Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Notre voyage aux Bahamas

Les Bahamas, c’est une destination qui fait rêver et qu’on avait ciblé depuis longtemps pour un voyage au paradis. C’est maintenant chose faite et nous avons eu la chance de passer une semaine aux Bahamas en passant sur l’île d’Exuma et de New Providence. Les Bahamas nous ont émerveillés pour les plages et surtout les nuances de bleu qui sont juste wahouu. On pensait que la Polynésie et Hawaii resteraient nos destinations paradisiaques par excellence mais les Bahamas n’ont rien à leur envier en termes de paysages en tout cas.

L’île d’Exuma aura clairement été notre coup de cœur de ce voyage aux Bahamas et notamment pour les plages. On en prend plein les yeux et c’est juste l’endroit parfait pour profiter et chiller. L’île de New Providence avec Nassau est beaucoup plus développée et touristique ce qui lui enlève un peu de son charme. Le point positif des Bahamas, c’est qu’il est impossible de faire toutes les iles en un seul voyage excepté si vous y restez pour une longue durée. Autant vous dire que nous aurons de quoi si nous décidons de revenir découvrir le reste des îles des Bahamas.

La vie est chère aux Bahamas et pour tout ce que vous ferez, c’est important de le savoir. Nous avons réussi à trouver des logements autour de 100 euros la nuit et c’était bien souvent les moins chers. Nous vous conseillons de louer une voiture ou un scooter sur les îles pour garder une liberté de déplacement et profiter au maximum des îles. De notre côté, nous avons loué notre voiture sur l’île d’Exuma près de l’aéroport à Berlies Car Rental.

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels aux Bahamas sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour aux Bahamas en cliquant ici !

Informations Voyage aux Bahamas

Nombre de jours : 5 jours

Moyen de transport : Voiture de location

Logement : Hôtel

Période de l’année : Avril

Budget : 2600 euros pour deux personnes (hors billets aller/retour depuis la France)

Itinéraire Voyage aux Bahamas

Jour 1 : Cocoplum Beach & nord de l’île d’Exuma

Hébergement : Hôtel à Exuma

Cocoplum Beach

Nous commençons très fort notre voyage aux Bahamas avec Cocoplum Beach qui est une magnifique plage avec des bancs de sable qui se découvrent au fil de la marée. Sans doute la plus belle plage sur l’île d’Exuma. Le décor est juste paradisiaque et surtout on a vraiment l’impression d’être au milieu de nulle part ce qui donne une ambiance particulière. On en a profité évidemment pour se baigner et profiter des paysages tout le long de la plage. Ce qui nous a le plus marqué ce sont les nuances de bleus de l’eau. Bref, coup de cœur sans hésitation pour ce petit paradis.

Conseils :

  • La plage est accessible par un petit chemin non goudronné sans véritable indication. Il faut essayer de se repérer avec Maps.me ou Google Maps si vous avez une connexion sur l’île.
  • Le parking est gratuit.
  • Il y a plusieurs bancs de sable tout le long de la plage notamment à droite quand vous arrivez du parking. Vérifiez la marée mais les bancs de sable sont le plus visible en début de matinée jusqu’en tout début d’après-midi (la marée basse était aux alentours de 10h30).

Exuma Point Beach

Nous avons continué plus au nord pour aller manger dans un restaurant qui s’appelle Exuma Point Beach. Rien d’exceptionnel mais la terrasse permet d’avoir une jolie vue sur une plage et un ponton. La plage reste sympa si vous voulez vous baigner et profiter de l’eau cristalline. En reprenant la route principale, nous avons été au bout du chemin où se trouve un spot avec de l’eau peu profonde et des nuances de bleu encore une fois très sympa.

Rokers Point

Rokers Point est une baie où se trouvent des hôtels haut de gamme. Il y a aussi des points de vue où l’on peut prendre un peu de hauteur. La plage est sympa mais ce jour-là il y avait beaucoup de vent et nous ne sommes pas restés très longtemps.

Jour 2 : Stocking Island

Hébergement : Hôtel à Exuma

Chat N Chill

Aujourd’hui, nous partons sur l’île de Stocking qui se trouve à environ 15 minutes de bateau depuis George Town, la capitale de l’île d’Exuma. Stocking Island est l’endroit parfait pour le farniente, les jolies plages et les paysages idylliques. On nous a déposés sur la plage de Chat N Chill qui est aussi un restaurant/bar, très connu et réputé sur l’île avec ses terrains de volley, ses balançoires, son bar à conches et ses tables. On en a profité pour manger ici. La particularité de cette plage est aussi de voir des raies nager près du port à l’affût des restes de conches un crustacé donc elles raffolent.

Stocking Island

Il ne faut pas s’arrêter seulement sur cette plage si vous venez sur Stocking Island car l’île propose de nombreuses autres plages accessibles par des petits chemins plus ou moins faciles d’accès. L’avantage de partir plus loin que la plage de Chat N Chill est de pouvoir se retrouver quasiment seul sur des plages paradisiaques. L’île est aussi parsemée de points de vue en hauteur, parfaits pour avoir un panorama souvent magique sur les nuances de couleurs et les paysages.

Conseils :

  • Le trajet en bateau aller/retour coûte 15 dollars par personne depuis le port de George Town.
  • Le bateau vous déposera sur la plage de Chat N Chill.
  • Sachez que depuis Chat N Chill, il est possible de découvrir le reste de l’île en passant par un passage ou l’eau vous arrivera jusqu’à la taille. Pour trouver les chemins de « randonnée », nous vous conseillons de suivre les traces sur Maps.me.

Jour 3 : Exuma Cays

Hébergement : Hôtel à Exuma

Troisième jour de notre voyage aux Bahamas et sur l’île d’Exuma et nous partons pour une excursion vers les Exuma Cays. Très souvent mis en avant comme un incontournable aux Bahamas, nous avons donc pris place sur un bateau avec une quinzaine d’autres personnes pour nous faire notre propre avis. Nous avons fait confiance à Aquaquest pour cette excursion et nous en avons eu pour 300 dollars par personne ce qui est loin d’être donné. Pour information, nous avons réussi à négocier le prix à 250 dollars par personne. Aquaquest est venu nous chercher directement à notre hôtel vers 7h30 et le départ se fait véritablement à 9h depuis le village de Barraterre au nord de l’île d’Exuma. L’excursion dure toute la journée et vous serez de retour à votre hôtel vers 17h30. Le déjeuner n’est pas compris dans le prix de l’excursion et il vous faudra rajouter 25 dollars par personne minimum pour profiter du buffet (prévoyez vos pique-nique). Tout au long de l’excursion, vous aurez à disposition des boissons (eau et soda) et des en-cas avec des chips.

Voici ce que nous avons vu lors de cette excursion aux Exuma Cays :

Plage des Iguanes

Première étape de cette excursion à Exuma Cays et nous faisons un stop sur la plage des Iguanes. La plage est jolie et donne envie de se baigner. Mais la vraie particularité de cette île est de pouvoir voir des centaines d’iguanes sur la plage. On se demande vraiment comment ils ont pu atterrir ici. Ça donne une ambiance et un certain charme à l’endroit. Par contre, quelle bêtise de voir notre capitaine de bateau les nourrir avec des crackers pour les attirer, ça gâche le moment. Il est quand même possible de se mettre à l’écart et de voir les iguanes de près sans avoir de crackers dans les mains. On reste sur cette île une petite vingtaine de minutes.

Épave de Pablo Escobar

Après quelques minutes de bateau a passer entre les îles paradisiaques et pour la plupart privées, nous faisons un stop au milieu de l’eau pour découvrir l’épave d’un avion appartenant à Pablo Escobar. Il n’y a pas beaucoup de fond et nous pouvons donc déjà voir l’avion depuis le bateau. Mais le meilleur est d’enfiler masque et tuba et de partir pour une session snorkeling autour de l’épave bien abîmé mais avec encore quelques jolis restes comme les ailes et la partie avant du cockpit. Une expérience très sympa à faire.

Grotte

Après l’épave, nous arrivons vite sur une nouvelle île devant une sorte de gros rocher sortant de l’eau. Difficile d’imaginer du bateau que se cache ici une magnifique grotte que nous allons pouvoir explorer en snorkeling. Le plafond de la grotte est troué à plusieurs endroits permettant à la lumière du jour de faire de jolis effets. L’eau de la grotte est d’un bleu océan assez fou et il est possible de voir de nombreux poissons.

Banc de sable

Nouveau spot à Exuma Cays et nous avons eu un coup de cœur pour ce banc de sable au milieu d’un décor paradisiaque. C’est assez fou de se retrouver ici au milieu de nulle part, on ne sait plus où donner de la tête. En vérité, pas vraiment de mots, on pense que les photos ci-dessous feront le reste pour décrire cet endroit incroyable.

Compass Cay

Nous arrivons sur Compass Cay et nous devons payer 15 dollars par personne pour mettre le pied à terre. C’est une option, c’est à dire que vous pouvez ne pas payer et rester sur le bateau. Cette île est connue essentiellement pour voir des requins près des pontons du petit port. Et effectivement, ce jour-là, nous avons pu voir une dizaine de requins. Il est possible de nager avec les requins en descendant par les échelles situées ici ou là sur le ponton. A savoir que les requins sont nourris avec du poisson pour les attirer et que le côté naturel ne sera pas encore présent ici. D’ailleurs, difficile de voir que des gens prenaient carrément les requins dans leurs bras sans que personne ne dise rien. Par contre, le personnel de l’île était là pour vous dire que vous pouviez seulement utiliser votre smartphone et GoPro et en aucun cas un appareil photo ou autre caméra.

Plage aux cochons

La plage aux cochons est l’un des spots les plus connus notamment avec les réseaux sociaux. La réalité est différente de ce que l’on peut voir en photo. Nous arrivons en bateau près de la plage et deux cochons arrivent en nageant au niveau de notre bateau. Notre capitaine et ses coéquipiers se mettent à lancer des crackers dans l’eau pour attirer le plus de cochons possibles. Au bout d’un moment, nous descendons du bateau sur la plage avec comme consigne de mettre les mains en l’air pour ne pas se faire attaquer par les cochons et pour montrer qu’on n’a pas à manger. La plage n’est pas si belle que ça et l’expérience est assez…étrange. Il y a aussi une sorte de nurserie de cochons sur la plage où pour une dizaine de dollars tu peux prendre un cochon dans les bras. On ne s’attendait pas à grand-chose et étrangement on ne s’attendait pas à ça. On pensait à une jolie plage où les cochons étaient les maîtres des lieux et où l’ambiance restait sympa. Mais ce n’était pas vraiment le cas et le spectacle était assez bizarre.

Ile inconnue

L’île inconnue aura été notre dernière étape à Exuma Cays avant de revenir sur l’île d’Exuma aux Bahamas. C’est ici que vous avez la possibilité de prendre le déjeuner dans un restaurant où il faudra rajouter 25 dollars par personne. Nous avions préparé notre propre pique-nique pour éviter de payer en plus des 250 dollars de l’excursion. Nous nous sommes posés sur le ponton où l’eau est cristalline et où des requins ont élu domicile. Les alentours de l’île et notamment la plage ne donnaient pas très envie.

Notre ressenti sur l’excursion Exuma Cays

Nous avons été assez déçus par l’excursion à Exuma Cays. Il y a beaucoup de choses auxquelles nous ne nous attendions pas. Déjà l’augmentation de prix qui en moins de deux ans est passé de 200 dollars à 300 dollars par personne. Nous trouvons que le prix ne vaut pas l’excursion et que c’est bien trop cher. A savoir qu’il est possible aussi de faire cette excursion Exuma Cays depuis Nassau et de payer beaucoup moins cher, environ 110 euros par personne.

Le rapport avec les animaux était vraiment désastreux car l’authenticité et le naturel ne sont plus du tout au rendez-vous remplacé par une dépendance aux crackers pour les iguanes et les cochons et aux restes de poissons lancés par les humains pour les requins. Ça perd tout le charme de la rencontre avec les animaux et des situations que nous avons trouvées à certains moments très limite. Nous trouvons étrange que le gouvernement des Bahamas ne mette pas en place des lois ou des réglementations avec les agences pour éviter ça.

Le timing de l’excursion était aussi assez soutenu et nous ne restions jamais plus de 30 minutes sur chaque spot. Nous aurions aimé nous poser une heure sur une plage paradisiaque pour prendre le temps de profiter et de se baigner surtout qu’avec le bateau nous avions accès à un panel d’endroits illimités pour trouver une crique dans ce paradis.

Le banc de sable aura vraiment été notre coup de cœur, un endroit comme on avait rarement vu auparavant. Et le snorkeling dans la grotte et autour de l’épave de Pablo Escobar étaient aussi de belles expériences.

Jour 4 : Hoopers Bay & Sud de l’île d’Exuma

Hébergement : Hôtel à Exuma

Hoopers Bay

Hoopers Bay aura été un coup de cœur sur l’île d’Exuma aux Bahamas. C’est simple cette baie est juste sublime avec une eau cristalline et des dizaines de tortues qui viennent à notre rencontre notamment près des pontons. On n’a jamais vu des tortues d’aussi près jusqu’à en voir les moindres détails. Nous avons posé notre serviette sur cette jolie plage et profiter de la baignade dans cette eau une nouvelle fois de rêve.

Conseils : l’accès à la plage n’est pas facile à trouver. Nous nous sommes garés ICI !

Jolly Hall

Joly Hall est une autre baie un peu plus au sud de Hoopers Bay. L’endroit est très agréable pour se baigner et il est aussi possible de voir quelques tortues (plus difficile qu’à Hoopers Bay).

Rolletown

Rolletown est un petit village au sud de George Town. Nous nous sommes arrêtés ici et nous avons bien fait car les alentours sont magnifiques. On y découvre une eau et des nuances bleus juste incroyables. Il est possible de se baigner mais l’accès à l’eau n’est pas très aisé. Nous étions ICI !

Tropic of Cancer Beach

La plage du tropique du cancer est une longue plage de sable avec de l’eau turquoise qui se trouve au sud de l’île d’Exuma. De nouveaux quartiers se sont établis ici avec de belles maisons. Nous avons juste fait un stop baignade et profiter de l’endroit pour se promener à pied dans la baie.

Salt Marker

Salt Marker est spot surplombant l’eau turquoise près du village de Williams Town. Entre les marais salants et l’océan, il y a une sorte de pylône un peu style époque romaine qui se trouve là. Le promontoire était fermé lors de notre venue donc nous n’avons pas toute l’histoire associée à cet endroit.distance est un pilier de 30 pieds de style toscan.

Jour 5 : L’île de New Providence

Hébergement : Hôtel à Nassau

Nassau

Nassau est la ville principale de l’île de New Providence. Nous l’avons visité à pied à la découverte des ruelles, des bâtiments typiques, des plages mais aussi des vestiges historiques.

Straw Market

Le marché Straw est très sympa notamment pour son architecture et les couleurs de son bâtiment. Lors de notre passage, nous avons par contre été un peu déçu par l’intérieur où il n’y avait pas grand chose et pas beaucoup de stands.

Port de Nassau

Le port de Nassau est surtout celui des grands paquebots qui déversent leurs flots de touristes. Mais il y a aussi quelques petites curiosités à découvrir sur la promenade menant au port notamment de plaisance avec de jolis bâtiments et la couleur de l’eau toujours magnifique.

Bay Street

Bay Street est la rue principale de Nassau, c’est ici que vous allez retrouver toutes les pépites de la ville. Il ne faut pas hésiter à se perdre et à rentrer dans les magasins qui ont souvent des thèmes ou des concepts différents. Il y a ici des musées, le port non loin d’ici, l’église et plein d’autres choses que vous découvrirez en étant curieux.

Fish Cry

Fish Cry était le quartier de Nassau à côté duquel nous logions. Un endroit parfait pour manger et découvrir les premières plages de Nassau (pas les plus belles mais quand même). Il y a aussi de jolies vues sur la ville de Nassau et Paradise Island.

Queen’s Staircase

Le Queen’s Staircase est un escalier de 66 marches, il a été creusé dans de la roche calcaire solide par 600 esclaves entre 1793 et ​​1794 pour créer une voie d’évacuation du fort au-dessus et est un point de repère majeur de Nassau.

Fort Fincastle

Comme son nom l’indique Fincastle est un fort qui surplombe Nassau et qui se trouve juste à côté du Queen’s Staircase.

Paradise Island

Paradise Island est une île située face de la ville de Nassau. Elle est reliée par deux ponts qui traversent Nassau Harbour et prennent appui sur l’île de Potter’s Cay.

Western Esplanade Beach

Nous avons passé une bonne partie de la journée sur la plage Western Esplanade Beach qui est un endroit plutôt sympa pour se baigner et profiter. Il n’y avait pas trop de monde lors de notre passage mais on pense qu’il peut y avoir pas mal de personnes selon les saisons.

Résumé voyage aux Bahamas

Les Bahamas, c’est le paradis ! Vous l’aurez compris, nous avons surtout adoré les plages et les nombreuses nuances de bleus. Nous avons été un peu frustré de ne pas découvrir plus d’îles en plus d’Exuma et de New Providence mais le budget ne nous le permettait pas. Il n’y a pas mal de contrepartie face au paradis des Bahamas comme la vie qui reste très chère et aussi quelques soucis avec l’environnement et le protection des animaux.

Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments Yet.