Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Découverte de la beauté du centre de la Corse

Le centre de la Corse nous aura réservés de belles surprises tout au long de notre voyage et de notre roadtrip sur l’île de beauté. Nous n’aurions jamais imaginé découvrir de tels paysages au milieu des sommets montagneux où se trouvent des lacs, des rivières ou des villages plus ou moins isolés. On ressent aussi une ambiance différente dans l’arrière-pays, plus rurale, peut-être un peu plus rugueuse aussi mais c’est ce qui fait le charme de cette région. Quel plaisir de faire des randonnées dans le centre de la Corse pour explorer les trésors que regorgent les environs de Corte et de Zonza.

Le centre de la Corse a aussi été synonyme de magie pour nous car nous avons pu voir de la neige en plein mois de septembre ce qui est plutôt atypique. On s’en souviendra longtemps de cette journée avec à la clé une belle bataille de boules de neige.

Pour vous rendre dans le centre de la Corse, vous aurez la possibilité de venir soit en avion avec l’aéroport d’Ajaccio, de Figari, de Bastia et de Calvi ou en ferry avec le port d’Ajaccio, de Porto Vecchio, de Bastia et de l’Île Rousse. Le ferry permet d’avoir sa propre voiture sur place ce qui est plutôt pratique mais si vous prenez l’avion, n’hésitez pas à louer une voiture sur place directement à l’aéroport ou dans les villes. Niveau logement, vous aurez clairement l’embarras du choix entre les hôtels, les maisons d’hôte ou encore les campings.

Retrouvez l’itinéraire de notre roadtrip de 3 semaines tout autour de la Corse en cliquant ICI !

Notre article dédié à la Corse du Nord est aussi disponible en cliquant ICI ! Tout comme notre article de blog sur la Corse du Sud en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans la région sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ICI ! 

Détail Roadtrip Centre Corse

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com & AirBnB

Période de l’année : Septembre

Itinéraire dans le centre de la Corse

Corte

Corte est le plus beau village du centre de la Corse selon nous. On a adoré la vieille ville perchée sur son éperon rocheux avec sa citadelle, ses remparts, ses maisons colorées et son église. La balade dans les ruelles pentues de Corte est très sympa et il faut absolument aller jusqu’au belvédère non loin des remparts. La rivière Restonica traverse la ville de Corte et vous trouverez de jolis spots et des vasques pour vous baigner dans les environs.

Conseils : Les parkings sont payants au niveau de la vieille ville et de la citadelle.

Centre Corse

Vallée de la Restonica

La vallée de la Restonica se trouve tout près de Corte en direction de la bergerie de Grotelle. Tout au long de la route étroite, nous avons logé la Restonica en découvrant une succession de vasques et de cascades au milieu des sommets montagneux et de la forêt. Des parkings plus ou moins grands, vous permettront d’avoir l’embarras du choix pour trouver votre endroit préféré. Il y a aussi de nombreuses randonnées qui débutent depuis la vallée de la Restonica.

Conseils : Faites attention car la route est étroite sur certaines portions, adaptez votre vitesse pour éviter les accidents. Possibilité de bouchons en plein saison.

Centre Corse

Lac de Mélo

Au niveau de la Bergerie de Grotelle dans la vallée de la Restonica, nous avons fait la randonnée menant au lac de Melo et au lac de Capitello. C’est un incontournable dans le centre de la Corse. Pour monter jusqu’au lac de Melo, il faut longer la Restonica avec un dénivelé moyen mais globalement accessible pour tous. Tout au long du sentier, les paysages sont magnifiques avec le maquis, les montagnes ou encore la rivière avec ses vasques et ses cascades. Le charme absolu est de voir les vaches se reposer et brouter l’herbe fraiche de la vallée tout au long de l’ascension. Après une heure de marche, nous arrivons au lac de Melo avec son eau noire puis grise selon le soleil entouré d’une chaine de montagne. Le panorama est sublime sur la vallée et les alentours, bref un décor de montagne comme on les aime.

Conseils : Le parking où débute la randonnée se trouve aux bergeries de Grotelle qui était gratuit en septembre mais apparemment payant en saison. Sur le chemin menant au lac de Melo, il y a deux possibilités de sentier juste après la bergerie « Chez Félix » : Soit le plus difficile à droite avec des échelles et des cordes pour permettre de monter certaines parties à flanc de falaises ou à gauche où il suffit de traverser la Restonica puis suivre le chemin plus souple par rapport au dénivelé. Nous vous conseillons de monter par le chemin de gauche et au retour de prendre le chemin de droite pour quand même apercevoir les vues de chaque côté.

Centre Corse

Lac de Capitello

Après le lac de Melo, nous partons découvrir le lac de Capitello qui se trouve à environ 1 heure de marche supplémentaire. L’ascension est un peu plus difficile notamment ce jour-là avec la neige mais on peut vous dire que ça vaut le coup avec un décor toujours aussi fou. Quelques passages sont compliqués avec des cordes installées pour la sécurité. En arrivant au lac de Capitello, c’est le coup de cœur. Imaginez un magnifique lac avec une eau noire entouré d’une haute montagne et pour couronner le tout quelques centimètres de neige pour un contraste magique. Mais ce n’est pas tout car depuis le lac de Capitello, le panorama à 360 degrés est à couper le souffle. Entouré par les montagnes, quel plaisir de découvrir en contrebas une vue superbe sur le lac de Melo, les cascades de la Restonica, le lac blanc gelé à notre droite et devant nous le lac de Capitello.

Centre Corse

Cascades de Purcaraccia

Les cascades de Purcaraccia auront été un coup de cœur lors de notre voyage dans le centre de la Corse. Cette randonnée d’environ 3 heures aller/retour n’est pas forcément aisée mais elle vaut le coup. Les cascades de Purcaraccia sont délimitées en deux parties avec la partie basse où vous trouverez les vasques les plus connues et la partie haute moins fréquentée où vous trouverez des vasques à peu près similaires mais plus au calme. La découverte des cascades de Purcaraccia se fait en longeant les vasques de la partie basse jusqu’à la grande cascade puis vous pourrez monter à la partie haute (en contournant la montagne ou en « escaladant » la partie à gauche de la cascade). Dans tous les cas, les paysages sont sublimes au milieu des montagnes avec une succession de vasques et de cascades et une eau bleu verte à tomber tout autant que sa température glaciale au passage.

Conseils : Le début de la randonnée n’est pas facile à trouver. Il vous faudra trouver un petit passage entre des arbustes au niveau du premier virage après le col de Bocca di Larone en venant de Solenzara ou du dernier virage avant le col de Bocca di Larone en venant du Col de Bavella. Il existe un grand parking au niveau du col de Bocca di Larone ou des petits emplacements dans le virage où débute la randonnée. Il n’y a pas de véritables indications alors il vous faudra faire la randonnée un peu au feeling en passant par une forêt ombragée puis en longeant la rivière qui se trouve à votre gauche (sans y descendre trop vite). A un moment, vous n’aurez pas le choix que de traverser la rivière pour passer sur l’autre rive avant de grimper un dénivelé fort jusqu’aux premières vasques. Pour information, prévoyez de bonnes chaussures de marche. La partie basse des cascades de Purcaraccia est souvent blindé de monde alors n’hésitez pas à vous lever tôt ou vous réfugiez dans la partie haute pour être plus tranquille.

Corse Centre

Col et Aiguilles de Bavella

Les aiguilles de Bavella sont l’un des symboles du centre de la Corse. Depuis le col de Bavella, nous avons été jusqu’au point de vue qui offre un panorama sublime sur les Aiguilles de Bavella, la vallée et les forêts tout autour. Vous aurez aussi sans doute l’occasion de voir des vaches en liberté. De nombreuses randonnées commencent depuis le col de Bavella et il y en a pour tous les gouts et les niveaux.

Centre Corse

Zonza

Zonza est village dans les montagnes du centre de la Corse. Véritable camp de base pour aller découvrir la région de Bavella mais pas que. Le village est joli et on ressent cette ambiance montagnarde corse.

Ospedale

En redescendant vers Porto Vecchio, nous avons fait un petit détour par le lac de l’Ospedale et son fameux barrage. Le lieu est cool pour une petite pause entre mer et montagne. Le village de l’Ospedale possède un vrai charme et permet d’avoir de jolis points de vue sur les alentours. Non loin de l’Ospedale, vous pourrez aller découvrir la cascade de Ghjaddu lors d’une randonnée d’environ 1h30 A/R.

Résumé de notre voyage dans le Centre de la Corse

Le centre de la Corse nous aura une nouvelle fois montré la diversité des paysages de l’ile de beauté. On se souviendra longtemps de cette neige inattendue et des panoramas à couper le souffle. Gros coups de cœur pour les randonnées menant au lac de Melo, de Capitello et aux cascades de Purcaraccia. Nous avons aussi eu de bonnes vibes dans la ville de Corte. Nous aimerions pouvoir retourner dans le centre de la Corse pour continuer à découvrir les curiosités de la région et notamment le lac Nino qui nous tentait bien. Affaire à suivre.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Retrouvez notre roadtrip de 3 semaines autour de la Corse en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • argone
    novembre 19, 2020

    ces paysages de Corse sont vraiment magnifiques, ça donne envie d’y aller très vite ! je garde le post sous le coude au cas où, toutes ces infos me seront utiles …

    • la-poze
      novembre 19, 2020

      On espère que vous pourrez aller découvrir ces pépites du centre de la Corse, c’est magnifique !