Shark Bay est une sorte de péninsule dans la région du Western Australia en Australie. Shark Bay est situé à l’extrémité ouest du continent australien et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, où l’écosystème marin et les paysages sont magnifiques notamment du côté de Monkey Mia. Au menu, on y trouve des eaux turquoise, d’étroites péninsules arides, des baies cachées, des plages de sable blanc et des hautes falaises. Le nom Shark Bay prêterait à penser que les eaux sont infectées de requins, il n’en est rien et ce sont bien les dauphins qui résident dans cette réserve.
Le lieu le plus connu de Shark Bay est sans aucun doute Monkey Mia notamment pour les dauphins qu’il est possible de voir. Comme dans le parc national de Kalbarri, nous avons été confrontés à une invasion de mouches dans une grande partie de la péninsule (sans doute la mauvaise période). Nous avons passé deux jours à Shark Bay avec une nuit dans le parc national de Monkey Mia. On vous conseille trois nuits si vous voulez explorer le parc national François Peron (accessible seulement en 4*4) et profiter de l’endroit.
Retrouvez toutes nos aventures dans la région Western Australia en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels sur Shark Bay sur Booking.com !*
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre voyage en Australie en cliquant ici !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations voyage à Shark Bay
Nombre de jours : 4 jours
Moyen de transport : Van
Mode d’hébergement : Van et camping*
Période de l’année : avril
Nos incontournables à Shark Bay en Australie
1 Denham
En arrivant à Shark Bay, nous prenons la direction du petit village de Denham, la « capitale » de la péninsule. La route menant Denham est désertique, l’air est chaud et les paysages saisissants se succèdent. Denham est un point important car il permet de faire le plein de course et d’essence. Nous en avons profité pour déjeuner et nous baigner sur les plages de la ville.
2 Little Lagoon
Ensuite, nous prenons la route direction Monkey Mia avec un stop obligatoire au Little Lagoon, une vaste étendue d’eau peu profonde et chaude où il est possible de se baigner. L’endroit est vraiment magnifique notamment depuis les hauteurs où on aperçoit vraiment la beauté de l’endroit.
3 Monkey Mia
Nous arrivons au parc national de Monkey Mia, connu et reconnu comme l’une des plus belles réserves naturelles et marines du monde. Monkey Mia sur la péninsule de Shark Bay doit sa renommée aux dauphins qui viennent tous les matins et en fin d’après-midi dans les eaux peu profondes de la baie. La plage est plutôt belle et agréable même si l’eau est moins transparente que dans les autres points d’intérêt de la péninsule. Nous avons fait la rencontre avec les dauphins en fin d’après midi où ils cherchaient à nourrir leurs bébés dans un contexte assez naturel (On était comme des fous, ils passaient à quelques centimètres de nous).
La jetée sur la plage de Monkey Mia est un bon point d’observation du littoral mais aussi de la vie sous marine. Nous avons pu voir une tortue, des raies et les fameux dauphins facilement. Pour rentrer dans le parc national, vous devrez vous acquitter de 12$ par personne, un tarif vraiment excessif. Sachant que nous avons passé la nuit dans le seul camping du parc près de la plage pour 18$ par personne. Le séjour 1 nuit/2 jours revient assez cher.
4 Activité dauphin à Monkey Mia
Depuis le camping de Monkey Mia, il est possible de faire une activité de découverte des dauphins grâce à une association sur place. Le lendemain matin, dans un contexte très organisé, les dauphins habitués à venir se faire nourrir par des bénévoles viennent à des horaires assez précises. La plupart du temps, il y a 3 sessions de nourrissage des animaux à 8h, 9h30 et 11h. Nous sommes les pieds dans l’eau à voir de très près les dauphins. 3 chanceux par séance auront la possibilité de les nourrir avec les bénévoles (Nous n’avons malheureusement pas eu cette chance).
5 François Peron National Park
En amont de Monkey Mia et toujours sur la péninsule de Shark Bay, il est possible d’accéder au François Peron National Park (Accessible seulement en 4*4) et qui permet de se balader dans les dunes et de découvrir des paysages ou le sable rouge rejoint l’océan loin de l’afflux touristique de Monkey Mia.
6 Eagle Bluff
En revenant sur nos pas après Denham, nous avons découvert Eagle Bluff qui du haut des falaises offre une sublime vue sur la mer et les paysages aux alentours. Nous avons eu la chance de voir des tortues et des bébés requins. L’endroit est paradisiaque sur la péninsule de Shark Bay. Sur la route entre Denham et Shell Beach, de nombreux points de vue sont intéressants et il est possible de faire des arrêts baignade avec cette chaleur.
7 Shell Beach
Shell Beach est une magnifique plage où le sable est remplacé par des minuscules coquillages blancs de toute sorte. C’est une longue plage à l’eau peu profonde et transparente et où la baignade vaut le coup sur la péninsule de Shark Bay.
8 Hamelin Pool
Hamelin Pool est le dernier site sur la péninsule de Shark Bay avant de revenir sur la route principale menant à Carnavon. Hamelin Pool est une réserve marine abritant des stromatolites considérés comme les premiers organismes vivants sur terre, il y a plus de 3,5 milliards d’années et que nous avions déjà pu observer au Lake Clifton (au sud de Perth). Les australiens sont privilégiés d’avoir ce type de site très rare sur le reste de la planète.
Retrouvez tous nos articles en Australie pendant 6 mois en cliquant ICI !
Découvrez notre itinéraire détaillé de 6 mois en mode vanlife tout autour du pays en cliquant ICI !
Valentin & Pauline – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
Nico - Travelando
décembre 4, 2018Un petit air de paradis sur Terre, non ?!
Sublime !
la-poze
décembre 4, 2018Oui comme toute l’Australie d’ailleurs (avec quelques mouches quand même )