Cologne est une magnifique ville à découvrir en Allemagne lors d’un week-end en amoureux, en famille, entre amis ou en solo. C’est une destination très agréable à faire à n’importe quel moment de l’année que ce soit pour son marché de Noël, son carnaval ou tout simplement pour profiter de la douceur de cette ville située sur les berges du Rhin et dominée par sa jolie cathédrale classée à l’Unesco.
L’un des atouts principaux de Cologne est de pouvoir visiter la ville et ses points d’intérêts principaux à pied. On a adoré le côté coloré de la vieille ville, les points de vue depuis les berges du Rhin et le mix entre histoire et modernité.
Nous sommes partis de Paris en train et nous avons rejoint Cologne après 3h30 de trajet. Au niveau de l’hôtel, nous étions basés au Motel One Köln-Messe qui était à environ 20 minutes du centre ville à pied.
Découvrez tous nos voyages en Allemagne en cliquant ICI !
Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Cologne sur Booking.com !*
Profitez de -5% de réduction sur l’assurance voyage Chapka en Allemagne en cliquant ici !*
Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Que voir et que faire à Cologne ?
1 Fischmarkt
Fischmarkt aura été l’un de nos coups de cœur lors de ce week-end à Cologne. Cette place à deux pas du Rhin et en contrebas de l’église Saint Martin possède un charme naturel grâce à ses petites maisons colorées. Les couleurs d’automne étaient encore bien présentes à la fin du mois d’octobre ce qui ajoutait à la magie du lieu. Les petits kiosques, la fontaine et l’ambiance autour des jardins du Rhin donnent d’autres perspectives et des possibilités de balades. Fischmarkt est clairement l’une des cartes postales de la ville de Cologne.

2 Pont Hohenzollern
Le pont Hohenzollern est un autre coup de cœur lors de notre voyage à Cologne. Son architecture ressemble un peu à l’Harbor Bridge de Sydney mais surtout il permet d’avoir de magnifiques points de vue sur une bonne partie de la ville. On trouve que les panoramas valent vraiment le coup d’œil au niveau du spot « Aussichtspunkt Hohenzollernbrücke » avec le pont en premier plan, la cathédrale en fond et les panoramas sur le Rhin et la ville tout autour. Le pont Hohenzollern est aussi fameux pour ses nombreux cadenas accrochés aux grilles et donnant un côté romantique à l’endroit.

3 Cathédrale de Cologne
La cathédrale de Cologne est sans doute le monument le plus connu de la ville. Tout d’abord, elle est classée à l’Unesco ce qui lui donne une aura particulière. Sa couleur sombre et sa hauteur lui permettent de dominer la ville et d’être visible depuis de nombreux spots. Il est possible d’y entrer gratuitement pour découvrir son architecture. Sachez que certaines parties à l’intérieur sont payantes et notamment l’accès au sommet de sa tour pour une vue panoramique à couper le souffle.

4 Musée Ludwig
Le musée Ludwig se trouve juste à côté de la cathédrale de Cologne. Concrètement, c’est le musée d’art moderne et contemporain de la ville avec de nombreuses œuvres répertoriées et différentes galeries. On peut notamment y voir des œuvres de Picasso.
5 Les berges du Rhin
Les berges du Rhin sont les lieux parfaits pour se balader ou se poser à Cologne. Le top est aussi de pouvoir contempler la ville grâce aux nombreux points de vue. On y trouve aussi des parcs, des curiosités historiques et on peut passer facilement d’une rive à l’autre grâce aux ponts. Sachez qu’il est aussi possible de faire des croisières sur le Rhin en péniche ou en bateau pour visiter Cologne différemment et profiter d’une expérience à part entière.

6 Kölner Altstadt
Altstadt regroupe les différents quartiers et ruelles de la vieille ville de Cologne. C’est ici qu’on se balade pour découvrir l’architecture, les places, les maisons colorées et aussi l’ambiance allemande de la ville. Mais le vieux centre est aussi l’occasion de faire du shopping et de goûter à la gastronomie locale grâce aux nombreux restaurants et bars. Tout se fait facilement à pied et comme dans beaucoup de villes, il faut de temps en temps se perdre pour découvrir des pépites.

7 MAKK – Musée des Arts Appliqués
Le musée des Arts Appliqués est une bonne idée d’activité à faire à Cologne pour découvrir une facette culturelle de la ville. Il met en avant des objets de la vie courante mais établis en œuvre d’art. Il y a une exposition permanente et des événements temporaires selon les saisons ou la programmation du musée.
8 Reinauhafen
Reinauhafen est le quartier moderne de Cologne ou plutôt réhabilité sur les berges du Rhin. Les bâtiments sont très sympas et comprennent des entreprises en plein essor. On y trouve sur notre chemin des grues historiques, une architecture nouvelle et encore une fois de jolis points de vue.

9 Musical Dome
Le Musical Dôme est un lieu idéal pour découvrir la scène événementielle de Cologne. Lors de notre passage, les spectacles du Moulin Rouge avaient pris leurs quartiers ici. L’architecture du dôme est plutôt originale et à s’y méprendre nous pourrions même croire qu’il abrite un cirque. Ce théâtre peut accueillir plus de 1600 personnes et nous vous conseillons d’aller faire un tour sur leur site pour découvrir les programmations lors de votre passage dans la ville.

10 Restaurant Servus Colonia Alpina
Il serait dommage de passer un week-end à Cologne sans découvrir la gastronomie locale. Il y a de nombreux restaurants aux 4 coins de la ville qui raviront tous les goûts. De notre côté, nous avons testé le restaurant Servus Colonia Alpina qui propose des plats typiquement allemands au milieu d’un décor authentique. La décoration est très sympa avec les chopes défilant sur un rail au dessus de vos têtes, des cloches et différents espaces. On pourrait résumer cela à un énorme chalet alpin avec des connotations allemandes dans la décoration et les plats. Très sympa aussi de découvrir les serveurs en tenues traditionnelles.

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)



What do you think?