Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Fuerteventura : notre voyage d’une semaine au soleil (Itinéraire et incontournables)

Fuerteventura est une destination voyage parfaite pour profiter du soleil et d’une diversité de paysages à la fois lunaire et paradisiaque. Nous sommes partis à la fin du mois d’octobre en famille avec Julio et nous avons adoré cette île des Canaries en Espagne. Il y a de nombreuses choses à découvrir aux 4 coins de Fuerteventura avec des plages à l’eau turquoise ou au sable noir, des volcans, des dunes, des piscines naturelles, des routes panoramiques et de jolis petits villages. Fuerteventura restera comme une belle surprise et nous tombons de plus en plus amoureux des Canaries après avoir déjà fait Lanzarote et Tenerife.

Nous avions pris un logement tout inclus avec Julio dans le sud de l’île ce qui était très pratique et parfait pour ne pas se prendre la tête. Si vous avez la possibilité, nous vous conseillons de prendre au moins deux logements (sur une semaine) pour découvrir tous les spots sans perdre trop de temps sur la route car l’île de Fuerteventura est assez grande. Nous avions loué une voiture sur place ce qui est la meilleure solution pour explorer les incontournables et avoir la meilleure flexibilité.

Découvrez tous nos voyages aux Canaries en cliquant ICI !

 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Fuerteventura sur Booking.com !*

 Profitez de -5% de réduction l’assurance voyage aux Canaries en cliquant ici !*

Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Que voir et que faire à Fuerteventura ?

Jour 1 : Ajuy & Betancuria

Hébergement : logement à Ajuy*

Playa de la Solapa

Nous commençons notre roadtrip à Fuerteventura par la côte ouest de l’île et la fameuse plage de la Solapa. Nous nous sommes retrouvés tous seuls face à cette magnifique plage désertique autour d’un paysage aride et volcanique. Le sable marron noir, la roche des falaises et l’eau bleue de l’océan donnent un rendu très sympa. Vous pouvez contempler la plage depuis des points de vue en hauteur ou vous balader directement en bas les pieds dans le sable. 

Conseils : 

  • Les derniers kilomètres pour accéder à la plage de la Solapa ne sont pas goudronnées mais l’accès reste tout de même assez facile. 
  • Dans les environs de la plage de la Solapa, il est possible de continuer la route notamment vers le sud en direction de la Playa de Garcey à la découverte de jolis points de vue.

Ajuy

Ajuy est un très joli petit village que l’on découvre au travers de ses ruelles ou sur sa plage de sable noir. Il y a un charme naturel qui se dégage ici avec les petits bateaux sur la plage, les falaises autour et les couleurs des maisons. Pour profiter au maximum, il faut poser sa serviette et aller se baigner dans l’eau hypnotisante de Ajuy. Pour un joli point de vue sur tout le village, nous vous conseillons d’aller en direction des Cuevas d’Ajuy afin de prendre de la hauteur et d’en prendre plein la vue. 

Cuevas d’Ajuy

Ajuy est aussi connu sur l’île de Fuerteventura pour sa concentration de grottes creusées dans les falaises face à l’océan. Un sentier plus ou moins aménagé depuis la plage du village d’Ajuy vous permet d’aller découvrir ses curiosités naturelles. Comptez une vingtaine de minutes pour profiter des différents points de vue et des quelques informations sur l’histoire des lieux. On rencontre sur le chemin de nombreux écureuils (qui est une espèce invasive sur l’île). Il est possible de continuer de marcher à flanc de falaise sur un sentier tracé mais pas véritablement balisé pour atteindre Arco Del Jurado qui est un amas rocheux où s’est formée une arche naturelle qui selon les marées se trouve au milieu d’une plage. 

Betancuria

Betancuria aura été l’un de nos coups de coeur lors de ce voyage à Fuerteventura. Ce petit village est une pépite et il suffit de se balader dans les petites ruelles du centre pour s’en rendre compte. Les palmiers, l’église, les façades des maisons et cette atmosphère globale donnent un charme particulier à Betancuria. La Plaza Santa Maria de Betancuria est un lieu parfait pour passer une bonne fin de journée et on se sent bien ici. Tout est beau, c’est paisible et on repart avec un grand sourire.

Hôtel Fuerteventura Princess

L’hôtel Fuerteventura Princess aura été notre camp de base lors de notre semaine de voyage à Fuerteventura. Un établissement adapté pour les familles donc parfait avec Julio. Le programme d’animations était vraiment cool, les 5 piscines au top et la grande chambre avec terrasse parfaite pour se reposer. Nous avions choisi la formule tout inclus pour ne pas se prendre la tête et ce fut une bonne solution. Le Fuerteventura Princess ne peut pas être plus près de la plage de Esquinzo-Butihondo qui est très jolie avec son sable blanc et son eau turquoise. Retrouvez toutes les informations et les tarifs sur l’hôtel Fuerteventura Princess en cliquant ICI !*

Jour 2 : Des dauphins et des villages blancs

Hébergement : logement à Morro Jable*

Playa Esquinzo-Butihondo

Aujourd’hui, nous commençons par un lever de soleil sur la Playa Esquinzo-Butihondo qui se trouve juste à côté de notre hôtel. Nous sommes situés parfaitement à l’est pour profiter des premières lueurs du soleil. La longue plage avec son eau turquoise est incroyable pour se balader, poser sa serviette et aller se baigner. Etant donné que la plage se trouvait à deux pas de notre hôtel, nous y allions souvent en fin d’après-midi pour nous baigner et c’était juste idéal en famille.

Excursion catamaran

Aujourd’hui, nous partons pour une excursion en catamaran à Fuerteventura dans le sud de l’île. Départ depuis le port du village de Morro Jable pour 4h de navigation avec l’agence Magic. Nous avons été gâtés dès les premiers instants avec des centaines de dauphins encerclant le bateau pour notre plus grand plaisir. Tout au long de l’année, il est aussi possible de voir des baleines mais nous n’en avons pas vu cette fois-ci. Les deux dernières heures, le catamaran a posé l’ancre pour une pause baignade et pour manger ce que le capitaine et ses acolytes nous avaient concocté. Nous sommes restés plus ou moins près des côtes de Morro Jable et nous étions une trentaine à bord. Les équipes du Magic mettent pas mal l’ambiance avec de la musique, de l’humour et des moments sympas. Dernière information au niveau du port de Morro Jable, il n’est pas rare de voir des raies manta depuis les pontons. Nous avons réussi à en voir une furtivement et c’est toujours un plaisir.

Conseils : 

  • Le prix de l’excursion est de 77 euros par adulte avec boisson à volonté et les repas.
  • Si vous souhaitez payer moins cher ou juste voir les dauphins par exemple, Magic propose d’autres sorties moins longues et plus spécialisés. 
  • Essayez de regarder la météo pour maximiser le fait d’avoir du soleil et du beau temps lors de l’excursion. 
  • Si vous avez votre propre voiture, il y a un grand parking au port pour garer sa voiture et rejoindre l’activité par ses propres moyens.

Morro Jable

Morro Jable est une ville au sud de Fuerteventura avec deux facettes. Une facette très balnéaire avec des magasins, des hôtels et les plages. On ressent une vibe un peu cool où il fait bon se balader. Mais le véritable charme de Morro Jable se trouve dans sa facette historique avec les maisons blanches sur la colline descendant jusqu’à la plage. Il est assez facile de passer une journée à Morro Jable et de passer du bon temps que ce soit pour se promener, faire des activités ou tout simplement profiter de la plage et de l’océan. 

Faro de la Entallada

Le phare de la Entallada est un joli détour à faire près du village de Las Playitas. Tout d’abord, nous avons été impressionnés par la route serpentant la montagne jusqu’à son sommet où se trouve le phare. En haut, les couleurs et l’architecture du phare détonnent dans le paysage. Et que dire des panoramas sur le bleu de l’océan et les hautes falaises de part et d’autres du spot. Si vous aimez les plages désertiques, nous vous conseillons d’aller découvrir en contrebas par le biais d’une petite route non goudronnée les alentours de Barranco Del Roque (playa Del Roque).

Las Playitas

Las Playitas a été un coup de coeur lors de notre voyage à Fuerteventura. On ne saurait pas l’expliquer mais nous avons adoré ce petit village blanc à la grecque avec sa plage de sable noir. Un véritable havre de paix avec une ambiance particulière où il fait bon se balader dans les petites ruelles et sur le front de mer. La playa de los Pobres est parfaite pour poser sa serviette et se baigner. Nous avons passé un super moment ici en famille.

Gran Tarajal

Gran Tarajal est un village voisin de Las Playitas. On y retrouve à peu près les mêmes caractéristiques avec un joli village blanc face à une plage de sable noir. C’est quand même un peu plus balnéaire et donc avec un peu moins de charme. La plage principale reste très sympa pour se baigner et profiter du soleil.

Giniginamar

Toujours sur le côté, on retrouve le village de Giniginamar avec son petit centre aux maisons blanches et sa longue baie de sable noir. Encore une fois, c’est un stop sympa pour profiter de l’océan et du soleil. La balade sur le front de mer permet aussi de se dégourdir les jambes. 

Jour 3 : Le nord de Fuerteventura

Hébergement : logement à Corralejo*

Dunes de Corralejo

Les dunes de Corralejo sont un incontournable à découvrir lors d’un voyage à Fuerteventura. Le paysage est à couper le souffle avec les dunes qui se jettent dans l’océan à l’eau turquoise. Tout le long de la route, on en prend plein les yeux avec ces étendues de sable, les plages incroyables, l’eau bleue parfaite pour la baignade et au loin les montagnes et volcans. D’ailleurs au début (ou à la fin) de la route se trouve la Montana Roja qui se fond bien dans le décor. On peut passer facilement la journée ici pour profiter des plages et même pour se balader directement sur les dunes (possible seulement d’un côté de la route). La playa del Moro et la playa del Dormidero sont des pépites pour poser sa serviette. Pour marcher sur les dunes, les alentours de la playa Larga sont une bonne option.

Corralejo

Corralejo est une ville au nord de Fuerteventura qui est assez grande et en pleine évolution. On y trouve des plages pour profiter de l’océan, de nombreux magasins et toutes les commodités nécessaires. C’est une ville en pleine expansion et il y a de grandes chances que dans les prochaines années, Corralejo devienne l’un des lieux de villégiatures les plus importants de Fuerteventura. Nous nous sommes arrêtés ici pour la pause déjeuner et faire un peu de shopping dans le centre commercial de Las Palmeras. Il est aussi possible de faire de nombreuses activités depuis Corralejo et notamment une excursion vers l’île de Lobos.

L’île de Lobos

Lobos est une île qui vaut le coup d’oeil lors d’un voyage à Fuerteventura. C’est un incontournable que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire. Comptez une bonne journée pour profiter pleinement des lieux aux 4 coins de l’île. Les départs vers l’île de Lobos se font depuis le port du village de Corralejo. Sur l’île de Lobos, vous trouverez des plages paradisiaques, des spots incroyables pour le snorkelling, des sentiers de randonnées et la Montana La Caldera qui culmine à plus de 100 mètres au dessus du niveau de la mer. Si vous avez l’occasion, ne loupez pas le phare Martino qui vous permettra d’avoir des vues imprenables sur l’île de Lobos.

Popcorn Beach

Popcorn Beach est en fait deux plages tout au nord de l’île de Fuerteventura qui apparaissent comme insolite pour leur sol rempli de popcorn à s’y méprendre. En effet, les plages de El Hierro et Bajo de la Burra sont tapissés de coraux blancs qui font penser à des popcorns. Toujours sympa d’aller faire le détour pour voir cette curiosité naturelle de ses propres yeux.

La route des volcans du nord

La route des volcans du nord se trouve entre les villages de Corralejo et Lajares. C’est clairement l’un de nos coups de coeur de ce voyage à Fuerteventura. Les volcans les plus connus sont celui de Bayuyo et Calderon Hondo mais ce sont les paysages au global complètement lunaires qui nous auront marqués. Tout au long de la route non goudronnée, on en prend plein les yeux en prenant un peu de hauteur ou en contournant les volcans et montagnes. Les couleurs et les décors désertiques sont à couper le souffle. 

Volcan de Bayuyo

Le volcan de Bayuyo est une pépite sur la route des volcans du nord entre les villages de Corralejo et Lajares. Facilement accessible par le biais d’une route non goudronnée et d’un petit sentier de randonnée, le cratère du volcan Bayuyo se dévoile à nous. On se sent tout petit ici et on s’imagine ce que devait être l’activité volcanique il y a des années pour créer ce type de paysage complètement lunaire. On se croirait vraiment sur une autre planète ici pour notre plus grand plaisir. 

Calderon Hondo

Calderon Hondo est un autre volcan à découvrir entre Corralejo et Lajares. Il est possible de le découvrir depuis la route ou de prendre part à une randonnée qui vous mènera à son sommet (comptez 1h/1h30 de marche depuis ce point ICI). Calderon Hondo est beaucoup plus sombre que ses voisins en termes de décor et de couleurs ce qui fait qu’il en impose au milieu du paysage désertique. La Montana Colorada et Las Calderas à côté donnent un peu plus de couleurs ce qui fait de jolis contrastes. 

Jour 4 : Plages turquoise, petits villages & moulins

Hébergement : logement à El Cotillo*

El Cotillo

El Cotillo est un joli village au nord-ouest de Fuerteventura où se succèdent des plages à l’eau turquoise. Nous avons choisi la plage de la Concha pour profiter du soleil et se baigner. El Cotillo Beach ou playa de los Lagos sont aussi de belles alternatives. Lors de notre passage, une grande partie du village de El Cotillo était en travaux et nous n’avons donc pas pu trop le visiter. Sachez aussi qu’aux alentours de El Cotillo, il y a quelques curiosités à voir comme les piscines naturelles de los Charcos, le Faro de Toston ou encore le Castillo de El Toston.

La Oliva

La Oliva est un petit village au charme particulier notamment autour de son église Nuestra Señora de la Candelaria. Les petites ruelles font penser aussi à certains lieux en Amérique du Sud. La Oliva est entourée par les montagnes et les volcans et il suffit de prendre un peu de hauteur pour découvrir la beauté des lieux notamment au niveau du volcan de la Arena ou de la Montana Del Fronton.

Los Molinos de Villaverde

Les moulins de Villaverde sont un joli endroit pour contempler le patrimoine historique de Fuerteventura mais aussi pour prendre de la hauteur et découvrir les panoramas sur les villages et montagnes aux alentours. Les deux moulins surplombent le village de Villaverde et il est possible de voir jusqu’aux montagnes de Tindaya. Au passage, spot très sympa pour le coucher de soleil.

Aguas Verde

Aguas Verde est une succession de piscines naturelles qui valent le détour à Fuerteventura. Nous n’avons pas eu le temps de l’intégrer à notre itinéraire d’une semaine. Essayez de privilégier la marée basse ainsi que le soleil au zénith pour profiter des lieux et contempler au mieux la couleur de l’eau turquoise. Toute cette partie est rocailleuse alors n’oubliez pas les chaussures et faites attention aux vagues selon les marées et le vent. Les lieux sont photogéniques et c’est un endroit différent de ce que nous avons déjà pu voir à Fuerteventura.

Jour 5 : Arco de las Penitas & Sicasumbre

Hébergement : logement à Betancuria*

Arco de las Penitas

Arco de las Penitas est l’une des cartes postales de Fuerteventura. En effet, cette arche coincée entre deux rochers au milieu des montagnes (et de nulle part) est un joli lieu à découvrir. L’endroit est encore assez mystérieux car l’accès n’est vraiment pas facile et surtout pas balisé. Pour revenir au spot en lui-même, nous avons trouvé l’endroit magnifique dans un décor complètement désertique. On y voit d’anciennes habitations, une toute petite chapelle blanche (Ermita de la Pena) et des palmiers en contrebas des montagnes. Pour atteindre Arco de las Penitas, il vous faudra environ 1h aller/retour en vous garant ici et en essayant de vous guider par vous même grâce à l’application Maps.Me. Pour atteindre Arco de las Penitas, nous vous conseillons de suivre un petit chemin visible sur le début de la randonnée puis de grimper vers le gros rocher (c’est là ou se trouve le spot) en allant en direction d’une sorte de grotte plus ou moins visible d’en bas. Bref, ce n’est pas facile, essayez de suivre au maximum les sentiers déjà établis par les précédents randonneurs en vous mettant en tête que c’est en haut du gros rocher. Maps.Me vous aidera pour vous orienter un minimum.

Mirador de Sicasumbre

Le mirador de Sicasumbre est un lieu à couper le souffle pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les paysages volcaniques et désertiques qui l’entourent sont magnifiques. La route panoramique qui mène au mirador est aussi un incontournable à faire à Fuerteventura. Nous avons emprunté plusieurs fois la route et malheureusement lorsque nous nous sommes arrêtés pour les photos il ne faisait plus beau. Mais faites nous confiance, le panorama à 360 degrés vaut le coup d’oeil que ce soit en voiture ou en arpentant le sentier qui vous mènera au sommet 5 minutes. Le mirador de Sicasumbre est aussi un spot connu et reconnu pour l’observation des étoiles à Fuerteventura alors n’hésitez pas si vous avez l’occasion d’y venir à la nuit tombée.

Caleta de Fuste

Caleta de Fuste est une magnifique piscine naturelle à découvrir sur l’île de Fuerteventura à marée basse. Nous n’avons pas eu le temps de l’intégrer dans notre itinéraire mais c’est un joli spot non loin de l’aéroport à voir et à faire. Nous vous conseillons d’y aller lorsque le soleil est plus ou moins au zénith pour capter toutes les couleurs de l’eau.

Jour 6 : Bancs de sable & Sunset

Hébergement : logement à Costa Calma*

Plage de Sotavento de Jandia

La plage de Sotavento est clairement un incontournable à faire lors d’un voyage à Fuerteventura. Selon les marées, la plage se transforme en une succession de bancs de sable entourés par des eaux turquoises. C’est le lieu idéal pour profiter de la plage et se baigner. Il est aussi très sympa de se balader le long de la côte ou de banc de sable en banc de sable. La plage de Sotavento fait partie des cartes postales de Fuerteventura et c’est un lieu paradisiaque que nous ne pensions pas voir avant de venir sur l’île. Nous vous conseillons de venir découvrir ce spot 2h avant et 2h après la marée basse pour bien voir les bancs de sable. Sachez que la plage reste tout de même magnifique à marée haute.

Beach Bar Jandia

La plage de Sotavento s’étend sur plusieurs kilomètres et nous vous conseillons de la découvrir en entier en marchant sur le bord de plage ou en voiture grâce à une petite route non goudronnée qui rejoint l’hôtel Melia (depuis le parking de la playa Risco Del Paso). C’est d’ailleurs juste à côté de l’hôtel Melia que nous avons découvert une jolie plage avec des palmiers au niveau du Beach Bar Jandia. Elle est parfaite pour se promener et profiter d’une baignade dans la piscine naturelle lorsque l’eau est assez haute.

La Pared

La Pared est un coup de coeur lors de notre voyage à Fuerteventura. C’est le lieu parfait sur l’île pour un coucher de soleil. Tout d’abord, les plages s’y prêtent parfaitement avec les falaises, le sable noir et les vagues qui font le bonheur des surfeurs. Le petit village reste aussi très sympa avec une vibe surf où il est possible de se balader. On vous conseille d’aller faire un tour à la playa de la Pared pour découvrir les formations rocheuses entourant la plage et profiter de la plage. Mais ce qu’il faut absolument faire, c’est la Playa del Viejo Reyes qui est une pépite notamment au coucher de soleil. Les couleurs tapissent les falaises et le sable pour  notre plus grand plaisir. Nous avons passé un super moment ici en nous baladant sur la plage, en regardant les surfeurs et surtout en profitant des dernières lueurs du soleil.

Jour 7 : Cofete

Hébergement : logement à Cofete*

Playa de Cofete

Cofete est la partie tout au sud de l’île de Fuerteventura. Elle est difficile d’accès car la route n’est pas goudronnée mais surtout la majorité des loueurs de voiture l’interdisent dans leurs conditions de location. Il vous faudra une voiture « haute » et adaptée à ce genre de route pour aller découvrir ce paradis encore peu exploré. Cofete est désertique et sa plage est une pépite sauvage. Cofete est une expérience à part et le petit plus est que vous serez quasiment seuls ici du fait de l’isolement.

Cueva de Playa de los Ojos

La grotte de la plage de los Ojos est accessible à marée basse pour faire de belles photos et découvrir cette curiosité naturelle. Toujours dans la partie de Cofete, la route n’est pas facile pour accéder à ce spot mais cela reste une expérience lors d’un voyage à Fuerteventura.

Roque Del Moro

Roque del Moro fait partie de la grande plage de Cofete et c’est un lieu magnifique et super photogénique. Le grand rocher au milieu de l’océan est impressionnant et encore une fois, vous serez quasiment seuls ici. 

Pico del Viento

Le Pico del Viento se trouve tout au sud de Fuerteventura et permet de faire une petite randonnée pendant au sommet de cette montagne. La vue depuis les hauteurs est magnifique et on y voit la longue plage de Cofete et ses alentours. Le décor est encore une fois lunaire et ici on en prend plein les yeux.

Découvrez toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.