Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Nouvelle Calédonie : 3 semaines de voyage

La Nouvelle Calédonie est un petit paradis que nous avons découvert lors d’un voyage de 3 semaines. Cette destination est encore méconnue et pourtant on en a pris plein les yeux grâce à une diversité de paysages assez incroyable sur les différentes îles.

Il faut savoir que la Nouvelle Calédonie est un territoire d’outre-mer français qui se trouve à moins de 3h de l’Australie en plein cœur de l’océan Pacifique. Composés d’îles et d’archipels, nous avons eu la chance d’explorer l’Île des Pins, l’île de Lifou et la Grande Terre (où se trouve Nouméa). La Nouvelle Calédonie est une très jolie destination car elle offre des activités et des paysages qui raviront le plus grand nombre que vous voyagiez seul, en couple, en famille ou entre amis de 7 à 77 ans.

Lors de ce voyage en Nouvelle Calédonie, nous avons pris la compagnie Aircalin pour les vols internationaux et Air Calédonie pour les vols internes entre les îles. Les îles sont grandes et propices au roadtrip, et il est quasiment indispensable de prendre une location de voiture pour être plus libres et flexibles. De notre côté, nous avons loué nos voitures dans les agences Hertz sur place et c’était parfait que ce soit en termes de logistique, d’organisation et de sympathie des équipes. Pour les hébergements, nous avons fait un mix entre des hôtels sur Booking.com et des logements pris directement sur place car réservables seulement par mail ou téléphone. Dernier point sur la data et les appels/sms en Nouvelle Calédonie où nous avons pris un boitier Wifi chez NC Pocket Wifi pour capter la data sur toutes les îles et une carte SIM Tourism Card prépayée pour les appels et SMS sur place (afin de contacter les prestataires hôtels/activités).

Découvrez aussi tous nos conseils pour organiser votre voyage en Nouvelle Calédonie en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Nouvelle Calédonie sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour en Nouvelle Calédonie en cliquant ici !

Informations Voyage en Nouvelle Calédonie

Nombre de jours : 20 jours

Moyen de transport : Voiture de location

Logement : Hôtel ou chez l’habitant

Période de l’année : Avril

Notre itinéraire de voyage en Nouvelle Calédonie

Île de Lifou

Lifou est un véritable paradis en Nouvelle Calédonie où l’on en prend plein les yeux aux 4 coins de l’île. La diversité des paysages est magnifique avec des plages à couper le souffle, des falaises aux magnifiques points de vue et des endroits plus insolites comme des grottes ou des marmites d’eau.

Jour 1 : les plus belles plages du sud de l’île

Hébergement : logement à Oasis de Kiamu

Plage de Wadra (Wadra Bay)

La plage de Wadra se trouve près du village de Mu dans une magnifique baie entourée par les palmiers et le camaïeu de bleu de l’eau. C’est le premier endroit que nous avons fait sur l’île de Lifou et on a eu l’effet wahouuu. Nous étions tous seuls sur cette plage de Nouvelle Calédonie ce qui donne une magie supplémentaire mais c’est surtout les paysages que nous avons adorés entre les petites falaises, la végétation et toutes ces couleurs qui changent au fil de la journée et des marées.

Conseils :

  • Des petits parkings se trouvent le long de la baie pour se garer (attention aux cocotiers)
  • Des douches permettent de se rincer (il faut ouvrir manuellement la vanne d’eau et bien la refermer après)

Falaises de Xodre

Les falaises de Xodre n’ont rien d’exceptionnel en soi. Un petit sentier vous permet de vous rapprocher au plus près des falaises et de l’océan qui se déchaînent dessus. Un petit sentier paraissait longer les falaises sur plusieurs mètres voire kilomètres mais nous n’avons pas continué plus loin que le premier point de vue.

Conseils :

  • Un petit parking vous permet de garer la voiture.
  • Prendre le chemin à pied vers les habitations puis après moins de 50 mètres, vous pouvez aller sur la droite pour rejoindre les falaises. Une sorte de barrière coupe l’accès pour les voitures mais vous pouvez passer à pied.
  • Le spot est gratuit et quelques panneaux informatifs vous donnent des explications sur l’histoire de cet endroit (au niveau du parking).

Plage de Luengoni

Si vous aimez le bleu, vous êtes au bon endroit. La longue plage de Luengoni est magnifique avec son sable blanc et son eau turquoise. Un endroit parfait en Nouvelle Calédonie pour poser sa serviette, manger, se baigner et tout simplement profiter de ce petit paradis.

Conseils :

  • L’accès au public se fait au tout début de la baie quand vous venez du village de Mu.
  • Un petit parking le long de la route permet de vous garer et de rejoindre la plage.
  • Vous trouverez de l’ombre grâce aux arbres qui dépassent sur la plage.
  • La plage est en accès libre et gratuit.

Plage de Peng

Pour le coucher de soleil sur Lifou, il n’y a pas meilleur spot que la plage de Peng. Cette petite plage est magnifique avec son sable blanc et son eau turquoise. Assez isolée, c’est la seule fois où nous avons vraiment vu d’autres touristes avec nous pour profiter aussi du sunset. L’ambiance y était vraiment sympa et vous aurez du mal à résister à la baignade. On vous conseille aussi d’y aller en pleine journée pour vraiment voir la couleur bleue de l’eau qui a tendance à s’assombrir en même temps que le soleil se couche.

Conseils :

  • Les derniers kilomètres ne sont pas goudronnés mais ils sont accessibles avec tous types de voitures.
  • Un petit parking permet de garer son véhicule juste devant la plage.
  • L’accès à la plage de Peng est gratuit et accessible à tous.

Jour 2 : une plage idyllique et des falaises

Hébergement : logement à Oasis de Kiamu

Plage de Kiki (Kiki Beach)

Coup de cœur pour la plage de Kiki en Nouvelle Calédonie. Une plage isolée accessible après 30 minutes de marche sur un sentier très étroit dans une jungle humide. Un endroit de rêve où une plage se dévoile à marée basse en contrebas de hautes falaises. Incroyable de se retrouver ici seuls au monde (en réalité avec un autre couple de français). L’eau est tellement chaude et les couleurs sont justes paradisiaques. Malgré le temps un peu couvert, l’expérience n’a pas été gâchée et on a passé un super moment ici. Qu’est-ce que ça doit être avec un grand soleil.

Conseils :

  • L’accès se fait par le biais d’un terrain privé pas si facile à trouver. Il faut tourner dans le chemin juste avant le terrain de foot quand vous venez du village de Wé. Longer le terrain de foot sur quelques mètres pour atteindre un parking en herbe. L’accès à la maison « Chez Jean » se trouve juste derrière le parking en passant par l’arrière du terrain de foot.
  • L’accès est payant : 500 francs par personne. À donner directement à la personne si elle est là où sinon dans une sorte de boîte sur une table devant chez lui.
  • Prenez des chaussures pour faire la randonnée car le terrain est glissant et quelques passages sur des rochers.
  • N’oubliez pas de l’eau et de la nourriture car il n’y a vraiment rien sur la plage, vous êtes au milieu de nulle part.

Falaises de Jokin

Les falaises de Jokin sont vraiment très belles sur Lifou en Nouvelle Calédonie. Le village de Jokin en lui-même est déjà très sympa mais il faut descendre en bas des falaises pour admirer l’impressionnant paysage. D’en haut du village on ne voit pas grand-chose même si les vues sont déjà très jolies. Mais en prenant le chemin qui suit l’église et longe un mur fait de coraux, vous arrivez en contrebas des falaises où l’eau turquoise contraste avec les couleurs grisâtres des roches. On aperçoit les grottes dans la falaise, les locaux sauter depuis les rochers et cette eau incroyable. On n’a pas tardé à se mêler aux locaux pour profiter de l’eau et de ce spot assez fou.

Conseils :

  • Vous pouvez garer votre voiture près de l’église ou à côté du gîte Faré Falaise
  • Il faut moins de 10 minutes pour arriver en bas des falaises et le terrain est bien aménagé.
  • Pour aller à l’eau, il faut sauter ou s’aider grâce à une corde accrochée.
  • Si vous avez des chaussures d’eau n’hésitez pas à les prendre.

Jour 3 : de l’insolite et du snorkeling

Hébergement : logement à Oasis de Kiamu

Marmites du Cap des Pins

Les marmites du Cap des Pins ont été un coup de cœur sur l’île de Lifou en Nouvelle Calédonie. Ce sont des piscines naturelles dans le creux des falaises surplombant l’océan et ses vagues. Un spot assez insolite où nous étions de nouveau seuls pour en profiter. Il faut 30 minutes pour rejoindre le spot depuis le parking avec une première partie de randonnée facile puis une deuxième partie plus compliquée dans la jungle et sur des parties rocailleuses. Le Cap des Pins porte aussi bien son nom avec de nombreux pins bordant cet endroit. On voit bien la démarcation entre l’océan, les falaises (avec les piscines naturelles) et la végétation. Il y a des piscines naturelles tout le long de la falaise, ce sera donc à vous de choisir votre préférée.

Conseils :

  • La randonnée est sur un terrain privé. Il est conseillé d’avoir les autorisations d’une personne du village et même fortement conseillé d’avoir un guide pour y aller. Notre expérience a été qu’une personne nous a donné l’autorisation dans le village mais sur le chemin nous avons croisé un guide qui nous a dit qu’on n’était pas les bienvenus sans guide. Difficile de connaître réellement la gestion de cet endroit. Nous avons fini par payer 2000 francs par personne qui est le tarif normal avec guide.
  • Le prix est donc de 2000 francs avec guide en passant par une personne du village ou par le restaurant Tamanou Beach.
  • Le parking se trouve à gauche de la route principale au bout d’un petit sentier juste avant la grande antenne 3G en venant du village de Wé.
  • Prenez absolument vos chaussures pour la randonnée surtout pour la deuxième partie dans la jungle et sur les falaises. Les falaises sont très coupantes et même pour se baigner c’est mieux d’avoir des chaussures d’eau ou des claquettes en plus des chaussures.
  • Prenez aussi de l’eau et de la nourriture avec vous.
  • Attention en cas de mauvaise météo ou de forte houle, il est déconseillé de se baigner dans les marmites car les vagues peuvent être très fortes et vous mettre dans des situations très périlleuses.

Baie de Jinek

Nous devions faire la baie de Jinek hier mais le mauvais temps est arrivé et nous l’avons retenté notre chance aujourd’hui car les conditions étaient meilleures. Au nord de l’île, cette baie est connue pour les patates de coraux près du bord et parfaite pour une session de snorkeling. Les vagues étaient quand même assez intenses et la visibilité assez moyenne. Malgré ça, nous avons vu quand même pas mal de poissons colorés et des coraux.

Conseils :

  • L’accès est totalement gratuit et vous pourrez garer votre voiture tout en bas du spot.

Église Notre Dame de Lourdes

Notre Dame de Lourdes est une église qui se trouve à quelques pas de la baie de Jinek. En haut des falaises, elle a un charme avec son toit rouge. Il est possible d’y accéder à pied depuis la baie de Jinek pour le point de vue et découvrir cette église de Nouvelle Calédonie de plus près.

Grande Terre

L’île de la Grande Terre en Nouvelle Calédonie est l’île principale où se trouve la capitale Nouméa. Elle fait plus de 400 kilomètres de long ce qui fait que les distances seront plus longues avec une véritable diversité dans les paysages. Les différences seront assez marquées entre la Côte Est et la Côte Ouest de la Grande Terre tandis que le nord vous ravira par sa quiétude et le sud par son dynamisme.

Jour 4 : Route entre Nouméa et Tchamba

Hébergement : Logement à Tchamba

La route entre Nouméa et Tchamba

Ce matin, nous prenons la route depuis Nouméa pour arriver dans le petit village de Tchamba à l’est de la Grande Terre en Nouvelle Calédonie. La route est plutôt en bonne état avec une partie passant des cols dans les montagnes. La dernière partie avant d’arriver à Tchamba est une route non goudronnée mais accessible à toutes les voitures. Il faut un peu moins de 5h de route pour rejoindre Tchamba depuis Nouméa.

Tchamba

Tchamba est un petit village près de Poindimié à environ 20 minutes de la route principale en direction des terres. Situé à l’est de la Grande Terre, Tchamba est calme, paisible, au milieu d’une végétation assez dense et bordée par la rivière du même nom. Quelques sentiers de randonnée permettent de visiter les alentours et notamment le GR Nord. Au centre du village, on trouve une grande place avec une école et un temple. Les habitations restent sommaires et nous avons vite fait le tour du village.

Dormir dans une tribu

Le soir, nous avons dormi dans la tribu de Tchamba dans une case traditionnelle au gîte « Chez Hélène ». La propriété était très grande et très nature. La case en elle-même était sommaire avec juste 3 matelas par terre. Nous avons mangé un plat traditionnel de Nouvelle Calédonie le soir à base de riz coco, poulet, tarot et salade de papaye. Les toilettes et la douche sont communes. Il est aussi possible de dormir en camping sur le grand espace vert ou dans des petites chambres moins intimistes que la case. Nous avons eu l’occasion de parler avec Hélène durant la soirée et le lendemain matin pour le petit-déjeuner. Il est possible d’ajouter en complément des activités de tressage ou de visite guidée de la tribu avec Hélène.

Conseils :

  • Il n’y a vraiment pas grand-chose à faire dans le village. Si vous aimez le calme et la détente, vous serez au paradis. Si vous aimez le dynamisme et que ça bouge, nous vous conseillons de venir qu’en fin d’après-midi ou d’aller à Poindimié
  • Les prix sont de 2000 francs la nuitée et 2000 francs le repas.

Jour 5 : Hienghène

Hébergement : Logement à Poindimié

Point de vue de la Poule

Clairement l’incontournable à Hienghène, ce fameux point de vue sur un rocher au milieu de la baie en forme de poule est très joli. L’espace aménagé autour du point de vue est top pour pique-niquer. Nous avons aussi bien aimé le fait d’avoir un point de vue à 360 degrés sur les alentours avec Hienghène d’un côté et les falaises de Lindéralique de l’autre. Pour information, il est possible de se rapprocher de la poule en kayak. Une étape indispensable si vous venez découvrir la Grande Terre en Nouvelle Calédonie.

Activité Kayak

En début d’après-midi, nous avons loué un kayak pour découvrir depuis l’eau les falaises de Lindéralique et les alentours. Depuis la plage du camping Babou Coté Océan, nous sommes partis rejoindre le bras de mer pour remonter la rivière. Déjà le paysage est magnifique avec un petit pont en bois qui surplombe la rivière, le décor de palmiers et les falaises en arrière-plan. Rien qu’ici ça vaut le coup. Puis au fil de la balade sur l’eau, nous longeons d’abord la mangrove puis les hautes falaises de Lindéralique qui sont impressionnantes.

Conseils :

  • Le prix de la location de kayak est de 1500 francs la demie-journée par personne
  • La balade se fait en un peu moins de 2h (3 heures si vous prenez vraiment votre temps)
  • Le parcours est un aller/retour
  • Il n’est pas possible de se baigner dans la rivière.

Falaises de Lindéralique

Les falaises de Lindéralique sont magnifiques. Elle donne un charme au paysage en faisant une sorte de barrière entre les montagnes et l’océan. Elles sont visibles de loin que vous soyez sur la plage, dans la baie de Hienghène, sur le point de vue de la Poule et même depuis la route sur les aires aménagées.

Baie de Hienghène

La baie de Hienghène est assez grande et vous trouverez des plages du côté du village du même nom ou sinon en contrebas des falaises de Lindéralique comme la plage du billet de 500 ou la plage du camping Babou Côté Océan. Cette dernière est pour nous la meilleure car elle est gratuite, il y a pas mal de places pour poser sa serviette et elle est au calme.

Col de Ga Wivaek

Depuis le parking du point de vue de la poule à Hienghène, il suffit de traverser la route pour entamer une randonnée vers le Col de Ga Wivaek. Un point de vue depuis les hauteurs vous permet de découvrir le lagon, les falaises de Lindéralique, la poule et la baie de Hienghène différemment. La randonnée n’est pas véritablement difficile avec les bonnes conditions météo. Comptez 2h de marche aller/retour et 4 kms de distance. Pour information, nous n’avons pas eu le temps de faire cette randonnée qui paraissait incontournable en Nouvelle Calédonie.

Jour 6 : Cascade de Tao

Hébergement : logement à Hienghene

Plage hôtel Tiéti

En plein week-end de Pâques, les logements avaient été pris d’assaut et nous n’avons pas eu le choix que de réserver à l’hôtel Tiéti qui se trouve à Poindimié (environ 1h de route au sud de Hienghène). Une bonne chose car l’hôtel était vraiment bien et la plage aussi. Nous avons pu faire coucher et lever de soleil ici, c’était très cool. Les gens faisaient du volley, du yoga ou tout simplement en famille à profiter de la baignade.

Randonnée des roches de la Ouaième

Nous n’avons pas eu le temps de faire cette randonnée mais le sentier avait l’air vraiment top. Juste avant Bac de la Ouaième en venant de Hienghène, un chemin vous permet de prendre de la hauteur et d’avoir un panorama de folie sur le bleu de l’océan et le vert des montagnes, le Mont Panié (le plus haut sommet de Nouvelle Calédonie). Il y a tout de même plus de 700 mètres de dénivelé sur 7kms et il faudra environ 7h pour faire l’aller/retour. Sachez aussi qu’il est possible de faire qu’une partie de la randonnée et s’arrêter à la première colline pour un premier aperçu du panorama (2,6 kms aller/retour).

Conseils :

  • L’accès se fait à proximité du camping « Chez Maria »
  • « Chez Maria » est aussi un spot pour profiter de la plage avant de prendre le bac.
  • La randonnée est plus ou moins entretenue et veillez à la faire un jour de beau temps.

Bac de la Ouaième

Le Bac de la Ouaième est le dernier bac encore actif en Nouvelle Calédonie. Il permet de passer d’une rive à l’autre d’un bras de mer pour rejoindre le nord est de la Grande Terre. Une expérience assez insolite. Le trajet est gratuit, il dure 5 minutes et est ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Ne ratez pas les alentours avec la route panoramique et les jolis points de vue tout le long.

Cascade de Tao

La cascade de Tao est un incontournable sur la Côte Est de la Grande Terre en Nouvelle Calédonie. Pour vous planter le décor, la cascade fait plus de 200 mètres de hauteur au milieu d’une magnifique végétation avec des bassins d’eau en contrebas pour se baigner. Tout d’abord, en arrivant avant le parking, nous sommes passés sur un pont où l’on découvre le haut de la cascade, spot déjà très joli. Mais ce serait dommage de ne pas s’en approcher en faisant la petite randonnée de moins de 30 minutes qui vous fait longer le cours d’eau jusqu’en bas de la cascade. Le chemin est plutôt bien indiqué et bien entretenu sans dénivelé mais il peut être glissant s’il a plu. En arrivant à la cascade, le bruit de la cascade est fort mais c’est surtout sa hauteur qui nous impressionne. Elle est vraiment très belle. Les petits bassins sont parfaits pour se rafraîchir même si la plupart regorgent de langoustes de creek qui peuvent venir te pincer en restant immobiles (on ne s’est pas fait pincer).

Conseils :

  • La randonnée est sur un terrain privé. Il faut donner 200 francs par personne pour accéder au sentier. Une personne avec une boîte vous attendra au début de la randonnée.
  • Prévoyez des chaussures au minimum basket pour éviter les glissades et être à l’aise sur le sentier.

Cascade de Colnett

La cascade de Colnett est plus facilement visible depuis la route mais un petit sentier peut vous amener en contrebas pour vraiment la voir. Un grand parc sur la droite de la cascade permet de se poser tranquillement près des bassins et de se poser. Il faudra remonter le cours d’eau par les rochers si vous voulez vraiment aller près de la cascade. Possibilité de se baigner aussi. L’accès est totalement gratuit.

Jour 7 : Poingam & Kejaon

Hébergement : logement à Koumac

La case à sel

Aujourd’hui, nous prenons la route direction le nord de la Grande Terre en Nouvelle Calédonie pour rejoindre Poingam, un tout petit village où se trouve la case à sel, des marais salants et le bain d’argile qui valent le détour. En tant que telle, la case à sel est une boutique où l’on peut acheter des produits et de l’artisanat local. La personne de la boutique est vraiment sympa et vous guidera pour aller aux marais salants et au bain d’argile. Au passage, la case à sel fait aussi office de parking pour aller au bain d’argile.

La randonnée des crêtes

Il y a deux accès pour aller au bain d’argile et aux marais salants. Le premier dure 15 minutes et vous fait longer la plage. Le deuxième accès se fait par la randonnée des crêtes et il vous faudra une grosse demi-heure pour atteindre le bain d’argile. La randonnée des crêtes permet de prendre de la hauteur et d’avoir un panorama à 360 degrés magnifique. On voit le lagon, la végétation à perte de vue et les marais salants en contrebas. Le début du sentier se fait à droite avant de descendre vers le parking (au niveau des panneaux en bois) puis il faut aller jusqu’à l’antenne téléphonique avant de redescendre jusqu’aux marais et rejoindre le bain d’argile. La personne de la case à sel sera vous guide et vous indiquer la randonnée.

Les marais salants de Kô

Les marais salants de Kô sont assez petits au final enfin lors de notre passage en tout cas (ce n’était peut-être pas la bonne période). On a vite fait le tour sans trop s’y attarder.

Bain d’argile

Le bain d’argile est une petite pépite en Nouvelle Calédonie. On arrive dans un petit coin bien aménagé par une tribu. On est accueilli par toutes les explications pour faire le bain d’argile. Un petit vestiaire aménagé vous permet de vous changer si vous le souhaitez. Puis, un chemin et un ponton vous amènent au spot à argile où vous pourrez vous couvrir de boue de haut en bas. Une fois recouvert, il faudra faire sécher votre argile au soleil sur la plage à quelques mètres avant de vous rincer dans l’eau du lagon. Au retour dans l’espace aménagé, la tribu met à disposition une douche à l’eau florale pour se rincer du reste d’argile et de l’eau salée. À la fin, les hôtes vous feront goûter leur jus de mangue citron. Bref une belle expérience dans un endroit idyllique. Ici, une boîte à offrande vous permettra de donner la somme que vous souhaitez.

Kejaon Plage

La plage de Kejaon se trouve à environ 15 minutes de Poingam. La plage est très sympa pour se poser et se baigner. On aurait aussi adoré dormir ici dans le camping où se trouvaient des bungalows face à la mer. Un havre de paix avec un joli ponton, une plage sans grand monde et la possibilité de manger sur place grâce au camping.

Jour 8 : Cœur de Voh

Hébergement : logement à Koné

Survol du lagon et du Cœur de Voh

Un gros coup de cœur en Nouvelle Calédonie. Le survol du lagon et du Cœur de Voh est une expérience à part entière. Nous sommes partis de l’aérodrome de Koné en gyrocoptère qui est un moyen de locomotion parfait pour ce type d’activité. Vous êtes à l’air libre, la visibilité est parfaite et le vol est très stable. C’est parti pour 1h de vol avec pour commencer le survol d’une mangrove verte entourée par une eau marron rouge.

Puis, nous arrivons rapidement au lagon où le camaïeu de bleu est juste incroyable avec le trou bleu (qui ferait pas moins de 200 mètres de profondeur), le corail en forme de tortue et toutes ces couleurs si spécifiques à la barrière de corail et au lagon. On a aussi la chance de voir pas mal d’animaux avec des tortues, des raies manta, des dugongs et des requins. Malgré la hauteur, nous arrivons à bien les apercevoir et la magie est bien réelle.

Au milieu du parcours, nous arrivons à l’une des cartes postales de la Nouvelle Calédonie avec le Cœur de Voh, ce fameux cœur naturel au milieu de la mangrove. La différence de couleur et du camaïeu de vert permet de bien distinguer le cœur. Un moment magique.

Le retour vers l’aérodrome nous ramène au-dessus du lagon pour en prendre plein les yeux une nouvelle fois.

Conseils :

  • Nous avons fait le vol à 6h30 du matin et nous avons eu des conditions parfaites.
  • Le prix est de 27 000 francs par personne pour 1h de vol. Nous sommes passés par le prestataire Hibisair. Le prix en duo est un peu moins cher du fait d’être en groupe.
  • Le gyrocoptère est vraiment parfait pour ce genre d’expérience et pour profiter au maximum.
  • Tout le vol est filmé par une GoPro et on vous propose de récupérer la carte SD pour environ 37 euros supplémentaire.
  • Il est possible de discuter par radio interposé avec son pilote et le gyrocoptère à côté ce qui est sympa pour partager les émotions.
  • L’aérodrome se trouve à moins de 10 minutes en voiture du centre de Koné.

Koné

Koné est un petit village en Nouvelle Calédonie qui a pour particularité de se trouver au plus près du Cœur de Voh pour le découvrir par le ciel. Au-delà de ça, la ville de Koné n’a pas grand intérêt. Vous trouverez tout de même des loueurs de voitures comme Hertz si vous souhaitez commencer votre roadtrip à partir de Koné. Quelques plages se trouvent autour de Koné mais ce sont des plages entourées de mangroves ou au sable sombre (plage de Gatope par exemple).

Hôtel Hibiscus

L’hôtel Hibiscus est clairement l’étape incontournable avant de faire le Cœur de Voh. C’est l’arrêt parfait pour dormir et passer une bonne soirée avant de faire le survol le lendemain matin. Les chambres sont très sympas, il y a une piscine et un très bon restaurant que ce soit pour le dîner ou le petit déjeuner. Un endroit qu’on vous recommande lors de votre roadtrip en Nouvelle Calédonie et si vous passez par Koné.

Jour 9 : Domaine de Deva

Hébergement : logement à Poé

Randonnée à cheval

Près du village de Bourail, nous faisons quelques kilomètres pour rejoindre la mer au niveau du domaine de Deva. Ici se trouve Far West Ranch pour faire de belles balades à cheval. Pendant 2h, nous avons eu la chance de monter à cheval avec une promenade au parcours diversifié en passant par la plage, dans la forêt mais aussi dans l’enceinte de l’hôtel Sheraton. Ce qu’on a apprécié aussi c’est la proximité avec les chevaux car au delà de la balade, nous avons eu le droit à une séance d’entraînement avant de partir pour être en confiance sur le cheval puis à la fin, nous avons douché nos chevaux et les avons remis au pré. Un moment très sympa.

Conseils :

  • Il existe plusieurs formules de la demi-journée à la journée. Le tarif pour la demi-journée est à 9000 francs.

Golf au domaine de Deva

Juste à côté du Sheraton Deva, il est possible de jouer au golf du domaine de Deva, le seul connu et reconnu en Nouvelle Calédonie. Vous trouverez 18 trous avec des longueurs différentes et plus ou moins difficiles. Le parcours se trouve au milieu d’un décor incroyable avec le lagon en fond et une belle végétation autour.

Baignade et activités sur le lagon

Le lagon de Deva est top pour faire des activités comme du kayak, du paddle ou encore du snorkeling. Il faut savoir que la première partie du lagon depuis la plage est un immense herbier ce qui veut dire que vous y trouverez de l’herbe au fond et potentiellement plein de tortues. Il faut faire quelques mètres pour retrouver une eau turquoise et les premiers coraux.

Sheraton Deva

Le Sheraton Deva est un magnifique hôtel sur la Grande Terre en Nouvelle Calédonie. Il est possible de se loger dans des studios ou des cases traditionnelles face au lagon. Nous avons eu la chance de loger dans une des cases et on peut dire qu’elles sont magnifiques et parfaites pour passer un bon séjour. Évidemment dans l’hôtel, vous trouverez tous les services associés à un 5 étoiles avec la piscine, les restaurants et les activités pour profiter du lieu.

Jour 10 : Poé

Hébergement : logement à Poé

Vol en paramoteur biplace

Nous devions faire un vol en paramoteur biplace ce matin-là mais malheureusement la météo n’était pas favorable pour faire un vol en toute sécurité. Il a donc été annulé. Nous devions survoler le lagon pour découvrir la beauté du paysage corallien mais aussi la diversité des alentours entre le camaïeu de bleu et la végétation verte et dense près des montagnes.

Snorkeling dans le récif corallien

La météo de retour au beau fixe en fin de matinée, nous sommes partis pour une excursion afin de découvrir le récif corallien mais cette fois-ci sous l’eau en randonnée palmée. Accompagné d’un guide et après une petite demi-heure de bateau depuis Poé, nous avons mis nos masques, nos tubas et nos palmes pour une heure de découverte des coraux et à la faune et la flore aux nombreuses couleurs qui la compose. C’est aussi ici que nous avons vu notre premier serpent tricot rayé.

Conseils :

  • Les masques, tubas, palmes et combinaisons sont fournis.

Randonnée de Oua Koué

Décidément, le temps peut vite changer sur une journée en Nouvelle Calédonie et nous n’avons pas pu faire la randonnée de Oua Koué à cause de la pluie en fin de journée. Cette randonnée plutôt facile en boucle ou en aller/retour d’environ 2h heures pour 5,5 kms permet d’avoir un panorama magnifique sur le lagon et les alentours du Domaine de Deva. Vous aurez la possibilité d’avoir un point de vue à 360 degrés avec le côté forêt/jungle de la montagne.

Jour 11 : La Roche Percée

Hébergement : logement à Poé

Plage de la Roche Percée

Dernier jour dans les alentours de Bourail et Poé et nous décidons de nous promener autour du village de la Roche Percée pour profiter de la plage mais aussi des nombreux sentiers qui longent la côte. Au programme point de vue magnifique depuis les falaises et baignade (attention aux vagues).

Conseils :

  • Une belle balade part de la plage de la roche percée jusqu’à la baie des amoureux. Elle s’appelle le sentier des 3 baies. Il est également possible de rejoindre ces 3 baies en voiture et de faire de plus petites distances à pied.

Baie des Tortues

La baie des Tortues porte bien son nom car c’est sur cette plage que les tortues viennent pondre et donc que les bébés tortues naissent et rejoignent la mer pour découvrir le monde. Lors de notre passage, nous étions en fin de saison des tortues et nous en avons donc pas vu sur la plage. Pour revenir à la plage, elle est sauvage et entourée par deux falaises notamment la fameuse Roche Percée et le bonhomme en forme de rocher. Il y avait beaucoup de vagues ce jour-là ce qui rendaient la baignade difficile.

Jour 12 : Parc Provincial Grandes Fougères

Hébergement : logement à La Foa

Le Parc Provincial Grandes Fougères

Le Parc Provincial Grandes Fougères est un immense domaine aménagé près du village de La Foa avec des sentiers de randonnée accessible à tous allant de 1h30 à plus de 8h de marche. Ici, vous vous retrouvez en pleine nature à contempler la nature et…les différents spécimens de fougères. Nous avons fait le sentier le plus court en boucle. Quelques panneaux explicatifs ici ou là permettent de comprendre l’environnement où l’on se trouve. Un espace tyrolienne était en train de se construire ce qui permettra de proposer une alternative ou une option supplémentaire aux randonnées possibles du parc.

Conseils :

  • Le prix de l’entrée est de 400 francs par personne
  • Fermé le mardi toute la journée
  • Ouvert tout le reste de la semaine entre 07h30 et 17h30

Les Yourtes aux Fruits

Les Yourtes aux Fruits sont des hébergements insolites où nous avons passé la nuit dans une vraie yourte mongole au milieu de nulle part. Une expérience très sympa made in Nouvelle Calédonie. La Yourte possède deux lits et une sorte de petit salon. Adossée à la yourte, on trouve la salle de bain avec douche et toilettes. Et enfin une grande terrasse sans vis à vis permet de profiter au maximum du calme et de la nature. Le petit déjeuner est à base des fruits qui se trouvent dans le domaine et nous nous sommes régalés.

Île des Pins

L’Île des Pins est un incontournable en Nouvelle Calédonie. Tout au long du voyage, nous avons entendu parler de cette île comme la plus belle avec les plus belles plages, les plus belles expériences et on voyait dans les yeux des gens s’illuminer des étoiles. On était donc pressés d’y arriver surtout que l’île arrivait à la fin de notre itinéraire. On peut vous dire que nous n’avons pas été déçus, l’île est vraiment magnifique et correspond à la diversité de la Nouvelle Calédonie dans le sens où elle permet de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles expériences.

Jour 13 : îlot Brosse

Hébergement : logement sur l’île des Pins

Baie de Kanuméra

Aujourd’hui, nous partons pour une excursion sur l’îlot Brosse avec au programme des sessions snorkeling, la découverte de la faune et la flore de l’îlot et des expériences culinaires. Nous partons à la journée et nous sommes très contents car le soleil est présent. Le point de départ se fait au niveau de la baie de Kanuméra qui est juste magnifique. Si vous ne souhaitez pas faire l’activité à l’îlot Brosse, venez au moins sur cette baie car l’endroit est calme et agréable pour profiter. Bref, il est 9h30 et notre guide de l’agence Mana Nautique nous embarque pour cette belle expérience avec 8 autres personnes.

Session snorkeling

Avant de rejoindre l’îlot Brosse, notre guide est aux aguets pour que l’on puisse se jeter à l’eau et découvrir ce qui vit sous l’eau. Par chance, nous allons faire 3 arrêts snorkeling et pouvoir profiter de moments uniques auprès de 3 raies manta, une tortue à grosse tête et même un requin pointe blanche. On verra aussi de nombreuses tortues vertes depuis le bateau car plus sauvage et donc plus dure à approcher en snorkeling. Pas de timing avec notre guide, on profite autant que l’on veut. On s’approche aussi des îlots autour de l’îlot Brosse pour apprécier le paysage et profiter des couleurs incroyables du lagon.

Conseils :

  • Amenez vos masques et tubas car ils ne sont pas compris dans l’excursion.

Îlot Brosse

Vers 13h, nous arrivons sur l’îlot Brosse. Des boissons faites avec les fruits locaux, du poisson frit et des cocos nous attendent pour l’apéro. Parfait. Puis, notre guide entame une session coco où nous découvrons comment « éplucher », ouvrir et râper la noix de coco. On apprend aussi à faire du lait de coco, bref un très bon moment. Il est temps de passer à table avec une grande assiette avec des langoustes, du poisson perroquet, des escargots, du riz coco, salade de papaye, avocat… on se régale et autant vous dire qu’il est même difficile de finir son assiette.

Temps libre sur l’îlot Brosse pour profiter de la plage, se baigner et des paddles sont aussi à disposition. Nous avons fini l’après-midi par une petite randonnée qui s’enfonce dans l’îlot et où notre guide nous explique la faune et la flore et toutes les histoires qui vont avec. L’îlot Brosse est aussi une nurserie de requin et il n’est pas rare d’en voir de l’autre côté de l’île mais pas de chance cette fois ci pour nous car nous n’en avons pas vu.

Conseils :

  • Nuca était une personne vraiment gentille qui était heureux si nous étions heureux. Il a embelli notre journée du début à la fin et on trouve que c’est très important.
  • Le prix de l’activité se trouve entre 6900 et 10 250 francs. La différence de prix se joue par rapport aux repas.
  • L’activité entière dure environ 6h.

Jour 14 & 15 : Baie d’Upi & piscine naturelle

Hébergement : logement sur l’île des Pins

Pirogue sur la baie d’Upi

Rendez-vous à 8h30 ce matin du côté du village de Vao pour un tour en pirogue traditionnelle sur la baie d’Upi. Pendant 1h30, nous allons remonter la baie à l’aide du vent et découvrir les paysages incroyables entre les îlots, le camaïeu de bleu de l’eau ou encore la végétation dense et les pins au loin. Notre guide piroguier nous raconte quelques légendes et histoire d’ici. Nous avons eu la chance de voir des dizaines de tortues depuis la pirogue. Au bout de la traversée, nous arrivons sur une plage (attention en descendant du bateau c’est de la vase) qui va nous permettre de rejoindre à pied la piscine naturelle de la baie d’Oro.

Piscine naturelle de la baie d’Oro

Après être descendu de la pirogue sur une plage, une randonnée de 45 minutes nous attend en pleine jungle pour rejoindre la piscine naturelle de la baie d’Oro. Il fait chaud et humide et autant vous dire qu’on est pressés de pouvoir se baigner dans la piscine naturelle. Plutôt bien indiqué, vous ne pourrez pas vous perdre. Au bout de 45 minutes, nous arrivons à la fameuse piscine naturelle avec son camaïeu de bleu et ses pins qui l’entourent. L’endroit est très joli même si on pense qu’il est encore plus beau à marée haute. Il est temps d’aller se baigner et de mettre masque et tuba pour aller découvrir les coraux et les poissons. À savoir que la piscine naturelle est aussi accessible plus facilement sans passer par la pirogue en passant par un chemin qui vous prendra 15 minutes à pied depuis Le Méridien de l’Île des Pins.

Le Méridien de l’Île des Pins

Nous avons eu la chance de loger au Méridien de l’Île des Pins qui est une institution ici. Notre chambre était incroyable avec vue sur un bras du lagon. On avait tout le confort avec une plage privée, une piscine, un restaurant et tout le matériel à disposition pour faire des activités (vélos, kayak, paddle…).

Nouméa

Nouméa a été notre point de chute lors de notre itinéraire en Nouvelle Calédonie que ce soit pour notre arrivée, pour une escale entre deux îles ou avant de revenir en métropole. Elle est aussi un bon point de départ pour découvrir la province Sud de la Nouvelle Caledonie et faire des excursions sur les îlots autour.

Jour 16 : Parc Provincial de la Rivière Bleue

Hébergement : logement à Nouméa

Parc provincial de la Rivière Bleue

Le Parc Provincial de la Rivière Bleue est vraiment très sympa. On a adoré se balader ici car les paysages sont différents de ce qu’on avait déjà vu en Nouvelle Calédonie. De nombreux lacs traversent le parc, la terre est rouge et la végétation est dense. On y trouve pas mal de sentiers de randonnée, des points de vue, plein de couleurs différentes et des expériences sympas notamment le combo VTT/Kayak parfait pour découvrir le Parc Provincial de la Rivière Bleue. Il est aussi possible de visiter le parc à pied et quelques points d’intérêt en voiture mais il sera difficile de voir toutes les beautés autour de la rivière bleue.

Conseils :

  • le prix de l’entrée du Parc Provincial de la Rivière Bleue est de 600 francs par personne pour un adulte
  • La location de VTT à la journée est de 3500 francs par personne
  • Le combiné kayak/VTT est de 6200 francs par personne
  • Le parc est fermé le lundi
  • Attention aux horaires, nous vous conseillons de venir à la première heure.

Session VTT

Il faut être dans le Parc Provincial de la Rivière Bleue dès 9h pour profiter au maximum. Nous récupérons nos VTT loués avec Sud Loisirs sur place, un plan du parc et c’est parti. Il faut compter une vingtaine de kilomètres en vélo à la journée si vous faites le combo VTT/Kayak. Le parcours est plutôt plat excepté après le pont Germain où ça grimpe un peu. Ce sera à vous d’adapter votre itinéraire selon vos envies, les points d’intérêts et les possibilités liées à la météo ou autres conditions. On vous conseille de voir directement avec la personne de l’accueil du parc ou avec Sud Loisirs (le loueur de VTT/Kayak).

Le sentier des Cagous

Premier stop sur le parcours avec le sentier des Cagous qui dure environ 15 minutes à pied et où il est possible de voir des…cagous. Nous avons eu la chance de voir deux cagous, cette espèce endémique à la Nouvelle Calédonie. Le cagou est le seul oiseau qui ne vole pas et son cri ressemble à un chien ou un chat. Pour les observer, tentez de rester discret sans faire trop de bruit et en grattant le sol avec votre pied (il paraît que ça les attire).

Le sentier du Grand Kaori

Le Kaori est une espèce d’arbre endémique en Nouvelle Calédonie et il est possible de voir l’un des plus vieux et des plus grands dans le Parc Provincial de la Rivière Bleue grâce à un petit sentier de 15 minutes en reprenant votre VTT quelques kilomètres après celui des cagous. Il est immense et impressionnant au milieu de la forêt. Un espace aménagé avec des panneaux explicatifs vous permet de mieux comprendre la nature qui vous entoure.

Le pont Germain

Le pont Germain est un spot très sympa si vous souhaitez faire une petite pause et apprécier le paysage avec la rivière qui dévale vers le lac.

L’aire de l’antenne

L’aire de l’antenne est l’endroit parfait pour faire une pause déjeuner et se baigner dans l’eau de la rivière. Il est même possible de sauter depuis un rocher de 3/4 mètres. L’eau est fraîche mais qu’est-ce que ça fait du bien avec cette chaleur extérieure. On est ici tous seuls au milieu de la nature, quel kiff.

Session kayak

Après l’aire de l’antenne, on reprend nos VTT en revenant sur nos pas pour rejoindre le point de rendez-vous à mi-parcours et récupérer nos kayaks (toujours avec Sud Loisirs). Il est 13h30 et nous descendons le cours de la rivière et même du lac pendant 1h à 1h30. Les paysages sont très jolis et on a le temps de les apprécier en kayak. On a l’occasion de passer entre les arbres de la forêt noyée et dans un calme paisible autour de la nature. Au point d’arrivée du kayak, on vous redonne les vélos pour finir le parcours et revenir au parking.

Forêt Noyée

Sur le final, nous décidons d’aller faire les points de vue autour de la Forêt Noyée que nous n’avions pas fait à l’aller. Les paysages sont très jolis tout comme l’ambiance au milieu de la nature. On voit aussi depuis les hauteurs, les lacs autour des montagnes et on en prend plein les yeux.

Jour 17 : Phare Amédée

Hébergement : logement à Nouméa

Découverte de l’île Amédée

Aujourd’hui, nous partons direction l’île Amédée depuis le Port Moselle à Nouméa. Il faut environ 45 minutes de bateau pour arriver sur l’île. Nous avons pris la compagnie Mary D qui permet de passer une journée tout compris sans vous soucier de rien. Juste à profiter et c’est ce qu’on compte bien faire. L’île Amédée est connue pour son phare du même nom qui se dresse au milieu de l’île et qu’il est d’ailleurs possible de visiter. Les plages autour de l’île sont juste magnifiques avec une eau transparente et de belles choses à voir en snorkeling. Baignade et chill, c’est le programme parfait quand vous venez sur l’île du Phare Amédée. Il faut savoir qu’à marée haute, toutes les plages de l’île sont accessibles à la baignade mais à marée basse il y a seulement les plages où vous arrivez en bateau. Il est aussi possible de se balader sur l’île et le tour se fait en moins de 30 minutes. Une partie de l’île est souvent interdite d’accès aux visiteurs pour préserver l’environnement et permettre à la faune et à la flore de faire leur nid, de vivre et de rester sur l’île.

Excursion en bateau à fond verre

En fin de matinée, nous partons pour une excursion de 30 minutes en bateau à fond de verre qui est compris dans le prix global avec Mary D. L’expérience n’est pas incroyable, on voit évidemment quelques coraux, des tortues et des poissons mais rien de mieux que de les voir en snorkeling. Par contre les explications des bénévoles depuis le bateau sur la faune et la flore ainsi que sur l’île sont très intéressantes.

Conseils :

  • En début de matinée, on vous donnera un bracelet de couleurs et selon la couleur, cela déterminera l’heure de votre excursion en bateau à fond de verre.
  • Le départ se fait depuis la jetée.

Déjeuner et animation

Pour le déjeuner, nous prenons part au buffet tout compris prévu pour nous. Et franchement c’est très qualitatif avec une diversité de plats plus ou moins traditionnels (apéro, entrée, plat et dessert). À la fin du repas, une animation se fait avec des danses polynésiennes et de la musique dans une très bonne ambiance.

Snorkeling

L’île du Phare Amédée est aussi connue pour ses nombreuses tortues qu’il est possible de voir en snorkeling et même depuis la terre ferme. Nous en avons vu au moins une vingtaine dans leur milieu naturel et c’était juste magique. Ce qui fait plaisir c’est qu’elles ne sont pas nourries et ça se voit car elles nous ignoraient. Elles sont plus faciles à voir à marée basse mais nous en avons vu tout au long de la journée. Nous avons aussi eu l’occasion de voir 3 serpents tricot rayé, 2 dans l’eau et un sur terre. Ce fameux serpent venimeux mais qui n’attaque pas l’humain (faites attention quand même et prenez vos distances).

Jour 18 : Journée catamaran

Hébergement : logement à Nouméa

Récif de Toombo

Journée catamaran au départ de Nouméa avec des copains rencontrés au Pérou sur un précédent voyage. Originaire de Nouvelle-Calédonie, leurs parents ont un catamaran et nous ont proposé de partir à la journée. Évidemment, nous avons dit oui. Nous sommes donc partis nous poser sur un récif où nous étions tous seuls à environ 3h de navigation de Nouméa après l’île du Phare Amédée. Notre programme a été simple : chiller, manger, se baigner et juste profiter d’être ensemble.

Jour 19 & 20 : Nouméa

Hébergement : logement à Nouméa

Nouméa et ses alentours

Nouméa est un point de chute pour faire des activités nautiques, prendre du bon temps lors d’une escale entre deux îles ou pour bien se reposer avant ou après un roadtrip sur la Grande Terre. Dans la ville de Nouméa, vous trouverez le centre-ville, des ports, des baies avec des plages et des quartiers plus ou moins différents.

Plage de la baie des Citrons

La baie des Citrons est l’un des incontournables à Nouméa. La longue plage est sympa et le quartier reste animé de jour comme de nuit.

Plage de l’Anse Vata

L’Anse Vata est la plus grande plage de Nouméa et tout le monde peut se retrouver ici que ce soit sur le sable ou avec tous les commerces qui la bordent.

Canons du Ouen Toro

Les canons de Ouen Toro se trouvent sur une sorte de sommet au dessus du Méridien de Nouméa. C’est un super spot pour le lever ou le coucher de soleil. Des petits sentiers permettent de s’y rendre et vous aurez une très jolie vue.

Centre Culturel Tjibaou

Le Centre Culturel Tjibaou est un endroit incontournable pour en apprendre plus sur la Nouvelle Calédonie, son histoire, sa culture et tout ce qui l’a façonné au fil du temps.

Place des cocotiers

La place des cocotiers est une grande place centrale avec au milieu un kiosque.

Sommet du Mont Dore

Le sommet du Mont Dore se trouve à quelques kilomètres de Nouméa. La randonnée est assez longue avec du dénivelé et possiblement dangereux si les conditions climatiques ne sont pas bonnes. La vue à 360 degrés est une belle récompense.

Résumé voyage en Nouvelle Calédonie

La Nouvelle Calédonie aura été un magnifique voyage, nous sommes repartis avec plein de beaux souvenirs en tête. Comment ne pas se rappeler de l’eau turquoise, de la faune et la flore mais aussi de tous ces paysages incroyables aux 4 coins des différentes îles. Il y a aussi de nombreux endroits que nous n’avons pas fait comme les îles Ouvéa et Maré sur les îles Loyauté, sans doute une bonne occasion d’y retourner un jour. La Nouvelle Calédonie est incontournable si vous êtes de passage en Océanie sur plusieurs mois mais c’est une destination qui mérite aussi qu’on s’y attarde depuis la France.

Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Rand
    juin 19, 2023

    Vraiment top votre article. J’y vais en octobre et ça donne envie 😀

    • la-poze
      juin 24, 2023

      Vous allez vous régaler profitez à fond.

  • Combe
    février 14, 2024

    Merci pour ce beau compte-rendu de votre voyage en Nouvelle Calédonie.
    Nous partons dans 15 jours pour 3 semaines et devons faire presque les mêmes visites que vous.
    Tous ces renseignements nous seront bien utiles ! Merci encore

    • la-poze
      février 15, 2024

      Profitez bien de la Nouvelle Calédonie. C’est une destination magnifique et vous allez en prendre plein les yeux.
      Bon voyage.