Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Road Trip à la découverte de l’Ain

L’Ain, c’est notre belle découverte de ce début d’année. On ne va pas vous mentir, nous ne connaissions pas du tout ce département avant et nous avons décidé d’aller le découvrir complètement au hasard (on vous en dit plus ici). Nous avons passé une semaine à la découverte des curiosités de l’Ain en mode roadtrip et nous pouvons vous dire que nous n’avons pas été déçus et que ce département est très sous-coté.

L’Ain se trouve dans la région Auvergne Rhône-Alpes et il a l’avantage d’offrir une diversité de paysages comme on les aime.  Non loin de Lyon, Mâcon, Annecy ou encore Genève, nous avons trouvé dans ce département des petites pépites entre lacs, montagnes, cascades et villages.

Quel plaisir de découvrir la France un peu différemment et de trouver des endroits magiques qu’on ne soupçonnait même pas. Bref, on vous amène avec nous pour un itinéraire aux 4 coins du département de l’Ain.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans la région sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ICI ! 

Détail roadtrip dans l’Ain

Nombre de jours : 7 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com

Période de l’année : Février

Budget : Environ 600 euros pour 2 personnes tout compris (Logement, nourriture, essence…)

Itinéraire Roadtrip dans l’Ain

Jour 1 : Les lacs de l’Ain

Hébergement : Hôtel à Bourg en Bresse

Lac Genin à Charix

Nous commençons fort notre roadtrip dans l’Ain avec le joli lac de Genin qui possède un vrai charme au milieu d’une forêt et des collines environnantes. Lors de notre passage en février, le lac était à moitié gelé ce qui lui donnait une couleur blanchâtre très sympa. Le meilleur moyen de découvrir le lac de Genin est d’en faire le tour pour profiter de tous les points de vue. Une petite pépite dans cette région et clairement un premier coup de cœur pour nous dans notre itinéraire.

Conseils : Vous trouverez un petit parking qui se situe au plus près du lac de Genin. Le sentier qui fait le tour du lac est le plus facile mais il est possible de prendre part à d’autres sentiers de randonnée tout autour. En hiver et lorsque le lac est parfaitement gelé, il est possible de faire du patinage. Une auberge se trouve sur la rive et quelques prestataires proposent des activités sur place.

Lac Genin Ain

Lac de Nantua

Le lac de Nantua est assez connu dans l’Ain. Nous avons décidé de le découvrir depuis le Belvédère de la Colonne qui permet d’avoir une vue sublime sur le lac, le village de Nantua et les falaises aux alentours. Il est possible de parcourir un sentier le long et au plus près des falaises sur plusieurs kilomètres. Le Belvédère de la Colonne est un super spot à Sunset à Nantua. Nous n’avons pas pris le temps d’aller visiter le village de Nantua ni de nous promener sur les rives du lac mais nous vous le conseillons si vous avez le temps. Une belle balade en vélo autour du lac avait l’air d’être chouette.

Conseils : La route qui mène au Belvédère de la Colonne à Nantua est plutôt étroite surtout sur le final. Un petit parking sans trop d’indication devant une propriété annonce le début de la randonnée qui vous prendra ensuite 30 minutes à pied pour atteindre le belvédère. Si vous avez un 4×4, il est possible de continuer la route quelques mètres plus loin ce qui vous fera gagner une quinzaine de minutes de marche.

lac de nantua ain

Lac de Sylans

Le lac de Sylans se trouve tout près de Nantua et nous l’avons aimé pour son histoire liée aux anciennes glaciaires de Sylans expliqué grâce à un sentier aménagé. Le lac en lui-même est très sympa avec son ponton. Le bâtiment de la glacière est aujourd’hui plus ou moins en ruine mais il permet de conserver le patrimoine du territoire.

Conseils : Il est possible de réserver une visite guidée de l’ancienne glacière de Sylans.

Lac de Sylans Ain

Marmites de Géant à Saint Germain de Joux

Nous n’avons pas eu le temps d’aller voir les Marmites de Géant à Saint Germain de Joux mais il parait que le spot est sympa. Vous y verrez en bas du village, la rivière la Semine s’écouler dans de grandes vasques et formant des petites cascades.

Conseils : Le parking pour accéder aux Marmites de Géant se trouve dans le village de Saint Germain de Joux.

Pertes de Valserine à Valserhône

En fin d’après-midi, nous prenons la direction des Pertes de Valserine, un endroit magnifique où la rivière a creusé des gorges et des marmites impressionnantes. Le débit de la rivière est fort et il est possible de se balader sur les rives au plus près de l’eau. La cascade un peu en amont est très sympa, vous ne pourrez pas la rater, il suffit de suivre le bruit.

Conseils : Un parking dédié aux Pertes de Valserine est accessible au bord de la route, il est gratuit. Un sentier vous amènera en 20 minutes au spot principal puis vous aurez la possibilité soit de faire demi-tour soit de continuer pour une randonnée de 3h aller/retour menant à de nombreux points de vue tout le long de la rivière. Près des Pertes de Valserine et si vous aimez les ponts, n’hésitez pas à aller découvrir le Pont des Pierres et le Pont du Diable.

 Perte de Valserine Ain

Fort l’Ecluse à Léaz

Le Fort l’Ecluse est un ancien site militaire à flanc de montagne qu’il est possible de visiter et qui donne des points de vue époustouflants. Malheureusement, lors de notre passage, le site était fermé.

Jour 2 : La neige à Monts Jura (Ain)

Hébergement : Hôtel à Ferney Voltaire

Crêt de la Neige à Lélex

Pour ce deuxième jour, nous partons dans les environs de Monts Jura qui, comme son nom ne l’indique pas, fait partie du département de l’Ain. Tôt le matin, nous atteignons le village de Lélex pour débuter notre randonnée de la journée direction la Crêt de la Neige. Nous sommes ici dans les montagnes du Jura, la neige est bien là et nous partons pour 4 à 6 heures de marche aller/retour. On commence avec un dénivelé assez fort en pleine forêt puis au bout d’une heure et demie de marche, le soleil apparait et de nouveaux paysages se dévoilent devant nous. Le sentier continue de nous rapprocher vers le sommet de la Crêt de la Neige tout doucement avec des montées plus douces. Après 3 heures de marche, nous sentons le vent devenir de plus en plus fort ce qui nous donne le tempo de notre arrivée imminente. Car comment vous dire que lorsque nous avons atteint la Crêt de la Neige le vent était tout simplement monstrueux au point où nous avions du mal à respirer et qu’il fallait faire attention. Mais comment vous dire aussi que le panorama était tout simplement sublime avec des vues sur la chaine des Alpes avec en face de nous le Mont Blanc, le Lac Leman avec Genève en premier plan, les alentours des montagnes du Jura et la vallée de Lélex. A cause du vent, nous n’avons pas pu trop en profiter mais nous supposons que ce n’est pas tous les jours comme ça et que si vous avez envie d’y aller, FONCEZ ! Au passage, n’hésitez pas à continuer le sentier vers la Croix du Reculet qui se trouve quelques mètres plus loin.

Conseils : Pour accéder au sentier vers la Crêt de la Neige, garez vous en face de l’école de ski à Lélex, le parking est gratuit. Le point de départ se trouve juste à côté un peu en amont.  La randonnée est très bien indiquée tout au long, il suffit de suivre les panneaux ou bâtons violets. En hiver, nous vous conseillons fortement de prendre à minima des crampons ou des raquettes car de nombreuses parties sont verglacées.

Cret de la Neige Ain

Jour 3 : Col de la Faucille à Monts Jura

Hébergement : Hôtel à Ferney Voltaire

Les MontRonds

Nouvelle journée à Monts Jura et nous avons décidé de faire une deuxième randonnée vers les sommets du petit et du grand MontRond. Nous partons donc pour 3h de marche aller/retour sans trop de difficulté excepté quelques passages verglacés au début du sentier dans la forêt. Le Grand MontRond est notre premier objectif et la vue en haut est une nouvelle fois exceptionnelle avec le même panorama que la veille, c’est-à-dire le Mont Blanc, le lac Léman, Genève et toute cette vallée à 360 degrés. Nous continuons notre parcours entre les sommets jusqu’au Petit MontRond et sa fameuse antenne que l’on aperçoit une bonne partie du parcours. Sur le chemin, les paysages et les points de vue sont tops. Un super moment, on a adoré cette randonnée aux MontRond.

Conseils : Vous trouverez un grand parking gratuit directement au Col de la Faucille. Le départ de la randonnée se fait à droite du télécombi au niveau de la forêt. Il faut suivre les panneaux et les bâtons violets qui vous amèneront directement aux MontRonds. Nous vous conseillons de prendre des crampons ou des raquettes si vous souhaitez faire la randonnée en hiver ou dès qu’il y a un minimum de neige.

Monts Jura Ain

Cascade du Pain de Sucre de Surjoux

En fin de journée, nous profitons de descendre vers le sud du département de l’Ain pour faire un petit détour à la cascade du Pain de Sucre qui se trouve dans le petit village de Surjoux. Une petite balade de moins de 5 minutes vous amènera en bas de cette jolie cascade au milieu de nulle part dans un paysage à la fois charmant et austère.

Conseils : Un parking gratuit dans le village près de la cascade. Attention le sol peut être glissant.

Jour 4 : Chasse aux Cascades

Hébergement : Hôtel Golden Tulip à Aix Les Bains

Cascade de Glandieu

Aujourd’hui, nous partons à la chasse aux cascades aux 4 coins de l’Ain et nous commençons avec la cascade de Glandieu qui se trouve dans le village de Brégnier-Cordon. La cascade de Glandieu est très sympa avec plus de 60 mètres de hauteur dans un environnement plutôt cool. Il y a aussi une autre cascade un peu plus haut accessible par une route.

Conseils : Le parking gratuit se trouve juste en face de la cascade.

Cascade Glandieu Ain

Cascade Mystère

Et voilà l’un de nos coups de cœur de ce voyage dans l’Ain avec la fameuse cascade mystère. Evidemment, ce n’est pas son vrai nom mais nous souhaitons la préserver en ne divulguant pas totalement ce spot pour que vous puissiez vivre la même expérience que nous, c’est-à-dire la magie d’être tous seuls devant cet endroit fabuleux. Bref, on vous explique cette expérience car on peut parler d’une expérience. Déjà, nous avons galéré pendant 30 minutes avant de trouver cette cascade car elle est plutôt facile à trouver sur internet mais assez difficile à trouver en vrai. Après quelques recherches, nous trouvons un premier sentier qui nous amène au-dessus de la cascade, nous mettons donc le drone pour faire un repérage pour enfin trouver et arriver devant un petit chemin au bord d’une route devant une forêt. La magie peut commencer avec une descente de 10 minutes nous amenant au pont de fée que nous traversons pour arriver devant un paysage de folie où nous entendons puis voyons 3 cascades rugissantes et puissantes. On ne sait plus où donner de la tête, les cascades ont chacune leur charme, nous sommes tous seuls ici devant ce décor de rêve et nous en profitons pendant des heures comme des enfants à courir partout, à crier, à s’extasier mais surtout à savourer notre chance d’avoir trouvé cette pépite cachée.

Conseils : La cascade n’est pas vraiment mystère et si vous cherchez bien, vous la trouverez. Nous trouvons ça cool de la dévoiler qu’en partie pour que vous puissiez aussi vous mettre en mode aventurier et surtout pour que vous aussi vous puissiez la découvrir sans trop de monde. Cette cascade se trouve entre la cascade de Glandieu et la cascade de Cerveyrieu non loin de Virieu le Grand.

Cascade des Dards Ain

Cascade Cerveyrieu & Gorges de Thurignin

La cascade de Cerveyrieu est facile d’accès et nous la découvrons depuis un point de vue aménagé. Elle est impressionnante pour sa hauteur de plus de 60 mètres mais aussi pour le bruit qu’elle dégage. On y découvre aussi de jolies vues sur la vallée. Sur le sentier menant à la cascade de Cerveyrieu, vous pourrez vous balader sur les bords du Séran avec les Gorges de Thurignin où l’eau coule entre les roches et les marmites.

Conseils : Un parking se trouve à quelques mètres de la cascade de Cerveyrieu et un sentier vous amènera en moins de 5 minutes au spot.

Cascade Cerveyrieu Ain

Cascade de Niaz

La cascade de Niaz se trouve au milieu d’une forêt après une petite randonnée de 20 minutes à pied. Elle est très jolie avec son eau qui jaillit entre les roches dans un environnement nature.

Cascade de Claire Fontaine

Non loin de la cascade de Niaz, nous avons été découvrir la cascade de Claire Fontaine que nous n’avons pas trouvée exceptionnelle notamment car il n’y avait pas beaucoup d’eau. Mais nous supposons qu’au printemps, la cascade doit être plus impressionnante.

Jour 5 : Plateau de Retord & Cascades

Hébergement : Hôtel Golden Tulip à Aix Les Bains

Cascade de Charabotte

Nous commençons cette nouvelle journée par la cascade de Charabotte qui est visible depuis un belvédère en bord de route. La cascade est impressionnante même de loin avec une hauteur de plus de 115 mètres. Les vues sur la vallée et les montagnes aux alentours sont tops aussi.

Conseils : Le parking du belvédère se trouve dans les lacets de la route entre le plateau d’Hauteville et Chaley.

Plateau Hauteville

Nous n’avons pas fait de stop au plateau de Hauteville excepté pour faire des courses mais vous trouverez ici une station de ski alpin à Terre Ronde et de ski nordique à la Praille. Il est évidemment possible de se balader à pied en raquettes sur les sentiers balisées et de faire bien d’autres activités.

Plateau de Retord/Plans d’Hotonnes

Direction le Plateau de Retord et plus particulièrement les Plans d’Hotonnes pour faire une petite randonnée rapide menant à un panorama sur la vallée et le Mont Blanc au loin. Au bout de 30 minutes de marche depuis le village des Bergonnes, nous arrivons à la fameuse vue mais pas de chance ce jour-là, le mix pollution et sable du Sahara nous a offert une vue brouillée comme il faut. C’est dommage car le décor était vraiment cool et la balade très sympa. Pour revenir sur le Plateau de Retord et les Plans d’Hotonnes, c’est l’endroit parfait pour se balader et profiter des paysages mais aussi pour faire du ski alpin ou du ski nordique l’hiver.

Conseils : Pour cette randonnée vers le panorama Mont Blanc, garez-vous sur le parking au bout du village Les Bergonnes.

Puits des Tines

Le Puits des Tines est un endroit au milieu de nulle part où vous pourrez découvrir une jolie cascade de 6 mètres dans un environnement très nature. La particularité de cet endroit est les trous creusés par la cascade et le courant de la rivière Séran qui donne un charme à ce spot.

Conseils : Il est possible de découvrir la cascade par le haut où vous pourrez même vous balader sur les rochers en amont mais aussi avoir un point de vue depuis les hauteurs. Il est aussi possible de découvrir la cascade par en bas en prenant le chemin descendant vers la rivière puis en la remontant. Attention à ne pas glisser voire même à prendre des bottes pour vous retrouver au plus près du Puits des Tines.

Cascade le Pain de Sucre à Valromey

La cascade Le Pain de Sucre à Valromey (attention à ne pas confondre avec celle de Surjoux) a été le coup de cœur de cette journée. On descend une échelle depuis le parking pour arriver dans un décor magique où la cascade s’écoule de près de 10 mètres sur une sorte de stalagmite calcaire autour d’un plafond de roche. Il est possible de passer derrière la cascade, toujours sympa. Attention aux rochers glissants.

Col du Grand Colombier

Le Col du Grand Colombier devait nous occuper toute la fin de journée mais la route est fermée en hiver. La vue avait l’air magnifique mais ce sera pour une prochaine fois. Non loin du col du Grand Colombier, vous pourrez faire un tour à la station de ski du domaine de Sur Lyand pour faire de la randonnée l’été ou du ski l’hiver.

Jour 6 : Bourg en Bresse et ses alentours

Hébergement : Hôtel à Bourg en Bresse

Rochers de Jarbonnet

Les rochers de Jarbonnet aussi appelé falaises de Jarbonnet ont été la belle surprise de la journée. Complètement au milieu de nulle part comme souvent dans l’Ain, nous attaquons une randonnée de 30 minutes pour accéder à des points de vue sur le flanc des falaises de Jarbonnet. Le panorama est magnifique avec l’Ain que l’on voit quelques dizaines de mètres plus bas et sa couleur bleue distinctive ainsi que les villages et paysages aux environs.

Conseils : Nous avons commencé la randonnée depuis le petit village de Cize au bout de la rue « Champ Baron ». Il y a d’autres accès et d’autres parkings possibles pour cette randonnée. Attention au vent en haut des rochers de Jarbonnet et sur le sentier à flancs de falaises.

Rochers de Jarbonnet Ain

Viaduc de Cize-Bolozon

Tout près des rochers de Jarbonnet, nous avons fait un détour au viaduc de Cize-Bolozon qui est un bel ouvrage qu’il est possible de traverser en voiture ou à pied. Cool pour les photos et pour découvrir de nouvelles vues sur l’Ain et les alentours.

Cize Bolozon Ain

Bourg en Bresse

La ville de Bourg en Bresse est la plus grande ville de l’Ain. Nous avons juste été découvrir les quelques curiosités comme son très connu Monastère Royal de Brou et la vieille ville colorée.

Bourg en Bresse Ain

Chatillon sur Chalaronne

Le village de Chatillon sur Chalaronne vaut le détour pour se promener dans son centre-ville et profiter des jolies ruelles. On vous conseille d’aller voir la porte de Villars, les Halles et les alentours de la Chalaronne.

Chatillon sur Chalaronne Ain

Ars sur Formans

Nous avons fait un arrêt à Ars sur Formans seulement pour aller voir le sanctuaire très connu dans le coin où vous pourrez admirer la vue sur la basilique Saint Sixte, la chapelle du Cœur et l’Eglise Notre Dame de la Miséricorde. Toujours sympa de découvrir l’architecture de ces bâtiments.

Ars sur Formans Ain

Trevoux

Le village de Trevoux possède un charme naturel adossé à sa colline. La balade dans le centre-ville jusqu’au château est top et vous aurez d’ailleurs un super panorama depuis le château (qui était fermé ce jour-là). Il faut absolument passé sur le pont qui enjambe l’Ain et découvrir les points de vue sur Trevoux depuis la rive d’en face.

Trevoux Ain

Jour 7 : Meximieux grâce au hasard

Hébergement : Hôtel à Bourg en Bresse

Meximieux

Meximieux restera mémorable dans notre roadtrip car c’est la première destination que nous avons tirée grâce au hasard (plus d’information ici). C’est grâce à notre concept « Au Hasard d’une Destination » et donc à notre venue à Meximieux que nous avons créé ce roadtrip dans l’Ain. On dit que le hasard fait bien les choses et on peut le confirmer pour cette fois-ci. Quant à Meximieux, c’est un joli village où vous pourrez vous arrêter pour découvrir quelques curiosités comme l’ancien hôtel de ville et son horloge, l’église, le vieux château avec sa vue à 360 degrés, le marché qui se tient tous les mercredis et l’étang l’Aubepin. Il y a aussi tout un circuit autour des lavoirs de Meximieux qui on ne va pas se mentir n’est pas exceptionnel mais peut être cool pour se balader et découvrir la ville autrement.

Meximieux Ain

Pérouges

Pérouges se trouve à moins de 5 minutes de Meximieux et nous en avons donc profité pour aller visiter ce village qui fait partie des plus beaux villages de France. Autant vous dire que nous avons eu raison car ce village médiéval possède un charme de fou et il est vraiment agréable de se balader dans ses ruelles. A noter la spécialité de Pérouges qui est la galette ou tarte au sucre que vous pourrez gouter dans les plusieurs établissements aux 4 coins du village.

Perouges Ain

Vous l’aurez compris, nous avons été complétement surpris par le département de l’Ain. On ne s’attendait à pas grand-chose et nous avons tout simplement adoré. La diversité de paysages dans l’Ain permet de se faire un programme au petit oignon avec des spots différents tous les jours et on ne va pas se mentir c’est ce qu’on préfère dans les roadtrips. Nos 3 coups de cœur dans l’Ain sans conteste sont : La cascade Mystère, Monts Jura et le lac de Génin. Obligés de finir cet article de blog pour vous dire que c’était AINCROYABLE, jeu de mots pourri obligatoire ahah

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Retrouvez notre concept « Au Hasard d’une Destination » en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Jenny & Benoît
    mars 14, 2021

    Super ce road trip, ça donne des idées pour des futurs voyages !

    • la-poze
      mars 14, 2021

      Oui une très belle surprise ce voyage dans l’Ain !