Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Norvège : roadtrip de 15 jours dans les Fjords

La Norvège est une destination incroyable que nous avons eu la chance de découvrir lors d’un roadtrip de 15 jours dans la région des Fjords. Nous en avons pris plein les yeux tout au long de ce voyage avec des paysages à couper le souffle et une ambiance nordique tellement apaisante.

Notre itinéraire nous a permis d’explorer la diversité des paysages de la Norvège avec des plages paradisiaques à l’eau turquoise, des fjords dignes d’un décor, des cascades époustouflantes, des montagnes impressionnantes, des routes panoramiques grandioses, des lacs hypnotisants et des villages au charme nordique. Nous avons construit notre roadtrip sous forme d’une boucle au départ et à l’arrivée de la ville de Bergen ce qui nous a permis de profiter de tous les spots sans faire trop de route chaque jour. Ce voyage en Norvège aura été un coup de cœur et il nous a donné envie d’aller visiter d’autres régions du pays comme les Lofoten pour de prochaines aventures.

Pour ce roadtrip de deux semaines dans la région des Fjords en Norvège, nous avons loué un fourgon aménagé avec l’agence Roadsurfer à Bergen. Nous sommes partis en famille avec Julio avec leur modèle RoadHouse et sa tente de toit relevable qui permet de dormir jusqu’à 4 personnes. C’est vraiment le moyen de transport idéal pour voyager en Norvège sans se prendre la tête et en gardant la flexibilité ultime en cas d’imprévu météorologique ou autres. Sachez que Roadsurfer a également une agence à Oslo si vous souhaitez faire un itinéraire depuis la capitale norvégienne. Retrouvez toutes les offres et les dernières promotions de Roadsurfer en Norvège, en Europe et en Amérique en cliquant ICI !*

L’assurance santé est l’un des points les plus importants à prendre en compte lors de votre voyage en Norvège. Nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance santé pour gagner en sérénité et être protégé en cas de problème sur place. Pour tous nos voyages, nous faisons confiance à Chapka Assurance avec leur contrat Cap Assistance 24h/24* pour une protection globale avec toutes les garanties nécessaires. Si vous voyagez souvent dans l’année comme nous, vous pouvez aussi prendre leur nouveau contrat Cap Assistance Annuel* qui vous couvrira lors de vos voyages tout au long de l’année. Profitez de nos 5% de réduction sur votre assurance santé Chapka en cliquant ICI !*

Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Norvège sur Booking.com !*

 Profitez de 5% de réduction sur votre assurance voyage Chapka pour votre séjour en Norvège en cliquant ici !*

Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Que voir et que faire en Norvège ?

Jour 1 : Bergen

Hébergement : logement à Bergen*

Notre spot dodo : parking à Bergen ICI pour 350 Nok avec services.

Bryggen

Pour commencer ce voyage en Norvège, nous avons passé seulement une matinée à Bergen pour visiter le quartier historique de Bryggen avant de prendre la route pour découvrir la région des Fjords. Nous avons prévu plus de temps dans la ville à la fin de notre itinéraire pour profiter des différents quartiers. Bryggen est un incontournable à voir à Bergen avec ses petites cabanes colorées sur les rives du port et ses ruelles étroites. On tombe vite amoureux ici en se promenant sur les quais et autour des bâtiments. Le charme de ce lieu réside aussi dans les boutiques qui permettent de découvrir l’artisanat local.

Conseils :

  • Les transports dans le centre-ville sont très bien desservis et le ticket coûte 49 NOK (4,20 euros) par adulte pour une heure.
  • Bergen fait partie des villes les plus pluvieuses d’Europe et nous n’y avons pas échappé. Prévoyez des vêtements adéquats et un parapluie au cas où.

Route E39

La route E39 est notre première découverte en quelque sorte de la Norvège pour rejoindre l’île de Bremanger que nous visiterons demain. Sans véritablement s’arrêter, nous en prenons déjà plein les yeux avec les paysages que nous voyons entre les cascades, les montagnes, les lacs et les fjords. On se dit déjà que le voyage va être incroyable, le mode wahouuuu est activé tout le long du trajet.

Lavik

Lavik est un petit village sur la route E39 qui permet de traverser le Sognefjord en ferry depuis ou vers Ytre Oppedal sur l’autre rive. Nous avons fait une halte ici à la découverte de son église et pour se dégourdir les jambes sur les bords du fjord.

Svelgen

Svelgen aura été la dernière étape de cette première journée en Norvège où nous avons fait pas mal de route pour rejoindre l’île de Bremanger (et surtout le soleil qu’ils annoncent dans les prochains jours). Svelgen est un joli petit village face au fjord Nordgulen. Il est très agréable de se promener sur les quais notamment autour du Bremanger Fjordhotell. Nous avons d’ailleurs passé la nuit gratuitement sur le parking de l’hôtel après avoir échangé avec les personnes de la réception qui étaient très gentilles.

Jour 2 : Île de Bremanger

Hébergement : logement à Bremanger*

Notre spot dodo : camping à Iglandsvika ICI pour 320 NOK

Grotle

Grotle est un petit village sur l’île de Bremanger qui possède un charme particulier avec ses maisons colorés en contrebas des montagnes et face à la mer. Une seule route étroite traverse le village avec quelques accès à de jolies plages ici ou là.

Grotlesanden

Grotlesanden est un véritable coup de coeur lors de notre roadtrip de deux semaines en Norvège. Cette magnifique crique sur l’île de Bremanger avec son eau turquoise et son sable blanc fait partie des plus belles plages de Norvège. Tellement heureux de retrouver le soleil ici pour profiter pleinement de cet endroit en se promenant autour de la baie. En plein mois de septembre, nous sommes seuls sur la plage et c’est un vrai bonheur. L’eau reste quand même froide pour se baigner mais au fil de la journée, nous avons vu des personnes (sans doute des Norvégiens habitués ou des touristes qui aiment le challenge) faire trempette sans trop de problème.

Randonnée Mont Veten

L’un des incontournables à faire sur l’île de Bremanger, c’est la fameuse randonnée menant au Mont Veten depuis la plage de Grotlesanden. Le sentier grimpe à flanc de montagne jusqu’à différents points de vue incroyables. Les paysages en contrebas sont à couper le souffle et il est possible de voir assez loin à l’horizon. La randonnée dure entre 2 et 3h aller/retour avec un dénivelé assez prononcé sur certaines portions. Sachez qu’il est possible de faire seulement la première partie de la randonnée menant en haut de la cascade que vous verrez depuis Grotlesanden. Il faut compter moins d’une heure à pied pour l’atteindre et les panoramas sont grandioses. Nous en avons vraiment pris plein les yeux ici.

Conseils :

  • La randonnée n’est pas balisée. Nous nous sommes aidés de l’application Maps.me pour le début de la randonnée puis le sentier est reconnaissable sur le reste du parcours.
  • Nous vous conseillons vraiment d’aller à minima jusqu’en haut de la cascade. Vous aurez les plus beaux points de vue d’ici en longeant le flanc de la falaise.

Bremanger

Au delà d’être le nom de l’île, Bremanger est aussi un petit village charmant entouré de paysages magnifiques avec les montagnes, la mer et le joli lac Dalevatnet. Que ce soit par la route ou en se promenant aux abords du lac, vous en prendrez plein les yeux avec des décors dignes de cartes postales.

Kalvag

Le village de Kalvag se trouve à l’extrémité de l’île de Bremanger. Déjà la route pour y accéder est incroyable avec une succession de lacs, d’îlots, de petits villages colorés et le tout entouré par la mer. Kalvag est connu pour son port de pêche mais il serait dommage de rater ses ruelles charmantes, son église et les points de vue ici et là.

Dosabu

Dosabu est une expérience à part entière sur l’île de Bremanger pour sa cabane en bois et vitré à flanc de falaise face à l’océan. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire la randonnée qui mène à Dosabu car la route principale était fermée ce jour-là. Il vous faudra une heure de marche depuis les abords du village de Nesje (ou 2h depuis Kalvag) pour arriver à la cabane et profiter des panoramas sur l’océan. Si vous avez l’occasion, nous vous conseillons de faire la randonnée pour le coucher de soleil pour en prendre plein les yeux.

Conseils :

  • Vous trouverez le point de départ près du village de Nesje sur l’application Maps.me
  • Le sentier depuis Kalvag est tout de même plus difficile avec plus de temps et de dénivelé pour accéder à la cabane de Dosabu.

Iglandsvika

Iglandsvika est un autre village à découvrir sur l’île de Bremanger. Nous avons adoré nous balader ici entre le petit port, les maisons colorées et les petites plages non loin. Nous avons dormi au camping de Iglandsvika qui était parfait pour profiter des derniers rayons de soleil et des installations avant de continuer notre roadtrip dans la région des Fjords en Norvège demain.

Jour 3 : Maloy

Hébergement : logement à Maloy*

Notre spot dodo : parking ICI à Sor-Markane pour 100 NOK

Krakenes Fyr

Pour cette nouvelle journée en Norvège, nous décidons de découvrir l’île de Maloy en commençant par son extrémité nord-ouest avec son joli phare Krakenes Fyr. Balayé par la mer et en surplomb des falaises, le phare est magnifique et il faut une petite dizaine de minutes pour le rejoindre depuis le parking. Les alentours de Krakenes Fyr sont aussi très sympas avec sa côte escarpée et ses magnifiques paysages.

Kvernhus

Kvernhus est un ancien village typique sur l’île de Maloy qui se trouve juste avant Krakenes Fyr. Nous pouvons voir quelques maisons, un petit port, une église mais aussi des installations d’époque pour faire transiter l’eau notamment. Le lieu est tout petit mais c’est intéressant d’y faire un stop.

Route 5716

La route 5716 permet de rejoindre Krakenes Fyr depuis la ville de Maloy. Elle est vraiment sublime avec des points de vue incroyables que ce soit sur la mer, les falaises et même quelques lacs. Les lacets serpentent la montagne pour notre plus grand plaisir et malgré qu’elle soit étroite sur certains passages, elle vaut le coup d’œil.

Refvikvatnet

Refvikvatnet est le plus beau lac sur l’île de Maloy avec son eau sombre et les falaises qui l’entourent. Il est possible de le longer par la route en prenant de la hauteur sur son flanc gauche ou au plus près de la rive sur son flanc droit. Il y a des sentiers de randonnée qui permettent de s’approcher de près du Refvikvatnet et d’avoir de très jolis panoramas comme le Gamle Kvalheimsvegen.

Strand Refviksanden

La plage de Refviksanden est une pépite sur l’île de Maloy avec son eau turquoise et son sable blanc. La plage est dans une sorte de cuvette entourée par des falaises et à l’extrémité de plusieurs champs. On peut y voir quelques maisons et cabanes colorées mais c’est vraiment son ambiance reposante qui nous a marqués. Ce jour-là, nous étions une nouvelle fois quasiment seuls à profiter des lieux. On vous conseille de vous balader le long de la plage sur le sable ou sur les passerelles en bois jusqu’au lieu-dit de Telvika (à gauche de la plage). Nous y avons vu des criques à l’eau transparente magnifiques.

Conseils :

  • En haute saison, le parking de la plage est payant à hauteur de 100 NOK. En septembre lors de notre passage, il était gratuit.
  • Il y a un camping juste au niveau de la plage où il est possible de rester la nuit en fourgon aménagé pour 325 NOK.

Sor Markane

Sor Markane aura été notre spot pour la nuit. Ce lieu est sur la route menant au glacier de Briksdal et au lac Lovatnet. En fin de journée, nous avons adoré l’effet miroir sur le lac et l’ambiance des forêts aux alentours.

Jour 4 : Glacier de Briksdal & Lovatnet

Hébergement : logement à Loen*

Notre Spot dodo : Sande Camping ICI pour 475 NOK la nuit.

Briksdalsbreen

Le glacier de Briksdal est l’un de nos coups de coeur lors de ce voyage de 15 jours en Norvège. Tout d’abord, la randonnée qui vous y amène est magnifique avec des cascades, les montagnes et la rivière rugissante provenant du glacier. Il vous faudra 1h30 aller/retour pour atteindre le magnifique glacier avec son lac en contrebas. Toujours impressionnant de voir cette glace accrochée aux flancs de la montagne et les cascades de la fonte qui se jettent dans le lac à l’eau bleue turquoise.

Conseils :

  • Il faut 1h30 aller/retour pour faire la randonnée. Il y a un petit dénivelé sur une portion mais la balade reste facile et accessible à tous.
  • Le parking pour accéder à Briksdalsbreen est payant pour tous les véhicules à hauteur de 75 NOK
  • Il est possible de passer la nuit sur les parkings avec votre fourgon aménagé pour 200 NOK avec les services associés.
  • Il existe un service de voiturette qui peut vous amener à quelques mètres du glacier. Nous en avons vu que très peu en septembre mais il se peut qu’en haute saison, cela fasse un peu Disneyland.

Volefossen

Volefossen est une cascade que vous ne pourrez pas rater depuis le parking de Briksdalsbreen. Elle envoie du débit d’eau sur plusieurs étages de la montagne et elle rugit clairement dans la vallée. Nous l’avons trouvée impressionnante et vaut bien un petit coup d’œil pour faire des photos.

Melkevollbreen

Melkevollbreen est un autre glacier qui est visible depuis le parking mais sans accès véritable. Nous avons juste eu l’occasion de l’admirer de loin mais il reste impressionnant et se fond très bien dans le décor.

Oldevatnet

Oldevatnet est un grand et magnifique lac que vous longerez automatiquement si vous décidez de vous rendre au glacier de Briksdal. La couleur de l’eau est incroyable et le décor autour avec les montagnes est grandiose. On a envie de s’arrêter partout sur les bords de la route pour profiter des points de vue. On vous conseille notamment un stop au niveau du village de Yrineset ou un peu plus en amont vers les campings Oldevat.

Olden

Olden est un petit village qui se trouve sur les bords du fjord Innvik mais qui s’étend aussi jusqu’au lac Oldevatnet. Il y a du charme avec les deux églises, l’ancienne tout en blanc et la nouvelle tout de rouge vêtue. Vous y trouverez aussi des points de vue sur le fjord ici et là sur les bords de route.

Lovatnet

Lovatnet est un peu le lac jumeau de Oldevatnet. Son eau verte turquoise est hypnotisante avec tout le long de la route des spots pour s’arrêter et admirer le paysage. Nous vous conseillons notamment le ponton qui surplombe le lac au niveau du Kafe Båtutleige, les anciennes fermes traditionnelles du village Breng Seter, le ponton Bryggen i Bødal ou encore le glacier Kjenndal qui se trouve tout au bout de la route (la dernière portion de route est payante à partir de 100 NOK).

Jour 5 : Hjelle & Strynefjellsveg

Hébergement : logement à Hjelle*

Notre Spot dodo : Parking ICI à Hjelle sans services

Hjelle

Hjelle est un très joli village face au lac Oppstrynsvatnet. Nous avons adoré nous balader entre les jolis bâtiments colorés et les berges du lac aux points de vue magnifiques. Coup de coeur pour le kiosque face au lac et la petite plage Hjelle Strada. Hjelle est un endroit comme on les aime avec cette ambiance qui te fait rester plus longtemps que prévu et son charme naturel.

Gamle Strynefjellsveg

Gamle Strynefjellsveg est une route panoramique à couper le souffle. C’est clairement l’un de nos coups de coeur lors de ce roadtrip de deux semaines en Norvège. Imaginez une route étroite plus ou moins goudronnée qui serpente entre les montagnes et une succession de lacs à l’eau turquoise. Les paysages étaient grandioses et on en a pris vraiment plein les yeux. On y voit aussi de nombreuses cascades le long de la route. Vous pourrez vous arrêter pour profiter des points de vue sur des petits renfoncements en bord de route. On peut aussi y voir une station de ski qui fonctionne en saison (et donc pendant une longue période de l’année), c’est d’ailleurs l’un des seuls endroits où il y a un peu d’activité avec des magasins, un bar et un restaurant.

Route 63

La route 63 est un des axes permettant de rejoindre Geiranger depuis Hjelle ou Grotli. Encore une fois, nous en prenons plein les yeux avec les montagnes, les lacs et les cascades. Les virages en lacets sont impressionnants et on se retrouve ici comme au milieu de nulle part mais avec un décor à couper le souffle. On vous conseille de faire un stop au point de vue Breiddalen Valley ou au Dalsnibba Viewpoint (accès payant).

Jour 6 : Geiranger & Trollstigen

Hébergement : logement à Geiranger*

Notre Spot dodo : Geiranger Camping ICI !

Flydalsjuvet

Notre visite de Geiranger a commencé par un point de vue impressionnant depuis les hauteurs à Flydalsjuvet. Un petit parking permet de vous garer et il suffit de quelques mètres à pied pour accéder au spot où le panorama se dévoile. On y voit les hautes falaises, le fjord et le village de Geiranger en contrebas. C’est un incontournable pour en prendre plein les yeux sur le magnifique fjord.

Geiranger

Geiranger est un village avec un charme certain. Il est toujours sympa de se balader près des rives du fjord et de découvrir les différents panoramas. Le village est construit en escalier sur les hauteurs. Un petit sentier vous permet de longer la rivière qui découle en cascade et nous vous conseillons de faire un tour aussi du côté de l’église qui est très joli. De nombreuses excursions en bateau pour explorer le fjord partent de Geiranger. Elle permettent de se rapprocher au plus près des falaises, de découvrir les nombreuses cascades et de naviguer sur les magnifiques eaux de cet endroit à part.

Skagefla

Skagefla est une ancienne ferme abandonnée de Norvège près de Geiranger qu’il est possible de rejoindre soit par bateau en 15 minutes puis 45 minutes de marche ou par une longue randonnée de 8h aller/retour. Skagefla est digne d’une carte postale avec le fjord et des cascades impressionnantes (les 7 sœurs) en arrière-plan. Les paysages sont grandioses et malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller par manque de temps et surtout car la météo était capricieuse ce jour-là.

Ørnesvingen

Ørnesvingen est un autre point de vue sur le fjord de Geiranger. Depuis les hauteurs des montagnes, un espace aménagé vous permet d’avoir l’effet wahouuu sur le fjord. Nous avons vraiment été impressionnés par la beauté des magnifiques paysages qui nous faisaient face. On aperçoit au loin la cascade des 7 sœurs qui est l’une des plus belles de Norvège.

Gudbrandsjuvet

Gudbrandsjuvet est un site parfait pour s’arrêter entre Geiranger et Trollstigen. En effet, ici s’écoule une rivière bruyante et rugissante en contrebas de pontons aménagés. On peut aussi y voir des cascades impressionnantes. La balade sur les espaces aménagés est très sympa. Un café et une boutique sont présents sur les bords de la rivière pour faire une pause un peu plus longue.

Valldøla River ViewPoint

Le point de vue sur la rivière Valldøla est l’un des nombreux spots où il faut s’arrêter en approche de Trollstigen. Les paysages montagneux sont magnifiques et la route permet d’en prendre plein les yeux. Encore une fois, cette route 63 n’a pas fini de nous surprendre lors de ce voyage en Norvège.

Trollstigen

Trollstigen est sans doute l’une des routes les plus belles et les plus connues de Norvège. En effet, les 18 lacets à flanc de montagne sont vraiment impressionnants et c’est une expérience à part entière de la traverser. Nous avons commencé par les différents points de vue accessibles depuis des plateformes aménagées. On peut y voir les cascades et ce vide sous nos pieds à couper le souffle. Trollstigen est photogénique et on se rend vraiment compte de la beauté de la route depuis les hauteurs. Nous avions prévu de faire la descente en voiture pour découvrir Trollstigen et ce fut une nouvelle fois un joli moment avec les cascades qui jaillissent près de la route et tous les nouveaux panoramas au fil des virages.

Conseils :

  • Un parking en amont des points de vue aménagés vous permet de vous garer.
  • Toujours au niveau des points de vue, vous trouverez un centre d’accueil avec toutes les informations touristiques, des boutiques et des toilettes.
  • Il est aussi possible de débuter des randonnées depuis les points de vue si vous avez envie de vous dégourdir les jambes dans les montagnes.

Jour 7 : Andalsnes & Lom

Hébergement : logement à Andalsnes*

Notre Spot Dodo : Ce parking en bord de route ICI !

Åndalsnes

Andalsnes est en quelque sorte la ville au bout de Trollstigen où vous trouverez toutes les commodités nécessaires mais aussi l’occasion de faire de belles balades face au fjord Romsdalsfjorden. Nous y avons passé la nuit et une partie de la matinée pour faire le plein de courses et profiter du soleil en se promenant sur les rives du fjord.

Lom

Aujourd’hui, nous partons pour une longue journée de route afin de rejoindre Krossbu et les glaciers de Sognefjellet. Sur la route, nous vous conseillons de faire quelques arrêts si vous avez le temps comme au niveau de Trollveggen ou de Litlefjellet. De notre côté, nous avons fait un stop dans le village de Lom pour profiter des aires de jeux avec Julio mais aussi pour découvrir la belle église typique du village (l’entrée est payante à hauteur de 110 NOK)

Krossbu

En fin de journée, nous décidons de nous arrêter pour la nuit à Krossbu sur la route 55 de Sognefjellet. Nous avons pris de l’altitude à près de 1500 mètres et le thermomètre prévoit un petit 2 degrés cette nuit. La météo s’est vraiment dégradée alors nous sommes restés au calme avec le chauffage du fourgon aménagé.

Jour 8 : Sognefjellet & Lustrafjorden

Hébergement : logement à Gaupne*

Notre Spot dodo : camping ICI à Krossbu !

Store Smørstabbtinden

Le Store Smørstabbtinden aura été une aventure épique pour nous lors de ce roadtrip de 15 jours en Norvège. Nous avons voulu tenter la randonnée qui mène non pas à son sommet mais au point de vue jusqu’au lac du glacier Leirbrean qui s’annonçait incroyable. Malheureusement, la météo s’est dégradée au fil de notre marche et au bout de 45 minutes nous avons rebroussé chemin à cause du vent, de la pluie, de la neige même et de la température qui oscillait autour des 5 degrés. C’était plus prudent avec Julio qui a seulement 1 an et demi. Cependant, nous vous conseillons de faire cette randonnée dans de meilleures conditions pour découvrir le lac en contrebas de la haute montagne où le glacier Leirbrean a élu résidence. Il n’est pas rare de voir quelques icebergs ici et là sur le lac. Sachez qu’il est aussi possible de monter au sommet du Store Smørstabbtinden à près de 2300 mètres d’altitude en 4h de marche environ. Il parait que les panoramas sont une nouvelle fois magnifiques.

Conseils :

  • Le sentier pour aller au Store Smørstabbtinden n’est pas balisé. Nous nous sommes repérés grâce à l’application Maps.me.
  • Pour atteindre le lac, il vous faudra environ entre 1h et 2h de marche selon votre niveau. Il y a un certain dénivelé mais qui reste accessible tout de même à tout le monde.
  • Sachez que depuis Krossbu, il est aussi possible de faire une randonnée « plus simple » avec la boucle permettant de découvrir le glacier Boverbrean et le lac Bovervatnet. Comptez 1h30 à 2h pour faire la boucle.
  • Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous informer au niveau du point touristique de Krossbu avant de tenter l’expédition.

Sognefjellet

Sognefjellet est considéré comme l’une des plus belles routes de Norvège et nous comprenons pourquoi. La route 55 pourrait être surnommée la route des lacs & glaciers car c’est ce que vous allez y voir tout le long. Nous en avons pris plein les yeux et tous les points de vue en bord de route sont à couper le souffle. De nombreux sentiers de randonnée plus ou moins balisés permettent de faire de belles balades dans les environs et de s’approcher au plus près des lacs et des glaciers. Sognefjellet se situe entre les villages de Lom et Gaupne et vous atteindrez une altitude d’environ 1500 mètres au milieu de nulle part sur un plateau majestueux entourés de paysages spectaculaires.

Conseils :

  • Cette route panoramique est fermée en hiver et réouverte en saison le plus souvent d’avril à octobre (se renseigner des conditions avant de s’y aventurer).
  • Pour information, il est apparemment possible de faire du ski dans les environs l’hiver

Fantesteinsvatnet

Parmi les points de vue à ne pas rater sur la route 55 de Sognefjellet, il y a Fantesteinsvatnet qui fait office de très joli lac mais aussi de points de départ de randonnée pour explorer les alentours. Selon votre timing, nous vous conseillons d’aller au moins au point de vue (en face du refuge Sognefjellshytta) que vous atteindrez en moins de 15 minutes et qui vous offrira une vue à 360 degrés sensationnelle entre les glaciers et les lacs.

Lustrafjorden

Toujours sur la route 55, le fjord Lustrafjorden est une pépite qui nous aura marqué alors que nous n’y avons fait qu’un petit arrêt. Depuis la route, l’eau du fjord est un régal mais c’est surtout le décor avec les montagnes, les petits villages colorés et encore une fois cette ambiance bien norvégienne qui ajoute une magie à cet endroit. Nous avons longé le fjord du village de Skjolden jusqu’à Sogndalsfjøra mais sachez qu’il est possible aussi de découvrir Lustrafjorden depuis la rive d’en face toujours depuis le village de Skjolden mais jusqu’à Urnes. Dans les endroits à ne pas louper, nous vous conseillons la visite du village de Skjolden, de Luster ou encore l’église Stavkirke de Urnes.

Gaupne

Gaupne aura été notre arrêt pour la nuit. Le village est assez grand pour les alentours et nous en avons profité pour faire les courses. La petite balade sur le rives du fjord et pour dégourdir les jambes de Julio aux aires de jeu était très sympa en fin de journée. Nous avons terminé dans un lieu dit qui s’appelle Nes où un parking sur le bord de la route nous a permis de dormir la nuit et de découvrir dans le même temps l’église voisine et une magnifique cascade (Feigumfossen Waterfall) sur l’autre rive du fjord.

Jour 9 : Boyabreen & Borgund

Hébergement : logement à Sogndalsfjøra*

Notre Spot dodo : Sur un parking près de Gaupne ICI !

Nigardsbreen

Nigardsbreen est un glacier qu’il est possible d’aller découvrir en faisant un détour d’un peu moins d’une heure en voiture depuis le village de Gaupne. Nous ne l’avons pas fait à cause de la météo capricieuse du jour mais ça avait l’air top. Une randonnée d’un peu plus de 5 kilomètres permet de se rendre au plus près du glacier et de son lac. Il est d’ailleurs possible aussi de faire des excursions à pied directement sur le glacier par le biais d’agence sur place. Sachez tout de même que le parking est payant dans tous les cas à hauteur de 90 NOK par véhicule.

Conseils :

  • La randonnée est accessible à tous et assez facile sans dénivelé.
  • Sachez tout de même que par mauvais temps, le sentier peut s’avérer très glissant et c’est d’ailleurs pour ça que nous ne l’avons pas fait.
  • Près du parking, on peut trouver un centre touristique, des toilettes et boutiques.

Bøyabreen

Boyabreen est notre glacier du jour et nous ne l’avons pas regretté. C’était un petit détour sur notre itinéraire de roadtrip en Norvège mais nous avons bien fait d’y aller car le lieu est magnifique. Très facilement accessible depuis un parking, vous vous retrouvez nez à nez en quelques minutes face à un glacier à flanc de montagne surplombant un lac turquoise. La météo était exécrable ce jour-là mais cela ne nous a pas empêchés d’en prendre plein les yeux et de nous régaler devant ce paysage. C’est l’un de nos coups de cœur et nous n’imaginons même pas si le soleil aurait été avec nous.

Stavkirke de Borgund

L’église de Borgund est un incontournable lors d’un voyage en Norvège car c’est sans doute l’une des plus belles mais surtout des mieux conservées du pays. Nous avons donc pris le temps d’aller la découvrir de nos propres yeux. On se demande rapidement comment cette jolie église typique aussi renommée se trouve ici dans le village de Borgund au milieu de nulle part. Elle possède un charme naturel avec son bois noir pas commun et nous l’avons trouvé plutôt imposante par rapport aux autres aperçus sur la route. Il faut savoir que l’entrée est payante à hauteur de 160 NOK mais qu’il est possible de la découvrir sans entrer dans le domaine. Une autre église plus récente mais cette fois-ci de couleur rouge se trouve juste à côté et vaut aussi le coup d’œil.

Jour 10 : Aurlandsfjellet

Hébergement à Laerdal*

Notre Spot dodo : parking ICI près de Borgund.

Lærdal

Nous commençons la journée par la visite du joli village de Laerdal. Nous sommes tombés sous le charme de son centre historique autour du Gamle Lærdalsøyri. La balade entre les maisons en bois colorés, le côté authentique mais surtout l’impression de revenir à l’époque le temps d’une balade ici est vraiment très sympa. La promenade sur les rives du fjord est très agréable tout comme la proximité avec la rivière qui donnent un charme au village. Il est aussi possible de profiter d’une petite plage près des aires de jeux (Lekeplass).

Aurlandsfjellet

Aurlandsfjellet est une nouvelle route panoramique à découvrir dans la région des Fjords en Norvège. Située entre les villages de Laerdal et Aurland, elle permet de prendre de la hauteur en découvrant des lacs, des cascades et les montagnes environnantes. Les points de vue valent le coup d’oeil et malgré la météo changeante nous avons pu en profiter.

Flotane Waterfall

La cascade de Flotane se trouve un peu au milieu de la route et permet une jolie pause avec le lac en contrebas. Malheureusement, lors de notre passage, le débit de l’eau n’était vraiment pas terrible et c’est surtout le lac que nous avons pu apprécier. Il est possible de se balader autour du lac et partir explorer les spots aux alentours.

Stegastein lookout

Le point de vue de Stegastein se trouve à la fin ou au début de la route Aurlandsfjellet selon votre itinéraire. Le ponton aménagé au dessus du vide avec une vue imprenable sur le fjord Aurlandsfjord est magnifique. Un petit parking sur la route étroite permet de se garer et de découvrir ce lieu. Le panorama sur les montagnes, le fjord mais aussi le village d’Aurland en contrebas est impressionnant.

Aurland

Aurland est un petit village au bout de la route Aurlandsfjellet que nous avons trouvé très sympa pour une pause. Nous y avons d’ailleurs passé la nuit. La balade sur les rives du fjord vaut le coup tout comme les aires de jeux qui sont parfaites pour les enfants. C’est aussi un endroit idéal pour faire le plein de courses ou autres commodités.

Jour 11 : Aurlandsfjord

Hébergement : logement à Aurland*

Notre Spot dodo : Lunde Camping à Aurland !

Undredal

Undredal est un petit village qui possède un véritable charme digne d’une carte postale norvégienne. Son église, ses ruelles et ses maisons colorées sur les rives du fjord sont magnifiques. Si vous faites une excursion en bateau, vous aurez un aperçu de loin qui donnera une perspective encore plus belle avec les montagnes en toile de fond.

Flam

Flam est lun des endroits les plus touristiques de la région des fjords en Norvège. On peut le voir rapidement en se promenant dans les ruelles un flot de touristes ininterrompu se déverse depuis les ferries et les bateaux de croisière. Flam est réputé et connu pour sa ligne de train qui fait partie des plus pentues et spectaculaires au monde pour rejoindre le village de Myrdal. On peut aussi lister dans les activités à faire ici : la plus longue tyrolienne de Scandinavie, visite de fermes typiques, balades en vélo, shopping ou encore des croisières sur les fjords environnants.

Bakka

Bakka est un tout petit village sur les berges du fjord Nærøyfjord qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Si comme nous, vous n’avez pas la possibilité de faire une croisière sur l’eau, nous vous conseillons de vous rendre dans le tout petit village de Bakka pour vous balader et découvrir une facette de ce magnifique fjord. La petite église, les pontons, le port ou encore les maisons colorées donnent un charme à cet endroit. Il est possible de prendre de la hauteur en prenant part à la randonnée de Rimstigen qui offre un très beau point de vue. Il y a aussi pas mal de cascades dans les environs si vous souhaitez marcher un peu.

Gudvangen

Gudvangen est le village principal du fjord Nærøyfjord dans le sens où le port est un lieu de transit pour les ferries qui partent ou viennent des villages de Undredal, Flam ou même Aurland. C’est un bon moyen d’aller découvrir les fjords et d’en prendre plein les yeux. Pour revenir à Gudvangen, il n’y a pas grand chose à faire ici excepté quelques commodités, se balader sur les rives du fjord et une statue de viking en bois.

Tvinnefossen

Tvinnefossen apparait comme la dernière étape de cette journée. La cascade est vraiment très belle tout en escalier et en hauteur. Un petit chemin permet de s’en approcher de près et nous avons été impressionnés par son débit. C’est un stop incontournable sur la route et très facile d’accès. Un parking permet de se garer à proximité et vous aurez aussi la possibilité de dormir la nuit dans le camping payant juste à côté si vous le souhaitez.

Jour 12 : Cascades et fjords

Hébergement : logement à Eidfjord*

Notre Spot dodo : Parking à Skjervsfossen ICI !

Skjervsfossen

Pour débuter cette nouvelle journée dans la région des fjords en Norvège, nous partons découvrir une magnifique cascade : Skjervsfossen. Un petit sentier depuis le parking vous permet de vous rendre en moins de 10 minutes au pied de la cascade. Attendez-vous à être mouillés car le débit est fort. C’est l’une des plus belles cascades que nous ayons vues, on ne saurait pas vraiment l’expliquer mais il y a un certain charme qui se dégage de ce lieu. Deux choses à savoir aussi sur Skjervsfossen : il est possible de dormir gratuitement la nuit sur le parking et les toilettes sont assez insolite avec vous le verrez une vue sur la rivière.

Eidfjord

Eidfjord est un village qui aura été une belle surprise pour sa douceur de vivre. Ce n’est pas un coup de cœur absolu mais c’est un endroit où nous avons pris notre temps et où nous nous sommes sentis bien. Le fjord est une nouvelle fois magnifique et le côté rivière est aussi très sympa. La balade sur les rives du fjord est top pour profiter des points de vue et de l’ambiance du village. Les aires de jeux pour Julio étaient aussi idéales ce qui ajoute des points à notre classement. Si vous avez le temps, nous vous conseillons d’aller explorer Eidfjord Sand Beach qui est la plage qui fait face au lac Eidfjordvatnet à environ 2km du centre du village.

Vøringsfossen

Vøringsfossen est un énorme coup de coeur lors de notre roadtrip de 15 jours en Norvège. Le paysage est tout simplement grandiose avec les falaises et les cascades de part et d’autres se jetant dans une gorge à près de 200 mètres de hauteur. Le site est très facile d’accès avec des parkings aménagés et des plateformes qui permettent d’avoir des angles de vue différents. Le panorama depuis les abords du Fossli Hotel est sans doute le plus impressionnant. Le détour pour venir à Vøringsfossen vaut vraiment le coup et nous en avons pris plein les yeux ici devant cette beauté de la nature. Pour la dernière information, sachez qu’il est possible de passer la nuit sur le parking de Vøringsfossen.

Jour 13 : La route 7

Hébergement : logement à Norheimsund*

Notre Spot dodo : Parking à Vøringsfossen ICI !

La route 7

La route 7 est une jolie escapade à faire et que nous avons empruntée pour revenir dans la ville de Bergen. On y traverse de jolis villages, des cascades à couper le souffle, on longe des fjords incroyables, on peut visiter des stations de ski et on découvre toujours plus de paysages. Cependant, nous n’avons pas eu de chance lors de notre passage pour deux raisons : la météo était horrible et de nombreuses portions étaient en travaux occasionnant d’énormes bouchons. Bref, une journée à quasiment oublier même si nous avons essayé d’en profiter un maximum.

Norheimsund

Norheimsund est un joli village où nous nous sommes arrêtés entre deux gouttes d’eau. Sa proximité avec le fjord est très sympa tout comme ses plages et ses petites maisons. Il fait bon se promener ici et de profiter de l’ambiance. Pour information, le village de Øystese avait l’air aussi très sympa à visiter.

Steinsdalsfossen

Steinsdalsfossen est une cascade magnifique digne d’une carte postale. On a adoré sa puissance et la petite maison rouge devant qui lui donne beaucoup de charme. Il est possible de se rapprocher au plus près de la cascade et même de passer en dessous pour la contourner. C’est une balade très facile d’accès et sans véritable difficulté. Il suffit juste de profiter de l’endroit et c’est ce qu’on a essayé de faire malgré la pluie ce jour-là.

Jour 14 & 15 : Bergen

Hébergement : logement à Bergen*

Notre Spot dodo : parking ICI près de Bergen 

Nordnes

De retour à Bergen, nous décidons d’aller découvrir des quartiers différents de Bryggen. Sur l’autre rive du port, nous partons direction Nordnes qui est un très joli quartier pour se balader à la recherche de jolis points de vue et de lieux sympas. Comme beaucoup de villes, il faut un peu se perdre pour trouver des pépites et nous avons notamment pu voir de jolis parcs et des ruelles qui valent le détour.

Knosesmauet

Knosesmauet est une petite ruelle digne d’une carte postale de Norvège et made in Bergen. On ressent ici une authenticité dans les maisons et une ambiance un peu à l’écart de la ville qui vaut le coup. Il ne faut pas s’arrêter à cette ruelle car en continuant vers Nordnes, nous découvrons une succession de ruelles toutes aussi belles les unes que les autres. C’est vraiment agréable de se balader ici.

Festplassen

Festplassen est une place en plein coeur de Bergen avec un plan d’eau au milieu. C’est un lieu de rencontre, de balade mais aussi de découverte avec quelques spots aux alentours qui valent le coup comme Bergen Kunstmuseum, Byte ou un peu plus loin Torget.

Floyfjellet

Floyfjellet est un très joli point de vue sur la ville de Bergen qu’il est possible de découvrir soit par le biais d’un train crémaillère ou en faisant une randonnée d’environ 3 kilomètres jusqu’au sommet. Le mont Floyen fait parti des 7 collines qui entourent la ville et c’est sans doute l’une des plus appréciées pour son panorama à couper le souffle. Le côté insolite du train crémaillère fait de ce spot l’un des plus visités de Bergen.

Stavkirke de Fantoft

L’église de Fantoft se trouve près de la ville de Bergen et elle vaut le détour pour son côté traditionnel. C’est un lieu sympa où s’arrêter pour profiter de son extérieur et de son architecture. Il est aussi possible de visiter l’église mais l’entrée est payante. Sachez tout de même que si vous avez l’intention de voyager dans toute la Norvège, Stavkirke de Fantoft est une reconstitution car la véritable a été ravagée par un incendie il y a quelques années.

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

*(Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration commerciale avec Roadsurfer et Chapka Assurances)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.