
En mai, nous sommes partis en roadtrip à la découverte de l’Indonésie pendant 1 mois avec un itinéraire autour de 3 îles : Java, Bali et Lombok. Ce voyage a été l’occasion de faire un break lors de notre roadtrip en Australie après 4 mois sur les routes. Il faut savoir que l’Indonésie a été notre première destination en Asie et nous en avons pris plein les yeux avec ce dépaysement culturel propre à l’Asie, une diversité de paysages à la hauteur de nos attentes et des rencontres animalières hors du commun.
Nous avons eu un coup de cœur pour les 3 îles pour des raisons différentes. Java est l’endroit parfait pour découvrir des temples à couper le souffle et des volcans où la nature est indescriptible. Bali est plus touristique, mais on y trouve encore des trésors notamment proche du village d’Ubud avec ses rizières, mais aussi et surtout les deux îles du sud que sont Nusa Lembogan et Nusa Penida. Enfin, Lombok est le paradis pour les amateurs de plages avec les îles Gili et Kuta Lombok.
Découvrez nos conseils pour préparer votre voyage en Indonésie en cliquant ICI !
Découvrez notre itinéraire de 5 jours sur l’île de Java en cliquant ICI !
Découvrez notre itinéraire de 10 jours sur l’île de Bali en cliquant ICI !
Découvrez notre itinéraire de 6 jours sur l’île de Lombok en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Indonésie sur Booking.com !
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Indonésie en cliquant ici !
Informations voyage en Indonésie
Nombre de jours : 25 jours
Moyen de transport : Voiture privée, scooter, ferry et avion.
Logement : Hôtel
Période de l’année : Mai
Budget : Approximativement 1000 euros pour 2 personnes tout compris.
Itinéraire voyage en Indonésie
Jour 1 & 2 : Péninsule de Bukit
Notre première journée est consacrée à la découverte de la ville de Seminyak et ses alentours. Rien de transcendant avec des plages au sable noir peut accueillantes, mais nous commençons malgré tout à prendre le pouls de l’Indonésie.
Le deuxième jour, nous partons visiter le sud de Bali avec la péninsule de Bukit. Les plages et les temples de cette région seront l’occasion de s’acclimater à la culture indonésienne. Nous avons commencé par le quartier de Nusa Dua qui comprend de magnifiques plages pour se baigner et une particularité avec deux imposantes statues au milieu d’un parc.
Dans la continuité, nous avons fait un stop sur la plage de Padang Padang en bas d’imposantes falaises où nous avons assisté à une cérémonie religieuse.
La fin de journée a été magique avec le coucher de soleil depuis le magnifique temple Uluwatu et ses nombreuses vues sur les falaises et le littoral et où règne en maitre des singes voleurs.
Découvrez notre article de blog sur la péninsule de Bukit en cliquant ICI !
Jour 3 à 5 : Yogyakarta
Pour ce troisième jour, nous avons pris un vol interne depuis Denpasar direction l’île de Java et plus particulièrement la vile de Yogyakarta, véritable étape pour découvrir les temples et les volcans de la région.
Yogyakarta est assez étonnante et change assez radicalement de Bali. La population est moins habituée aux touristes et on le ressent quand on marche dans la rue. Nous avons passé une journée à visiter la ville à pied sous une humidité assez forte et nous en sommes revenus exténués de par cette excitation et du monde permanent ahah
Nous avons découvert quelques curiosités comme le Palais de Kraton (entrée : 7000 roupies), les marchés près de Malioboro Street ou encore Taman Sari (palais de l’eau, entrée : 15 000 roupies).
Découvrez notre article sur la ville de Yogyakarta en cliquant ICI !
Jour 6 : Les temples Borobudur et Prambanan
Une journée comme on les aime avec la découverte de monuments ou plutôt de constructions antiques extraordinaires. Lever aux aurores pour découvrir le fameux sunrise du temple Borobudur, nous avons été émerveillés par le spectacle. Ce temple est une sorte de pyramide avec différents étages, de nombreuses statues et les stupas qui sont des cloches en pierre distinctive de ce monument. Les vues sur le volcan Merapi en face sont à couper le souffle.
Nous enchainons la journée avec deux autres petits temples, Sambisari et Sari qui valent le coup d’œil entre la ville de Yogyakarta et Prambanan
Le clou du spectacle restera le coucher de soleil au temple Prambanan qui possède un style complètement différent du Borobudur avec de grandes tours et des enceintes tout en pierres époustouflantes.
Découvrez notre article sur les temples Borobudur et Prambanan.
Conseil : Tout au long de la journée, nous avions pris un chauffeur privé par le biais de notre hôtel pour nous amener aux différents temples selon un planning établi avec nous. L’entrée des temples était en supplément sur place. Environ une vingtaine d’euros par personne pour le temple Borobudur et Prambanan et moins de 5 euros pour les temples Sambisari et Sari. Dernière chose, il faut payer un supplément en plus du ticket normal pour accéder au lever de soleil du Borobudur. Ne vous prenez pas la tête, vous pouvez tout gérer sur place dans votre hôtel ou des agences sur place. Si vous préférez, vous trouverez aussi la possibilité de reserver sur Internet avant de partir.
Jour 7 & 8 : Le volcan Bromo
Lieu hébergement : Probolinggo
Le jour 7 n’est pas notre meilleur souvenir, car nous avons fait plus de 12 heures de route depuis Yogyakarta pour rejoindre le volcan Bromo. Arrivée vers 21h pour un réveil dans la nuit à 2h du matin.
Mais voilà, le jour d’après a été complètement magique et restera gravé dans nos mémoires. Depuis les hauteurs et un point de vue, nous avons attendu le lever de soleil face au volcan, un moment inoubliable de voyage. Une mer de nuages s’était créé en dessous des cratères et nous pouvions voir la fumée sortir du volcan. Les couleurs au fil des minutes étaient époustouflantes.
En cours de matinée, nous avons grimpé à la cime du volcan pour nous retrouver tout en haut du cratère avec ce bruit de vrombissement d’avion complètement invraisemblable. Il était possible de voir le fond du cratère et de se promener autour du cratère où la fumée pouvait s’échapper. Quelle matinée, quel souvenir, quel kiff, voilà pourquoi on aime voyager. À midi, nous étions déjà repartis direction le volcan Kawah Ijen.
Découvrez notre article sur le volcan Bromo en cliquant ICI !
Conseil : Nous avons pris une excursion en tout compris avec les transports, les logements et les excursions aux volcans Bromo et Kawah Ijen par le biais de notre hôtel à Yogyakarta. Nous en avons eu pour 100 euros tout compris par personne.
Jour 9 : Le volcan Kawah Ijen
La veille, nous avons fait 7 heures de voiture pour nous rendre près du Kawah Ijen depuis le Volcan Bromo. Réveil à minuit pour grimper au sommet du volcan Kawah Ijen et découvrir les flammes bleues. On ne va pas se mentir, ça grimpe pas mal sur 3 kilomètres, mais la récompense en vaut la chandelle. Nous avons vu quelques flammes bleues qui proviennent du souffre et visiblent seulement la nuit. Le spectacle était moyennement au rendez-vous.
Au lever du soleil et après quelques doutes sur la possibilité de voir le lac à cause du brouillard, nous apercevons enfin ce magnifique lac et sa couleur émeraude apaisante. Quel kiff, car Kawah Ijen est différent du volcan Bromo et la magie opère de la même façon.
Il faut aussi parler des travailleurs sur place. Comment ne pas voir le va-et-vient des extracteurs de souffre et leur condition de travail exécrable qui nous font prendre du recul sur notre situation et nous interpelle sur leur souffrance après des échanges avec notre guide. Dans la journée, nous prenons un ferry depuis Java pour retourner sur l’île de Bali
Découvrez notre article de blog sur le volcan Kawah Ijen en cliquant ICI !
Conseil : Il vous faudra prendre un masque à gaz pour monter en haut du volcan. Il y a une sorte de check point au milieu de la randonnée où vous pourrez en récupérer un soit en location ou soit comprise dans le tarif selon la prestation.
Jour 10 & 11 : De Pemuteran à Jatiluwih
Après les grosses journées sur l’île de Java, nous avons fait un break dans le petit village de Pemuteran au nord de Bali caractéristique pour ses plages de sable noir.
Le lendemain, nous avons rejoint la magnifique ville d’Ubud en passant par des indispensables touristiques en commençant par les cascades de Munduk qui sont une belle parenthèse en ce début de matinée.
Toujours sur cette route, nous avons pris la direction de Pura Ulun Danu Bratan qui est un temple sur les rives du lac Bratan. L’endroit regorge de spiritualité et le lac donne un aspect encore plus fou à ce lieu. Il est possible de voir de nombreuses cérémonies et les tenues traditionnelles donnent beaucoup de couleur à l’endroit. L’entrée coûte 50 000 roupies.
Enfin, nous avons visité les rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui resteront nos préférées lors de ce voyage en Indonésie. Les terrasses sont superbes et le camaïeu de vert est spectaculaire. L’entrée coûte 40 000 roupies par personne.
Découvrez notre article sur cette escapade entre Pemuteran et Ubud en cliquant ICI !
Jour 12 & 13 : Ubud
La ville d’Ubud est un indispensable dans un voyage en Indonésie. Elle possède un charme assez particulier et il y a un état d’esprit différent ici. La balade à pied dans le centre de la ville près du marché ou du palais est très sympa. Un des endroits les plus connus est la Monkey Forest mais nous n’avons pas eu le temps de le faire. On a adoré un spot très sympa à la périphérie avec des rizières au plus près des locaux qui s’appelle Campuhan Ridge Walk.
L’autre atout d’Ubud est la proximité avec de fameuses rizières, le mont Batur et de magnifiques temples. Nous l’avons expérimenté le lendemain avec la visite de Goa Gajah plus communément appelé la grotte de l’éléphant, les rizières de Tegallalang qui sont différentes de Jatiluwih mais tout aussi belle dans une sorte de cuvette, le temple Tirta Empul qui vous imprègne de la culture indonésienne pour un souvenir impérissable, les panoramas sur le mont Batur et enfin le plus grand temple de Bali, Besakih.
Une journée où la diversité des paysages et des endroits aura été magique.
Découvrez notre article sur Ubud et ses alentours en cliquant ICI !
Jour 14 à 16 : Iles Gili
Les îles Gili, c’est le must pour se détendre et profiter des plages comme il se doit. On nous avait parlés de Bali comme un paradis des plages. Nous l’avons surtout trouvé ici sur Gili Air. Les îles Gili sont composées de Gili Air, Gili Meno et Gili Trawanga. Nous avons séjourné 3 nuits sur Gili Air où il est très facile de faire le tour à pied en une demi-journée. Les plages sont vraiment agréables, parfaites pour la baignade et le farniente. Le must aura été de faire la rencontre des tortues le temps d’une matinée en snorkeling entre Gili Air et Gili Meno lors d’une activité assez magique où nous avons aussi pu voir de nombreux poissons et des coraux (plus trop en bon état d’ailleurs.)
Découvrez notre article sur les îles Gili en cliquant ICI !
Conseil : Nous sommes arrivés à Gili Air depuis le port de Padang Bai à Bali grâce à un speedboat. Nous avons pris nos billets directement depuis notre hôtel à Padang Bai mais il est aussi possible de prendre vos tickets directement depuis le port de Padang Bai. Le village d’Ahmed à Bali est aussi un bon point de départ pour aller sur les îles Gili.
Jour 17 à 19 : Kuta Lombok
Lieu hébergement : Kuta Lombok
Kuta Lombok est dans la même vibe que les îles Gili, c’est vraiment l’endroit parfait pour profiter des plages et juste kiffer. Le long de la côte aux alentours de Kuta Lombok se succèdent de nombreux spots où il fait bon poser sa serviette.
Notre coup de cœur aura été les cours de surf sur la plage de Selong Blanak, une belle expérience où nous avons réussi à nous mettre debout pour nos premières fois à surfer les vagues. Les plages de Kuta Lombok, Tan Aann ou encore Mawun valent aussi le coup d’oeil.
Découvrez notre article de blog dédié à Kuta Lombok et ses alentours en cliquant ICI !
Conseil : Nous sommes arrivés sur l’île de Lombok au port de Pamenang depuis Gili Air. Puis, un taxi privé nous a permis de descendre jusqu’au sud de l’île à Kuta Lombok.
Jour 20 à 24 : Nusa Lembongan et Nusa Penida
Lieu hébergement : Nusa Lembogan
Après une traversée en speedboat depuis l’île de Lombok et son port de Pamenang, nous arrivons sur Nusa Lembongan qui est une île au sud de Bali. Nusa Lembogan est l’endroit parfait pour louer un scooter et faire le tour de l’île à la rencontre des paysages et notamment des plages. Il ne faut pas hésiter à prendre le petit pont jaune « Yellow Bridge » qui permet de se rendre sur Nusa Ceningan où l’on trouve de magnifiques spots comme Secret Beach ou encore le Blue Lagoon.
Nous avons consacré deux matinées à la recherche des raies Manta en snorkeling et la deuxième fut la bonne. Autant vous dire que la magie opère devant ces spectaculaires marins que nous avons pu voir au fameux « Manta Point ».
Enfin, notre passage sur Nusa Penida aura été l’un de nos moments préférés lors ce voyage avec des paysages à couper le souffle comme les plages paradisiaques et les falaises d’Atuh Beach et Angel Billabong ou encore entre la temple à l’intérieur d’une grotte : Goa Giri Putri.
Découvrez notre article de blog sur les îles Nusa au sud de Bali en cliquant ICI !
Conseil : Nous avons pris un bateau par le biais d’un local directement depuis le Yellow Bridge à Nusa Lembongan pour rejoindre Nusa Penida.
Jour 25 : Sanur
Nous passons nos derniers jours dans le quartier de Sanur à Denpasar où nous profitons de la plage et de cette ambiance indonésienne et culturelle qui nous manquera.
Comme vous l’avez compris, nous avons adoré notre voyage en Indonésie pour le dépaysement culturel mais aussi et surtout pour la diversité des paysages entre volcans, temples, plages et autres ou encore la rencontre avec des animaux marins d’exception.
Découvrez la préparation de notre voyage en Indonésie en cliquant ICI !
Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :
Madame Dree
janvier 2, 2019Wahou quel voyage !
Vos photos sont magnifiques ! 🙂
la-poze
janvier 2, 2019Oui pour notre premier voyage en Asie, nous avons été servis avec la diversité des paysages indonésiens ! Merci beaucoup pour ton commentaire.
Florence - Reporter on the road
janvier 5, 2019Quel superbe guide complet et bien détaillé ! Merci pour vos belles photos et pour nous partager votre itinéraire. J’aimerais beaucoup aller en Indonésie …
la-poze
janvier 5, 2019L’Indonésie est vraiment un pays au top ! La diversité de paysage est le must selon nous. Il y a tellement d’îles qui composent l’Indonésie qu’on aimerait bien y retourner pour continuer de découvrir ce pays !
Lionel De Beaux Lents Demains
janvier 17, 2019Trop bien ce voyage en Indonésie et notamment à Bali et Jakarta, votre article nous met l’eau à la bouche car on prévoit d’y aller pour plus de 2 mois en famille l’été 2020 !! 😉 On va mettre de côté votre article et étudier de plus près tout ça merci !
la-poze
janvier 17, 2019Super comme projet surtout pendant 2 mois vous allez pouvoir découvrir du pays et découvrir des coins moins touristiques aussi ! Ça va être cool ! N’hésitez pas si vous avez des questions au fil de votre organisation.
Kathleen
avril 15, 2019Bonjour,
Votre récit de voyage en Indonésie m’a beaucoup inspiré et fait rêver ! Vos photos sont magnifiques
Une petite question : avec quelle compagnie et à partir de quel endroit avez-vous pris le bateau à Lombok pour Nusa ? Quels sont les horaires ?La deuxième question est en rapport avec la première : le bateau débarque à Nusa Lembongan ? Comment faire pour rejoindre Penida et est-ce possible de faire tout ce trajet en une journée ?
Merci par avance
Kathleen
la-poze
avril 16, 2019Hello Kathleen, merci beaucoup ça nous fait plaisir et ça représente bien notre voyage en Indonésie c’était top ! Pour aller de Lombok à Nusa, nous sommes partis du port de Bangsal au nord de de l’île de Lombok avec la compagnie (je ne me rappelle plus du nom) qui fait le direct vers Nusa (avec arrêt à padang bai) ! Le départ était à 12h30 de Bangsal. Oui il débarque à Nusa Lembongan enfin il s’arrête sur une plate-forme sur l’eau puis vous serez pris en charge par des plus petits bateaux qui vous amèneront directement au niveau du Yellow bridge entre Nusa Lembongan et Nusa Ceningan puis des bus te permettront de rejoindre ton hôtel gratuitement. Pour rejoindre Penida, nous sommes passés par des pêcheurs au niveau du Yellow bridge avec aller/retour dans la journée (prix à négocier sur place).
On espère que ça va t’aider.
Profites à fond car c’est vraiment une belle expérience.
Pauline & Valentin
Cyril
août 10, 2021Très bel article, de nombreuses manières de découvrir cet énorme pays, nous sommes restés bien moins longtemps et avons donc visité moins de sites, nous avons par contre pris le bateau pour rejoindre Lombock à partir de Flores en plusieurs jours, ce qui était assez sympa également. Bonne continuation.
la-poze
août 10, 2021Oui il y a tellement d’îles à découvrir qu’une seule fois ne suffit pas à profiter de l’Indonésie. Flores ça devait être top aussi.
azemar laure
avril 18, 2023Bonjour,
avec qui avez vous reservé les excursions pour le bromo et le kawah ijen svp ?
la-poze
avril 29, 2023Bonjour Laure,
Directement avec notre hôtel à Yogyakarta.