
Lors de notre roadtrip de 25 jours dans l’ouest américain, le parc national de Yosemite a été notre coup de cœur. Nous avons passé une superbe journée à découvrir la diversité des paysages, arpenter quelques randonnées, surprendre ici ou là des animaux et profiter de la nature et son immensité.
Notre chance lors de notre visite de Yosemite en juillet, c’est que la fonte des glaces avait été plus longue cette année-là permettant de voir de la neige au sommet des monts et des cascades encore rugissantes.
Nous avons passé une seule journée dans le parc national de Yosemite, mais nous vous conseillons fortement de privilégier minimum 2 jours pour profiter à fond de tous les paysages et randonnées proposés. En une journée, nous avons pu faire beaucoup de choses, mais en nous pressant sur certains endroits notamment la partie Tuolumne Meadows au nord du parc.
Autre élément important : trouver un hébergement près du parc. En effet, nous logions dans la ville de Fresno (chez des amis) qui se trouve à 1h30 du Yosemite National Park et qui a donc ajouté à la fatigue de la journée. Les hébergements dans le parc ou près du parc sont souvent assez chers, mais ils permettent de moins se prendre la tête par rapport au temps de route et à la fatigue.
Au niveau du tarif pour l’entrée dans le parc, nous avions le pass annuel à 80 dollars (par voiture et non par personne) permettant de découvrir tous les parcs nationaux sur une durée de 12 mois. Hors pass annuel, l’entrée du Yosemite National Park est de 20 dollars par voiture ou 10 dollars par personne.
Découvrez tous nos articles dans l’ouest américain lors de notre roadtrip de 25 jours en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels au Yosemite National Park sur Booking.com !
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour aux États-Unis en cliquant ici !
Informations
Nombre de jours : 1 jour
Moyen de transport : Voiture de location
Logement : AirBnb
Période de l’année : Juillet
Itinéraire au parc national Yosemite
Yosemite Valley
Tunnel View et Bridalveil Fall
En arrivant dans le Yosemite National Park en prenant la direction de Yosemite Valley, nous arrivons au magnifique point de vue Tunnel View où le paysage se révèle à nous avec une immense forêt, des pics montagneux et on l’aperçoit la cascade de Bridalveil Fall. On est tout de suite dans le bain et il nous tarde de découvrir le parc national plus en profondeur.
Yosemite Fall
Nous sommes arrivés tôt au Yosemite National Park pour éviter au maximum le flux touristique qui commence à être fort en juillet. Dès notre arrivée, nous avons pris la direction du Lower Yosemite Fall Trail où à mi-chemin, vous vous retrouvez nez à nez avec une haute et puissante cascade sur plusieurs étages. Le chemin menant à cette cascade est une boucle et permet d’avoir différents points de vue au milieu de la nature environnante. La journée commençait bien, comme une mise en bouche de ce qui allait nous attendre.
Pour information, il est possible de réaliser un autre parcours de randonnée pour accéder à l’Upper Yosemite Fall qui est-ce qu’on pourrait appeler le premier étage de la cascade avec une vue sans doute assez folle sur les alentours.
Mist Trail
Après cette première découverte, nous décidons de faire la randonnée Mist Trail un peu plus au sud qui est un parcours de 4h de marche menant à Vernal Falls puis au sommet de Nevada Falls. Si vous vous posez la question de l’intérêt d’aller jusqu’à Nevada Falls, il y en a au moins un au-delà des vues spectaculaires, c’est la diminution du nombre de randonneurs (qui s’arrêtent en majorité à Vernal Falls).
Nous commençons donc cette randonnée en suivant un cours d’eau avec un petit dénivelé au milieu d’une nature, il faut le dire exceptionnelle avec ces grandes forêts d’arbres et les pics de granit en toile de fond.
Après quelques kilomètres de marche, nous arrivons rapidement en bas de Vernal Falls qui tout en largeur tombe à pic et rugit par sa puissance. On est vite mouillé par la brume de la cascade et émerveillé par les arcs-en-ciel qui se forment tout autour.
Le chemin continu à droite et tout prêt de la cascade grâce à un escalier en pierre assez vertigineux où nous n’avons pas échappés à une bonne douche made in Yosemite. Cet escalier nous amène au sommet de la cascade où la vue est impressionnante sur le paysage.
Et ce n’est pas le moment de revenir en arrière, en effet, nous continuons notre chemin vers Nevada Falls en traversant un pont et une forêt pour arriver en bas de cette cascade tout en hauteur qui crache un fort débit d’eau. La vue est vraiment belle.
Et nous voici devant la partie la plus difficile de la randonnée avec une longue ascension à gauche de la cascade permettant d’arriver au sommet de cette dernière à près de 2000 mètres d’altitude. On dit souvent qu’après l’effort, le réconfort, et c’est totalement le cas en arrivant en haut de Nevada Falls où le paysage qui se dévoile devant nos yeux est hypnotisant. Des forêts, des pics de granits et le bruit fort de la cascade bercent notre déjeuner.
Il est possible de faire une boucle pour le retour, mais nous n’avions pas d’indications concrètes sur le temps ou la distance supplémentaire à parcourir. Nous avons donc décidé de revenir sur nos pas, le sourire jusqu’aux oreilles avec la satisfaction d’avoir réalisé une superbe randonnée avec une difficulté assez prononcée notamment pour arriver à Nevada Falls et surtout d’avoir découvert des paysages hors du commun.
Tioga Road
En début d’après-midi, nous prenons la direction de la Tioga Road depuis la Yosemite Valley où les paysages semblent différents entre grandes prairies, pics montagneux et lacs.
Lembert Dome
Nous avons été au plus loin de la Tioga Road avant de revenir sur nos pas. Le Lembert Dome est notre premier arrêt où une randonnée commence pour accéder au Dome. Au-delà d’être un élément parfait pour les passionnés d’escalade, il est aussi très beau depuis le parking au milieu du paysage.
Tuolumne Meadows
Le plus remarquable sur la Tioga Road et qui change du paysage de la Yosemite Valley, c’est la fameuse Tuolumne Meadows qui est une longue et grande prairie fleurie entourée de pics montagneux et alimentés par des rivières et des lacs. C’est simple, on se croirait dans un massif alpin. Accessible depuis la route, nous avons vu quelques animaux comme des cerfs et marmottes. La promenade est vraiment sympa et les panoramas spectaculaires. Certains endroits étaient encore enneigés ce qui a ajouté un charme supplémentaire.
Tenaya Lake
Le Tenaya Lake est un arrêt très sympa pour se poser et profiter du paysage. On n’a pas tenté la baignade, car l’eau était loin d’être chaude, mais s’asseoir près de cette eau calme et limpide entourée d’un paysage magnifique au milieu d’une nature où il y a peu de bruit, ça reste un must.
Olmsted Point
Dernier arrêt sur la Tioga Road, le Olmsted Point qui est un point de vue au bout d’un parking très sympa sur le Half Dôme et ses alentours.
Glacier Point
Et voici le bouquet final de notre journée, prendre la direction de Glacier Point pour le coucher de soleil. En arrivant au parking, on y découvre un cerf loin d’être apeuré par les visiteurs. L’aménagement de Glacier Point permet de faire une boucle autour du point de vue. Le soleil couchant la vue à 360 degrés est tout simplement sublime. On y voit la vallée, le Half Dôme, les cascades et ce soleil se déclinant de plus en plus derrière la montagne pour laisser place à de très jolies couleurs.
Le Yosemite National Park restera comme notre parc préféré dans l’ouest américain. Il est vrai que tous les parcs nationaux sont différents et ont leur propre charme, mais Yosemite est le national park qui nous aura le plus époustouflés. On aurait aimé aller au Yellowstone National Park qui doit aussi être superbe, mais ce sera pour un prochain trip.
Découvrez tous les articles sur notre roadtrip dans l’ouest américain en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
Suivez toutes nos aventures :
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour un futur voyage !
What do you think?