Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

1 journée à Talmont Saint Hilaire en Vendée

Posted on 1 0 m read

Pour vous situer la destination, Talmont Saint Hilaire est un petit village sur le littoral vendéen entre Nantes et la Rochelle ! Nous sommes tous les deux originaires de Vendée et c’est donc toujours un grand plaisir de découvrir ou redécouvrir les petits coins de chez nous.

Pour cette journée, nous avons été invités par l’office de tourisme Destination Vendée Grand Littoral pour explorer les paysages et les curiosités du village de Talmont Saint Hilaire. Magalie, Margaux et Sophie nous avaient concoctés un programme parfait pour passer une superbe journée avec la découverte d’un château, du métier de verrier, un déjeuner avec vue sur mer, du canoë sur l’estuaire et évidemment une dégustation d’huitres.

Je ne sais pas vous, mais ce genre de journée est vraiment top, car elle permet de faire des activités que nous ne prenons pas forcément le temps de faire près de chez nous alors que nous en sommes friands en voyage.

Itinéraire

Château de Talmont Saint Hilaire

Nous commençons notre journée par la visite du château de Talmont Saint Hilaire qui se trouve en plein centre-ville. Bastion de la légende de Richard Cœur de Lion, l’édifice est encore bien conservé et sa tour propose des panoramas à 360 degrés.

On entre dans le château après avoir fait le tour à pied par l’extérieur pour se retrouver au milieu d’une grande cour entourée de remparts. Cette cour avec une partie basse et une partie haute est l’occasion de découvrir une sorte d’amphithéâtre où des animations sont organisées. Des petites cabanes se trouvent tout au long des remparts avec des animations pour les petits, mais aussi les grands.

Une passerelle vous amène de la basse à la haute cour où l’on aperçoit des fouilles en cours et des ruines de tours séparant les remparts.

Le must de la visite reste la fameuse haute tour qui est accessible par des escaliers aménagés et où l’on découvre deux salles : la salle de l’oratoire et la salle des gardes. Mais ce que nous avons préféré, c’est évidemment la terrasse qui se trouve au 3ème étage de la tour et qui donne un panorama à 360 degrés sur la ville et ses alentours entre forêt et littoral.

Il y a réellement un sens de visite et en redescendant on découvre les hauteurs de l’édifice et de la structure ainsi qu’une chapelle en bas de la tour. Après la visite de la tour, il est possible de descendre dans un des souterrains du château.

vendee

Informations

Le site du château de Talmont Saint Hilaire : http://www.chateaudetalmont.com/index.html

Le tarif se situe entre 6 et 14 euros selon la période de l’année et votre profil

Possibilité de visite guidée ou libre.

Animations possibles selon la période de l’année.

Un Escape Game se trouve à proximité et permet de découvrir les souterrains du château lors d’une expérience de 60 minutes.

À la découverte d’un souffleur de verre

On a tous déjà entendu parlé d’un souffleur de verre, une vague expérience quand on était plus ou moins petit, mais sans véritablement se rendre compte du travail et de la passion qu’il pouvait y avoir derrière. Mais ce jour-là grâce à Valérien, nous avons découvert ce métier passionnant, cet art à part entière et ce savoir-faire ancestral peu commun. Une expérience vraiment intéressante et une belle surprise pour nous.

vendee

La verrerie d’art de Valérien est une institution à Talmont Saint Hilaire avec un showroom de 200 m² où s’entrepose ses créations. Mais le must dans cette grange aménagé, c’est la partie four où l’on voit Valérien et ses collègues confectionner devant nous leurs créations. Ils font partie des 50 souffleurs à la canne en France qui est une technique assez impressionnante à voir en vrai.

Nous avons eu la chance d’avoir une démonstration en live devant le four et ce fut un moment particulier par la chaleur dans un premier temps, mais aussi par la technique et l’aisance du souffleur de verre.

Ce qu’on a aimé c’est la passion de Valérien, la beauté des œuvres, son histoire et ce qui l’a amené ici à vivre de ses œuvres. Valérien a voulu faire ce métier dès l’âge de 14 ans après avoir vu un souffleur de verre créer un petit cheval en verre. Déterminé malgré une famille plutôt réticente par rapport à son projet, il a passé toutes les étapes indispensables pour devenir souffleur de verre à proprement dit et créer sa propre entreprise.

Informations

Adresse : Stéphanie et Valérien Desjariges – Verrerie d’art de Bourgenay – Rue des Forges – 85440 Talmont Saint Hilaire

La verrerie est ouverte tout au long de l’année excepté entre le 25 décembre et le 1er dimanche de février.

Des nocturnes sont organisées tous les jeudis en juillet et en août à partir de 21h

Des animations avec les enfants sont organisées le mercredi.

Déjeuner vue sur mer

Après une belle matinée, il est temps de prendre la direction du littoral et de la plage du Veillon pour déjeuner. Séparées par un estuaire, la plage du Veillon et la pointe du Payré en face sont pour nous l’un des 10 plus beaux spots de Vendée. La plage du Veillon et ses dunes séparent l’océan de la forêt tandis que la pointe du Payré contraste avec ses falaises. C’est un kiff de se retrouver ici dans cet endroit qui nous est familier, mais qui nous émerveille toujours autant.

Pour revenir au déjeuner, quoi de mieux pour manger qu’une petite dune de sable surplombant une plage avec de magnifiques panoramas sur l’estuaire du Payré et l’océan au loin, rajouter des produits locaux et du soleil et voilà vous êtes sur un spot de rêve.

vendee

vendee

La plage du Veillon est une longue plage qui a la particularité de longer l’océan et l’estuaire du Payré qui lui-même se jette dans l’océan. À marée basse, on distingue des bancs de sable qui donne un charme fou à l’endroit. Vue du ciel, on pourrait l’appeler «Le mini whitsunday vendéen ».

Canoë sur l’estuaire du Payré

Après avoir déjeuné, nous avons pris nos combinaisons pour une excursion en canoë sur le Payré depuis la plage du Veillon jusqu’au petit village ostréicole de la Guittière. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par la championne du monde de WaveSki, Océane, qui connait très bien le lieu et son histoire. La découverte des grottes du côté des falaises du Payré est très sympa et on se retrouve à cet endroit seuls au monde sur une plage de sable blanc.

vendee

vendee

vendee

La marée monte et le courant est dans notre sens, nous pagayons dans le calme de la rivière au milieu de cet espace naturel protégé. On y découvre la végétation, d’anciennes cabanes de pêcheurs et en haut des arbres des héronnières.

Au final et après 2h30 d’excursion, nous arrivons dans le petit village de la Guittière, connu et reconnu pour ses huitres et ses parcs ostréicoles.

Informations

Cette activité canoë a été réalisé avec Océane de la société Entre Terre et Mer qui se trouve dans le premier cabanon à droite entre le parking et la plage du Veillon. Entre Terre et Mer propose de nombreuses activités nautiques (canoë, kayak, paddle et waveski) et sur l’estuaire du Payré et sur l’océan avec notamment des initiations gratuites sur réservation. https://talmontcanoekayak.fr/fr

Dégustation d’huitres à la Guittière

Pour clôturer la journée et après la belle promenade en canoë, nous prenons place chez l’huitrier Pie dans le petit village de la Guittière pour une dégustation d’huitres et d’autres fruits de mer (bulots, crevettes, langoustines…).

Ce qu’on a bien aimé lors de cette découverte du parc ostréicole, c’est l’histoire des huitres de la naissance à la consommation avec toutes les étapes de production. Toujours intéressant de se cultiver et de connaitre ce qui se cache derrière un huitrier et ses huitres.

Et voici comment se finalise cette belle journée à la découverte de notre région et de ces spots à Talmont Saint Hilaire. On connaissait cette destination, mais nous n’avions jamais creusé certaines activités comme le château ou le canoë. Redécouvrir les produits locaux et la richesse de notre patrimoine le temps d’une journée à été une superbe expérience.

Est-ce que vous connaissez la Vendée ?

Découvrez nos autres articles sur la Vendée : https://www.la-poze-travel.com/vendee-a-la-decouverte-de-la-cote/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Suivez toutes nos aventures

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour un futur voyage !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment