Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

FAQ : On répond à toutes vos questions tour du monde

Posted on 0 0 m read

Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions sur notre tour du monde. Un grand merci car vous avez été très nombreux à nous poser des questions sur le sujet et c’est un plaisir d’y répondre aujourd’hui.

Pour faciliter la lecture de l’article et car beaucoup de questions étaient similaires, nous avons sélectionné 17 questions/thèmes sur notre tour du monde.

Allez, c’est parti pour répondre à vos questions.

Vos questions tour du monde

Le déclic

« Qu’est-ce qui vous a convaincu et décidé à sauter le pas ? »

Depuis notre retour d’Australie en 2017, nous avions ce nouveau rêve de partir en tour du monde, on en parlait déjà pendant ce roadtrip de 9 mois.  Nous étions donc déjà convaincus de vouloir faire un tour du monde mais aussi que c’était possible de le faire. La seule réponse encore inconnue à l’époque était « comment ? » et « quand ? » allions nous sauter le pas.

On ne va pas se mentir, il faut franchir des barrières, estomper au maximum ses propres doutes et croire en soi, croire en son projet. De notre côté, c’était plutôt nos jobs respectifs qui nous faisaient peur et l’insécurité de l’après tour du monde.

Mais après de nombreuses conversations ensemble fin 2018 et beaucoup plus concrètes lors de notre voyage au Mexique début 2019, nous avons fini par franchir le pas et officialiser ce tour du monde tous les deux le 12 février 2019. Ce qui est marrant, c’est que lors de notre voyage en Australie, c’était plutôt Pauline qui était à l’origine de ce magnifique projet mais cette fois-ci c’est Valentin qui a un plus poussé pour vivre cette nouvelle expérience.

Au final, c’était le bon moment pour nous et c’est ça le plus important. Chacun pourra avoir un déclic différent mais de notre côté nous nous sommes décidés notamment car nous avons déjà pris de l’expérience dans nos jobs respectifs, nous n’avons pas encore investi dans une maison, pas d’enfants (même s’il est évidemment possible de voyager avec des enfants) et cette soif de repartir qui a toujours été présente.

Le budget

« Quel budget avez-vous pour ce tour du monde ? »

Cette question est beaucoup revenue et elle est difficile à évaluer car cela dépend vraiment de chacun, des pays visités pendant le tour du monde et des priorités en voyage. De notre côté, nous avons budgétisé 30 000 euros pour un an ce qui équivaut à 2500 euros par mois pour deux. On pense que ce budget sera proche de la réalité sachant que nous avons des pays au profil différent et où le coût de la vie est plus ou moins cher ce qui devrait équilibrer notre budget mensuel.

Nous avons quand même prévu des économies supplémentaires au cas où mais nous ne serions pas contre que cela nous coûte moins cher ahah

Le financement

« Comment faites-vous financièrement pour arriver à partir en tour du monde ? »

Nous avons économisé pendant des mois et d’ailleurs à l’heure où nous écrivons cet article, nous continuons à économiser pour ce projet. Nous travaillons depuis longtemps et c’est ce qui nous permet au fur et à mesure de mettre de l’argent de côté pour de tels projets.

Il ne faut pas oublier que cela comprend quelques contraintes, l’objectif est de les minimiser au maximum. Comme d’habitude, cela dépend où l’on place notre curseur et ce qui compte le plus pour nous.

La durée

« Vous partez combien de temps ? »

Nous avons prévu de partir 1 an mais nous souhaitons rester flexibles au maximum c’est-à-dire que nous reviendrons peut-être au bout de 10 mois ou 14 mois. On sait très bien que certaines rencontres, certaines envies ou autres au cours du voyage peut faire évoluer notre tour du monde. Ce genre de situation est un vrai luxe.

Nos jobs

« Comment avez-vous fait par rapport à votre travail ? »

Cette fois-ci nous quittons tous les deux nos jobs respectifs. Le dire à nos entreprises a été l’un des moments les plus stressants de notre préparation pour le moment car nous aimons nos boulots, nos sociétés et nos collègues.

On se doutait de leur retour bienveillant suite à notre décision mais on ne sait pas comment l’expliquer, des doutes sont arrivés quelques jours avant de l’officialiser ahah. Au final, tout s’est bien passé et nos entreprises ont bien compris notre décision et notre choix.

Cependant, nous avons deux cas complètement différents sachant que Valentin a eu une rupture conventionnelle alors que Pauline doit démissionner.

Nous ne voulions pas faire de congés sabbatiques car nous voulions être libres, nous n’avions pas tous les critères requis et aussi car Valentin l’avait déjà fait pour notre voyage de 9 mois en Australie (difficile de le demander deux fois).

Le déménagement

« Comment avez-vous géré avec votre maison ? »

Très simple, nous étions dans une maison en location depuis 1 an et demi et nous avons déménagé fin septembre. Nous sommes donc de retour chez nos parents dans l’optique de continuer à économiser mais aussi profiter d’eux avant notre départ.

L’organisation

« Combien de temps vous a-t-il fallu pour tout organiser ?»

L’organisation de notre tour du monde se fait en deux étapes :

Tout a vraiment commencé le 12 février 2019 lors de notre l’officialisation de notre tour du monde tous les deux. Puis, il était important pour nous après avoir pris cette décision de continuer à en parler ensemble et d’être bien sûr de nous. Début avril, nous l’avons dit à notre famille ce qui nous a fait un bien fou de pouvoir partager cette grande nouvelle. On se rappellera quelques larmes et d’un soutien tellement important pour nous. En septembre, c’est à nos entreprises que nous avons partagé notre grande décision ce qui nous a vraiment libérés d’un poids. Et enfin mi-octobre, quel kiff d’avoir pu l’annoncer à vous tous et encore merci à vous pour tous vos messages de bienveillance et de soutien.

Si l’on se concentre sur l’organisation, nous avons réellement débuté en septembre même si nous avions déjà fait la liste de nos pays. Depuis septembre, nous sommes surtout sur l’itinéraire, l’administratif (permis internationaux…), les vaccins, déménager, gérer avec les banques, les rendez-vous check-up chez le dermatologue, le dentiste, le médecin etc

Les sacs à dos

« Quel type de sac à dos avec combien de litres avez-vous choisi ? »

Nous allons prendre les mêmes sacs à dos que lors de notre voyage de 9 mois en Australie c’est-à-dire un sac à dos de 60 litres pour Pauline et 90 litres pour Valentin.

Valise

« On prend quoi dans sa valise pour un tour du monde ? »

C’est une très bonne question car on n’a pas encore la réponse. C’est difficile de savoir ce qu’on doit apporter avec nous car on aimerait tout prendre avec nous mais il faut faire des choix. Du coup, nous pensons faire un mix vêtements et matériel technologique. Quitte à prendre moins de choses et à acheter sur place. On va voir dans les prochains mois.

Le chiot

« Comment allez-vous faire avec votre chiot ? »

Si vous n’avez pas suivi l’histoire, les parents de Pauline vont avoir un nouveau chien tout début novembre mais du coup ce n’est pas notre chien et dans tous les cas nous ne nous serions pas vu voyager avec un chien et encore plus avec un chiot.

Le départ

« Vous partez quand ? »

Le départ est prévu pour février 2020 mais nous n’avons pas encore la date précise. Ce sera sans doute dans les 15 premiers jours du mois de février.

Le travail

« Vous allez travailler sur le parcours ?»

Au niveau du travail pendant ce tour du monde, nous n’avons pas prévu de travailler sur le parcours. Par contre, nous souhaitons bosser sur ce qu’on aime faire, c’est-à-dire monter en compétences sur la création de vidéo, de contenu blogging ou encore réseaux sociaux. Ce sont des choses qui nous plaisent vraiment et nous voulons prendre le temps de le faire pendant ce tour du monde. Nous avons souvent été frustrés pendant nos voyages de ne pas avoir le temps de vraiment travailler à fond sur nos contenus et du coup ça va être le bon moment pour le faire et surtout revenir avec de nouvelles compétences. L’objectif est de profiter à fond de notre tour du monde, de vivre à fond l’expérience mais aussi de faire de nouvelles choses. On verra bien comment gérer et conjuguer tout ça.

Slow Travel

« Est-ce que vous allez faire un tour du monde en slow travel ? »

Pour remettre dans le contexte, le slow travel est un mode de voyage où l’on prend le temps, on ralentit son rythme de vie et on profite de l’instant présent. C’est en quelque sorte l’antithèse de nos sociétés d’aujourd’hui où tout va vite avec les nouvelles technologies et le stress que cela peut provoquer.

De notre côté, nous n’avions pas forcément pensé à mettre le concept de slow travel en phase avec notre tour du monde mais il est clair que nous voulons profiter de cette expérience, de ces aventures et de prendre le temps de vivre ! Après, nous verrons lors de ce tour du monde si notre état d’esprit change, si nous ressentons le besoin de vraiment ralentir le rythme mais aujourd’hui nous souhaitons être libre de vivre ce tour du monde au fil de l’eau, au jour le jour. Il y aura des moments « chill » et peut-être des moments plus speed. Nous ne voulons pas anticiper ce genre de chose.

Collaboration

« Avez-vous réussi à avoir des financements pour votre tour du monde ? »

A l’heure actuelle où nous écrivons cet article, nous avons des discussions avec des marques et des organismes mais rien de concret pour le moment. Nous verrons ce qui peut se passer dans les prochains mois. Dans tous les cas, avec ou sans collaboration, notre tour du monde ne sera pas impacté.

Les continents

« Vous savez déjà quels continents vous allez voir ? »

Oui nous avons prévu 3 continents pour le moment avec l’Amérique, l’Océanie et l’Asie.

Les pays

« Les pays de votre voyage sont déjà tous choisis ou pas encore ?»

Les pays sont quasiment tous choisis et nous allons pouvoir dans les prochains jours vous dévoiler notre itinéraire. Nous attendons d’avoir acheté les billets pour officialiser tous les pays que nous souhaitons visiter. Le programme arrive très bientôt.

First destination

« Quelle va être votre première destination ? »

Comme évoquer juste avant, nous attendons de prendre nos billets pour vous confirmer tous les pays de notre tour du monde et l’itinéraire associé. Cependant, nous connaissons déjà notre première destination et nous vous donnons un indice pour essayer de la trouver : notre première destination est une île. Alors vous avez des idées ? Dites-nous en commentaire.

Notre prochain article sera dédié à notre itinéraire lors de notre tour du monde avec les différents pays que nous souhaitons visiter et notre trajet mois par mois.

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures :

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.