu du vignoble. La partie dégustation était très sympa aussi car nous avons eu une nouvelle fois de la chance en goûtant un de leurs meilleurs Cognac haut de gamme nommé « Plume ».

Conseils : Chez Frapin, il est proposé deux visites différentes avec la visite découverte d’une heure avec le musée, la distillerie, les chais et la dégustation de 4 cognacs pour 15 euros par personne ou la visite VIP à 250 euros par personne qui ajoutera la visite des chais paradis et le magnifique château Fontpinot.

Bar Louise

Le Bar Louise est une expérience que l’on n’avait jamais vécue auparavant. Situé place François 1er en plein cœur de la ville de Cognac, le bar propose d’accorder des cocktails à base de Cognac avec des mets culinaires. Difficile à vous expliquer car il faut vivre l’expérience mais tous les cocktails et les mets sont des innovations propres au Bar Louise à base de produits raffinés, le plus souvent méconnus et aux explosions de saveurs indescriptibles. Au passage, c’est aussi un bar à cocktails basique si vous souhaitez seulement prendre un verre.

Conseils : Le Bar Louise propose aussi des Masterclass Cocktails, des formations. Au niveau des diners, vous avec 3 possibilités avec le menu à 45 euros pour 3 mets et 3 cocktails, le menu à 70 euros pour 5 mets et 5 cocktails ou le menu à 95 euros pour 7 mets et 7 cocktails.

Chais Monnet

Chais Monnet est un hôtel tout simplement sublime. Nous avons eu la chance d’y dormir et nous sommes persuadés que nous n’aurions pas pu avoir mieux pour profiter de Cognac et ses alentours. Notre suite était magnifique et c’est aussi toutes les prestations et les services autour qui sont de qualité. La piscine, le spa, les restaurants ou encore le rooftop sont des petites pépites au milieu de ce domaine au charme mêlant modernisme et histoire. Vous pouvez réserver aux Chais Monnet en cliquant ICI !

Jour 2 : Rémy Martin, Masterclass & Cognac

Hébergement : Hôtel Chais Monnet

Idées restaurants : Chais Monnet & L’Yeuse

Visite Maison Rémy Martin

Nouvelle visite aujourd’hui avec la maison de Cognac Rémy Martin. Le parcours est différent de la maison Frapin ce qui permet de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses notamment sur les coulisses de l’exception durable par Rémy Martin. Lors de la visite, nous avons pu faire différents spots dans le vignoble et déguster l’un de leurs cognacs au milieu des vignes. Nous avons aussi visité un site de production Rémy Martin avec une nouvelle dégustation de Cognac à la fin (sous forme de cocktail). Plus atypique, nous avons planté des nids à coccinelles dans le cadre d’un de leurs programmes associés à l’environnement. De retour dans la ville de Cognac, nous avons pris le temps de visiter le musée et le magnifique Chai aux couleurs blanches et noires.

Conseils : La maison Rémy Martin propose de nombreuses visites selon vos envies allant de 20 euros à 1200 euros. Il y en a pour tous les goûts et vous êtes sûrs de trouver votre bonheur.

Masterclass Cocktails

Nous retournons à notre hôtel Chais Monnet pour une Masterclass Cocktails dans l’un des bars de l’établissement. La Masterclass Cocktails est une superbe expérience que nous avons eu la chance de partager avec Roxanne, une passionnée de Cognac et de…cocktails évidemment. Nous avons eu toute une palette d’information pour créer nos propres cocktails selon nos goûts et nos préférences. La Masterclass a duré 1h30 et nous avons passé un très bon moment. Il faut finir au niveau du rooftop de l’hôtel Chais Monnet pour découvrir de nouveaux cocktails fait par Roxanne et son équipe.

Visite de la ville de Cognac

En fin de journée, nous sommes partis découvrir la ville de Cognac à pied. Toujours sympa de se promener près des berges de la Charente. Le jardin de l’hôtel de ville est aussi cool pour se balader, pique-niquer ou tout simplement se poser. La place François 1er est quant à elle l’une des plus vivantes avec ses restaurants et ses bars. Tout peut se faire à pied ou en vélo.

Jour 3 : Château Royal et les environs de Cognac

Château Royal de Cognac

Troisième jour à Cognac et nous enchaînons avec la visite du Château Royal que nous avons trouvé très cool car cela permet de conjuguer histoire, patrimoine et… Cognac. La visite permet de comprendre le côté historique du château qui aura vu passer au fil des siècles des personnages clés de l’histoire de France comme François 1er. Le Château Royal de Cognac est d’ailleurs inscrit au patrimoine des monuments historiques. Racheté par le Baron Otard, il en trouvera une toute autre utilité en le transformant en chai pour conserver le Cognac. Il faut dire que son architecture et sa situation près de la Charente en fait un atout idéal pour faire du Cognac et le commercialiser. Aujourd’hui encore le Château Royal a pour rôle de conserver du Cognac en plus de son aspect touristique non négligeable. La visite est vraiment top et les dégustations de Cognac (4 au total) sont accordées avec des mets culinaires dans différents espaces du château. Nous avons aussi aimé le côté mystérieux du château royal car on ne se doute pas de ce qu’il peut cacher derrière les murs extérieurs austères et noircis que l’on voit depuis la rue ou les berges de la Charente.

Conseils : Le Château Royal de Cognac propose différentes visites allant de 14 euros à 122 euros permettant de visiter le château, les chais et de faire des dégustations.

Genté

En début d’après-midi, nous partons à la découverte des alentours de Cognac. Nous commençons par le petit village de Genté et son église. Il y a aussi une table d’orientation un peu plus à l’extérieur du village au cœur du vignoble qui est sympa aussi.

Lonzac

Lonzac est un autre petit village près de Genté. Le village offre de très jolis paysages sur le vignoble.

Dolmen Saint Fort sur le Né

Le Dolmen Saint Fort sur le Né se trouve au milieu des vignes ce qui donne un charme et un côté historique au spot.

Moulin de Verrières

Près du village de Verrières, vous verrez sur la route un moulin au milieu du vignoble. Il est possible de s’en approcher un peu pour découvrir ce spot très joli.

Segonzac

Segonzac est un village au cœur du vignoble les plus réputés de Cognac. On y trouve de jolis points de vue autour notamment avec la table d’orientation. Les coteaux de Font Belle sont aussi à voir dans le coin.

Saint Preuil

Saint Preuil est un tout petit village une nouvelle fois au milieu du vignoble. Vous trouverez de jolis panoramas et c’est un lieu pour admirer le lever et le coucher de soleil.

Château de Bouteville

Le château de Bouteville est une curiosité à découvrir dans les environs de Cognac. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais il parait qu’il possède un certain charme.

Jour 4 : Île de Ré

Balade vélo oeno-touristique

Notre dernier jour sur le territoire du Cognac nous amène sur l’île de Ré. On n’aurait jamais soupçonné que du Cognac était produit sur l’île. Une balade en vélo accompagné d’un guide au départ de la coopérative des vignerons de l’île de Ré nous a permis de découvrir les vignes locales et de déguster le Cognac face à l’océan accompagné d’huîtres. Notre guide était un passionné et nous a retranscrit l’histoire du Cognac au fil des décennies et quelques histoires et anecdotes sur l’île de Ré. Au retour, nous avons fait un stop à la coopérative qui a été toute rénovée et qui permet de découvrir la distillerie, les chais et de déguster les Cognac de l’île de Ré mais pas que car nous avons aussi eu le droit de goûter aux vins locaux.

Conseils : La visite de la coopérative des vignerons de l’île de Ré et les dégustations peuvent se faire moyennant 3 à 9 euros selon vos envies. Il est aussi possible de faire la balade en vélo (25 euros) comme nous et même en cheval à travers les vignes (60 euros) avec évidemment des dégustations.

Les spots à découvrir sur l’île de Ré

Dans l’après-midi, nous avons pris le temps de découvrir l’île de Ré ou plutôt redécouvrir car nous avions déjà eu l’occasion de visiter l’île quelques années auparavant. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article de blog dédié en cliquant ICI !

ile de réile de ré

Résumé de notre expérience à Cognac

Cognac ne se résume pas à une ville car Cognac est une appellation qui s’étend entre terre et mer de la Charente à l’île de Ré. Nous avons été surpris dans le bon sens par les expériences que nous avons pu vivre pendant 4 jours grâce aux passionnés que nous avons rencontrés et aux découvertes que nous avons faites tout au long du voyage. Le Cognac est un produit made in France très méconnu et c’est dommage quand on voit le potentiel expérientiel et toutes les choses qu’il est possible de faire avec. Bref, de notre côté, nous avons trouvé notre cocktail de l’été, ce sera Cognac Ginger Ale.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Cet article de blog et ce reportage ont été réalisés pour Explore Cognac, merci à eux pour la confiance et l’organisation de ce voyage. Évidemment, nous restons libres de nos propos, de notre ressenti et de tout le contenu associé dans cet article.

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 Comment
  • Daniel
    juillet 19, 2021

    Bonjour Pauline et Valentin,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Je ne connais pas trop la ville de Cognac mais le mois prochain, je partirais une semaine à La Rochelle dans un cul de vacances avec ma mère et mon neveu. Je suis désolé de te le dire mais je ne bois pas du tout d’alcool, je suis sobre mais tes photos sont magnifiques et ça donne envie d’aller visiter. L’île de Ré, je connais bien car j’étais allé une fois et je pense qu’en août prochain, j’y retournerais.

    À bientôt.