Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

La préparation avant de partir en tour du monde

Avant de partir en tour du monde, il faut prendre en compte les quelques formalités administratives mais aussi de nombreux points comme la santé ou encore les banques.

Dans cet article, nous avons décidé de vous en dire plus sur notre organisation par rapport à tous ces éléments et notre tour du monde d’un an.

L’administratif

Le passeport

C’est l’indispensable avant de partir en tour du monde. Il faut soit faire son passeport dans la mairie équipée la plus proche de votre domicile pour établir le fameux sésame. Le plus souvent, il vous est demandé une photo d’identité, un justificatif de domicile et un timbre fiscal (qui à l’heure où nous écrivons coûte 86 euros). Le délai pour recevoir son passeport dépend de votre lieu d’habitation et de différents critères. Comptez 3 mois. Plus d’information sur le site de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Si vous avez déjà un passeport, faites bien attention à la date de validité et que cette dernière couvre 6 mois de plus que votre parcours. Exemple, nous revenons en février 2021, il faut donc absolument que notre passeport soit valide jusqu’en septembre 2021.

Les permis

Dans le cas où vous souhaitez louer une voiture ou acheter un véhicule lors de votre tour du monde, il vous faudra dans la majorité des cas votre permis français mais aussi votre permis international qui est simplement la traduction de votre permis national. Ne vous y prenez pas à la dernière minute car nous avons mis 2 mois pour recevoir les nôtres. Pour les personnes qui ont déjà un permis international, attention il est valide seulement 3 ans. Bien vérifier. Tout se fait en ligne grâce au site de l’administration française : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Questions-frequentes/Demande-en-ligne/Savoir-ou-en-est-ma-demande-de-permis-international

Les potentiels visas

Un nouveau point important lors de la préparation d’un tour du monde, ce sont les visas. Dans chaque pays de votre itinéraire, il faut bien se renseigner sur les potentiels visas et leur validité. Certains visas sont à demander en ligne avant son arrivée dans le pays comme par exemple les Etats-Unis, l’Australie ou encore la Nouvelle Zélande. D’autres pays n’ont pas besoin de demande en amont mais il vous faudra en retirer un à la frontière ou à votre arrivée à l’aéroport gratuitement ou contre une somme d’argent, cela dépend des pays. A savoir que dans la majorité des cas, les visas touristiques permettent de rester 90 jours dans le pays. Il faut aussi savoir que certains visas sont payants. Encore une fois, bien vous renseigner pour ne pas avoir de surprise sur place ou à la descente de l’avion.

Assurance voyage

On n’y pense pas forcément en premier lieu mais l’assurance voyage est quasi indispensable selon nous lors d’un long voyage et encore plus en tour du monde. Il est important de prendre une assurance voyage notamment pour les potentiels frais médicaux, la perte ou le vol de bagages, la responsabilité civile et bien d’autres garanties. Il existe de plus en plus d’assurances voyage mais de notre côté nous faisons confiance à Chapka Assurances et leur formule « Cap Aventure » dédié aux longs voyages ou au tour du monde. Nous connaissons bien Chapka Assurances car nous avions déjà pris leurs services pour notre trip de 9 mois en 2017 et au Mexique pour notre voyage de 15 jours en 2019. Comme d’habitude avec ce type de prestation, il faut les prendre par sécurité en espérant ne jamais les utiliser.

Si vous souhaitez découvrir et souscrire à la même assurance que nous, voici le lien : Cap Aventure

La santé

Les vaccins

C’est un sujet important quand on part à l’étranger dans des pays où certains virus sont présents surtout si l’on compte y rester sur une longue période. Le meilleur moyen est d’aller consulter un médecin spécialiste des voyages à l’étranger pour qu’il puisse vous conseiller sur les vaccins à faire selon votre itinéraire et les régions que vous traversez. Rien n’est obligatoire évidemment mais ça permet de faire un point. Au-delà des vaccins, ce médecin pourra vous conseiller sur la prévention à adopter sur place et les réflexes à adopter avec de potentiels symptômes.  Il est important de vous dire que ce type de spécialiste se trouve souvent dans les « capitales » de département. Par exemple, nous habitons en Vendée et le médecin spécialiste se trouvait à La Roche sur Yon dans un bâtiment près du CHD. Prévoyez le rendez-vous bien en amont de votre tour du monde car les rendez-vous ne sont pas faciles à avoir (2 mois d’attente pour nous).

La consultation nous a couté 40 euros. Nous avons décidé de faire 4 vaccins par rapport à notre itinéraire (retrouvez notre itinéraire ici):

  • La fièvre jaune. Le vaccin nous a couté 58 euros directement fait chez le spécialiste. En moyenne, 30% des patients ressentent des symptômes de fièvre 6 jours après l’injection. Valentin a eu les symptômes mais pas Pauline.
  • L’Hépatite A. Le vaccin nous a couté 34 euros directement fait chez le spécialiste aussi.
  • La Rage. Le vaccin nous a couté 119 euros et nous l’avons fait par le biais de notre médecin traitant. Il faut 3 injections à J0, J7 et J21ou28. Le vaccin ne permet pas de combattre la rage mais d’avoir du temps supplémentaire (une petite semaine contre 24/48h) en cas de morsure pour trouver un hôpital.
  • L’hépatite B. Le vaccin est gratuit car remboursé par la sécurité sociale. Il est possible de faire un processus accéléré en 3 injections comme la Rage.

Deux choses importantes au sujet des vaccins, si vous les prenez en pharmacie, il faut comparer les prix car nous avons pu voir une différence de prix de 20 euros entre deux pharmacies notamment pour la Rage. L’autre point est que certaines mutuelles et complémentaires santé remboursent une partie de ces prestations vaccins. N’hésitez pas à leur demander ou à faire une demande de remboursement sur leur site.

Toujours dans le cadre de ce rendez-vous, le spécialiste va pouvoir vous apporter des informations sur plusieurs sujets :

  • Comment autoévaluer le mal des montagnes
  • Comment prévenir la « Turista » notamment par le lavage de mains et surtout les précautions alimentaires.
  • Comment se protéger des piqures de moustiques en achetant une moustiquaire imprégnée d’insecticides, en portant des vêtements légers, couvrant et imprégnés d’insecticides et en s’appliquant des répulsifs cutanés.
  • Comment prévenir du Paludisme en évitant les piqures de moustiques et en prenant un traitement préventif (pas dans la majorité des cas).

Ce rendez-vous est vraiment intéressant pour recevoir tous les conseils afin d’éviter des désagréments.

Le médecin

Nous avons pris un rendez-vous chez notre médecin généraliste pour faire un check-up rapide mais aussi pour avoir des ordonnances afin de faire une trousse de secours en cas de symptômes à l’étranger comme du paracétamol, des médicaments pour les maux de ventre, le mal de transports etc. Autre point, nous avons demandé à nos médecins généralistes de nous faire une ordonnance pour des chaussettes de contention. Pratique pour les longs trajets en avion.

Le dermatologue

Prenez un rendez-vous chez le dermatologue pour vérifier vos grains de beauté et d’éventuels problèmes de peau. Le dermatologue pourra aussi vous conseiller sur comment bien protéger votre peau en voyage.

L’ophtalmologue

Si vous avez des problèmes de vue, prenez un rendez-vous avant de partir pour voir si votre vue n’a pas baissé et si vous n’êtes pas sujet à devoir prendre de nouvelles lunettes ou de nouvelles lentilles.

L’ostéopathe

On n’y pense moins au premier abord mais il peut être intéressant d’aller voir un ostéopathe pour vous manipuler aux niveaux osseux et musculaire si vous en avez besoin. Il permet d’enlever les tensions, de replacer ou calibrer son corps, de voir si tout va bien dans son corps et dans certains cas de corriger certains maux par des techniques de pression, d’élongation ou de torsion. Un tour du monde, c’est de la randonnée, c’est un sac à dos sur les épaules, c’est la contribution de notre corps donc ça peut valoir le coup d’aller voir un ostéopathe pour voir si tout est ok.

L’argent

Les banques

Ce fut l’une de nos galères pour la préparation et nous espérons que nos décisions seront les bonnes. Nous avions l’habitude d’utiliser en voyage la banque N26 mais elle ne correspondait plus à nos attentes notamment à cause de la MasterCard et du prix des prestations.

De ce fait, nous avons décidé de prendre 4 cartes bancaires, oui un vrai casse-tête :

  • Nous allons garder la carte Gold de notre banque française qui est une Visa et qui sera notre solution ultime si les autres ne fonctionnent pas.
  • Nous allons prendre une carte chez Boursorama Banque qui propose aussi une Visa mais avec des paiements et des retraits gratuits à l’étranger. L’avantage est que la carte est gratuite mais par contre il faut déposer de l’argent sur le compte (entre 2000 et 5000 euros) et réaliser une opération minimum par mois (sinon 15 euros de frais vous seront facturés). Si vous souhaitez ouvrir un compte Boursorama Banque gratuitement et obtenir 80 euros pour l’ouverture d’un compte, voici le lien ici !
  • Nous allons prendre une carte Visa chez Monabanq qui propose des paiements et retraits gratuits à l’étranger sans conditions de revenu ou autres mais par contre nous ne pourrons faire que 25 retraits et 50 paiements par an ce qui parait minime. Il faut payer 6 euros par mois la carte mais une offre de bienvenue de 120 euros permet d’être gagnant.
  • Enfin, nous avons pris une carte MasterCard chez Max pour avoir une alternative au réseau Visa et surtout car tout est gratuit.

Nous pourrons faire un point sur le côté argent et sur les banques à notre retour pour vous dire si notre décision a été la bonne ou si nous aurions dû faire un choix parmi les 4 banques choisies.

Internet & forfait téléphone

Le forfait téléphone et internet sont des sujets importants pour nous en voyage pour communiquer avec nos proches mais aussi pour partager toutes nos aventures sur le blog et les réseaux sociaux.

Pour ce tour du monde et parce que nous n’avons pas trop le choix, voici comment nous allons gérer :

– Un forfait Free à 19,99 euros par mois pour avoir les appels, SMS et MMS illimités ainsi que 25GO de data dans plus de 65 pays.  Nous l’avons pris car il va pouvoir nous servir dans certains pays comme les États-Unis, la Nouvelle Zélande, l’Australie et l’Argentine.

– Un forfait Free à 2 euros par mois seulement pour garder son numéro de portable français en revenant en France.

– Sur place et dans chaque pays, nous prendrons une carte SIM chez un opérateur local pour avoir au moins de la data. Au passage, vous pouvez comparer les prix et les services associés de chaque opérateur dans chaque pays sur ce site : https://prepaid-data-sim-card.fandom.com/wiki/Prepaid_SIM_with_data

Nous espérons que cet article vous a aidé et permettra de bien préparer votre tour du monde ou votre long voyage.

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Daniel
    février 18, 2020

    Merci beaucoup pour les renseignements. Quand est-ce que tu pars en tour du monde ? J’ai hâte de suivre vos aventures. Comme vous deux, j’adore également les voyages.

    A bientôt.

    • la-poze
      février 18, 2020

      Avec plaisir ! C’est toujours très intéressant de partager notre expérience et de pouvoir aider en retour les prochains voyageurs ! Nous partons le 28 février donc c’est comme si c’était demain maintenant