Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Itinéraire : Corse du Nord en Road Trip de 10 jours

La Corse du Nord est une magnifique destination pour s’évader et profiter de la diversité des paysages made in France. Lors de 10 jours de roadtrip, nous avons parcouru les nombreux points d’intérêt de cette région sur l’île de beauté. Quel plaisir de se retrouver sur les plages du Golfe de Saint Florent, de serpenter les routes du Cap Corse d’est en ouest, de visiter la belle citadelle de Calvi ou de randonner sur les hauteurs des montagnes Corses. 10 jours de roadtrip en Corse du Nord ne seront pas de trop surtout si vous optez pour une découverte des nombreux points d’intérêts de la région.

Il est souvent difficile de choisir son itinéraire pour son roadtrip en Corse alors avec cet article de blog, nous vous proposons tous nos stops et points d’intérêts et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix. Pour vous rendre en Corse du Nord, vous aurez la possibilité de venir soit en avion avec l’aéroport de Calvi et Bastia ou en ferry avec le port de Bastia et Ile Rousse. Le ferry permet d’avoir sa propre voiture sur place ce qui est plutôt pratique mais si vous prenez l’avion, n’hésitez pas à louer une voiture sur place directement à l’aéroport ou dans les villes. Niveau logement, vous aurez clairement l’embarras du choix entre les hôtels, les maisons d’hôte ou encore les campings.

Découvrez notre itinéraire de 3 semaines autour de la Corse en cliquant ICI !

Retrouvez notre itinéraire de 10 jours en Corse du Sud en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans la région sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ICI ! 

Détail Roadtrip Corse du Nord

Nombre de jours : 10 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com & AirBnB

Période de l’année : Septembre

Budget : 1500 euros pour deux personnes pendant 10 jours (tout compris)

Itinéraire Roadtrip Corse du Nord

Notre Dame de la Serra

A l’ouest de Calvi, il faut absolument se rendre à Notre Dame de la Serra qui au-delà de sa chapelle propose le plus beau point de vue sur la citadelle de Calvi et sur la pointe de la Revellata.

Notre Dame de la Serra Calvi Haute Corse

Pointe de la Revellata

La pointe de la Revellata est le spot parfait pour un coucher de soleil près de Calvi mais pas que…car vous pouvez vous balader jusqu’au bout de la pointe au niveau du phare avec tout au long de votre chemin des plages et de jolis points de vue.

Pointe de la Revellata Calvi Haute Corse

Calvi

Calvi, comment ne pas parler de Calvi sans parler de sa citadelle ? La citadelle de Calvi est clairement notre coup de cœur dans la ville. Il faut vous balader dans les petites ruelles de la citadelle pour ressentir le charme de l’endroit mais aussi autour des remparts pour découvrir les points de vue sur la ville, la baie et la mer. Agréable aussi de descendre au niveau du port de plaisance où l’on ressent un peu plus d’ambiance et de dynamisme avec un joli panorama sur la citadelle. La longue plage de Calvi est agréable avec une eau transparente sans trop de fond donc parfait pour profiter du soleil.

Calvi Haute Corse

Plage Arinella

La plage Arinella qui se trouve près du village de Lumio (qui est plutôt joli au passage) n’est pas la plus belle plage de Corse du Nord. Malgré tout, la vue sur Calvi et sa citadelle pourrait vous donner envie de vous y arrêter.

Pointe de Spano

La pointe de Spano est un bon spot pour se balader sur les falaises entre le maquis et la mer. On remarque facilement la tour génoise et quelques petites plages ici où là entre les rochers.

Plage de Bodri

Tout près de l’île Rousse en arrivant de Calvi, la plage de Bodri est une petite anse magnifique avec son sable fin et le camaïeu bleu de son eau. La plage de Bodri est parfaite pour poser sa serviette, profiter du soleil et se baigner.

Plage Ghjunchitu

La plage de Ghjunchitu est voisine de la plage de Bodri et nous pourrions même dire jumelle car les deux se ressemblent beaucoup. Séparée par une pointe et accessible par un sentier côtier, on vous conseille de faire les deux et de choisir votre préférée après.

Conseils : Il existe un parking pour accéder à la plage de Bodri et Ghjunchitu qui est payant. Il était gratuit lors de notre passage en septembre.

Ile Rousse

Suggestion d’hébergement : Hôtel Liberata à l’île Rousse

L’île Rousse est une destination balnéaire que l’on apprécie particulièrement pour son ambiance de vacances avec ses maisons colorées, sa place Pascal Paoli, son église, ses palmiers et sa longue plage de sable fin avec en prime une eau turquoise.

Ile Rousse Haute Corse

Ile de la Pietra

L’Ile de la Pietra qui est en vérité une presqu’île est un incontournable à l’Île Rousse. Accessible par une route, il faut se balader à pied jusqu’au phare et sur les falaises surplombant la mer. L’île de la Pietra est aussi « the place to be » pour le coucher de soleil avec de magnifiques vues sur la ville, les montagnes en arrière-pays et le littoral.

Ile de la Pietra Haute Corse

Corbara

Corbara est un très joli village adossé à une montagne. N’hésitez pas à vous balader dans les petites ruelles à la découverte des maisons colorées, de l’église et des nombreuses places. On y voit aussi le charme de Corbara en prenant un peu de recul pour voir l’ensemble du village depuis la route. Non loin de Corbara sur la route menant à Pigna, vous passerez près du Couvent Saint Dominique.

Corbara Haute Corse

Pigna

Pigna est sans doute l’un des villages les plus charmants de la Balagne. On adore les petites ruelles en pierre et son ambiance calme et reposante. La petite église sur la place en arrivant à Pigna est très jolie. Le village s’est résolument tourné vers l’artisanat et le milieu artistique. Au fil de notre visite du village, on y découvre des galeries et des artisans qui s’affairent à leur passion. Pigna est aussi connu pour son auditorium où se programme un festival de musique chaque année.

Pigna Haute Corse

Aregno

Aregno est un petit village qui ressemble un peu à ses voisins avec comme particularité sa belle église. Comme beaucoup de villages nichés dans les montagnes, c’est en prenant du recul depuis les points de vue que l’on apprécie encore plus la beauté d’Aregno.

Cateri

Cateri n’est sans doute pas le plus beau village de la Balagne en Corse du Nord mais il est parfait pour son panorama à 180 degrés sur les autres villages comme San Antonino et Aregno. On y voit aussi la mer au loin.

Sant Antonino

Toujours dans notre découverte de la Corse du Nord et de l’arrière-pays de la Balagne, nous avons visité le village de Sant Antonino. Sant Antonino est un village isolé, perché en haut d’une sorte de montagne rocailleuse et autant vous dire que ça lui donne un charme de fou. Il faut se balader dans les ruelles pentues de Sant Antonino jusqu’aux différents points de vue aux 4 coins du village. Les panoramas sur les vallées et les villages environnants sont sublimes. On y découvre aussi en contrebas le lac de Codole et son barrage. Pour le coucher de soleil, nous avons marché jusqu’à la colline (où l’on voit des antennes) en face de Sant Antonino. Quel plaisir de voir le soleil se coucher derrière les montagnes et le village. C’est aussi le bon moment pour profiter d’une vue à 360 degrés sur les villages aux alentours, le lac de Codole et au loin le désert des Agriates ou encore l’Île Rousse.

Conseils : Les parkings à Sant Antonino sont payants et coûtent 2 euros la journée.

Sant Antonino Haute Corse

Monticello

Monticello est un petit village perché au milieu des montagnes avec une superbe vue sur l’Île Rousse et ses alentours.

Belgodère

Nous n’avons pas eu le temps d’aller à Belgodère mais si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous y rendre pour visiter le village avec son église, son ancien fort mais aussi pour découvrir les panoramas sur la vallée et les oliviers.

Speloncato

Comme Belgodère, nous avons fait l’impasse sur Speloncato, un village perché à plus de 500 mètres d’altitude avec ses maisons de pierre, ses points de vue et son église.

Plage de Lozari

En redescendant sur le littoral, nous avons fait un arrêt sur la plage de Lozari qui se trouve entre l’Île Rousse et l’Ostriconi. Cette belle anse est parfaite pour profiter du soleil et se baigner. Nous avons aussi marché jusqu’à la tour génoise pour une belle vue sur l’ensemble de la plage de Lozari.

Plage de l’Ostriconi

En direction de Saint Florent depuis la plage de Lozari, nous sommes arrivés sur la plage de l’Ostriconi. Véritable porte d’entrée du désert des Agriates, la plage de l’Ostriconi possède un charme naturel avec ses dunes de sable fin, son camaïeu de bleu, sa vallée montagneuse et sa rivière. Il est possible que des algues viennent troubler ce charme à certaines périodes de l’année.

Ostriconi Haute Corse

Désert des Agriates

Le Désert des Agriates est l’un des endroits les moins accessibles en Corse du Nord. Cependant, il est toujours possible d’aller découvrir cette région à pied avec de belles randonnées souvent sur plusieurs jours, en 4×4 avec des agences situées à Saint Florent ou dans l’arrière-pays et en bateau avec des excursions permettant de mettre pied à terre sur des criques isolées et souvent sublimes.

Plage de Saleccia et Lotu

Les plages de Saleccia et de Lotu sont des incontournables en Corse du Nord pour leur isolement et surtout pour leur beauté. Malheureusement, nous n’avons pas pu y aller à cause de la mauvaise météo. L’excursion en bateau depuis le port de Saint Florent coûte 30 euros par personne. N’oubliez pas de réserver car les places partent assez vites.

Saint Florent

Saint Florent est un joli village avec son port de plaisance, sa citadelle et sa vieille ville. Mais c’est surtout le Golfe de Saint Florent qui est magnifique. La plage de Saint Florent et la plage de la Roya sont idéales pour poser sa serviette et se baigner.

Saint Florent Haute Corse

Plage de Fiume Santu

La plage de Fiume Santu est clairement l’un de nos coups de cœur en Corse du Nord. Pour y accéder, nous avons parcouru un petit sentier côtier qui part de la plage de Fornali jusqu’à Fiume Santu. Cette randonnée d’environ 2h aller/retour est top pour découvrir une petite partie du désert des Agriates et profiter des criques isolées et disséminés tout au long du chemin. La plage de Fiume Santu est jolie avec son eau transparente, sa plage, son étang en arrière-plan et le décor montagneux à couper le souffle. Nous avons trouvé un super spot sur le sentier côtier où nous étions tous seuls dans un cadre fantastique. Il faut savoir que le sentier se poursuit jusqu’à la plage de Saleccia et du Lotu mais il vous faudra encore quelques heures de marche pour les atteindre.

Conseils : Pour faire cette randonnée sur le sentier côtier, il faudra vous garer au parking de la plage Fornali par le biais d’un chemin non goudronné.

Fiume Santu Haute Corse

Nonza

Nonza est notre village coup de cœur sur le Cap Corse avec son belvédère au niveau de la tour génoise où l’on voit la magnifique plage de sable noir mais aussi les maisons colorées et la belle église.

Nonza Haute Corse

Plage de Nonza

La plage de Nonza est le côté atypique du Cap Corse avec son sable et ses galets noirs. Elle est top pour poser sa serviette, se baigner et se promener. Il est possible d’accéder à la plage de Nonza soit par des escaliers depuis le village de Nonza ou par le biais d’un petit parking un peu plus au nord.

Nonza Haute Corse

Canari

Canari est un petit village sur les hauteurs du Cap Corse. Nous sommes juste allés voir son joli clocher qui fait aussi office de phare. On adore la place avec les palmiers et son point de vue pour un panorama de folie.

Pino

Pino est un petit village à l’ouest du Cap Corse. Il possède un charme naturel avec son église et ses criques près du couvent Saint François.

Anse d’Aliso

L’Anse d’Aliso est comme son nom l’indique une magnifique anse au camaïeu de bleu au milieu d’un joli décor entre mer et montagne.

Tour de Seneque

La tour de Seneque est l’autre incontournable dans les terres au centre du Cap Corse. Nous avons atteint la tour de Seneque par une petite route étroite puis par le biais d’un petit sentier de randonnée (d’une vingtaine de minutes). Depuis le parking, nous apercevons la tour de Seneque en haut d’une grande montagne rocailleuse et on se demande comment nous allons pouvoir l’atteindre. Le petit sentier de randonnée contourne la montagne puis s’enfonce dans une forêt (avec un petit dénivelé) avant de déboucher sur la tour de Seneque. Un dernier effort sur la paroi rocheuse et nous arrivons à hauteur de la tour. De là-haut, la vue à 360 degrés est époustouflante et l’on aperçoit aussi bien le côté est que le côté ouest du Cap Corse. On distingue très bien l’anse d’Aliso avec son mélange de couleurs entre le bleu de la mer, le vert de la forêt et le gris des falaises.

Conseils : le parking est gratuit et se trouve juste en bas de la tour de Seneque. Ce parking n’est pas accessible aux campings car qui devront rester sur le parking en bas de la route. Attention aux pierres glissantes sur la fin du sentier.

Tour de Seneque Haute Corse

Plage de Tamarone

La plage de Tamarone est souvent décrite comme la plus belle du Cap Corse notamment pour son eau transparente. Ce jour-là, la météo n’était pas trop au rendez-vous et nous avons pu voir les couleurs de l’eau seulement par intermittence. Le décor est magnifique entre mer et montagne.

Macinaggio

Macinaggio est une marina qui a l’avantage de se trouver près de la plage de Tamarone. Rien d’exceptionnel mais ce village peut être une étape pour faire le plein.

Meria

Meria est un petit village en bord de mer avec une plage et quelques jolies maisons.

Porticciolo

Porticciolo est un nouveau petit village à l’est du Cap Corse avec comme curiosité la plage de Misincu mais aussi un peu plus loin la tour de l’Osse visible depuis la route.

Erbalunga

Erbalunga est déjà un plus grand village où vous pouvez déambuler dans les petites ruelles du centre. Erbalunga possède un charme naturel pour ses maisons et sa tour au bout d’une petite presqu’île.

Col de Teghime

Le Col de Teghime se trouve entre Saint Florent et Bastia. C’est un super endroit pour découvrir depuis les hauteurs le panorama sur le Golfe de Saint Florent et les environs de Bastia notamment l’étang de Biguglia. Au-delà de son côté historique lors de la Seconde Guerre Mondiale, le col de Teghime est un joli spot pour le coucher de soleil.

Bastia

Bastia est la plus grande ville de Corse du Nord et ça ne vous échappera sans doute pas. Nous vous conseillons de vous balader entre la citadelle et la place Saint Nicolas pour découvrir les différentes curiosités de la ville comme le vieux port, l’église Saint Jean Baptiste, les points de vue depuis ou vers la Citadelle et les palmiers de la place Saint Nicolas. On ne sait pas trop quoi penser de la ville de Bastia où se mélangent des habitations aux 1001 couleurs et des bâtiments complètement délabrés.

Bastia Haute Corse

Etang de Biguglia

Nous avons découvert l’étang de Biguglia par la route entre l’étang et la mer. Nous avons fait une petite promenade au milieu de cette nature et nous avons eu la chance de voir des flamants roses. La faune et la flore doivent être sympa à regarder quand on prend le temps de s’y attarder. Les plages côté mer n’avaient rien d’exceptionnelles.

Etang de Biguglia Haute Corse

Penta di Casinca

Le village classé de Penta di Casinca se trouve dans l’arrière-pays bastiais mais nous ne sommes pas tombés sous le charme. A faire si vous avez le temps.

Cascade de l’Ucelluline

La cascade de l’Ucelluline est isolée dans l’arrière-pays presque au milieu de nulle part. Elle est visible depuis un pont après s’être garé sur un petit parking et avoir traversé un tunnel. Il est possible de descendre en bas de la cascade par un petit chemin en bord de route. La cascade est sympa sans être exceptionnelle et il y a des vasques ici ou là. Il est possible de continuer de descendre à pied vers la cascade de Bucatoghju (ce que nous n’avons pas fait) où la chute d’eau et les vasques paraissaient plus stylées.

Corte

Nous continuons notre découverte de l’arrière-pays Corse avec la ville de Corte. Nous avons surtout aimé nous balader dans les ruelles pentues de la vieille ville avec ses maisons colorées, ses jolies places, sa citadelle et son fort. Il y a d’ailleurs un super panorama depuis le belvédère non loin des remparts.

Corte Haute Corse

Lac de Melo

Tout près de Corte dans la vallée de la Restonica, nous avons fait la randonnée qui mène au lac de Melo et au lac de Capitello. Complètement improbable, il avait neigé ces derniers jours et nous avons donc marché dans un décor magique. Le sentier vers le lac de Melo suit et remonte la Restonica (avec ses vasques et ses cascades) dans un décor montagneux magnifique. Après un dénivelé moyen et une petite heure de randonnée, nous arrivons enfin au lac de Melo qui se présente devant nous avec son eau marron/gris au milieu d’un paysage de folie. Il y a aussi de superbes vues sur la vallée et les alentours.

Conseils : Le parking où débute la randonnée se trouve aux bergeries de Grotelle qui était gratuit en septembre mais apparemment payant en saison. Sur le chemin menant au lac de Melo, il y a deux possibilités de sentier juste après la bergerie « Chez Félix » : Soit le plus difficile à droite avec des échelles et des cordes pour permettre de monter certaines parties à flanc de falaises ou à gauche où il suffit de traverser la Restonica puis suivre le chemin plus souple par rapport au dénivelé. Nous vous conseillons de monter par le chemin de gauche et au retour de prendre le chemin de droite pour quand même apercevoir les vues de chaque côté.

Lac de Melo Haute Corse

Lac de Capitello

Après le lac de Melo, nous continuons la randonnée vers le lac de Capitello avec une nouvelle heure de marche à la clé. Et là ce n’est pas la même histoire car le dénivelé est plus fort. La couche de neige est de plus en plus épaisse ce qui rend le paysage encore plus magique et la difficulté un peu plus élevé. Mais quel kiff de monter avec de jolies vues sur le lac de Melo en contrebas et les sommets montagneux en levant les yeux. Faites attention, il y a quelques passages difficiles où des cordes ont été installés pour éviter les accidents. Comment vous dire qu’en arrivant au lac de Capitello, c’est l’émerveillement. Entouré par les montagnes, on voit bien le contraste entre l’eau noire du lac de Capitello et les centimètres de neige autour. Mais ce qui restera comme l’un de nos meilleurs moments en Corse du Nord, c’est le point de vue à 360 degrés où l’on voit le lac de Melo en contrebas, un lac blanc glacé à notre gauche, le lac de Capitello devant nous et la chaine de montagne tout autour de nous, MAGIQUE. Au passage, nous avons eu la chance de faire une bataille de neige d’anthologie ce jour-là.

Lac de Capitello Haute Corse

Vallée de la Restonica

Dernière étape en Corse du Nord avec la vallée de la Restonica qui regorgent de vasques et de cascade au milieu des montagnes et des forêts. Tout au long de la route étroite, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre spot. Pas d’endroits précis à vous conseiller, nous avons explorés au feeling quand les spots nous donnaient envie. Les plus beaux endroits se trouvent quand même aux alentours de la bergerie de Grotelle ou non loin de Corte.

Conseils : La route est plutôt étroite entre Corte et les Bergeries de Grotelle alors faites attention et ne roulez pas trop vite.

Restonica Haute Corse

Résumé de notre voyage en Corse du Nord

Vous l’aurez compris, la Corse est une magnifique région avec une diversité de paysage comme on aime. La Corse du Nord est à cette image avec des plages magnifiques, des villages au charme fou et un arrière-pays avec des montagnes à couper le souffle. On ne peut que vous recommander la Corse du Nord en prenant le temps de profiter et de découvrir les nombreuses curiosités.

Envie de voyager en France, découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Découvrez notre itinéraire de 3 semaines autour de la Corse en cliquant ICI !

Retrouvez notre itinéraire de 10 jours en Corse du Sud en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.