Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Épisode 1 – Au Hasard d’une Destination

C’est parti, on inaugure aujourd’hui notre nouveau concept de voyage que nous avons appelé « Au Hasard d’une Destination ». Nous vous rappelons le principe : nous tirons une fléchette les yeux bandés sur une carte de France et nous devons aller découvrir la destination ciblée par la fléchette. En bonus, nous ajoutons la possibilité de faire un roadtrip dans un rayon de 100 kms pour éviter l’aller-retour sec. Nous étions trop excités de faire ce premier épisode et surtout de savoir dans quelle ville nous allions tomber.

Nous avons envie par le biais de ce concept de découvrir des destinations différemment et surtout de trouver des pépites en France ou ailleurs que nous n’aurions pas forcément soupçonnés. Et puis, nous avons envie de partir à l’aventure sans trop se prendre la tête, envie de voyager sans trop préparer, envie de vivre des expériences sans doute différentes et puis explorer hors des chemins battus et de vous montrer qu’il reste toujours des choses à découvrir. On espère que ce concept nous amènera dans des endroits peu connus mais magiques et qu’on vous donnera envie d’y faire un tour. Même si c’est cliché, on dit souvent que le hasard fait bien les choses, réponse juste après ahah

Bref, c’est parti et pour ce premier épisode « Au Hasard d’une Destination », nous partons à…

Au Hasard d’une Destination à… Meximieux !

Meximieux

Avant ce premier épisode « Au Hasard d’une Destination », nous ne connaissions pas Meximieux ni même l’Ain son département. Quand nous avons tiré la fléchette, nous avons surtout vu que Meximieux se trouvait près de Lyon. Notre première réaction en tirant Meximieux a été de se dire que ça ressemblait au Mexique mais en mieux et on ne va pas vous mentir le Mexique reste quand même mieux que Meximieux ahah. Nous étions vraiment excités à l’idée d’aller découvrir cette nouvelle destination improbable.

Avant de passer aux curiosités à découvrir à Meximieux, il est toujours sympa d’avoir quelques informations supplémentaires sur la ville :

  • Meximieux fait partie du département de l’Ain et de la région Auvergne Rhône Alpes
  • Meximieux se trouve à environ 30 kilomètres de Lyon et 30 kilomètres de Bourg-en-Bresse
  • Meximieux est une ville d’environ 8000 habitants
  • Meximieux nomme ses habitants : les Meximiards et les Meximiardes
  • Les locaux surnomme la ville : Mex

Maintenant que nous situons Meximieux en France, nous voulions trouver des choses à faire pour passer une belle journée et profiter de cette ville encore inconnue pour nous. Voici la liste des incontournables à faire à Meximieux :

Ancien hôtel de ville et horloge de Meximieux

L’ancien hôtel de ville avec son horloge est THE spot à Meximieux, on le voit sur toutes les photos et nous pensons que les Meximiards en son fier. Franchement, nous l’avons trouvé très joli car le bâtiment possède un certain charme et qu’il se place au milieu de la ville entre deux routes en plein centre. Aujourd’hui, l’ancien hôtel de ville est devenu un cinéma mais il a gardé toute son architecture au moins de l’extérieur. On découvre aussi l’horloge en haut du bâtiment et nous avons eu la « chance » de nous faire accueillir à midi par la douce musique du carillon qui a été installé dans le beffroi.

Le marché de Meximieux

Encore une fois, nous avons eu de la chance car le marché se déroule chaque semaine le mercredi et nous sommes venus…un mercredi sans avoir l’information. Le marché n’est pas très grand avec une vingtaine d’exposants mais vous trouverez tout ce qu’il faut avec de l’alimentaire, de l’habillement ou encore des objets plus ou moins utiles. Le marché se trouve sur la place du Lieutenant Giraud non loin de l’ancien hôtel de ville de Meximieux.

Marché de Meximieux

L’église de Meximieux

Nous continuons notre découverte de Meximieux avec son église et sa jolie place. Elle est visible depuis de nombreux points de vue mais celui que l’on préfère est au plus près depuis la rue de l’Eglise, ça ne s’invente pas.

Le château de Meximieux

Nous grimpons un peu depuis le centre-ville par des petites ruelles puis un parc pour accéder au château de Meximieux. Mais autant vous dire que nous avons été choqués à notre arrivé de voir qu’il était en ruine et pas qu’un peu. Des abonnés sur Instagram (rejoignez-nous ici) nous ont dit qu’il y avait une discothèque dans les sous-sols près du château, ça devait être quelque chose. Au-delà de ce château en ruine, les points de vue sont vraiment tops sur la ville de Meximieux mais aussi sur les alentours notamment Pérouges juste à côté. Au passage, ce spot doit être cool pour un lever ou un coucher de soleil.

Château de Meximieux

Étang de l’Aubépin

L’étang de l’Aubépin est l’endroit parfait pour un pique-nique improvisé au milieu de la nature, près de l’eau et des canards. Il est sympa de se balader autour de l’étang et de regarder les pécheurs essayer de remonter des prises. Des sentiers depuis le centre-ville de Meximieux vous permettent d’accéder à l’Étang de l’Aubépin sans problème. Il est aussi possible d’y venir en voiture où des petits parkings sur le bord de la route permettent de se garer.

Etang de l’Aubepin à Meximieux

Circuit des lavoirs

Meximieux est connue pour ses nombreux lavoirs aux 4 coins de la ville et nous avons voulu en découvrir quelques-uns grâce à un sentier plus ou moins balisé. On ne va pas vous mentir, les lavoirs ne sont pas non plus exceptionnels mais ce circuit permet de découvrir Meximieux différemment avec une pincée d’histoire et de culture. Nous avons vu le lavoir du Carlet, le lavoir de Chantabeau et le lavoir du ruisseau.

Pérouges

On ne pouvait pas venir à Meximieux sans faire un détour à Pérouges qui fait partie des plus beaux villages de France. Ce village médiéval se trouve à moins de 5 minutes en voiture et moins de 20 minutes à pied de Meximieux. De notre côté, nous avons pris un sentier à pied depuis l’étang de l’Aubepin pour accéder à ce magnifique village où les ruelles sont plus belles les unes que les autres. Le charme est omniprésent avec tous ces bâtiments en vieille pierre et sa fameuse église Sainte Marie. A noter que la spécialité de Perouges est la fameuse tarte au sucre, très réputée, que vous trouverez dans les différents magasins du village.

Perouges Meximieux

Prolonger l’aventure à la découverte de l’AIN

Quitte à être à Meximieux, nous en avons profité pour partir à la découverte du département de l’Ain qui propose une diversité de paysages assez folle entre lacs, cascades et montagnes. Nous ne nous attendions pas à tant de richesses et nous avons été agréablement surpris. Notre voyage nous a amenés aux 4 coins du territoire et ce fut une superbe expérience, exactement ce que nous recherchions dans ce concept. Voici quelques photos de ce séjour dans l’Ain.

Meximieux Ain

Si vous avez soif d’aventure dans l’Ain, nous avons ce qu’il vous faut en cliquant ICI et en France, découvrez toutes nos destinations en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.