Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Valence Romans, une destination nature aux portes de la ville !

Valence Romans est une jolie destination située dans la Drôme au sud de la région Auvergne Rhône Alpes. Valence Romans propose une diversité de paysages et d’activités aux 4 coins de son territoire et c’est ce qu’on aime. Il y en a pour tout le monde et tous les âges, que vous soyez amateurs de nature, de patrimoine ou de gastronomie.

L’atout considérable de Valence Romans c’est sa proximité avec les contreforts du Vercors ce qui permet en moins de 20 minutes de route de se retrouver au milieu de la nature pour randonnée ou tout simplement admirer les paysages. Valence Romans est le nom de la destination et comme vous l’aurez compris on y retrouve les villes de Valence et de Romans mais il faut savoir qu’il y a aussi une multitude de petits villages à visiter aux alentours aussi. Avec la rivière Isère et le fleuve Rhône qui traversent la région, vous aurez aussi de quoi niveaux activités que ce soit sur ou au bord de l’eau.

Nous avons passé 3 jours à explorer Valence Romans et nous avons vraiment adoré découvrir toutes les facettes de cette destination surtout que c’était une première pour nous. Côté logement, nous avons eu la chance de dormir à Valsoyo, un domaine au milieu de la nature qui propose des hébergements insolites et atypiques et qui fait aussi en même temps hôtel avec une trentaine de chambre. Nous avons logé dans la cabane « trappeur » qui était juste parfaite. Valsoyo possède aussi une piscine et son propre parc d’activités mais nous y reviendrons dans notre itinéraire à Valence Romans. Vous pourrez réserver votre logement à Valsoyo en cliquant ICI !

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Valence Romans sur Booking.com !

Détail Voyage à Valence Romans

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Valsoyo

Période de l’année : Juin

Itinéraire Valence Romans

Jour 1 : Valence & Sunset

Valence

Nous commençons notre roadtrip à Valence Romans par la visite de Valence. La ville est parfaite pour la balade avec son vieux centre-ville, ses nombreux parcs et sa fameuse ViaRhona. Le vieux centre de Valence est agréable avec ses petites ruelles et ses places colorées notamment autour des Halles et de la cathédrale Saint Apollinaire. Il faut aussi aller sur le champ de Mars pour découvrir le Kiosque Peynet et les points de vue sur Valence et ses alentours. Notre coup de coeur restera le parc Jouvet au cœur de la ville qui est top pour se vider la tête, pique-niquer ou se retrouver. On y voit aussi les canaux de la ville qui d’ailleurs font partie d’un parcours dédié dans Valence. Enfin, Valence est un point de départ de la ViaRhona, une sorte de ville étape et nous avons loué des vélos pour l’occasion pour découvrir un petit bout du parcours notamment vers le port de l’Epervière.

Conseils : Nous vous conseillons de visiter la ville à pied ou en vélo. Pour information, nous avons loué nos vélos chez Carbone Zéro à partir de 20 euros la journée. Le marché le plus populaire se tient le samedi sur la place des Clercs et c’est un bon moment à passer avec ces couleurs, son dynamisme et ses odeurs. Pour visiter Valence et si vous avez une voiture, le mieux est de se garer dans le parking payant QPark du champ de Mars.

Vol en avion

En milieu d’après-midi, nous avons pris la direction de l’aéroport de Valence Chabeuil pour un vol de 30 minutes au-dessus de Valence Romans. C’était super car nous avons pu découvrir depuis les hauteurs, les contreforts du Vercors et la plupart des villes et villages de la destination.

Conseils : le vol s’effectue depuis l’aéroclub. Nous avions un peu peur des turbulences car l’avion n’était vraiment pas grand mais au final rien du tout le vol a été parfait. Notre pilote Marc nous a donné quelques explications pendant le vol sur la destination et sur ce que l’on survolait. Le prix est de 95 euros pour une personne et de 148 euros pour 2 ou 3 personnes. Plus d’information en cliquant ICI !

Étoile Park

En fin d’après-midi, nous avions prévu d’aller nous rafraîchir à Étoile Park, une base de loisirs qui propose de nombreuses activités dans et hors de l’eau. Il y a par exemple du WakeBoard, un aquapark, du padle. Il y a aussi de quoi se restaurer et boire un verre grâce à une guinguette sur place. Malheureusement, il était déjà un peu tard et nous voulions absolument faire un coucher de soleil ce jour-là.

Conseils : Plus d’information sur Étoile Park en cliquant ICI !

La tour de Barcelonne

En fin de journée, nous avons pris la direction du village de Barcelonne, oui oui après Valence nous avait fait Barcelonne mais nous sommes bien dans la Drôme et pas en Espagne. Une randonnée de 30 minutes nous attendait pour monter à la tour de Barcelonne et admirer le coucher de soleil. Et autant vous dire que nous n’avons pas été déçus car la tour est perchée en haut d’une colline et permet d’avoir une vue à 360 degrés assez exceptionnelle sur les contreforts du Vercors d’un côté et les villages de l’autre. Le coucher de soleil était lui aussi très sympa et les couleurs bien au rendez-vous. La tour de Barcelonne est pour nous un incontournable si vous venez à Valence Romans.

Conseils : La randonnée dure 30 minutes aller et il n’y a pas de grandes difficultés. Il n’y a pas trop de panneaux d’indication et nous avons donc suivi Google Maps qui a très bien fait l’affaire. Le point de départ de la randonnée se trouve au parking aménagé après l’église Sainte Anne en direction de la tour de Barcelonne.

Jour 2 : Contreforts du Vercors et Romans

Randonnée le Pas du Loup

Nouvelle journée à Valence Romans et ce matin, nous partons pour une randonnée d’environ 3h30 vers le Pas du Loup. Le sentier commence doucement et nous fait passer dans quelques hameaux avant de nous dévoiler pour la première fois les Gorges de Combe d’Oyans. Puis, après une petite portion de route, nous faisons un détour jusqu’au sommet des ruines d’un château où nous découvrons quelques panoramas mais sans grand intérêt. Nous redescendons alors dans la vallée où de nouvelles vues sur les Gorges de Combe d’Oyans mais de l’autre côté nous accompagnent. Nous atteindrons le pas du Loup après un dénivelé assez rude mais quelle récompense car le panorama depuis le belvédère est exceptionnel. Les montagnes sont magnifiques, la vallée un peu plus bas à un charme de fou et nous sommes surtout seuls ici en plein milieu de la nature. Après le pas du loup, nous reprenons le sentier qui nous fait redescendre dans une forêt jusqu’en bas des gorges de Combe d’Oyans qui se découvre sous leur plus beau jour. Les prairies aux alentours donnent un super décor. Et nous revoilà de retour au point de départ. Cette randonnée est une belle expérience surtout pour le point de vue depuis le Pas du Loup et les Gorges de Combe d’Oyans.

Conseils : le sentier est une boucle ce qui est cool pour éviter de passer par le même chemin en mode aller/retour. Le dénivelé avant d’arriver au Pas du Loup est assez rude surtout car la majeure partie du sentier n’est pas ombragée. N’oubliez pas vos chaussures de rando, de l’eau et de la nourriture. Sur notre topo, il était noté 8,5 kms mais nous en avons fait un peu plus de 12 et on ne sait pas comment vous l’expliquer car nous avons suivi le chemin. Le parcours est bien indiqué. Nous nous sommes garés au parking du camping de la Combe d’Oyans dans le village de Rochefort Samson mais il est plus pratique de se garer au parking de la Combe d’Oyans (à taper sur Google).

Romans

Après cette jolie randonnée, nous reprenons la voiture direction Romans qui possède un centre-ville sympa pour se balader. Nous avons adoré les ruelles avec des ballons et les alentours du pont vieux avec la collégiale Saint Barnard. La tour Jacquemart est aussi un point à faire dans le centre de Romans. Vous verrez aussi en vous baladant dans la ville, de nombreuses chaussures sous forme de statues au détour de plusieurs ruelles et il y a d’ailleurs un parcours dédié. Romans a longtemps été l’une des capitales de là chaussures de luxe et il est très intéressant d’aller découvrir le musée qui en parle et la Cité de la Chaussure qui amorcent le présent et le futur de ce secteur économique associé à Romans. La visite de la cité de la chaussure est très intéressante car on y apprend l’histoire et le renouveau de la chaussure à Romans. Top aussi de pouvoir visiter les ateliers et comprendre la conception de A à Z d’une chaussure made in France made in Romans. Une boutique est aussi présente avec différentes collections et nous sommes d’ailleurs repartis avec nos chaussures made in Romans, la classe. Pour information et ce n’est pas négligeable pour les fans de shopping, il y a un Marque Avenue à Romans.

Conseils : La visite de la cité de la chaussure et des ateliers coûte 6 euros par adulte. Il est évidemment possible de venir juste découvrir la boutique où se trouve des chaussures à la vente, des accessoires mais aussi des panneaux explicatifs sur le pourquoi du comment de ce lieu. Retrouvez plus d’information en cliquant ICI !

Apéro Truffe

Non loin de Romans, nous avons fini la journée à la Truffière de la Baume Saint Antoine pour un apéro truffe. Assez insolite pour nous qui ne connaissons pas du tout la truffe que ce soit dans sa production mais aussi sa dégustation. Nous avons donc visité la truffière avec les explications avisées et intéressantes des propriétaires. Nous avons terminé par une dégustation sous la forme d’un apéro truffe avec 4 différents à base de truffe : le beurre truffé, le pâté à la truffe, l’omelette à la truffe et la glace à la truffe. Parfait pour passer une bonne soirée.

Conseils : les apéros truffe se déroulent à la truffière de la Baume Saint Antoine le mercredi et le jeudi et la visite + l’apéro coûte 25 euros par personne. Plus d’information en cliquant ICI !

Jour 3 : La route des cols & Lavande

Barbieres

Nous commençons la route des cols sur les contreforts du Vercors par le nord et donc le petit village de Barbieres qui est l’une des portes d’entrée. Le petit village est sympa avec son église et ses falaises.

Col de Tourniol

Après quelques virages serrés, nous arrivons au Col de Tourniol où l’on découvre de jolies vues sur la vallée. Nous vous conseillons de vous arrêter à l’épingle d’avant le col dans un petit renforcement car le panorama est bien plus beau sur les montagnes et la vallée. Depuis le haut du col, il est possible de faire quelques randonnées et notamment d’aller au Mirador de Leoncel pour un joli point de vue.

Col de Limouches

Le col de Limouches est assez différent du col de Tourniol car au niveau du col il n’y a pas grand-chose excepté le départ de quelques sentiers de randonnée. Mais lors de la descendre vers Peyrus, on aperçoit quand même ici ou là des points de vue sur les montagnes.

Combovin

Nous avons été à Combovin pour voir si les champs de Coquelicots étaient encore en fleurs notamment au niveau du plateau de Marquet juste après le Pas de Boussiere. Dommage pour nous, il n’y avait rien. Mais le plateau est aussi un bel endroit pour randonnée.

La Baume-Cornillane

La Baume Cornillane est un joli village de la destination Valence Romans. Nous avons pu apercevoir son château, son église au toit particulier et le tout dans un très beau décor. Mais nous avons surtout vu à la Baule Cornillane, des champs de lavande et même s’il était un peu tôt dans la saison, il est toujours plaisant de voir cette couleur violette au détour des routes.

Conseils : Pour les champs de lavande, pour le respect des producteurs, ne cueillez pas les brins de lavandes.

Activités à Valsoyo

Nous terminons notre séjour à Valence Romans par les activités où se trouve notre logement c’est à dire au domaine de Valsoyo. Valsoyo propose une large gamme d’activité avec par exemple un parcours tyrolienne et pont de singe, un parcours en radeau autour du lac, du footgolf, un parcours de vélo assis etc Toujours sympa de tester les activités et parfait pour prendre du bon temps à deux, entre copains ou avec la famille.

Conseils : Les pass pour venir découvrir les activités à Valsoyo coûtent 24 euros la demi-journée pour un adulte et 36 euros la journée. Attention, il est obligatoire de réserver avant de venir si vous n’avez pas de logement à Valsoyo. Plus d’information en cliquant ICI !

Résumé de notre roadtrip à Valence Romans

Valence Romans a été une belle découverte. Nous adorons pouvoir visiter des endroits que nous ne soupçonnions même pas et où nous n’avions jamais mis les pieds. La situation de Valence Romans est idéale pour profiter, s’évader et apprendre. Valence Romans est aussi une destination à la carte, c’est à dire que certains y resteront peut-être qu’un week-end et d’autres pourront y rester une semaine voir plus. De notre côté, nous vous conseillons d’y rester entre 3 et 4 jours pour prendre le temps. Nos coups de cœur auront été la tour de Barcelonne, le centre-ville de Valence et les contreforts du Vercors. Il faut aussi savoir que Valence Romans est une destination qui est accessible et dynamique toute l’année et ça c’est un gros point fort.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 Comments
  • Daniel
    juin 14, 2021

    Bonjour Pauline et Valentin,

    Je te remercie pour l’article intéressant mais je ne connais du tout ce coin. Avec tes magnifiques photos, ça donne très envie d’y aller surtout comme toi, j’adore la nature.

    À bientôt.

    • la-poze
      juin 19, 2021

      Bonjour,
      Oui Valence Romans est une destination très sympa et que nous avons adoré découvrir.