Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Visiter Bordeaux le temps d’un weekend en France

Bordeaux est l’une des plus belles villes de France et nous avons pu le vérifier le temps d’un weekend ensoleillé d’hiver. Bordeaux est réputée pour son côté historique, culturel et architectural mais la ville a aussi l’atout de se trouver dans une région viticole reconnue dans le monde entier et près de l’océan pour profiter des plages.

Lors de ce weekend à Bordeaux, nous en avons profité pour visiter la ville mais aussi pour découvrir les environs du bassin d’Arcachon et de la dune du Pilat. Bordeaux se trouve à 3h de route de chez nous en Vendée mais vous aurez aussi la possibilité de rejoindre la ville en train, en bus ou en avion. Pour le logement, nous avons pris un hôtel à la périphérie de Bordeaux pour faire des économies et profiter à fond de notre weekend à visiter Bordeaux.

Au niveau restaurant, nous avons été conquis par « L’autre Petit Bois » au concept innovant et une décoration très cool. Quant au bar avec vue, nous vous conseillons le Mama Shelter qui est très sympa pour boire un verre sur le rooftop du dernier étage.

Aller, nous vous amenons avec nous découvrir les incontournables de Bordeaux avec un petit itinéraire à découvrir dans cet article.

Retrouvez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Bordeaux sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Informations Bordeaux

Nombre de jours : 2

Moyen de transport : Notre propre voiture

Mode d’hébergement : Hôtel

Budget : 100/150 euros par personne

Période de l’année : Janvier

Itinéraire lors d’une visite de Bordeaux

Place des Quinconces & le monument des Girondins

Nous commençons notre visite de Bordeaux par la place des Quinconces qui est une grande esplanade où se trouve une immense fontaine que l’on appelle le monument des Girondins. Vous y verrez de nombreuses statues évoquant des scènes de gloire de la vie bordelaise. Pour information, l’eau des fontaines ne fonctionne pas en hiver. La place des Quinconces accueille régulièrement des évènements et notamment ce jour-là un cirque.

Place de la Comédie et Grand Théâtre

Nous continuons la visite de Bordeaux avec la place de la Comédie où se trouvent le Grand Théâtre et l’Opéra national. Un endroit magnifique avec un véritable charme et où nous avons adoré l’architecture des bâtiments.

bordeaux

La porte Dijeaux

Nous remontons le centre ville vers la porte Dijeaux qui n’a rien d’exceptionnel excepté son côté historique. Mais ce petit détour nous permet de découvrir et de nous perdre dans les ruelles de Bordeaux.

Rue Sainte Catherine

C’est la rue commerçante de Bordeaux. Elle s’étend sur plus d’un kilomètre et nous l’avons souvent traversé lors de notre visite de Bordeaux. Rien de mieux pour une petite session shopping.

Place de l’hôtel de ville, cathédrale Saint André & tour Pey Berland

A l’ouest de la rue Sainte Catherine, nous découvrons la place de l’hôtel de ville avec son bâtiment d’époque et son ambiance décontractée avec ses cafés et restaurants. Mais c’est surtout sa jolie cathédrale Saint André que nous admirons. Il faut y rentrer pour découvrir son intérieur qui est aussi très beau. Au plus près de la cathédrale, nous pouvons aussi voir la tour Pey Berland qui est en fait un clocher culminant à plus de 66 mètres et dominée par Notre Dame d’Aquitaine. Il est d’ailleurs possible d’y monter pour un panorama sur la ville de Bordeaux. L’entrée à la tour Pey Berland est gratuite pour les moins de 26 ans et 6 euros pour les autres.

bordeaux

Place de la Victoire & porte d’Aquitaine

Une nouvelle place dans le centre ville de Bordeaux avec la place de la Victoire et la fameuse porte d’Aquitaine. Au centre, un obélisque de couleur rosée représente le vignoble bordelais et on y voit aussi des statues de tortues. Le quartier est animé avec de nombreux cafés et restaurants et l’université de Bordeaux à deux pas.

bordeaux

La Grosse Cloche

Direction la rue Saint James où nous découvrons la Grosse Cloche de Bordeaux. Il faut lever les yeux pour la voir car elle se trouve en haut d’une porte menant à la rue Saint James. Une belle curiosité dans la ville.

bordeaux

Place de la Bourse

C’est sans doute la place la connue de Bordeaux et on le comprend vite car elle est magnifique. Encore une fois l’architecture des bâtiments est très jolie et la fontaine des Trois Grâces s’implante parfaitement dans le décor. Mais c’est aussi sa proximité avec les quais de la Garonne et son fameux miroir d’eau qui lui donne un charme de fou. On pourrait s’asseoir ici pendant des heures avec la chaleur du soleil.

Porte Cailhau

Nous prenons la direction vers la Gare Saint Jean pour découvrir au détour d’une ruelle la Porte Cailhau qui est imposante par rapport à la rue et les autres portes que nous avons déjà vus dans le centre de Bordeaux.

bordeaux

La porte de Bourgogne et la place Bir Hakeim

Une jolie place que l’on découvre depuis le pont de pierre, les quais de Garonne ou les rues du vieux Bordeaux.

bordeaux

Le pont de pierre

Le pont de pierre se situe en face de la porte de Bourgogne et possède un charme fou avec ses couleurs particulières. C’est ici  sur le pont que l’on peut prendre un peu de recul pour un joli point de vue sur la Garonne et le vieux Bordeaux.

Les quais de Garonne

Les quais de Garonne sont parfaits pour se promener par tout temps. Très sympa de se balader entre les ponts plus ou moins à la périphérie de l’hyper centre et de ses bâtiments. D’une côté, vous avez le vieux Bordeaux et de l’autre la Garonne. Depuis les quais de Garonne, il y a de jolis points de vue sur la ville et ses quartiers aux alentours.

Basilique et flèche Saint Michel

Moins impressionnante que la cathédrale Saint André, la basilique et la flèche Saint Michel reste sympas au milieu d’une place animée un peu à l’écart de l’hyper centre.

Jardin public Bordeaux

Au dessus de la place des Quinconces, nous avons fini notre visite de Bordeaux par une petite promenade au jardin public qui est très agréable en fin de journée.

S’évader vers l’océan depuis Bordeaux

Le bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon est un incontournable dans les environs de Bordeaux et en Gironde. L’atout est que le bassin d’Arcachon est à une heure de route de Bordeaux où il est possible de découvrir les plages, le front de mer et la ville.

bordeaux

La dune du Pilat

La dune du pilat à Pyla sur Mer se trouve près d’Arcachon et c’est, on ne va pas se mentir, le must dans la région. Grimper en haut de la plus haute dune de sable en Europe est un gros kiff. Se poser pour profiter du soleil et encore mieux du coucher de soleil est clairement l’un de nos meilleurs souvenirs en France.

bordeaux

Évidemment, il y a de nombreuses autres curiosités à découvrir dans la ville de Bordeaux et nous n’avons pas eu le temps de tout visiter. Ce n’est que partie remise pour arpenter encore plus la ville et sa région.

Retrouvez notre roadtrip de 2 jours en Gironde en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Melanie
    mai 6, 2020

    J’étais à Bordeaux l’année dernière et l’endroit qui m’a le plus marquée, c’est la Cathédrale Saint André. J’ai été vraiment impressionnée par l’architecture de cette bâtisse. D’ailleurs, j’ai découvert ce bon plan et plusieurs autres sur cette application : https://apps.apple.com/fr/app/woozgo-rencontres-et-sorties/id930500474?l=fr&ls=1 . Cela m’a facilité la vie lors de mon séjour dans la région Bordelaise.

    • la-poze
      mai 6, 2020

      Ça ne m’étonne pas ! Nous c’est vraiment les quais de la Garonne et la place de la bourse qui nous ont charmés