Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Voyage : We had a dream, it will become reality!

Un rêve…


Nom de code : AUSTRALIE 17

Janvier 2016, lors d’une discussion anecdotique, nous commençons à nous projeter dans l’avenir comme souvent. Mais et il y a un mais, cette fois-ci, la conversation et nos envies mutuelles vont se transformer en idée entêtante aboutissant à un projet au fil des semaines. En effet, Pauline est dans sa dernière année de master 2 RH et va finir ses études au mois d’octobre quant à Valentin il est au sein de son entreprise depuis 5 ans dans un job et une entreprise qui lui plaisent en tant que chargé de projet marketing et communication. Cependant, nous avons deux points communs, le premier est l’envie de profiter de la vie et de s’extirper d’une certaine routine pour découvrir de nouvelles choses ensemble : quoi de mieux que le Voyage. Deuxièmement, nous avons tous les deux de grosses lacunes en anglais : quoi de mieux qu’un apprentissage intensif sur le terrain.

Au fil des semaines, notre idée de partir voyager à l’étranger dans un pays anglophone se concrétise de plus en plus. Le sujet devient journalier et nos idées (nos utopies aussi) commencent à fuser. Au bout d’un mois de réflexion, nous qui habituellement sommes dans la sécurité, décidons de prendre un risque : « Allons découvrir « le monde » et sortons de notre confort et de notre cocon sécuritaire » ! C’est aujourd’hui ou jamais, nous ne sommes pas propriétaires, nous n’avons pas d’enfant… Prendre la décision de partir était la meilleure solution pour ne pas regretter. Et voilà let’s go, pour découvrir le monde, nous découvrir et vivre une expérience qui s’annonce exceptionnelle.

L’organisation

Après cette période, il nous fallait organiser ce voyage. Quel pays choisir ? Comment voyager ? Quels sont les recours administratifs ? Quelles sont les opportunités ?…

C’est à ce moment-là que nous découvrons, le PVT (Passeport Vacances Travail), ce fameux passeport créé entre certains pays pour permettre de voyager et de travailler en même temps (avec évidemment des conditions). Parfait, le PVT est idéal et correspond exactement à ce que nous voulons faire : partir moins d’un an pour apprendre l’anglais et voyager tout en pouvant se financer par un ou plusieurs emplois.

Mais quelle destination choisir ? Au final, le choix fut assez simple car 3 pays anglophones s’offraient à nous dans le cadre du PVT, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Ni une, ni deux, la décision était prise, let’s go pour l’Australie. Ce si grand pays aux paysages multiples nous convenait totalement.

Juillet 2016, le projet commençait à vraiment prendre forme dans nos têtes. Cependant, un élément et non des moindres devait être réglé. En effet, alors que Pauline allait finir ses études et quitter son entreprise d’alternance dans quelques mois, Valentin de son côté ne voulait pas quitter son entreprise et son emploi définitivement (toujours ce petit côté sécurité). Il a donc proposé à son responsable et son dirigeant de réaliser un congé sans solde de 8 mois à partir de janvier 2017 afin de pouvoir revenir au sein de l’entreprise à son poste à la fin de cette pause salariale. Notre chance a été d’être dans une entreprise compréhensive qui a répondu « Oui » sans réfléchir. Et voilà, nous sommes le jeudi 20 juillet et c’est officiel, nous partons en janvier direction l’Australie pour 8 mois de road-trip.

Devenu réalité !


Nous pouvons enfin transformer l’essai et nous projeter réellement vers notre projet. Après l’annonce à nos proches et à nos amis, il est temps de s’occuper de deux choses : le road-trip et les papiers administratifs.

Au niveau du road-trip, nous avions en tête de faire le tour de l’Australie en suivant les saisons et le soleil tout au long du périple. Et nous voici rapidement en possession du Lonely Planet Australie (plus de 1000 pages) et du Guide du Backpacker pour établir le trip et s’imprégner de ce pays-continent immense. L’objectif est d’acheter un van et de partir à l’aventure en découvrant l’Australie du nord au sud et d’est en ouest.

Un parcours très ambitieux que nous essayerons de respecter malgré de potentielles péripéties. Lors de nos 8 mois en Australie, nous souhaitons travailler pour financer notre voyage mais aussi faire du Woofing et/ou du HelpX, c’est-à-dire travailler chez des gens en contrepartie d’un logement et plus si affinités.

Au niveau administratif, il nous fallait récupérer nos passeports afin d’obtenir le PVT qui nous garantissait le bon déroulement de notre projet. En complément et afin de pouvoir conduire en Australie, il nous fallait aussi récupérer nos permis internationaux. Nous avons eu tous les documents assez facilement et très rapidement. Il nous restait donc l’achat des billets d’avion et l’adhésion à une assurance qui se sont faits dans la foulée.

C’est maintenant officiel, nous décollerons de Paris le 5 janvier direction Sydney pour un retour prévu le 24 août de Brisbane.

Premier logement…

Nous avons décidé de prendre un logement pour notre première semaine à Sydney. En effet, nous avons réservé une chambre privée chez un particulier sur le site AirBnB. L’objectif est de pouvoir réaliser tout le côté administratif sans courir après les logements, de visiter Sydney tranquillement, de s’adapter et pratiquer l’anglais grâce à notre hôte local et de commencer à chercher un van pour la suite du voyage.

A suivre


La suite appartient au futur. Nous espérons pouvoir vous partager au maximum nos itinéraires, nos coups de cœur, nos moments marquants, notre road-trip de l’intérieur comme si vous y étiez et pour vous donner envie de partir à votre tour ! Pour découvrir tous nos articles : http://www.la-poze-travel.com/category/australie/

#TOBECONTINUED

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.