Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

3 jours à la découverte de Paris en France

Posted on 22 0 m read

En décembre 2018, nous avons profité des fêtes de fin d’année pour découvrir la belle ville de Paris pendant 3 jours. On connaissait déjà un peu Paris avec la Tour Eiffel, les Champs-Élysées ou encore Disneyland, mais nous n’avions jamais pris le temps de découvrir plus en profondeur la ville avec ses nombreux quartiers.

Ce long week-end amenant au réveillon du premier de l’an était l’opportunité parfaite pour visiter Paris et finir l’année avec ce petit voyage qui nous donnait bien envie depuis quelques temps. On ne va pas se le cacher, nous avons adoré cette destination, Paris reste un must en voyage dans le cadre d’une capitale européenne.

Nous avons eu la chance d’être logés par la famille de Pauline lors de cette escapade ce qui nous a permis de faire de belles économies surtout à cette période. Le temps n’a pas vraiment été de la partie avec un temps gris tout au long des 3 jours, mais bien heureusement sans pluie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Poze | Travel & Lifestyle (@la_poze) le

Informations

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Voiture et Transports en commun

Logement : Famille Pauline

Période de l’année : Décembre

Budget : Approximativement 300 euros pour 2 personnes tout compris

Itinéraire

JOUR 1 | De la Tour Eiffel à Notre Dame de Paris

Le Trocadéro

Pour cette première journée, nous commençons par la découverte de la Tour Eiffel depuis le Trocadéro qui reste pour nous le meilleur spot pour l’admirer. En effet, on se trouve pile en face avec une vue à couper le souffle. Il y avait pas mal de monde malgré notre réveil matinal, mais ça n’a pas gâché le moment. Les jardins du Trocadéro sont un super endroit pour le lever et le coucher de soleil. Au mois de décembre, les jardins du Trocadéro restent très jolis, mais il faut noter que par exemple les fontaines ne fonctionnent pas.

parisparisparis

Pont de Bir Hakeim

À gauche du Trocadéro, on arrive rapidement au pont de Bir Hakeim qui est connu pour ses poteaux métalliques et reconnu à travers de nombreux films comme Inception par exemple. Le pont possède un certain charme et surtout une vue de folie sur les quais de Seine et la Tour Eiffel. Au milieu du pont, on y trouve un espace avec des statues où la vue est une nouvelle fois imparable.  Sur les quais de seine, posez votre regard sur les statues ornant le pont, elles sont magnifiques. Nous ne l’avons pas fait, mais au niveau du pont de Grenelle (un peu plus au sud), vous pouvez apercevoir la Statue de la Liberté de Paris.

parisparisparis

La Tour Eiffel

En revenant sur nos pas près des quais de Seine, on arrive très rapidement en dessous de la Tour Eiffel. La magie opère de suite devant ce monument gigantesque. En levant les yeux, on aperçoit de nombreux détails sur cet édifice métallique. Nous n’avons pas fait la visite, car le ciel était gris et un peu brumeux ce qui ne nous aurait pas permis de bien voir la vue, mais aussi, car il y avait foule à attendre devant la billetterie.

Le Champ-de-Mars, cette grande esplanade de verdure au pied de la Tour Eiffel n’était pas entièrement ouverte, mais elle apparait comme idéale aux beaux jours.

Aux abords de la Tour Eiffel et pour des vues sympas et différentes sur la Tour Eiffel, nous vous conseillons les quais de Seine, le square Rapp ou encore la rue de l’Université.

paris

Pont Alexandre III

En rejoignant une nouvelle fois les quais de Seine, nous passons sur plusieurs ponts avec le pont de l’Alma et sa fameuse statue du Zouave au plus près de la Seine et le pont Alexandre III qui orné de statues de bronze reste lui aussi un indispensable lors d’une visite de Paris.

Depuis le pont Alexandre III, on peut voir au loin l’esplanade des Invalides et la beauté de son bâtiment.

parisparis

La place de la Concorde

On arrive rapidement à la place de la Concorde qui est superbe entre le Grand Palais et le Jardin des Tuileries. Près de cette place, on se trouve à deux pas de l’Église de la Madeleine, de la place Vendôme ou encore du Louvre.

parisparis

La place Vendôme

Encore une fois, cette place est vraiment très belle avec sa colonne à la couleur distinctive. Elle regroupe les enseignes et hôtels les plus luxueux du monde. L’architecture de la place Vendôme est superbe avec une sobriété et une impression digne du luxe parisien.

parisparisOn ne vous conseille pas de manger dans rues alentour où les restaurants sont très chers. Ne pas hésiter à faire quelques minutes de marche supplémentaires. Pour l’anecdote, nous avons mangé juste à côté de la place Vendôme pour 60 euros avec la bouteille d’eau à 6,60 euros et un club sandwich et un burger respectivement à 25 euros chacun.

Le jardin des Tuileries

Plus au sud de la place Vendôme, nous rejoignons le jardin des Tuileries où se trouve un marché de Noël pour l’occasion. Le jardin est très beau avec ses fontaines entourées de sièges verts, ses arbres, ses statues et ses espaces de verdure. Le mois de décembre n’est pas le plus propice pour découvrir la beauté de ce jardin, car les arbres n’ont plus ou peu de feuilles. La meilleure période reste le printemps, l’Automne ou encore l’été.

Le Louvre

Au bout du jardin des Tuileries, nous arrivons rapidement devant la pyramide du Louvre. Mais avant, on découvre avec bonheur l’arc de triomphe du Caroussel qui est vraiment magnifique.

parisLa pyramide du Louvre est vraiment unique avec son architecture toute en verre. Elle y abrite un musée que nous n’avons pas fait à cause du monde trop important. La cour Napoléon où se trouve en son centre le Louvre est un bijou architectural vraiment superbe. Vous serez plus tranquille à l’arrière de la cour où il y a moins de monde.

parisparis

Notre Dame de Paris

Après le Louvre, nous prenons la direction de l’île de la Cité pour apercevoir la Cathédrale Notre Dame de Paris. Avant d’y arriver, nous passons sur le pont des arts qui donne une superbe vue sur la Seine et l’île de la Cité. Ce pont était auparavant orné de cadenas, mais depuis 2014, ils ont été enlevés par la Mairie.

parisSur les quais de Seine avant d’arriver au pont neuf, on trouve des bouquinistes. En arrivant sur l’île de la Cité, il est agréable de se promener dans les rues.

Au bout de l’île se dresse devant une magnifique place, la cathédrale Notre Dame de Paris et ses deux tours reconnaissables.

paris

La tour Saint Jacques

En revenant sur nos pas, nous en profitons pour passer dans un petit parc où se trouve la haute tour Saint Jacques. Toujours intéressant de la découvrir et de pouvoir admirer ses statues notamment à la cime de la tour.

Galerie Vivienne

Après être remontés par une rue commerçante, nous souhaitions découvrir les colonnes de Buren et le palais royal qui était malheureusement fermé. Nous avons donc continué notre chemin vers la Galerie Vivienne que nous vous recommandons. Ce passage possède une magnifique architecture et un charme à toute épreuve.

parisparisparisPlace de la Bourse

La fin de notre journée se termine devant la place de la Bourse et ses hautes colonnes devant un très joli bâtiment.

Jour 2 | Arc de Triomphe et Montmartre

Arc de Triomphe

Pour ce deuxième jour de visite à Paris, nous décidons de nous rendre sous l’Arc de Triomphe pour contempler l’architecture, mais aussi découvrir la tombe du soldat inconnu. On est subjugué par les gigantesques statues, la vue sur les Champs-Élysées et la place de l’Étoile dans son ensemble, mais aussi et surtout par le symbole fort de cet édifice. Au niveau des Champs-Élysées, nous sommes restés en haut de la rue pour apprécier la vue parfaite sur l’Arc de Triomphe.

parisparis

Rooftop Raphael

Grâce à la cousine de Pauline qui travaillait à l’hôtel Raphael, un hôtel de luxe aux abords de l’Arc de Triomphe, nous avons pu profiter de la terrasse au septième étage avec une vue spectaculaire à 360 degrés sur Paris. On y voit notamment l’Arc de Triomphe, le sacré Cœur et la Tour Eiffel.

Quel kiff de se retrouver seuls sur ce rooftop pour découvrir des vues sur les toits de Paris. Nous avons vraiment été privilégié sur ce coup et autant vous dire qu’on en a bien profité.

parisparisparis

Quartier Montmartre

Après cette superbe expérience près de l’Arc de Triomphe, nous décidons d’aller découvrir le quartier Montmartre. Nous descendons à l’arrêt Blanche qui se situe en face à Pigalle en face du fameux Moulin Rouge.

parisPlus au nord, nous prenons la rue Lepic jusqu’à la place du tertre où se succèdent de magnifiques ruelles typiques et assez uniques dans Paris. On ressent très vite le pouls du quartier où se mêle touristes et les habitants du quartier. On peut facilement se restaurer, faire des emplettes et la tradition est de pouvoir se faire faire le portrait par des caricaturistes. Dans la rue Lepic, on peut aussi voir des moulins alors qu’au sud de la place Tertre, on trouve les vignes de Montmartre ou encore le buste de Dalida.

parisparisAu bout de la place Tertre, on arrive sur la place du Sacré-Cœur où se dresse la superbe basilique et un panorama sur Paris à couper le souffle. Cette place est très animée avec des spectacles de rue où il fait bon s’arrêter pour découvrir des talents. Encore une fois et à cause de la foule importante, nous n’avons pas pu visiter la basilique.

parisparisparisEn redescendant de la butte Montmartre, on aperçoit à gauche et selon la perspective le fameux immeuble penché de plus en plus photographié depuis quelques années.

parisparisLe square Louise Michel et ses nombreux escaliers qui descendent le Sacré-Cœur sont très sympas, car ils proposent de belles vues sur la basilique. En bas, on y trouve un joli caroussel qui donne encore plus de charme à l’endroit.

parisparisparisPour finir, nous avons terminé la visite du quartier par un passage éclair au fameux Mur des je t’aime qui comme son nom l’indique est un mur avec la traduction dans toutes les langues du mot je t’aime.

paris

Le Palais Royal

En fin de journée, nous prenons la direction du palais royal pour découvrir les colonnes de Buren (Les deux plateaux) qui comme son nom l’indique sont une succession de colonnes blanches et noires plus ou moins grandes et symétriques au milieu d’une magnifique cour. Cette œuvre d’art est vraiment très sympa. Les jardins du palais royal juste derrière les colonnes de Buren valent le coup d’œil.

parisparis

Jour 3 | Des couleurs, du street art et le quartier du marais

La Rue Crémieux

3ème jour de notre visite de Paris et avec ce ciel gris, quoi de mieux que d’aller découvrir les couleurs de la rue Crémieux. La Rue Crémieux est une succession de petites maisons aux couleurs plus ou moins vives qui donne un véritable charme à la rue.

parisparis

Les Buttes Chaumont

Ce parc à quelques arrêts de métro du centre de la capitale est de bon augure pour se balader. Il y a plusieurs circuits de balade, mais nous vous conseillons la promenade qui amène sur le pont suspendu vers un kiosque en hauteur et une vue sur le Sacré-Cœur et les environs de Paris.

parisparisparisparisparisOn y trouve aussi une grotte avec une cascade qui est assez puissante, mais sans véritable charme.

paris

Rue Denoyez

Après notre passage au parc des Buttes Chaumont, nous partons en direction de la Rue Denoyez qui est une rue street-art. Si vous avez vraiment le temps, vous pouvez la faire, mais sinon passer votre chemin surtout que le quartier n’avait pas l’air super accueillant.

parisparisparisparisLe quartier du Marais

Au sein de ce quartier, nous voulions découvrir la fameuse place des Vosges et nous n’avons pas été déçu avec les magnifiques bâtiments orangés tout autour et ce parc en son centre.

parisparisNous avons continué notre chemin par l’hôtel Sully, sa jolie cour et ses bâtiments à la magnifique architecture.

parisEn nous promenant dans le quartier, nous passons devant la paroisse Saint Paul et au sein de quelques ruelles ici et là.

En toute fin de journée, nous partons vers les Grands Magasins pour découvrir les vitrines, mais aussi le fameux sympa des galeries Lafayette. Nous faisons un passage éclair sur la terrasse des galeries Lafayette pour profiter de la vue sur l’Opéra juste en face, les toits de la ville, la Tour Eiffel et si l’on prend le temps le Sacré-Cœur.

parisLe réveillon

Aujourd’hui, nous sommes le 31 décembre et c’est donc le réveillon du premier de l’an. Même si toutes les festivités se passaient du côté des Champs-Élysées et de l’Arc de Triomphe (où 250 000 personnes s’étaient amassées), nous avons voulu marquer le coup en allant du côté de la Tour Eiffel pour la voir illuminée et profiter de l’ambiance aux alentours.

parisBonus

Lors de ce troisième jour, nous avons testé les trottinettes électriques en libre-service de la société Lime. Par le biais d’une application et en scannant le QrCode directement sur la trottinette, vous partez à l’assaut de Paris. Les trottinettes permettent d’aller à une vitesse maximum de 30 km/h et de profiter de Paris plus rapidement. Il suffit d’enregistrer votre CB et le tour est joué. Les tarifs sont de 0,15 centime la minute. Nous avons réalisé deux trajets que nous avons payés respectivement 4 euros pour 20 minutes de trajet et une distance de 2,4 kilomètres et 2,80 euros pour 12 minutes de trajet et une distance de 1,5 kilomètre.

En résumé, cette petite escapade de 3 jours à Paris était vraiment superbe. Nous avons pu découvrir plus en profondeur la ville qui regorge de trésors que ce soit avec ses incontournables comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore le Louvre, mais aussi avec des quartiers à l’ambiance particulière, conviviale et où il fait bon vivre comme Montmartre.

Et vous, connaissez-vous Paris ? Quel est votre endroit préféré dans la capitale ? Dites-nous tout en commentaire.

Découvrez toutes nos escapades en France : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/france/

Pauline & Valentin

Instagram : @la_poze

Facebook : https://www.facebook.com/lapoze/

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 Comments
  • Les américains disent « Paris is always a good idea ». Ils n’ont pas tort, on ne peut jamais s’ennuyer. En tout cas, vos photos à deux sont superbes

    • la-poze
      janvier 5, 2019

      Oh oui on est complètement d’accord, Paris est toujours une bonne idée ! Pour une première, on a adoré et ça nous donne envie d’y retourner notamment pour visiter les lieux qui étaient pris d’assaut comme le Louvre où Notre Dame De Paris ! Merci beaucoup pour ton commentaire !

  • kikimagtravel
    janvier 5, 2019

    J’adore cet article !! Paris est une si belle ville! Je me régale d’y aller le temps d’un week-end. Montmartre est sans aucun doute mon quartier préféré. Et je vous tire mon chapeau pour le Rooftop Saint Raphael. OMG c’est trop MAGNIFIQUE!!

    • la-poze
      janvier 6, 2019

      Tu as tellement raison, Paris c’est toujours une bonne idée pour découvrir de nouvelles choses ! Montmartre a été un très bon moment c’est sur mais que dire du rooftop du Saint Raphaël, un kiff total !

  • Gaelle de Smoothie Bikini
    janvier 8, 2019

    Wouaaa vous avez fait plein de choses en 3 jours c’est super ! L’article est top. Et gros coup de cœur pour le rooftop de l’hôtel Rafael, quelle vue

    • la-poze
      janvier 8, 2019

      Oui on a bien profité pendant 3 jours c’était top ! Oh oui le rooftop au Raphaël c’était super et tellement imprévu que ça a ajouté de la magie, c’est ce qu’on adore en voyage !

  • Clem Gativera
    janvier 8, 2019

    Très intéressant! Cette ville est tellement remplie de monuments que c’est parfois bien d’avoir des itinairaires comme vous nous proposez aujourd’hui!
    Encore un très bon article 🙂
    Clem

    • la-poze
      janvier 8, 2019

      Oui on est bien d’accord c’est cool de pouvoir faire un mix entre les incontournables et des endroits un peu différent ! Merci à toi en tout cas !

  • Aurore
    janvier 10, 2019

    Quelle jolie ville ! Je dis toujours que je détesterai vivre à Paris mais j’adore la visiter <3
    Vos photos sont superbes 🙂

    • la-poze
      janvier 10, 2019

      Mais exactement on pense tellement la même chose que toi ahah merci en tout cas !

  • tania
    janvier 12, 2019

    vous avez fait de belles balades dommage que le temps n était pas au rdv

    • la-poze
      janvier 12, 2019

      Oui c’était vraiment top et au final le temps n’a pas gâché le week-end car il n’y a pas eu de pluie !

  • Itinera Magica
    janvier 12, 2019

    C’est marrant, je n’avais jamais vu la maison penchée, ni les colonnes ! faut vraiment que je continue d’explorer Paris (oui oui, j’y ai vécu 5 ans, ça se voit pas ;)). Joli article, j’aime toujours beaucoup vos photos !

    • la-poze
      janvier 13, 2019

      C’est vrai que Paris cache de nombreux trésors et même en 3 jours on a pu découvrir des lieux que les parisiens ne connaissaient pas forcément ! Cool que ça te donne envie d’explorer encore plus ! Merci à toi.

  • Rokusan
    janvier 18, 2019

    Je pars en city trip aujourd’hui dans quelques villes françaises dont Paris où j’arrive dimanche. Merci pour cet article je vais m’en inspirer car même en ayant vécu à Paris deux ans je n’ai jamais réussis à prendre le temps de découvrir les beaux coins de la capitale !

    • la-poze
      janvier 18, 2019

      C’est super comme projet ça d’aller à la découverte des villes françaises et de prendre le temps ! Parfait si l’article te permet de découvrir encore plus la capitale, il y a tellement de choses à faire à Paris que tu vas te régaler.

  • Arnaud - My Travel Blog
    janvier 25, 2019

    De jolies photos qui donnent envie de redécouvrir notre belle capitale.

    • la-poze
      janvier 25, 2019

      Oh merci c’est gentil ! On a passé un très bon séjour c’était cool de découvrir Paris sur 3 jours !

  • Bordelaise by Mimi
    janvier 30, 2019

    Hello,
    comment allez vous? Merci pour ce post sur Paris. J’y ai habité pendant 4 ans et pourtant il y a des quartiers que je n’ai pas encore exploré. Du coup, on adore y retourner avec mon chéri pour jouer les touristes. Du coup je garde votre post sous le coude 🙂
    Belle soirée et bon voyage au Mexique
    Mimi

    • la-poze
      janvier 31, 2019

      Hello, oui ça va bien ! Oui il y a toujours à découvrir à Paris et on a vraiment adoré ce long week-end ! On comprend totalement ton sentiment ! Bonne soirée à toi et yeah on profite au Mexique comme il se doit

  • Ce sont de bien jolies balades dans Paris, tous les incontournables y sont avec de petits twists pour sortir des sentiers battus : j’aime beaucoup 🙂
    Et quoi de mieux qu’un week-end prolongé de 3 jours pour découvrir la ville Lumière ! Bravo pour ce bel article !

    • la-poze
      février 10, 2019

      Oui pour une première à Paris, on s’est régalé avec comme tu le dis les incontournables et des endroits un peu moins connus ! Paris nous a charmé c’était vraiment un super week-end !