Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Conseils pour préparer et organiser son voyage à Hawaii

Hawaii est une destination de rêve, en tout cas une destination que nous rêvions depuis quelques années. Alors quand nous avons pris la décision de mettre Hawaii comme la première destination de notre tour du monde autant vous dire que nous étions comme des fous. Mais au-delà de la beauté des îles hawaïennes, il est important de bien organiser son voyage à Hawaii et surtout de connaitre tous les détails pour ne pas être surpris sur place. On vous a donc concocté un article qui regroupe notre retour d’expérience sur les différentes modalités à prendre en compte avant et pendant votre prochain voyage à Hawaii.

Nous avons fait 4 îles lors de notre voyage de 18 jours à Hawai : Big Island, Maui, Oahu et Kaui (où nous avons dû interrompre notre voyage à cause du Coronavirus).

Retrouvez notre itinéraire lors de notre voyage de 3 semaines à Hawaii en cliquant ICI !

Préparer et organiser son voyage à Hawaii

Itinéraire

L’itinéraire est la première étape pour bien organiser son voyage à Hawaii. Si vous souhaitez découvrir les 4 îles et n’avez pas de contrainte budgétaire, il est commun de dire qu’il faut au moins 4 jours sur les îles de Kauai, Oahu et Maui et 5 jours sur Big Island (Hawaii) qui est plus grande.

De notre côté, nous étions en tour du monde et nous avons essayé de faire correspondre notre temps sur chaque île avec un rapport qualité/prix acceptable. C’est pour ça que nous avons fait 6 jours sur les îles de Big Island et Oahu et 3 jours sur les îles de Maui et Kauai.

Pensez que les îles sont assez grandes et que les distances sont souvent plus longues que Google Maps le dit. Ne prévoyez pas trop de choses sur une même journée pour bien en profiter et ne pas finir avec d’énormes cernes ahah (même si nous n’avons pas l’occasion de revenir à Hawaii tous les 5 matins).

Billets d’avion

Les billets d’avion sont un peu un casse-tête pour découvrir Hawaii car il n’y a pas de vol direct depuis Paris et surtout car il y a plusieurs îles à Hawaii et qu’il faut aussi gérer les avions inter-îles si vous souhaitez découvrir plusieurs îles. Selon vos dates et le temps sur chaque île, vous passerez quelques heures sur les sites des compagnies aériennes pour avoir le meilleur itinéraire au meilleur prix.

De notre côté, nous avons d’abord fait un Paris-San Francisco avec la compagnie FrenchBee. Cela nous a permis de faire une escale de 2 jours à San Francisco. Le prix du billet aller (tour du monde oblige) était de 211 euros par personne avec repas et bagages compris. Dans la majorité des cas, si vous souhaitez aller à Hawaï, les meilleures escales en rapport qualité/prix sont San Francisco et Los Angeles. N’hésitez pas à comparer les prix sur Skyscanner.

Une fois à San Francisco, il faut rejoindre les îles Hawaïennes. Notre première île est l’île d’Hawaii (Big Island) où nous avons pris un vol San Francisco-Kona par le biais de la compagnie Hawaiian Airlines. Nous avons payé 168,20 dollars par personne sans les bagages qui vous coûteront 30 dollars en plus. Au passage, il faut savoir que sur Hawaiian Airlines, les bagages ne sont jamais pris en compte dans le tarif initial sur leur site web (à payer sur place à l’aéroport).

Depuis Big Island, nous avons pris un vol vers l’aéroport de Kahului sur l’île de Maui avec la compagnie Southwest qui est la nouvelle compagnie aérienne inter-îles à Hawaï et qui vient concurrencer le monopole d’Hawaiian Airlines. L’atout de la compagnie Southwest est d’avoir les bagages gratuits. Nous avons payé 49 dollars le vol Kona (Big Island) – Kahului (Maui)

Nous avons continué nos vols inter-îles avec la compagnie Southwest pour faire Kahului (Maui) vers Honolulu (Oahu) et Honolulu (Oahu) vers Lihue (Kauai). Chacun des deux vols nous aura coûté 39 dollars par personne (bagages compris).

Le retour sur le sol américain depuis l’île de Kauai s’est fait par le biais de la compagnie Hawaiian Airlines entre l’aéroport de Lihue (Kauai) et Los Angeles. Le vol nous a coûté 179 dollars sans les bagages. Nous aurions pu revenir à San Francisco mais dans le cadre de notre tour du monde, nous voulions redécouvrir la région de Los Angeles avant de prendre la direction du Guatemala (ce souhait a été mis à mal par le Coronavirus, nous sommes retournés à Paris depuis Los Angeles).

Comme vous le voyez, les billets d’avion sont important pour organiser votre voyage à Hawaii.

Hébergement

C’est le point noir des îles d’Hawaii car c’est le poste de dépenses qui fait que votre budget fond comme neige au soleil.

Pour organiser votre voyage à Hawaii, le seul moyen de faire baisser les coûts d’hébergement est de faire du camping sur chaque île avec une toile de tente.

Pour tous les autres cas, même s’il y a des différences de prix entre chaque île, les prix sont très chers que ce soit pour une simple auberge de jeunesse ou pour une chambre privée dans un Airbnb. Alors, nous ne vous parlons même pas des hôtels normaux voire haut de gamme ahah.

Big Island (Hawai Island): c’est sur cette île que nous avons trouvé les prix les plus abordables. Nous avons pris une chambre privée par le biais de AirBnB qui nous a coûté 207 euros pour 5 nuits. Le logement était situé au sud de la ville d’Hilo.

Maui : c’est sur l’île de Maui que nous avons trouvé les prix les plus chers. Nous avons pris une auberge de jeunesse avec deux lits simples et salle de bain commune à 430 euros pour 3 nuits. Le logement était situé à Wailuku.

Oahu : il est possible de trouver des prix corrects sur l’île d’Oahu près de la ville d’Honolulu pour les hôtels ou un peu à l’écart chez l’habitant. Nous avons trouvé un Airbnb avec chambre privé pour 495 euros pour 6 nuits. Le logement était situé à Ewa Beach.

Kauai : Sur l’île de Kauai, nous avons trouvé seulement un motel à un prix abordable dans la ville de Lihue. Le reste était trop cher. Nous avons payé 479 euros pour 3 nuits.

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Hawaii sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Location de voiture

La location de voiture est le meilleur moyen de découvrir les îles d’Hawaii. Nous avons utilisé le comparateur Carigami qui avait de meilleurs tarifs que Rentalcars. Il faut compter 38 euros de moyenne par jour pour chaque île avec les assurances comprises (prix en janvier 2020). Le prix peut différer de quelques euros selon les compagnies et les îles.

L’essence sur place était à 0,369 dollars en mars 2020.

Voici les tarifs précis :

  • Big Island (Hawaii) : 222 euros pour 6 jours
  • Maui : 114 euros pour 3 jours
  • Oahu : 225 euros pour 6 jours
  • Kauai : 114 euros pour 3 jours

Météo

Il fait toujours à peu près beau à Hawaï et il n’y a pas vraiment de saison plus propice qu’une autre. Il faut quand même savoir que sur chaque île, la météo peut changer très vite et elle peut être différente d’un point à l’autre de l’île. Nous avons eu le cas sur toutes les îles que nous avons faites (Big Island, Maui, Oahu et Kauai) où le côté est était beaucoup plus humide que le côté ouest des îles. Certains jours, il suffisait de faire quelques miles pour passer d’un temps désastreux à un soleil radieux. La météo reste le seul élément non prévisible dans l’organisation de votre voyage à Hawaii.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 11 heures en moins par rapport à la France.

Administratif et Visa

Évidemment, n’oubliez pas de faire votre passeport ou de vérifier la validité de ce dernier si vous en avez déjà un. C’est un point très important pour organiser son voyage à Hawaii.

Hawaii fait partie des États-Unis et il vous faudra dans tous les cas faire une escale aux USA dans la plupart du temps alors n’oubliez pas de faire votre visa ESTA qui est obligatoire pour rentrer sur le sol américain. L’ESTA est un visa électronique qui se fait sur internet sur le site officiel du gouvernement américain : https://esta.cbp.dhs.gov/

Il suffit de vous suivre les indications et remplir les informations demandées dans les formulaires et être bien attentif de ne pas faire d’erreur. Le coût du visa ESTA est de 14 dollars (prix en janvier 2020)

Niveau de vie

On ne va pas se mentir, c’est sans doute le point noir d’Hawaii. La vie est chère sur les îles à tous niveaux que ce soit le logement, la nourriture, les activités, la location de voiture ou autres. Hawaii est un budget et il faut le savoir avant de partir. Cependant, il y a toujours moyen de trouver des alternatives quitte à réduire son confort (mais c’est pour la bonne cause et l’aventure). C’est un point à prendre en compte pour organiser votre voyage à Hawaii.

Nourriture & supermarché

Sur les îles Hawaiennes, vous vous retrouverez un peu comme à Los Angeles dans les grandes villes avec de nombreux centres commerciaux comme des Walmart, Target, Safeway. Dans les endroits moins touristiques, il y a toujours de petites épiceries pour faire vos courses.

Hawaii est une île et ça se ressent dans les prix pour la nourriture. On trouve de tout sur l’île mais les prix sont assez élevés. Pour rester dans des prix les moins chers, il faut prendre des noodles ou des pizzas.

Forfait téléphone & Internet

Tout d’abord, il faut savoir que le forfait Free à 19,90 euros est accessible aux États-Unis dont Hawaii donc n’hésitez pas à prendre ce forfait c’est parfait. Ne faites pas comme nous qui avions mal lu les conditions de Free. Effectivement on pensait que Free ne prenait pas en compte Hawaii et nous avons donc pris une carte SIM prépayée à San Francisco pour avoir au moins de la data sur les îles hawaïennes.

Nous avons fait confiance à l’opérateur AT&T qui proposait un forfait prépayé à 73 dollars avec taxes pour 8Go de data. Autant vous dire que ce n’est pas donné.

Les autres offres de AT&T était de 50 dollars pour 1Go (sans les taxes) de data ou 80 dollars pour data illimitée (sans les taxes).

Vous pouvez aussi comparer les autres opérateurs comme Verizon ou T-Mobile pour voir lequel est le plus avantageux par rapport à vos besoins.

Électricité

Vous aurez besoin d’un adaptateur pour utiliser ou recharger vos équipements. On vous conseille aussi de prendre une multiprise ce qui est toujours pratique.

Eau

L’eau est en majorité potable sur les îles d’Hawaii mais par précaution nous prenions toujours avec nous nos gourdes filtrantes pour boire en toute sécurité, faire des économies et éviter de consommer les bouteilles en plastique.

Les animaux

Ce qui est cool déjà, c’est qu’il n’y a pas d’animaux dangereux sur les iles d’Hawaii. La deuxième chose cool est que les hawaïens protègent la majorité des animaux notamment marins et c’est toujours agréable. Au passage, n’oubliez pas votre masque et tuba pour faire du snorkeling et notamment voir les tortues ou encore les dauphins.

Au niveau des moustiques, nous n’avons pas trop eu de problèmes excepté dans les jungles où la végétation est luxuriante.

Les touristes

Il y a du monde toute l’année sur les îles d’Hawaii et notre conseil ne change pas, Il faut se lever tôt pour profiter au maximum des points d’intérêts  touristiques. Après les îles sont grandes donc il est assez faisable de se retrouver plus ou moins seuls dans certains coins. C’est sur l’île d’Oahu que nous avons vu le plus grand nombre de touristes et près des grands resorts hôteliers sur toutes les autres îles.

Sécurité

Il n’y a aucun problème de sécurité à Hawaii. En tout cas, nous n’avons jamais ressenti d’insécurité pendant notre séjour. Mais comme dans tous les pays, il faut faire attention et rester sur ses gardes comme par exemple ne pas laisser vos objets de valeur dans la voiture.

Argent

Sur Hawaii, la monnaie est le dollar américain. Vous aurez la possibilité de changer vos euros en France avant de partir ou sur place directement en ville ou aux aéroports. Pour les paiements et les retraits, n’hésitez pas à demander à votre banque française s’ils ont des services pour ne pas avoir de frais. Il existe aussi des banques (le plus souvent en ligne) et des cartes qui permettent de ne pas avoir de frais à l’étranger et que nous utilisons notamment Boursorama Banque. Découvrez nos moyens de paiement en voyage à l’étranger en cliquant ICI !

Assurance voyage

Dans le cadre de notre tour du monde et de nos voyages en général, nous avons l’habitude de souscrire aux assurances voyage proposé par Chapka Assurances. Chapka Assurances est une garantie notamment pour les frais médicaux mais pas que avec par exemple aussi les vols de bagages, rapatriements ou autres.

Dans le cadre de notre tour du monde, nous avons pris le contrat Cap Aventure.

Dans le cadre de nos voyages sur le court terme, nous avons pris le contrat Cap Assistance.

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Daniel
    avril 6, 2020

    Bonjour Pauline et Valentin,

    Je te remercie à toi Pauline et à toi Valentin de nous avoir publié un article sur les conseils pour préparer un voyage à Hawai qui peut être utile.

    Bonne chance pour le confinement et à bientôt.

    • la-poze
      avril 6, 2020

      Avec plaisir en espérant que vous pourrez aller à Hawaï un jour