Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Conseils pour organiser votre voyage en Argentine

L’Argentine est sans hésitation l’un de nos pays coup de cœur pour toutes les raisons que l’on aime en voyage : diversité de lieux, des paysages époustouflants, une population au top et des conditions assez simples pour voyager. Évidemment, comme dans tous les pays, il faut connaitre toutes les subtilités du pays pour bien organiser son voyage et nous allons vous mettre en avant notre retour d’expérience sur ce magnifique mois en Argentine.

Dans ce voyage en Argentine, nous avons eu la chance de passer par Buenos Aires, les chutes d’Iguazu et toute la Patagonie. Voici tous nos conseils pour bien préparer votre voyage dans ce magnifique pays d’Amérique du sud qu’est l’Argentine.

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Argentine sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Argentine en cliquant ici !

Organiser votre voyage en Argentine

Papiers administratifs

Pour l’administratif et pour l’organisation de votre voyage en Argentine, il faut savoir que les français n’ont pas besoin de visa spécifique pour entrer sur le territoire argentin et ce pour une période maximale de 90 jours. Le seul passeport en règle vous sera demandé à la douane en arrivant que ce soit par la voie terrestre, maritime ou aérienne.

Attention si vous avez des escales dans les pays voisins du continent américain ou autres car vous aurez peut-être besoin de visa spécifique. Nous pouvons prendre l’exemple d’une escale aux États-Unis qui vous donnera l’obligation de donner l’ESTA (visa américain). Dans tous les cas, on vous conseille de regarder à chaque fois sur les sites de l’ambassade française du pays où vous séjournerez ou ferez une escale pour avoir toutes les informations et surtout les conseils les plus récents.

Assurances

En temps normal, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance voyage lors d’un voyage en Argentine mais nous vous le conseillons fortement car lors de notre passage en février 2022, l’assurance santé était obligatoire dans le cadre de la pandémie donc attention de bien vérifier sur le site de l’ambassade française en Argentine. Nous avons l’habitude pour tous nos voyages d’utiliser Chapka Assurance et notamment le contrat « Cap Assistance » pour les séjours de moins de 3 mois qui permet une assistance complète et une assurance rapatriement, voici les conditions en cliquant ICI !

Lors de notre voyage au Pérou, nous avions le contrat « Cap Aventure » de Chapka Assurance dans le cadre de notre tour des pays d’Amérique en 2022 et car notre voyage durait plus de 3 mois

Chapka Assurances est spécialisée dans l’assurance voyage pour vos différents voyages : Vacances & séjours de moins de 3 moins, Tour du monde et longs séjours, PVT (Passeport Vacances Travail), stages, au pair, études à l’étranger, expatriés et voyages d’affaires.

Pour les courts séjours, nous faisions habituellement confiance à notre carte Gold mais depuis la pandémie certains pays demandent des justificatifs plus poussés pour entrer sur leur territoire et dans ce contexte l’assurance Chapka est le meilleur moyen d’être tranquille.  On vous laisse prendre connaissance du comparatif entre Chapka Assurances et la carte Gold pour prendre sa décision en cliquant ICI !

Itinéraire en Argentine

En argentine, il est plutôt facile de créer son itinéraire car les régions sont bien distinctes et il y a pas mal de choses à faire dans chaque endroit. Cependant, le pays est très grand et c’est plutôt la durée de votre voyage en Argentine qui va amener à créer votre itinéraire en Argentine.

De notre côté, nous avons visité Buenos Aires, les chutes d’Iguazu et la Patagonie. Nous aurions aimé aller aussi découvrir le nord de l’Argentine autour de Salta mais un décès dans notre famille nous a contraints à réduire la durée de notre voyage. Il y a aussi la partie de Puerto Madryn avec sa faune et sa flore tournée vers l’océan que nous n’avions pas intégré à notre itinéraire car ce n’était pas la bonne saison pour les baleines. Pareil pour les régions de Cordoba et Mendoza avec ses lieux historiques, son patrimoine et ses vignobles.

Les trajets sont assez longs car le pays est grand, vous aurez sans doute souvent à choisir entre l’avion et les bus. Pour exemple, en Patagonie, nous avons fait 25 heures de bus entre El Chalten et Bariloche. Même si vous aurez l’occasion de pouvoir organiser votre itinéraire en amont du voyage en Argentine, pensez à garder un peu de flexibilité car certaines choses devront se gérer directement sur place.

Découvrez notre itinéraire détaillé lors de notre voyage en Argentine en cliquant ICI !

Pour construire nos itinéraires, nous avons utilisé le Lonely Planet et des sites et blogs, découvrez tous nos conseils d’organisation d’itinéraire en cliquant ICI !

Météo

Comme dans tous les voyages, il est très important de prendre en compte la météo pour que l’Argentine dévoile toutes ses splendeurs. De notre côté, nous avions choisi le début d’année (février) car nous savions que dans à peu près toutes les régions la météo serait correcte et notamment la région la plus importante à nos yeux en Argentine : la Patagonie.

Vous vous en doutez, l’Argentine est un grand pays du sud de l’Amérique du Sud et il s’étale sur des milliers de kilomètres du nord au sud. De ce fait, les climats sont différents d’une région à l’autre selon la période de l’année. Mais notre conseil et si vous le pouvez est de consacrer la période entre décembre et mars pour avoir à peu près beau partout et surtout les meilleures conditions en Patagonie avant que le froid et les conditions climatiques deviennent plus sévères dans cette partie de l’Argentine à couper le souffle.

Voici les meilleures parties pour découvrir les régions en Argentine :

  • Buenos Aires : de septembre à décembre et de Mars à Avril
  • Iguazu : Toute l’année mais encore mieux entre février et mai
  • Salta : saison sèche de mai à septembre
  • Patagonie : de décembre à mars
  • Cordoba : Mars et Avril et d’octobre à décembre

Argent

C’est le plus important et le plus compliqué à comprendre en Argentine. Nous allons essayer d’expliquer les techniques pour faire pas mal d’économies lors de votre voyage en Argentine.

Tout d’abord, la monnaie en Argentine est le pesos argentin ARS. En septembre 2022, 1 euro était égal à 140 pesos Argentin.

Il faut savoir que la situation économique de l’Argentine est assez terrible et depuis de longues années. Le peuple en souffre et nous avons pu le voir avec certains témoignages des habitants notamment autour de Buenos Aires. En dehors de Buenos Aires, nous n’avons pas véritablement retrouvé ce sentiment. La monnaie ici est dévaluée et il y a eu beaucoup de récession ces 50 dernières années ce qui a marqué le pays et ses habitants. La crise économique est presque quotidienne pour les argentins et les prix s’en ressentent en contrepartie. Cependant pour nous les européens il y a un moyen simple de faire des belles économies sur son budget voyage en Argentine et tout cela grâce à la conversion du taux de change entre l’euro et le peso argentin avec Western Union.

En Argentine, il faut tout payer par cash et nous allons vous expliquer comment.

Utiliser Western Union pour faire des économies en Argentine

Tout le monde connait plus ou moins Western Union qui permet de changer sa monnaie avec l’argent local. Dans de nombreux voyages, il y a très peu d’intérêt d’utiliser ce système car les cartes bancaires nouvelle génération permettent de ne plus avoir de frais ou très peu. De ce fait dans la majorité de nos voyages, nous payons tout en carte bancaire et nous retirons un peu de cash au cas où.

Mais en Argentine, c’est tout le contraire car il faut ici tout payer en cash pour profiter du taux de change extrêmement avantageux entre l’euro et le peso argentin. Il faut vous dire que nous économisions lors de notre voyage en février 2022, 50% par rapport aux prix affichés. Nous allons essayer de vous expliquer comment :

Prenons l’exemple de la somme de 100 euros :

  • 100 euros = 30 000 pesos argentin
  • 30 000 pesos argentin = 200 euros

C’est difficilement pensable mais en convertissant vos euros en pesos argentin, votre pouvoir d’achat est doublé sur le sol argentin. Donc un restaurant à 40 euros vous coutera en réalité 20 euros si vous payez en pesos argentin et ça pour tout ce que vous achèterez sur place en termes de produits et services argentins (logements, billets d’avion, bus, restaurants…). Il faut juste penser à payer tout le temps en cash et en pesos argentin du coup il faut aussi anticiper à retirer et à convertir ses euros en pesos argentin et c’est là que Western Union intervient.

Pendant tout notre voyage en Argentine, nous avons échangé nos euros en pesos argentin dans les agences Western Union. Je vous rassure vous n’avez pas à ramener de France du cash en euro car tout se fait par le biais d’une application et de sa carte bancaire puis il vous faudra juste aller dans une agence pour retirer l’argent envoyé grâce à un numéro de transaction.

Voici la démarche Western Union pour l’Argentine :

  • Télécharger l’application Western union
  • Se créer un compte Western Union
  • Cliquez sur « Envoyez de l’argent »
  • La première étape est de remplir l’estimation comme sur la capture ci-dessous.
  • La deuxième étape est d’ajouter un bénéficiaire. Il faut savoir que le bénéficiaire doit être vous-même. Donc remplissez toutes les coordonnées demandées comme si c’était vous. En gros, vous allez vous envoyer de l’argent à vous-même. Mettez bien toutes vos coordonnées par exemple il faut bien mettre vos 3 prénoms etc.
  • La troisième étape est de faire le paiement avec votre carte bancaire.
  • La quatrième étape est de bien vérifier les données et la transaction
  • Après la validation et la vérification, vous aurez un numéro de transaction Western Union qu’il faudra présenter à l’agence Western Union.
  • Une fois dans l’agence Western Union, ils vous demanderont votre passeport ainsi que votre numéro de transaction avant de vous remettre les pesos argentins demandés.

Autres points sur Western Union en Argentine. Dans les grandes villes comme Buenos Aires, il est possible de récupérer en pesos argentin l’équivalent de 5000 euros. Mais dans les autres régions en Argentine, le montant possible à récupérer n’est pas si important souvent plus autour de 250 à 500 euros. Le meilleur conseil à vous donner est de demander d’abord à la personne de l’agence Western Union combien de pesos argentin vous pourrez retirer avant de faire la manipulation sur l’application Western Union. Nous vous conseillons aussi de venir tôt le matin et en semaine plutôt que le week-end pour éviter qu’il n’y ait plus d’argent dans les agences. Il faut savoir que ce que nous faisons, la plupart des voyageurs le font aussi tout comme certains argentins alors il peut y avoir des ruptures. Bref, l’anticipation est le maitre mot.

Nous voulons aussi vous interpeller sur le fait que vous entendrez beaucoup le mot « CAMBIO » dans les rues. Il s’agit du marché noir au taux de change pour échanger ses euros mais nous vous conseillons de ne pas faire confiance à ce type d’échange et de rester essentiellement avec Western Union.

Il faut savoir que le taux de change avec Western Union fonctionne très bien pour la vie quotidienne d’un voyage en Argentine. Avec toutes ces démarches et cette situation, nous nous sommes dits on va acheter de nouveaux ordinateurs portables, des équipements photographiques ou autres car ce sera moins cher grâce au taux de change. C’était sans compter le fait que les produits qui sont importés en argentine sont taxés donc il n’est pas intéressant d’acheter ce type de produit. Pour le produit non argentin, il y a souvent des taxes à l’importation. La chaussure Zara était par exemple à 100 euros.

Vous l’aurez compris, il ne sert à rien d’utiliser sa carte bancaire en argentine ou de retirer de l’argent dans les agences bancaires.

Billets d’avion

Pour notre voyage en Argentine, notre cas est un peu différent car l’Argentine faisait partie de notre voyage de 6 mois en Amérique. Cependant et depuis la France, vous pourrez partir depuis Paris ou direction Buenos Aires (avec ou sans escale) qui est souvent le plus simple pour arriver sur le territoire argentin et débuter son voyage. Nous vous conseillons de faire de la veille sur le prix des billets d’avion sur Skyscanner ce qui vous permettra aussi de voir quelles compagnies aériennes assurent le trajet. Important après de prendre vos billets d’avion directement sur le site officiel de la compagnie aérienne choisie ou par le biais d’Ulysse (Notre code promo de 10 euros : PER2U052M). La durée de vol est entre 14 et 15h de vol sans escale.

Les distances sont très longues en Argentine et selon votre itinéraire vous serez peut-être amenés à prendre un vol intérieur. Le meilleur moyen est de prendre la compagnie Aerolineas Argentinas qui gère la majorité des vols internes et aussi pour les pays hors de l’Argentine.

Aéroport

Nous sommes arrivés à Buenos Aires en Argentine et les modalités sont assez simples avec la demande de votre passeport ainsi que les documents liés à la vaccination. On vous laisse regarder directement sur le site de l’ambassade de France en Argentine pour avoir les informations les plus récentes en cliquant ICI !

Depuis l’aéroport de Buenos Aires, nous avons pris un Uber pour rejoindre notre premier logement dans le centre-ville. Évidemment, vous pouvez aussi prendre un taxi officiel si cela vous rassure pour votre premier trajet suite à votre arrivée dans le pays.

Les bus

Le bus est un autre moyen de se déplacer en Argentine. Les trajets peuvent être très longs selon votre itinéraire et les destinations. Le plus souvent, nous prenions des bus de nuit pour que la route passe plus vite et car c’est souvent ce que proposent les compagnies pour les longs trajets. Les bus de nuit sont souvent très confortables avec des sièges pouvant se descendre comme si vous étiez dans un lit. Ce n’est pas toujours le cas, mais les bus sont de plus en plus équipés de chargeur USB (n’oubliez pas de charger vos powerbank si les chargeurs USB du bus ne fonctionnent pas). Au niveau de la ponctualité, les bus n’avaient quasiment pas de retard. Il vous sera demandé a minima votre passeport pour entrer dans le bus.

Pour réserver votre trajet en bus, vous pourrez soit le faire directement dans les agences présentes dans les gares routières ou grâce à l’application BusBud ou Redbus.

La location de voiture

Nous avons eu l’occasion de louer une voiture dans la région de Bariloche sur plusieurs jours. Il existe souvent des agences nationales comme on les connait en Europe mais aussi des plus petites agences souvent tenues par des particuliers ou des petits professionnels (qui tiennent aussi des auberges ou autres). Dans tous les cas, vous pourrez louer une voiture dans toutes les régions d’Argentine.

Les prix sont différents selon la saison et la forte demande ou non. Pour un ordre d’idées, nous avons loué notre voiture 13000 pesos la journée ce qui était plutôt cher lors de notre passage mais nous étions en haute saison.

Éviter de conduire la nuit car nous avons entendu une ou deux histoires où des personnes s’étaient fait braquer sur la route en pleine nuit. L’Argentine est un pays plutôt safe au global mais la nuit peut être différente de la journée.

La circulation au Pérou

La circulation au Pérou ressemble à la France. Nous n’avons pas trouvé de grandes différences et c’est tant mieux. De grandes et longues routes pour faire des roadtrips de folie.

Les logements

Nous avons réservé tous nos logements en Argentine par le biais de Booking.com et la plupart du temps plus ou moins au jour le jour selon notre itinéraire. Nous faisions souvent les meilleurs rapports qualité/prix en termes d’hôtel mais il y en a pour tous les gouts de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe (même si ça va dépendre de votre itinéraire et des villes où vous souhaitez dormir).

Nous restions dans nos logements minimum 2 nuits et le maximum que nous avons fait était d’une semaine notamment près de Buenos Aires. Ça permet de ne pas trop trimballer vos sacs à dos et de ne pas se fatiguer à changer d’hébergement tous les jours.

Découvrez les hôtels en Argentine en cliquant ICI !

La nourriture

Ce qui nous a le plus marqués en Argentine en termes de nourriture c’est la viande qui est souvent très bonne, c’est carrément une spécialité ici. Après évidemment, vous trouverez aussi beaucoup d’empanadas qui sont top aussi. Le maté est « THE » spécialité en argentine, c’est la boisson incontournable dans le pays. Après on ne va pas vous mentir, on a aussi pas mal mangé de noodles et de pizza.

Le décalage horaire

Le décalage horaire est de 5 heures par rapport à la France. Il faut savoir que malgré que l’Argentine soit un grand pays, le fuseau horaire est le même et donc vous aurez toujours la même heure dans toutes les villes argentines.

Excursions

Lors d’un voyage en Argentine, vous aurez peut-être l’occasion de faire des excursions. Assez facile, il suffit soit de trouver sur internet, soit directement dans les agences en ville ou par WhatsApp. Beaucoup de choses peuvent se faire en autonomie

Pour notre visite du glacier Perito Moreno, nous avons payé une navette de El Calafate au glacier Perito Moreno directement à la station de bus de El Calafate. Nous avons payé 4000 pesos par personne pour la navette. La navette vous arrêtera à l’entrée du parc national des Glaciers où vous devrez payer 2520 pesos par personne. Nous sommes partis de El Calafate à 9h du matin et sommes revenus vers 17h. Sur place, nous avons eu le temps de nous promener pendant 4h30 ce qui est largement suffisant. Vous pouvez apporter à manger ou prendre sur place au niveau du restaurant. Lors de notre passage, le sentier vert était fermé. N’oubliez pas de vous couvrir car le temps peut vite changer. Pas de réelle difficulté sur les sentiers. Il est possible de réserver une excursion en bateau pour s’approcher encore plus près du glacier.

Toujours en Patagonie, nous sommes partis pour l’excursion « Todo Glaciares » avec l’agence Solo Patagonia. Nous avons payé 16 500 pesos par personne avec la navette entre El Calafate et le port d’embarquement inclus. Il est possible de faire l’excursion le matin (départ 7h – Retour 15h30) ou l’après-midi (départ 13h – retour 21h30). En haute saison, ne pas hésiter à réserver à l’avance. Nous avons dû réserver 3 jours avant de notre côté en plein mois de février. La navigation en bateau dure a peu près 4h avec deux arrêts sur l’eau. Il y a aussi un arrêt d’une heure au refuge du glacier Spegazzini pendant 1h pour vous restaurer. Il est possible d’acheter à manger au refuge ou d’amener votre propre nourriture. Sur le bateau vous aurez l’occasion d’acheter à boire et autres gourmandises. Vous ne pourrez pas rater non plus le service de photo sur le bateau, en gros à chaque arrêt du bateau sur l’eau, 2 photographes mitraillent les touristes qui attendent en file indienne. Le seul point négatif de cette excursion selon nous.

La langue

La langue parlée en Argentin est l’espagnol mais avec pas mal de particularités notamment dans l’accent. Ici, la prononciation du « ll » se dit « ch » donc l’exemple parfait est « pollo » qui est prononcé « pocho ». Si vous parlez espagnol, vous serez donc comme des poissons dans l’eau lors de votre voyage.

Lors de notre voyage, il a été difficile de se faire comprendre, car les argentins ne parlent pas trop anglais excepté dans les grandes villes. Nous avons donc beaucoup communiqué par des gestes avec les locaux ou avec un « franglaispagnol ». La population est vraiment bienveillante donc ils feront tout pour comprendre ou se faire comprendre ce qui donne un charme et souvent de gros fou rire.

Le français n’est presque pas parlé sauf par les expatriés français et quelques guides ici ou là.

Les pourboires

Les pourboires sont de coutume en Argentine dans les bars et restaurants, il faut souvent laisser 10% de la somme totale. Après comme d’habitude, c’est à l’appréciation de chacun.

Pour le reste des services à payer, nous n’avons pas réellement eu l’occasion de donner des pourboires et il n’y a pas forcément besoin.

La sécurité/police

La sécurité en Argentine est plutôt et nous nous sommes sentis à 99% à notre aise. C’est un pays où il fait bon voyager et où comme on le disait la population est bienveillante. Cependant, nous vous mettons quand même en garde à Buenos Aires car dans certains quartiers la sécurité peut ne pas être optimale comme par exemple à la Boca en dehors du circuit touristique. La nuit reste toujours plus dangereuse que le jour et l’Argentine ne déroge pas à la règle. Attention aussi au vol dans les grandes villes notamment. Nous avons entendu des histoires de smartphones volés sur les terrasses de bar/restaurant ou dans les sacs à dos.

Mais l’Argentine est un pays safe où nous nous sommes sentis bien mais comme dans tous les pays il faut faire attention et restez sur ses gardes.

Les supermarchés

Lors de notre voyage en Argentine, nous n’avons pas trouvé de nombreux supermarchés comme en France. Les supermarchés se trouvent dans les grandes villes comme par exemple à Buenos Aires. Dans les autres villages, vous trouverez plutôt de petites enseignes type épiceries pour faire le plein de nourriture.

Internet

L’Argentine est une destination sous la couverture réseau de Free et son abonnement à 19,99 euros. Attention de bien prendre en compte que le forfait ne compte que les 25Go/mois de data et non les appels et SMS gratuits. Parfait pour nous.

Sur place, si vous souhaitez souscrire à un abonnement téléphonique ou réseau data, il existe plusieurs opérateurs comme Claro, Movistar ou encore Personal. Sur place, de nombreuses enseignes d’opérateurs téléphoniques vous proposent des cartes prépayées.

Dans tous les logements AirBnB ou Booking.com, vous aurez accès à une connexion wifi qui est plus ou moins performante selon les endroits.

Internet reste très important pour nous que ce soit pour faciliter notre voyage avec l’utilisation des applications comme Google Maps ou Maps.me (itinéraire disponible hors connexion) pour prendre des informations sur internet ou gérer les réseaux sociaux.

La population

La population en Argentine est très bienveillante et souvent très contente de voir des français. Ça parle souvent foot, ça parle de la vie en Argentine, bref parler à des argentins est vraiment très sympa. Nous avons un super souvenir des argentins.

Drone

Le drone est plus ou moins autorisé en Argentine. Vous rentrerez aisément dans le pays avec votre et vous pourrez le faire voler un peu comme en France avec les mêmes règles. Par exemple, il n’est pas possible de voler dans les parcs nationaux.

Évidemment, nous vous conseillons fortement de vous renseigner avant votre départ, car la législation peut changer assez vite.

La santé

Nous vous conseillons d’amener une trousse à pharmacie en Argentine pour subvenir à vos premiers besoins si vous êtes malades ou si vous avez un problème. Par exemple, vous pouvez prendre du Paracétamol, des médicaments pour le mal de ventre, la diarrhée (en mode turista), du Voltarène, des pansements, de l’antiseptique etc.

Les touristes

Nous étions au Pérou pendant le mois de février l et il n’y avait pas forcément beaucoup de touristes. Peut-être que les gens n’avaient pas encore pris le pli de voyager en dehors de leur pays après la pandémie. Le seul endroit où nous avons vu pas mal de monde, c’était à Iguazu ou en Patagonie dans certains endroits et encore nous avons pu prendre des photos plus ou moins seuls en arrivant tôt le matin. Nous avons surtout rencontré des voyageurs comme nous en sac à dos et qui faisaient un voyage sur plusieurs mois et plusieurs pays.

Eau

L’eau est potable en Argentine dans les grandes villes. Après à vous de voir mais de notre côté, nous privilégions toujours les bouteilles en plastique pour être à 100% sur.

Électricité

Nous vous conseillons d’apporter en Argentine un adaptateur universel pour utiliser ou recharger vos équipements. On vous conseille aussi de prendre une multiprise ce qui est toujours pratique. Dans notre cas, certaines prises électriques en Argentine étaient compatibles avec les françaises et d’autres non (d’où l’utilité de l’adapteur on ne sait jamais).

—————————————————————–

On espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à nous dire en commentaire votre ressenti sur le pays et vos conseils supplémentaires si vous avez déjà voyager en Argentine.

Découvrez tous nos articles en Argentine en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments Yet.