Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Que faire à Chamonix ? la magie du Mont Blanc

Chamonix est un paradis si vous aimez la montagne et les paysages incroyables. Nous avons eu un gros coup de cœur pour Chamonix et les alentours du Mont Blanc lors de notre roadtrip dans les Alpes. Imaginez-vous le temps d’une journée ou plus, vous vous retrouvez à plus de 3800 mètres d’altitude au niveau de l’Aiguille du Midi face au Mont Blanc, admirer la mer de glace et son glacier qui serpentent entre les montagnes ou encore faire l’une des nombreuses randonnées aux 4 coins de Chamonix et pourquoi celle qui vous amènera au Lac Blanc, notre préférée.

Chamonix et le Mont Blanc, c’est aussi un émerveillement au cœur de la nature. Se retrouver au milieu des montagnes avec des lacs, des cascades, de hautes prairies vertes, des glaciers, et à chaque fois que l’on se retourne des vues sur le Mont Blanc, quelle diversité de paysages, quel plaisir. C’est aussi ici que nous avons vu nos premiers bouquetins et des marmottes, quelle sensation extraordinaire.

Les activités à Chamonix et autour du Mont Blanc sont assez onéreuses notamment l’Aiguille du Midi, la mer de Glace ou même les télésièges pour débuter les randonnées. Mais nous avons trouvé un bon plan qui permet d’économiser à la journée ou sur plusieurs jours vos dépenses : Le Multipass Chamonix. En résumé, nous avons payé 68 euros la journée par personne pour avoir accès au téléphérique de l’Aiguille du Midi, le petit train de la mer de glace, tous les autres téléphériques et même le tramway de Chamonix. Si vous prenez le multipass sur Internet jusqu’au 30 septembre 2020, le prix passe de 68 euros à 54 euros donc c’était parfait pour nous (la réduction se fait automatiquement dans le panier juste avant le paiement). Il faut savoir que si vous prenez par exemple seulement le téléphérique de l’Aiguille du Midi sans le Multipass, c’est 65 euros par personne, donc vous serez gagnant dans tous les cas.

Découvrez notre roadtrip dans les Alpes en cliquant ICI !

Retrouvez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Chamonix sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Informations Chamonix Mont Blanc

Nombre de jours : 1 jour

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Hôtel

Période de l’année : Juillet

Notre magnifique journée à Chamonix et au Mont Blanc

L’Aiguille du Midi & le Mont Blanc

Nous arrivons à Chamonix dès 7h du matin pour être les premiers au niveau du téléphérique de l’Aiguille du Midi (premier départ à 7h10 à cette saison) et éviter la foule sur les terrasses panoramiques en haut. Et nous avons bien fait. Le téléphérique vous amène en environ 20 minutes de 1000 mètres d’altitude dans le centre de Chamonix à 3842 mètres sur la plateforme de l’Aiguille du Midi que l’on distingue tout au long de la traversée. Les paysages sont déjà sublimes depuis le téléphérique où l’on voit les glaciers, les chaines de montagne et où l’on se retrouve au plus près de la vertigineuse Aiguille du Midi. Vous ferez un arrêt à mi-chemin au plan de l’Aiguille à plus de 2300 mètres d’altitude où de nombreuses randonnées débutent.

En arrivant à l’Aiguille du Midi, nous prenons la direction de la terrasse panoramique la plus haute en prenant un ascenseur. Et là, c’est l’émerveillement, il n’y a pas de mots, nous nous trouvons nez à nez face au Mont Blanc, la vue est à couper le souffle et le panorama sur toute la chaine du Mont Blanc est exceptionnel. On ne sait pas si c’est l’altitude ou pas mais on se sentait comme hypnotiser face à ce décor.

Mont Blanc Chamonix

Au même niveau, nous avons testé l’attraction « Le Pas dans le Vide » qui est une plateforme en verre qui vous sépare du vide. La sensation est garantie et tout ça en gros chausson prêté par le personnel de l’Aiguille du Midi pour ne pas rayer le verre. Ah oui, cette plateforme en verre se trouve face au Mont Blanc donc la vue est une nouvelle fois très sympa.

Puis, nous passons de terrasses panoramiques en terrasses panoramiques à la découverte des nombreux panoramas sur le Mont Blanc et ses alentours. Nous apercevons aussi les alpinistes qui partent à l’assaut du toit de l’Europe ou qui partent tout simplement à la journée sur ce paradis blanc. A l’Aiguille du Midi, vous pourrez aussi visiter des expositions et des musées sur l’histoire du Mont Blanc, de l’Aiguille du Midi ou de l’alpinisme. Entre deux terrasses panoramiques, vous passerez par ce que l’on appelle le Tube qui se trouve lui aussi dans le vide. Enfin, il est possible de rejoindre l’Italie par ce que l’on appelle le Panoramic Mont Blanc qui est un téléphérique qui part de l’Aiguille du Midi jusqu’à la Pointe Helbronner en Italie lors d’une traversée de 30 minutes au-dessus de la vallée blanche et des glaciers. À cause du Covid19, le téléphérique était fermé lors de notre passage.

Aiguille du Midi

Conseil : Un parking payant au niveau du premier rond-point en arrivant de Chamonix est disponible et se trouve à moins de 5 minutes à pied du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Il existe aussi un grand parking gratuit au niveau de Montenvers non loin de la gare du petit train amenant à la Mer de Glace et l’accès au téléphérique de l’Aiguille du Midi se fait en 20 minutes à pied. Le tarif du téléphérique de l’Aiguille du Midi aller/retour est de 65 euros par personne, n’oubliez pas de prendre votre multipass à la journée pour économiser. À plus de 3800 mètres, vous pouvez ressentir le mal des montagnes avec des symptômes comme un mal de tête ou autres, faites attention et si les symptômes persistent redescendez au plus vite. Encore une fois à plus de 3800 mètres, il peut faire froid, très froid même en été donc n’oubliez pas d’amener des vêtements chauds surtout que les conditions climatiques changent très rapidement en haute montagne. Enfin, au niveau du plan de l’Aiguille qui se trouve à 2300 mètres d’altitude et où le téléphérique de l’Aiguille du Midi fait un arrêt systématique, il est possible de faire de belles randonnées vers la Mer de Glace, des lacs aux alentours ou autres.

La Mer de Glace

La Mer de Glace est l’une des curiosités les plus connues à Chamonix et près du Mont Blanc avec son fameux petit train rouge à crémaillère depuis la gare de Montenvers. La montée avec le petit train mythique vers la Mer de Glace dure environ 20 minutes au cœur de la forêt et vous permet d’avoir de jolis panoramas sur la vallée de Chamonix et ses alentours. Au passage, on vous conseille de vous asseoir côté gauche du train (là où il y a le plus de places) à l’aller et au retour pour avoir les plus belles vues. En arrivant à près de 2000 mètres d’altitude, le point de vue est sublime sur la Mer de Glace qui serpente entre les montagnes et le décor autour est magnifique avec les montagnes et les cascades. À cette époque, il restait un petit peu de neige en haut de la Mer de Glace mais le glacier était en majorité de couleurs grisâtres. Le paysage est vraiment très beau même si au final on n’a presque du mal à s’imaginer que cette coulée grise est au final un long glacier. Pour s’en rendre un peu plus compte, nous décidons de descendre à la grotte de glace par le biais d’un téléphérique puis des marches en escalier (il est possible de descendre la totalité à pied depuis le point de vue). Ce qui nous marque en descendant vers la Grotte de Glace, ce sont les panneaux qui indiquent le niveau du glacier ces dernières années. Nous sommes hallucinés de découvrir le recul du glacier en 40 ans et surtout de nous dire que c’est loin d’être fini vu la distance entre le panneau de l’année 2018 et la Grotte de Glace actuelle encore de nombreuses marches plus basses. Au sujet de la Grotte de Glace en tant que telle, une boucle dans un chemin aménagé nous amène au cœur du glacier où les parois de couleurs bleu et blanc sont superbes. Au-delà de ça, nous avons du mal à nous croire dans un glacier sans doute à cause de l’aménagement et nous préférons largement la vue sur la Mer de Glace.

Mer de Glace Chamonix

Conseil : Un parking gratuit se trouve à 5 minutes de la Gare de Montenvers et s’appelle d’ailleurs le parking de Montenvers. N’oubliez pas d’amener des vêtements chauds au cas où même si souvent à 2000 mètres le temps ne change pas trop de Chamonix. La visite de la Mer de Glace comprenant l’aller/retour en train ainsi que la visite de la Grotte de Glace coûte 34 euros par personne, n’oubliez pas le multipass à la journée si vous décidez de faire d’autres activités à Chamonix afin d’économiser.

Le Lac Blanc

Après avoir été émerveillés par le Mont Blanc, l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace, il est temps de mettre aux pieds nos chaussures de marche pour une randonnée épique au Lac Blanc de Chamonix. Cette randonnée en boucle dure environ 8h depuis le centre du village Praz de Chamonix mais nous avons choisi l’option de prendre le télésiège de la Flégère grâce à notre multipass à la journée pour nous éviter la première montée de 2h30 qui n’a pas grande valeur ajoutée. A notre arrivée en haut du téléphérique de la Flégère, nous partons pour 2h de randonnée et d’ascension vers le Lac Blanc. Les paysages sont superbes avec quelques points d’eau ici ou là et de grandes prairies verdoyantes entourées par des montagnes et des aiguilles. Le must est qu’il nous suffit de tourner la tête en arrière pour découvrir en face le Mont Blanc, la Mer de Glace et les glaciers alentours. Un panorama de fou qui nous fait oublier la montée et son petit dénivelé ahah C’est aussi sur la randonnée vers le Lac Blanc que nous allons voir notre premier bouquetin, puis un deuxième puis un troisième. Au final, ce n’est pas loin de 20 bouquetins que nous verrons cet après-midi là plus ou moins loin de notre sentier. Pas en reste, les marmottes (beaucoup plus peureuses) nous montreront quelques signes de vie entre les rochers. Vous le voyez, pas le temps de s’ennuyer pendant la montée vers le Lac Blanc.

Lac Blanc Chamonix

Puis, nous arrivons au fameux Lac Blanc de Chamonix. Ce lac est tout simplement une beauté naturelle dans un cadre de folie entouré des Aiguilles Rouges et avec le Mont Blanc en toile de fond si nous tournons la tête à gauche. Le lac blanc portait encore bien son nom à notre arrivée car il était en majorité gelé. On distinguait son eau turqoise et le contraste de toutes les couleurs, WAHOUUU. C’est le moment où vous posez vos sacs à dos, vous vous asseyez, prenez une petite barre de céréales pour les plus gourmands et vous contempler le paysage…parfait. Le lac n’est pas vraiment coupé en deux mais il y a en quelque sorte une partie haute et une basse. La partie basse permet d’avoir une vue sur le Mont Blanc et ses alentours ainsi que l’effet miroir des montagnes en fin de journée c’est magnifique. Quant à la partie haute, c’est là où le lac est vraiment gelé en contrebas des Aiguilles Rouges.

Lac Blanc Chamonix

Conseil : Ne vous aventurez pas sur la glace qui peut être fragile et se casser sous votre poids sachant que le lac est assez profond. La montée par le télésiège de la Flégère en aller/retour coute 19 euros par adulte mais prenez le multipass à la journée si vous souhaitez économiser et faire plusieurs activités à la journée sur Chamonix. Attention, le télésiège ferme à 17h ce qui veut dire qu’après 17h, vous serez obligés de descendre en bas de la vallée à pied et nous pouvons témoigner ce n’est pas le plus marrant. Après le Lac Blanc, vous avez la possibilité de faire le retour par le même chemin ou de faire la boucle par les lacs de Cheserys. Enfin, il est possible de bivouaquer près du Lac Blanc, autant vous dire que l’expérience doit être superbe.

Les Lacs de Cheserys

Après le Lac Blanc à Chamonix, nous voulions éviter de redescendre par le même chemin, nous avons donc fait la boucle qui passe par les Lacs de Cheserys. Les Lacs de Cheserys se trouvent à une vingtaine de minutes du Lac Blanc mais on peut déjà les apercevoir depuis les hauteurs un peu après le refuge du lac blanc. Notre point de vue préféré est d’ailleurs ici quelques minutes après le refuge où l’on voit les lacs de Cheserys au milieu d’un super décor montagneux. Le chemin pour descendre en bas des lacs était moyennement indiqué à cause de la neige notamment. Faites attention, il y a quelques échelles et passages un peu difficiles. En bas des lacs de Cheserys, une dizaine de tente sont en cours d’installation et on comprend pourquoi, le spot pour bivouaquer est parfait. De notre côté, nous longeons les lacs avant d’entamer notre redescente vers le téléphérique de la Flégère et la vallée. Nous avons bien fait de passer par ici car les paysages sont différents, nous voyons des cascades, des cours d’eau et encore pas mal d’animaux dans un décor naturel une nouvelle fois époustouflant. La randonnée couplée avec le Lac Blanc nous aura pris environ 5h30 car le télésiège de la Flégère était fermé (il ferme à 17h, il était 18h30) et nous avons dû redescendre dans la vallée à pied.

Lacs Cheserys Chamonix

Chamonix

Nous avons seulement été de passage dans le centre de Chamonix mais l’endroit a l’air plutôt calme avec des petites ruelles pour faire ses emplettes et de jolies places.

Le tramway du Mont Blanc Chamonix

Le train à crémaillère du Mont Blanc Chamonix est une ligne de chemin de fer permettant de relier Saint Gervais au glacier de Bionnassay. Les vues tout au long du chemin sont jolies et vous pourrez vous arrêter au plateau de Bellevue à 1800 mètres pour faire de belles randonnées ou à plus de 2300 mètres au nid d’aigle, connu et réputé pour commencer l’ascension du Mont Blanc.

Conseil : Le tramway du Mont Blanc Chamonix fait partie du Multipass mais si vous souhaitez le prendre sans le multipass, le prix est de 39 euros aller/retour par adulte.

Les Glaciers de Chamonix

Chamonix est entouré de glaciers qui sont plus ou moins accessible en randonnée. Le glacier d’Argentière est réputé comme celui des Bossons ou celui du tour. Vous trouverez votre bonheur si vous êtes fan des glaciers.

Vous l’aurez compris, nous avons passé de bons moments à Chamonix et autour du Mont Blanc. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre mais nous en avons pris plein les yeux. C’était tout simplement exceptionnel et nous vous recommandons les yeux fermés d’aller découvrir ces paysages à couper le souffle.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventure sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.