Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Notre itinéraire Tour du monde

Posted on 0 0 m read

Vous êtes impatient ? Nous aussi !! Depuis quelques semaines, vous avez été très nombreux à nous demander l’itinéraire de notre tour du monde sur tous les réseaux. C’est la question que nous avons le plus reçue. Et enfin, nous sommes heureux de pouvoir vous le dévoiler avec tous les pays que nous allons visiter pendant notre tour du monde.

Retrouvez tout notre contenu sur notre Tour du Monde : https://www.la-poze-travel.com/notre-tour-du-monde/

Itinéraire Tour du monde

La création de notre itinéraire

On ne va pas vous mentir, l’itinéraire est sans doute le moment le plus excitant dans la préparation d’un tour du monde. Imaginez-vous, pouvoir choisir son parcours, les pays que vous allez traverser pendant un an, c’est quand même fou !!

Alors maintenant, comment créer son itinéraire ? Ce fut assez simple, enfin pour nous !

Une feuille de papier et un crayon pour Pauline, Une feuille de papier et un crayon pour Valentin, deux endroits différents et hop nous partons chacun de notre côté sur une liste de nos pays coup de cœur. Et devinez quoi ? En rassemblant nos deux listes, la majorité de nos pays était similaire alors autant vous dire que ça a facilité les choses. On s’en doutait un peu car nous avons les mêmes envies et les mêmes attentes en voyage et qu’on en parlait déjà depuis quelque temps. Mais c’est un truc très sympa à faire, même pour le délire, n’hésitez pas à tenter.

L’organisation de son itinéraire

C’est le moment le plus frustrant ! Après avoir fait nos deux listes de pays, nous avions plus de 25 pays, il a donc fallu faire des choix pour qu’un itinéraire se forme sur 12 mois. Notre principal objectif est de découvrir le monde mais de le découvrir tout en profitant sans trop courir pendant un an. Nous nous sommes donc fixés plus ou moins 1 mois pour chaque pays, c’est le tempo correct selon pour visiter et s’imprégner un minimum de la culture.

Il était aussi important d’intégrer dans cet itinéraire, nos pays indispensables en priorité puis de créer un parcours cohérent par continent et entre les continents.

Enfin et c’est aussi un point à prendre en compte, il faut créer un itinéraire qui colle favorablement aux saisons afin d’avoir un maximum de soleil et chaleur tout au long de cette année. Nous avons vraiment pu découvrir cette importance des saisons lors de notre roadtrip de 9 mois en Australie et nous voulions absolument reproduire le même schéma.

La durée de notre tour du monde

Nous avons prévu de voyager pendant 1 an ce qui va nous permettre de voyager entre 15 jours et 1 mois selon les pays et ce que nous avons prévu dans chacun d’entre eux. Après vous savez comment ça se passe, un peu plus ou peu moins ne nous dérangerons pas vraiment ahah

Nos déplacements en tour du monde

En Australie, nous avions pu découvrir la vanlife et nous avions grave kiffé. Cette fois-ci, ce sera différent car nous allons expérimenter le mode backpacker en sac à dos en se déplaçant en bus entre les pays d’un même continent et en avion entre les continents. Le mode roadtrip reste notre mode de déplacement préféré, nous essayerons donc de louer des voitures dans certaines pays et même revivre la vanlife comme en Nouvelle Zélande et en Australie.

La flexibilité, maitre mot de notre TDM !

Nous pensons vraiment que la flexibilité est une donnée importante lors de ce tour du monde. Nous voulons avoir le choix chaque jour de prendre une décision sans conséquence notamment économique derrière. Ce qui nous importe le plus, c’est de pouvoir changer d’itinéraire à n’importe quel moment. Si nous souhaitons rester plus longtemps dans un pays, nous souhaitons pouvoir le faire, si nous souhaitons ne pas faire un pays initialement prévu, nous souhaitons pouvoir le faire, si nous voulons ajouter un pays supplémentaire en cours de TDM, nous souhaitons pouvoir le faire, si nous voulons rester 6 mois dans un pays, nous souhaitons vouloir le faire.

L’autre donnée importante est que nous voyons depuis quelques mois que l’Amérique du Sud est impactée par des révoltes et de l’instabilité, nous voulons donc avoir le choix d’y aller ou non selon la situation le jour J.

Et puis, cette flexibilité rime pour nous avec liberté et nous avons besoin de cette liberté pour éviter des frustrations et kiffer au maximum ce voyage.

De ce fait, nous n’avons pas pris un billet tour du monde qui structure un itinéraire et donne quelques avantages comme la modification des billets (pas des destinations) sans frais, ne pas perdre de temps à chercher des billets tout au long du TDM ou encore la prise en charge des bagages en soute.

Itinéraire TDM : 14 pays sur 3 continents

On arrête le suspens et c’est parti pour vous dévoiler les 14 pays de notre tour du monde qui nous permettra de découvrir 3 continents différents.

Encore une fois, cet itinéraire est définitif pour cadrer notre tour du monde mais il est voué à être modifié à n’importe quel moment pendant ce TDM.

Amérique du Nord

Hawaï

Le premier pays de notre tour du monde est plutôt une région avec de nombreuses îles : Hawaï. Difficile à vous le décrire mais Hawaï est l’une des destinations qui nous tentait le plus depuis notre retour d’Australie en 2017 et nous sommes pressés de la découvrir. Hawaï, c’est une diversité de paysage entre plages de rêve, volcans et la splendeur de la nature. Nous avons aussi une certaine hantise de trop avoir idéalisé cette destination et d’en être déçu sur place, l’avenir nous le dira !

Amérique Centrale

Guatemala

Le Guatemala est la deuxième destination de notre tour du monde et la première que nous ferons en Amérique Centrale. Nous l’avons choisi car nous pensons retrouver les bonnes vibes du Mexique culturellement, une culture différente et une variété de paysages sur une petite superficie. Ce pays n’est pas encore trop connu et c’est ce qui a renforcé notre envie de le visiter.

Costa Rica

Troisième destination de notre tour du monde, le Costa Rica qui est le pays nature par excellence. On l’espère comme une parenthèse enchantée dans ce pays en majorité préservé et à la découverte de paysage une nouvelle fois différente.

Le Panama

Le Panama n’était pas forcément sur notre liste à l’origine enfin plutôt sur la liste de Pauline que Valentin mais l’opportunité d’y être aussi proche depuis le Costa Rica nous a convaincu définitivement. Un pays où l’on pense découvrir de belles plages avant de rejoindre l’Amérique du Sud.

Amérique du Sud

La Colombie

La Colombie n’était pas sur nos listes initiales, plutôt un pays en option mais en construisant l’itinéraire, il était tellement proche du Panama et une véritable entrée en Amérique du Sud que nous l’avons finalement inséré. On ne le connait pas du tout, ça va donc être une véritable découverte mais on entend beaucoup de good vibes venant de la Colombie depuis quelques mois que ce devrait être cool.

Le Pérou

Un pays inévitable pour nous en Amérique du Sud où nous souhaitons découvrir les indispensables (comme le Machu Picchu, Rainbow Mountain, Cuzco…) mais pas que car il existe de nombreux paysages hors du commun en dehors des sentiers battus et nous espérons avoir le temps de les visiter.

La Bolivie

Sans doute l’un des pays où nous resterons le moins longtemps mais où nous avons hâte de découvrir le Salar d’Uyuni et le lac Titicaca à la frontière avec le Pérou. C’est aussi dans un pays comme la Bolivie où l’on espère peut-être voir des choses que peu de personnes connaissent encore.

Le Chili

C’est le pays d’Amérique du Sud qui nous tente vraiment beaucoup depuis que nous parlons de notre itinéraire Tour du Monde. C’est la diversité des paysages qui nous donne envie avec des montagnes, des vastes étendues, des lacs, l’île de Chiloé, des villages ou encore la Patagonie chilienne au sud. La Patagonie est l’un des endroits que l’on attend le plus.

L’Argentine

La 9ème destination de notre tour du monde est l’Argentine où nous visiterons le nord-ouest, la Patagonie côté argentin, Buenos Aires et les chutes d’Iguazu. Un peu comme la Bolivie, nous pensons pouvoir trouver des paysages un peu différents de ce que l’on connait hors des sentiers battus mais ça, seul l’avenir nous le dira.

Océanie

Nouvelle Calédonie

Premier retour en France mais à l’autre bout du monde avec la Nouvelle Calédonie. On ne va pas vous faire un dessin avec ces îles paradisiaques, ses lagons et les eaux turquoise.

Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande est une grosse attente de notre côté, c’est le pays que l’on veut absolument faire et qui était sur notre liste depuis très longtemps. On est vraiment heureux d’aller le découvrir avec un condensé de paysages que l’on risque d’ultra-kiffer.

Australie

La base !! On ne pouvait pas ne pas revenir en Australie, c’est là où tout a réellement commencé et on a une sorte de besoin d’y retourner même dans un laps de temps très court. On va privilégier Sydney et la route menant à Brisbane.

Asie

 Philippines

Les Philippines sont ce que nous attendons le plus en Asie premièrement car nous n’avons pas 10000 pays de prévu en Asie mais surtout car les paysages ont juste l’air oufs. Ce pays était une nouvelle fois en haut de nos listes.

Singapour

Et voici le dernier pays avant le retour en France : Singapour. Découvrir la ville évidemment mais au-delà nous sommes persuadés de découvrir de belles choses en périphérie.

Comme dit précédemment, cet itinéraire est l’itinéraire initial que nous préparons pour un voyage de 12 mois. Il est évidemment modifiable selon la vibe du voyage, notre état d’esprit, de nouvelles envies etc etc ! Nous avons du enlever de nombreux pays que nous avons laissé en option au cas où avec le Sri Lanka, le Cambodge, le Vietnam, la Namibie ou encore l’Afrique du Sud.

Dites-nous en commentaire les pays de notre itinéraire qui vous font rêver ? Dites nous aussi les pays que vous auriez choisis dans le cadre de votre propre tour du monde ?

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.