Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Moreton Island – Queensland – Australie

Pour notre dernier jour en Australie après 9 mois de roadtrip, nous décidons de partir sur Moreton Island pour découvrir l’île mais surtout pour aller à la rencontre des baleines.

Depuis le début de notre périple en Australie, nous avons vu des dauphins, des requins, des crocodiles, des tortues…mais l’un de nos plus grands rêves était de voir de nos propres yeux ces imposants cétacés.

Moreton Island est une superbe île aux plages idylliques et aux nombreux points d’intérêt : épaves, dunes de sable, le phare du Cape Moreton,…https://www.visitbrisbane.com.au/information/articles/nature/things-to-do-on-moreton-island?sc_lang=en-au

Il est possible de réaliser de nombreuses activités sur terre ou sur l’eau comme les promenades guidées, les tours en 4×4, les vols en hélicoptères, le parachute ascensionnel, le kayak ou encore le jet-ski.

Il propose aussi des excursions Whale Watching (que nous recommandons fortement), Marine Discovery, Desert Safari Tour ou Dolphin viewing : https://www.tangalooma.com/brisbane-day-trip-cruise

Tangalooma Island Resort est le seul complexe hôtelier. Il sert de camp de base pour les vacanciers qui souhaitent passer plus d’une journée sur l’île. C’est aussi par le biais de l’hôtel que les activités sont gérées.

Pour se rendre sur Moreton Island, nous sommes partis depuis Brisbane où un ferry vous y amène en 1h15. Nous avions pris la formule Brisbane Whale Whatching Cruises pour 129 dollars par personne qui permettait

  • L’aller/retour vers Moreton Island
  • L’accès aux différentes commodités de l’hôtel Tagalooma
  • Le repas du midi sur le bateau
  • 3 heures de croisière pour voir les baleines

Selon les statistiques, à cette période il y avait 99% de chance de voir les baleines.

Informations


Nombre de jours : 1 jour

Moyen de transport : Ferry

Période de l’année : août

Itinéraire

Découverte de Moreton Island


Nous avons rendez-vous à 6h30 du matin au Holt St Wharf de Pinkenba pour prendre le ferry direction Moreton Island. En arrivant à l’embarcadère, nous sommes accueillis par un superbe lever de soleil dans cette zone semi-industrielle/portuaire.

brisbaneNous embarquons à 7h du matin sur le ferry pour une traversée de 1h15 vers l’île de Moreton. Ce même ferry nous amènera dans l’après-midi à la rencontre des baleines. Nous arrivons à 8h15 sur l’embarcadère du Tangalooma Resort Ferry où nous allons pouvoir découvrir cette île. Nous commençons par visiter les installations de Tangalooma Resort puis nous prenons la direction des épaves Tangalooma Wrecks par la plage.

moreton islandmoreton islandmoreton islandmoreton island

Ici, nous découvrons de nombreux bateaux échoués dans l’océan à quelques mètres de la plage. On distingue très bien des éléments de carcasse des épaves en dehors de l’eau. Évidemment, le moment était tout choisi pour lever notre drone et photographier cette attraction depuis le ciel.

moreton islandmoreton island

Ce jour-là et en général à cette saison, il fait beau mais pas forcément très chaud. Il est donc difficile de se baigner car l’eau est froide. Cependant, il faut savoir qu’il est possible de faire du snorkeling pour découvrir les épaves. En revenant sur nos pas, nous nous sommes posés sur la plage en mode farniente en attendant le must de notre journée, la rencontre avec les baleines qui commence à 12h.

Si vous avez plus de temps, pour découvrir l’île de fond en comble, il est presque indispensable sur une journée de louer un 4×4 ou de participer à une activité avec le resort. Il peut être intéressant d’aller voir Cape Moreton et son phare, les dunes ou les nombreuses plages immaculées (comme le Blue Lagoon par exemple).

Whales Watching Cruises


A 12h, nous embarquons sur le même ferry du matin pour on l’espère rencontrer les baleines. Nous en avons parlé pendant 9 mois, on y est et on ressent une petite tension de ne pas en voir.

Nous naviguons pendant 30 minutes aux abords de l’île et nous découvrons toute la côte ouest de l’île depuis la mer. Pratique, un repas est servi pendant le trajet pour le déjeuner.

moreton islandAprès 45 minutes de trajet, le bateau stoppe et nous comprenons rapidement grâce à la voix au micro d’une jeune femme (d’une association protectrice des baleines) que nous y sommes et que le rêve va devenir réalité.

Baleines à droite, baleines à gauche, baleines devant, baleines derrière. Nous les voyons dans un premier temps de loin remonter à la surface avec leurs dos significatifs et leurs geysers. Les ombres remontant de l’océan sont impressionnantes.

Au début, nous étions placés en haut du bateau en pensant avoir une vue plus globale ce qui était le cas.

Mais à un moment donné, une baleine s’est approchée du bateau à quelques mètres de la coque avant du bateau à quelques mètres des gens amassés en claquant sa nageoire. On a tout de suite compris qu’il fallait descendre pour vivre ce moment à 100%.

Pendant un laps de temps réduit, le bateau a repris la route car les baleines s’étaient éloignées. Nous en profitons pour descendre à l’avant du bateau (pendant que la majorité des gens reprenaient leur place).

Cette décision a changé notre excursion. Nous arrivons rapidement près d’un banc de baleines qui, pour notre plus grand bonheur, commence à jouer avec le bateau et à faire les belles devant nous. Il n’y a pas de mots, nous avons vu ces immenses mammifères à moins d’un mètre de nous.

Elles passaient sous le bateau puis remontaient une fois à gauche, une fois à droite. Claquement de queues, claquement de nageoires, geysers…une baleine puis 2 puis une famille avec un baleineau, tout simplement le rêve et un moment qui restera gravé dans nos mémoires à jamais.

moreton islandmoreton islandmoreton islandmoreton islandmoreton islandmoreton islandmoreton islandmoreton islandmoreton islandmoreton islandmoreton island

Après 1h30 à admirer des dizaines de baleines, émerveillés à chaque mouvement et surtout hypnotisés par leur ballet, le bateau reprend la route vers Moreton Island.

Après cette excursion magique, nous profitons pendant 1h de la plage et de nos derniers moments en Australie car le lendemain, nous reprenons la direction de la France après 9 mois de voyage.

moreton island16h, départ et retour à Brisbane avec en prime un magnifique sunset pour clore cette superbe journée.

N’hésitez pas à laisser votre ressenti en commentaire.

Découvrez toutes nos aventures en Australie : https://www.la-poze-travel.com/category/oceanie/australie/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.