Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

2 jours à l’Ile de Ré – France

Posted on 9 0 m read 178 views

Nous sommes en octobre, les prévisions annoncent un grand soleil avec une vingtaine de degrés alors pourquoi pas s’évader sur une île le temps d’un week-end. Au dernier moment, nous décidons donc de prendre la direction de l’Ile de Ré qui se trouve à moins de deux heures de chez nous.

Tout près de La Rochelle, cette île est reliée au continent par un pont payant pour les voitures (8 euros aller/retour) de 3kms. Ce week-end à l’Ile de Ré peut aussi vous permettre d’en profiter pour visiter le temps d’une journée ou d’une demi-journée, la ville de La Rochelle qui possède un charme fou en plus d’être dynamique.

L’Ile de Ré est très connue dans la région et on peut y trouver de longues plages, de charmants petits villages, des phares, des marais salants et de nombreux vignobles. On pourrait la surnommer l’île aux vélos tellement la concentration de cyclistes est importante un peu partout sur les routes. Il faut dire que les pistes cyclables sont bien adaptées et le vélo reste encore le meilleur moyen de découvrir l’île sous toutes ses coutures et de visiter les sites non accessibles en voiture.

Passer le week-end sur l’île est parfait au niveau timing (même si 3 jours pourraient permettre d’être un peu moins speed), car elle n’est pas très grande avec 32kms de route du nord au sud et ses 10 villages. Il faut venir découvrir l’Ile de Ré hors saison, c’est tellement le paradis de se retrouver presque seuls même aux endroits les plus touristiques. La plus haute saison se concentre évidemment entre juillet et août.

Informations :

Nombre de jours : 2 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Hôtel

Période de l’année : Octobre

Budget : Approximativement 200 euros pour 2 personnes tout compris.

JOUR 1 : DÉCOUVERTE DE L’ÎLE DE RÉ

Lieu hébergement : Sainte-Marie en Ré – hôtel

Le week-end étant totalement improvisé, nous sommes arrivés en tout début d’après-midi sur l’Ile de Ré. Le passage du pont permet d’avoir une vue très sympa sur les abords de l’île, mais aussi sur les installations du port industriel de La Rochelle.

Après le passage du pont, nous arrivons sur la pointe de Sablanceaux qui offre une vue imparable sur le pont et permet une pause déjeuner bien méritée.

ile de réNous décidons de consacrer notre après-midi à la très jolie côte entre Rivedoux-Plage et Saint Martin de Ré entre villages, ports et quelques bâtiments historiques. Nous commençons par le petit village de Rivedoux-Plage avec son très joli port et sa promenade près du littoral. Les vues sur le pont et la plage de Sablanceaux valent vraiment le coup.

ile de réile de réile de réNous continuons par le Fort La Prée qui est une construction réalisée par Vauban et qui abrite un musée. Malheureusement ce jour-là, il était fermé, mais la promenade à pied depuis le fort jusqu’à l’Abbaye des Châteliers est très sympa. Il est possible de se poser tranquillement sur la plage.

ile de réile de réL’abbaye des Châtelliers un peu plus haut accessible par un chemin à travers champ possède un charme fou. Les vestiges ou plutôt les ruines de cette abbaye se dressent au milieu d’un champ et avec en toile de fond l’eau turquoise de l’Ile de Ré.

ile de réile de réIl est possible de se faufiler dans les ruines pour découvrir ce décor et cette architecture datant du 12ème siècle sans oublier un petit parc entretenu.

ile de réile de réile de réNous continuons notre route vers La Flotte en Ré qui est un petit village qui regroupe toutes les curiosités de l’île avec de jolies maisons, un port très sympa et une place où les touristes se mélangent aux habitants le temps d’un instant. On y retrouve aussi l’odeur des churros et la magie d’un carrousel pour enfants.

ile de réile de réile de réile de réNous finissons par un faire une courte visite de la ville de Saint Martin de Ré pour découvrir sa promenade le long des remparts jusqu’au phare rouge caractéristique de la ville et sa magnifique place au milieu des nombreux quais où les voiliers ici ou là dans les espaces portuaires.

ile de réLe temps passe vite en week-end surtout quand on s’occupe et on découvre de nouvelles curiosités. Le soleil se couche tôt au mois d’octobre (19h10 lors de notre week-end) et nous voulions absolument aller au Phare des baleines tout au nord pour découvrir le sunset by Ile de Ré.

Lors de notre arrivée au phare des baleines, la hauteur de l’édifice nous impressionne. Le parc ainsi que la vieille tour derrière le phare sont vraiment très sympas. Il est possible de monter en haut du phare pour apprécier la vue à 360 degrés sur le littoral et les communs alentours. C’est un endroit parfait pour se balader et notamment en fin de journée pour le coucher de soleil sur la plage juste après la vieille tour.

ile de réile de réile de ré

Nous finissons notre journée dans un restaurant près du phare « Chez Marie » que l’on ne vous recommande pas. On soupçonne des plats surgelés et un service très moyen. Le Café du Phare est parait-il très bien.

JOUR 2 : UNE ÎLE ET DES CURIOSITÉS

Nous commençons la journée par le nord de l’île en retournant au phare des baleines faire quelques plans de drone.

ile de réile de réPuis nous prenons la direction du bois Trousse Chemise où se trouve de jolies petites plages comme La Patache ou la pointe du fier un peu plus haut. Il y a un vrai charme à marée basse ou les bateaux à huitres sont comme échoués.

ile de réile de réile de réEn revenant sur nos pas, nous nous arrêtons à la Chapelle de la Redoute et sa plage qui est une longue plage de sable parfaite pour déjeuner.

ile de réile de ré

Après le déjeuner, on avait envie de découvrir les marais salants entre les portes de Ré et Ars-en-Ré, mais il n’est pas possible de les découvrir en voiture. Nous avons seulement été à la Maison du Fier qui est dans le coin et permet de rejoindre la réserve naturelle de Lilleau des Niges.

ile de réEn début d’après-midi, nous partons découvrir le petit village d’Ars-en-Ré avec son fameux clocher blanc et noir. La petite place où se trouve l’église est vraiment mignonne et donne envie de rester là et se poser en terrasse.

ile de réLe parking de la pointe du Chanchardon permet d’avoir une vue très sympa depuis la digue. Elle permet de se promener et de profiter du soleil.

ile de réile de réPartons maintenant vers Loix pour découvrir les marais salants à travers la route qui donne un vrai charme à l’endroit même si ce n’était pas la bonne période et qu’ils ne sont pas si nombreux que ça (privilégier le vélo pour découvrir les marais salants).

ile de réile de réÀ Loix, nous avons découvert la pointe du Grouin avec son fort et ses quelques plages. Les vues depuis cette pointe donnent envie de mettre sa serviette et de se poser ici.

ile de réLa plage parfaite pour la baignade et se poser, mais aussi où l’on a vu le plus du monde, c’est au village Le Bois-Plage sur la plage des Gollandières.

ile de réile de réNous finissons par la visite de Saint Martin de Ré où nous nous sommes garés au parking gratuit de La Favorite. On commence par le cours Pasteur avec des ânes plutôt originaux. Continuer par la porte des Campani vers le centre de la ville et son église où se succèdent de magnifiques ruelles et des maisons aux volets colorés. Il est possible de monter en haut de l’église pour une vue à 360 degrés.

ile de réile de réile de réile de réNous traversons les quais pour rejoindre la citadelle et les fortifications de Saint Martin de Ré en passant par le phare avant de rejoindre la plage de la Cible. En revenant sur nos pas, nous repassons par les quais jusqu’au bastion avant de revenir à la voiture.

C’est la fin de notre week-end sur l’Ile de Ré. C’était la première fois que nous posions le pied sur cette île et nous avons été agréablement surpris. La destination est parfaite pour un week-end et hors saison pour visiter tranquillement les différentes curiosités. Encore une fois, le meilleur moyen de découvrir l’île de Ré est de louer un vélo pour s’engager dans les petits chemins.

ile de réile de réile de réile de réile de réJOUR 3 : LA ROCHELLE EN BONUS

La Rochelle est la ville parfaite pour se ressourcer, car elle est à taille humaine, en front de mer et son dynamisme s’accorde bien avec toutes les générations de populations.

Le vieux centre est très mignon avec des boutiques, un marché et des ruelles très sympas. Sur le quai Duperré, ma balade près du port vaut le détour surtout qu’on arrive rapidement d’un côté à la grande roue et aux quartiers des bars éphémères et de l’autre aux nombreux restaurants sans oublier la tour de l’horloge.

Les deux tours amenant au vieux port et visibles depuis de nombreux points de vue dans le centre sont une des caractéristiques les plus connues de la ville.

On vous conseille la promenade de la plage en bas de la tour de la Lanterne jusqu’au parc Alcide d’Orbigny ou de se divertir au magnifique aquarium de La Rochelle.

Les autres curiosités dans le désordre sont la plage des minimes, le port des minimes pour rejoindre Fort Boyard ou le large, la guignette qui est un bar typique ou encore le France 1 ou encore le restaurant branché du Prao.

Connaisez-vous l’Ile de Ré ? Est-ce que vous êtes tenté par la destination ?

Découvrez toutes nos destinations en France : https://www.la-poze-travel.com/category/france/

Plus d’information sur la destination sur le site de l’office du tourisme : https://www.iledere.com/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Comments
  • Clementine
    novembre 4, 2018

    Trop jolie cette île, j’adore vos photos et particulièrement le coucher de soleil et les plans en drone. Il y a vraiment une concentration de belles plages sur cette île c’est fou!

    • la-poze
      novembre 4, 2018

      Merci beaucoup ! C’est vrai que le sunset était vraiment magnifique ce jour là au nord de l’île ! L’île de Ré est une belle destination pour un week-end en hors saison, c’est vraiment sympa et très mignon.

  • Très bel article :). Je suis dans le Morbihan et j’envisagerai d’y aller un jour lors d’un week end avec jour férié ☺️.
    Vous m’avez également bien motivée à écrire pleins d’articles sur notre cher France (une fois ceux de Nouvelle-Zélande postés ).

    • la-poze
      novembre 4, 2018

      Merci beaucoup ! Oui depuis le Morbihan il faut prévoir au moins 3 jours avec le bonus La Rochelle ça peut être très cool ! Oui La France est tellement belle, on adore la mettre en avant ! Un jour on aimerait faire le tour et la découvrir en entier

  • Travelando
    novembre 5, 2018

    Merci pour cet article qui m’a donné envie d’aller voir cette île une bonne fois pour toute ! Je vais souvent à la Rochelle mais je n’ai jamais franchi ce fameux pont (qui est hors de prix en voiture je trouve!).

    • la-poze
      novembre 5, 2018

      Merci ! On est complètement d’accord, nous allons souvent à La Rochelle mais notamment à cause du tarif du pont (8 euros) c’était la première fois qu’on se rendait sur l’île de Ré ! Ça reste une belle destination pour un week-end ensoleillé.

  • Sven
    novembre 7, 2018

    Super article vous deux !! Vous avez quasiment tout fait en deux jours respect ! Haha
    Pour habiter sur cette île votre article est tout à fait dans le vrai et vos photos sont magnifiques !
    Bonne continuation

    • la-poze
      novembre 7, 2018

      Merci beaucoup ! Oui mais on n’est jamais resté très longtemps sur chaque point et surtout la prochaine fois on louera des vélos pour en profiter totalement et découvrir l’île et ses endroits cachés !

      • Sven
        novembre 7, 2018

        Vous avez bien raison il faut prendre du temps car il y a pas mal de spots cachés justement avec de bonne adresses également, le vélo est la meilleure des solutions pour ça