Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Challenge – 10 photos, 10 jours sur 10 kms !

Challenge Photo ! Comme vous le savez, le mois d’avril 2021 a été synonyme de confinement pour tous les français avec quand même la petite liberté de pouvoir se déplacer dans un rayon de 10 kilomètres autour de sa maison. Vous vous en doutez, difficile dans ces conditions de voyager, de s’évader et de découvrir de nouvelles pépites.

Mais, nous ne voulions pas nous laisser abattre alors c’est avec plein d’optimisme, une bonne dose de motivation, une pincée d’envie de bouger et une forte envie de créer du contenu que nous avons décidé de créer un challenge photo. Le principe est simple : Faire une photo par jour pendant 10 jours de 10 spots différents dans ce fameux rayon de 10 kilomètres autour de chez soi.

Une bonne occasion de découvrir et redécouvrir les alentours de son lieu de résidence et surtout un bon moyen de s’évader en allant prendre des photos en laissant libre cours à sa créativité. Nous habitons près de l’océan alors vous pourriez nous dire que c’est plus facile mais nous sommes persuadés que même si vous habitez en ville, à la campagne, à la montagne ou autres, il est possible de trouver de nouveaux spots et de prendre de jolies photos.

La première chose à faire avant de se lancer dans ce challenge parfait pour le confinement mais aussi pour l’après confinement notamment lors de vos week-ends ou autres temps libres, c’est de préparer une liste des 10 spots à aller découvrir. Voici nos conseils pour trouver de jolis lieux aux alentours de chez soi :

  • Aller sur un site qui calcule le rayon autour de votre maison pour apercevoir les possibilités en termes de distance et de lieu possible. Il existe de nombreux sites comme par exemple Calcmaps !
  • Aller sur Google Maps en essayant de regarder les spécificités visibles de ce qui entoure votre maison comme par exemple un parc, un lac, une rivière… Toujours sur Google Maps, n’hésitez pas à zoomer sur certains lieux pour mettre en avant les points d’intérêts (icône bleue) plus ou moins touristiques qui se trouvent autour de chez vous.
  • Aller sur les sites web des offices de tourisme de votre ville et des villes qui se trouvent dans le rayon de 10 kilomètres, on peut y trouver des pépites à découvrir.
  • Aller sur les blogs voyages ou hors voyages qui pourraient aussi parler de choses à découvrir dans votre rayon de 10 kilomètres
  • Aller sur Instagram ou autres réseaux pour vous inspirer que ce soit pour les lieux ou pour prendre de nouvelles photos.

De notre côté, nous avons fait cette fameuse liste de nos 10 spots et nous allons vous les faire découvrir dans la suite de cet article. Notre vidéo ci-dessous vous permettra d’en voir plus sur les différents spots avec les backstages et beaucoup plus de contenu.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de l’article pour nous dire si vous avez envie de tester ce challenge ou si vous l’avez testé d’ailleurs. Rejoignez-nous aussi sur nos réseaux sociaux et notamment Instagram pour découvrir de nouveaux concepts et de nouveaux challenges.

Découvrez notre article sur la Vendée en cliquant ICI !

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Nos 10 spots photos dans un rayon de 10 kilomètres

Jour 1 : Le Bunker

Localisation : Saint Vincent sur Jard

Distance : 3 kilomètres de chez nous

Premier spot de ce challenge et nous avons décidé de nous lever tôt ce matin pour aller découvrir le sunrise depuis un bunker non loin de chez nous à Saint Vincent sur Jard. Il fait 0 degrés, tout est gelé autour du spot mais les couleurs qui commencent à se dévoiler nous donne la pêche. Le bunker est très bien situé entre une forêt et l’océan donc parfait pour faire une jolie photo. C’est la première fois que nous venions ici pour le lever de soleil et nous n’avons pas été déçus car les couleurs étaient tout simplement sublimes.

Jour 2 : Dunes & Ocean

Localisation : Longeville sur Mer

Distance : 9 kilomètres de chez nous

Deuxième spot de notre challenge photo avec la plage des Conches qui se trouve à Longeville sur Mer et qui a la particularité de dévoiler à marée basse une superbe étendue de sable entre l’océan et les dunes. Nous étions presque tous ce jour-là au milieu de ce spot immense qui nous a rappelé des airs d’Australie avec ses longues plages de sable.

Jour 3 : Menhirs & Dolmens

Localisation : Avrillé & Le Bernard

Distance : 9 kilomètres de chez nous

Pour le troisième spot de notre challenge photo, nous avons été découvrir un lieu qu’on ne soupçonnait même pas à moins de 10 kilomètres de chez nous. Une succession de dolmens et de menhirs dans un rayon de 2 kilomètres que l’on appelle dans le coin, le Carnac vendéen. C’est fou de se dire qu’il aura fallu un confinement pour que l’on découvre cet endroit. Il faut savoir que nous avons notamment pu voir l’un des plus hauts menhirs de France, le menhir du roi, dans un parc du centre de la commune d’Avrillé qui mesure plus de 7 mètres. Sur la photo, nous sommes devant le dolmen « Pierre Levée de la Cour du Breuil »

Jour 4 : Le Lac

Localisation : Le Poiroux

Distance : 9 kilomètres de chez nous

Le lac de Finfarine est une nouvelle fois, un spot que nous ne connaissions pas et que nous avons découvert grâce à ce challenge photo. Cette étendue d’eau gérée par un barrage permet de se balader et de se retrouver en pleine nature pour profiter voire même pique-niquer. Une superbe découverte où nous ne manquerons pas d’y revenir.

Jour 5 : Le Port

Localisation : Port Bourgenay

Distance : 9 kilomètres de chez nous

Port Bourgenay se trouve non loin de Talmont Saint Hilaire et c’est le plus grand port dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez nous. Toujours sympa de regarder les nombreux voiliers et bateaux amarrés ou revenant de l’océan. Il y a de la couleur, des bruits et surtout le port Bourgenay a la chance d’être entouré par de jolis plages rocailleuses et une forêt. Pour la petite anecdote, juste à côté du port Bourgenay, il est possible de découvrir des empreintes de dinosaures lors des grandes marées à marée basse. Pour tout vous dire, nous ne le savions pas et nous l’avons vu grâce aux points d’intérêt visible sur Google Maps.

Jour 6 : Les Marais

Localisation : Jard sur Mer

Distance : 3 kilomètres de chez nous

Nous avons passé la moitié de notre challenge photo et nous sommes déjà au sixième spot. Aujourd’hui, nous partons direction les marais en vélo qui permettent de découvrir un paysage différent depuis l’observatoire ou depuis les chemins autour des étendues d’eau. C’est aussi un super endroit pour observer la faune et la flore des marais de nombreux oiseaux, des ânes, des moutons ou encore des canards.

Jour 7 : Le Château

Localisation : Talmont Saint Hilaire

Distance : 7 kilomètres de chez nous

Le temps est moins de la partie pour notre septième spot du challenge photo. Nous partons quand même à la découverte du château de Talmont Saint Hilaire qui malheureusement était fermé à cause du confinement et des restrictions sanitaires. Après avoir cherché aux alentours du château si un spot pouvait se prêter à une jolie photo, nous avons trouvé un peu par hasard et encore une fois grâce à Google Maps, une sorte d’étang qui lui faisait face. Ni une, ni deux, nous en avons fait notre spot photo du jour.

Jour 8 : La Plage

Localisation : Talmont Saint Hilaire

Distance : 7 kilomètres de chez nous

Pour notre huitième spot et donc notre huitième photo, nous décidons comme le premier jour de nous lever tôt pour aller découvrir le sunrise depuis l’une de nos plages préférées dans un rayon de 10 kilomètres : la plage du Veillon. La plage du Veillon est un joli endroit pour profiter et découvrir un paysage sublime entre les dunes, la forêt, l’océan et l’estuaire qui au fil des marées laissent plus ou moins apparaitre de magnifiques bancs de sable. Les couleurs du lever de soleil de ce matin-là ont une nouvelle fois régalées le ciel et sublimées ce spot déjà très beau.

Jour 9 : Les Champs

Localisation : Le Bernard

Distance : 9 kilomètres de chez nous

En plein mois d’avril, nous nous étions fait la remarque de voir de nombreux champs jaunes de part et d’autre des routes. Alors quoi de mieux qu’un champ de Colza pour faire une belle photo. Nous avons donc choisi l’entrée d’un de ces champs pour notre neuvième spot et donc notre neuvième photo.

Jour 10 : L’Incontournable

Localisation : Jard sur Mer

Distance : 3 kilomètres de chez nous

Pour ce dernier jour de notre challenge photo, nous voulions finir par notre coup de cœur, notre incontournable que l’on connait par cœur et qui se trouve à moins de 3 kilomètres de chez nous : la pointe du Payré. Cette jolie balade commence dans une forêt qui possède un véritable charme avant de dévoiler un paysage où se mêlent des falaises et des criques. Quelle beauté. On en prend plein les yeux à chaque fois. Puis nous continuons jusqu’à cette fameuse pointe du Payré qui permet d’avoir une vue à 360 degrés où l’on découvre un point de vue magnifique sur l’estuaire du Payré et la plage du Veillon que nous aimons comparer à un petit « Whitsundays Australien ». Les plages autour sont très belles et agréables et la promenade au milieu des dunes et en surplomb de l’océan reste une expérience incontournable près de chez nous et nous serions même prêts à dire si vous venez en Vendée.

Résumé de ce challenge photo

Ce challenge photo aura été notre bonne idée du confinement. Nous avons tellement aimé découvrir et redécouvrir les alentours de chez nous. Une occasion parfaite pour s’évader et s’émerveiller de ce qui se trouve près de chez nous et alimenter notre créativité. Quel plaisir aussi d’avoir pu concrètement découvrir de nouveaux spots comme les menhirs et dolmens et le lac de Finfarine que nous ne connaissions pas avant ce challenge et que nous ne manquerons pas de refaire dans un futur proche.

Ce challenge photo nous a aussi apporté quelque chose de différent par rapport à nos autres voyages : le temps. Nous avons une tendance à vivre nos voyages à 100 à l’heure à l’affut de nouveaux endroits et de nouvelles découvertes. Mais lors de ce défi, nous avons pris le temps d’observer et de trouver les moindres détails de chaque spot en restant plus longtemps et en prenant le temps de se poser et d’explorer les environs.

Enfin, on espère que ce type de challenge vous donnera de l’inspiration et de belles idées pour aller découvrir les alentours de chez vous ou de vous donner des défis le temps d’un week-end ou de plusieurs jours sur votre temps libre. Un challenge qui rime avec évasion près de chez soi mais aussi créativité pour essayer de prendre et de réfléchir à de nouvelles photos. N’oubliez surtout pas que vous habitez en ville, à la campagne, à la mer ou à la montagne, vous trouverez toujours des choses à faire et à découvrir. Et n’oubliez pas non plus que le principal est de prendre du plaisir !

Découvrez notre article sur la Vendée en cliquant ICI !

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 Comment
  • Daniel
    avril 26, 2021

    Bonjour Pauline et Valentin,

    Ton article et génial, vous vivez dans une très belle région et avez eus la bonne idée de réaliser ce challenge. Alors je vais te conseiller d’aller visiter une île cet été qui est magnifique et dont je suis moi-même originaire. Pour l’instant je ne donne pas de nom car c’est une devinette que je lance à toi Pauline et ton compagnon Valentin n’a pas le droit de jouer et que d’ailleurs tu devras le garder secret, tout organiser toi même et lui faire la surprise, bien-sûr comme je connais et j’ai vécu sur cet île pendant des années, tu pourras me demander des conseils de visites et autres, la même chose pour les moyens de transport. Pour me donner ta réponse, il faudra que tu t’abonnes sur mon compte Instagram @daniel06140 et que tu me l’a donnes en message privé de façon que Valentin ne soit pas au courant, il le sera juste au moment où vous serez au port ou à l’aéroport ou si c’est en voiture, une fois la frontière franchie. Le jour du départ, avant sortir de chez toi, tu devras lui bander les yeux de façon qu’il n’y voit rien et bien-sûr c’est toi qui devras conduire et une fois arrivé à l’aéroport ou au port et l’enregistrement effectué ou la frontière d’un pays étranger franchie tu pourra lui enlever le bandage des yeux pour lui faire la surprise mais concernant ton organisation et visites du séjour, tu devras le garder secret et lui dévoiler le programme de la journée au moment du petit-déjeuner.

    Comme vous aimez les défis, j’espère que ce petit jeu va te plaire et tu peux même en parler sur ton compte Instagram et tu peux même me citer sans dévoiler les secrets, les surprises, etc. Mais tu pourras les dévoiler dans le courant du séjour le programme et les surprises de la journée. Si tu as aussi des questions, n’hésites pas à me les poser en message privé.

    Je te souhaite un bon courage et à bientôt.