Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

4 jours de roadtrip en Auvergne

L’Auvergne est une destination parfaite pour un roadtrip au milieu de la nature à la découverte des volcans, des lacs et des cascades. Pour cette première fois en Auvergne, nous en avons pris plein les yeux avec des paysages à couper le souffle et une diversité sur un itinéraire entre le Puy de Dôme et le Puy Mary en passant par le Mont Dore, la vallée de Chaudefour, le Puy de Sancy, Besse ou encore les alentours du lac de Guery.

Nous avions fait le choix de prendre un seul logement dans le petit village de Besse en Chandesse ce qui nous a permis à environ 1h de tous les points d’intérêts. L’autre satisfaction en Auvergne c’est que nous sommes très loin d’avoir tout vu et qu’il reste encore de nombreux points d’intérêt à découvrir pour un futur roadtrip.

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Auvergne sur Booking.com !

Informations Road Trip Auvergne

Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Hôtel & AirBnB

Période de l’année : Juin

Itinéraire Roadtrip Auvergne

Jour 1 : Puy de la Tache, Lac de Guery et Roches Tuilières/Sanadoire

Hébergement : hôtel en Auvergne

Le Puy de la Tache

La randonnée nous menant au Puy de la Tâche est la première étape de notre roadtrip en Auvergne. Le dénivelé de 219 mètres positif permet de nous mettre en jambes jusqu’au sommet du Puy de la Tache à 1629 mètres d’altitude. Il nous faudra environ 45 minutes pour arriver au sommet et découvrir le panorama à 360 degrés. Les points de vue étaient magnifiques sur les puys, les lacs et ce décor vert et nature. Nous avons adoré le point de vue sur le lac de Guery et sur le lac Chambon. Ce jour-là et pendant la randonnée nous avons vraiment eu les 4 saisons avec du soleil, de la pluie, de la grêle, de l’orage et du vent mais la récompense au bout en valait la peine.

Conseils :

  • Le début de la randonnée commence au niveau du parking du col de La Croix Morand.
  • Il faut environ 1h30 aller/retour pour faire la randonnée. Il est aussi possible de continuer depuis le sommet vers d’autres points d’intérêts comme par exemple le Mont Dore ou autres.
  • La signalisation est bien faite et vous trouverez quelques passages étroits encadrés par des fils électriques.
  • Attention en cas de pluie, le sentier peut vite devenir glissant.

Lac de Guery

Après l’avoir aperçu depuis le Puy de la Tache, nous décidons d’aller voir de plus près le lac de Guery. Nous commençons par les environs de l’auberge du lac pour un premier point de vue sympa avec un bel effet miroir. Puis, nous décidons de faire le tour du lac à pied au milieu de la nature grâce à un sentier bien aménagé. Encore une fois, la succession de points de vue est magnifique avec d’un côté la forêt et de l’autre les monts en arrière-plan. Il est possible de s’approcher au plus près de l’eau pour profiter de l’effet miroir de cette fin d’après-midi.

Conseils :

  • Il y a plusieurs endroits pour accéder au lac de Guery mais le plus simple est de se garer au niveau du parking des Roches Tuilières et Sanadoire.
  • Il faut une petite heure pour faire le tour du lac de Guery.

Cascade des Mortes

Si vous êtes au lac de Guery, il ne faut pas rater la cascade des Mortes qui se trouve dans le prolongement du sentier autour du lac. Ce petit détour vous permettra de prendre de la hauteur jusqu’à arriver à un point de vue sur la cascade assez impressionnante au milieu de nulle part. Faites attention si vous souhaitez vous en approcher de près car les pierres ne sont pas très stables et le terrain peut être glissant.

Roches Tuilière et Sanadoire

Le panorama sur les Roches Tuilière et Sanadoire est tout juste exceptionnel. Le point de vue sur les deux roches avec sa vallée au milieu donne un charme qu’on ne pensait pas voir ici en Auvergne.

Pour l’information plutôt matériel, nous avons profité de ce roadtrip en Auvergne pour tester la nouvelle tablette Lenovo Tab P12 Pro et nous l’avons aujourd’hui adopté pour tous nos voyages. Nous cherchions un outil qui nous permettrait d’avoir une alternative à nos ordinateurs portables et la Lenovo Tab P12 Pro fait très bien l’affaire. Nous avons aussi trouvé une autre utilité à la tablette Lenovo qui permet de ne pas saturer en mémoire nos smartphones et c’est un très bon point pour nous. Au niveau de l’ergonomie, des fonctionnalités, de sa capacité, de ses performances ou encore de son système sonore, elle est vraiment top et surtout elle nous permet de l’utiliser autant pour le professionnel (retouches photos, montages vidéos, réseaux sociaux…) que pour le personnel (Netflix,…). Retrouvez la tablette Lenovo Tab P12 Pro dans notre article dédié à notre matériel en voyage en cliquant ICI !

Jour 2 : Puy de Sancy et Vallée de Chaudefour

Hébergement : hôtel en Auvergne

Puy de Sancy

Le Puy de Sancy est le point culminant de l’Auvergne avec une altitude de 1885 mètres. Malgré une météo plus que capricieuse, nous avons décidé de débuter le chemin menant au sommet du Puy de Sancy. Les premiers mètres de dénivelé donnent des points de vue très sympas sur la cascade de la Dore qui elle-même est impressionnante. Tout en montant, nous découvrons aussi un panorama sur la station du Mont Dore ainsi que sur la nature tout autour avec des mouflons, des oiseaux et des marmottes (que l’on a entendu plus que l’on a vu). Nous arrivons enfin sur un plateau où de nombreux sentiers permettent d’accéder au sommet du Puy de Sancy ou aux alentours. Et c’est là que la météo a décidé de se gâter avec un épais brouillard. Déterminés, nous avons continuons notre chemin jusqu’au sommet par le biais d’un sentier plus ou moins aménagé et des escaliers en bois. Malheureusement, le vent ne dissipera pas le brouillard ce jour-là et nous ne verrons rien du panorama à 360 degrés que doit offrir le Puy de Sancy. Très dommage mais ce sera l’occasion de revenir en Auvergne pour découvrir cet incontournable.

Conseils :

  • la randonnée débute au niveau du parking de la station du Mont Dore.
  • Il est possible de faire une boucle par le biais du col de Courre ou par le chemin plus large près du téléphérique en environ 1h15/30 aller.
  • Ne faites pas comme nous et regardez bien la météo avant d’entreprendre la randonnée vers le Puy de Sancy. Le brouillard s’est vraiment dévoilé à la moitié du sentier.
  • Le parking est payant à hauteur de 4 euros pour 5h par le biais d’un horodateur.

La vallée de Chaudefour

Après notre petite désillusion du Puy de Sancy, nous décidons d’aller explorer la vallée de Chaudefour. Nous commençons par la cascade de la Perouse qui se trouve à une quinzaine de minutes du parking un peu en retrait et en faisant un petit détour du chemin principal. Puis, nous partons découvrir la source Sainte Anne qui n’a rien d’exceptionnel excepté son côté historique et naturel. Après une trentaine de minutes, nous arrivons au milieu de la vallée avec un super panorama permettant de voir le cirque glaciaire, la crête de coq (qui ressemble plus à un aileron de requin) et la cascade de la Biche. Nous avons été jusqu’à la cascade de la Biche qui est tout en hauteur et permet de passer par une très jolie forêt.

Conseils :

  • le parking est payant à hauteur de 4 euros la journée.
  • Il faut environ 30 minutes pour arriver dans la vallée puis il faut ajouter du temps si vous souhaitez découvrir de plus près les cascades ou le cirque de plus près (fond de vallée).

Jour 4 : Direction le Cantal avec le Puy Mary et Salers

Hébergement : hôtel en Auvergne

Puy Mary

Aujourd’hui, nous partons découvrir un nouvel indispensable en Auvergne avec le Puy Mary qui se trouve dans le Cantal et classé Grand Site de France. Le dénivelé depuis le parking se fait sentir mais la distance n’est pas longue. Et comment vous décrire la beauté du panorama en haut de ce sommet culminant à 1783 mètres ? C’est vert mais c’est surtout magnifique. On y voit un chemin de crête qui donnerait envie de continuer la randonnée si nous aurions eu plus de temps. On y voit aussi les vallées et les sommets tout autour ainsi que les routes en lacets au milieu de la montagne. Bref, on en prend plein les yeux et ça vaut bien le coup d’une bonne pause déjeuner.

Conseils :

  • le parking est payant à hauteur de 4 euros qu’il faut régler directement à un agent ASVP sur place.
  • Il existe une sorte d’auberge en bas du Puy Mary si vous souhaitez vous restaurer.
  • Il existe de nombreuses randonnées autour du Puy Mary et notamment la randonnée des crêtes que nous ferons lors d’un futur roadtrip en Auvergne.

Salers

Salers est classé parmi les plus beaux villages de France et on comprend pourquoi. Le village de Salers se trouve à environ 30 minutes de route du Puy Mary. Nous nous sommes promenés dans les ruelles à la recherche des points d’intérêts comme l’église Saint Mathieu, la place Tyssandier, le Beffroi, l’esplanade de Barrouze ou encore Notre Dame de Lorette.

Conseils :

  • le parking est payant à hauteur de 4 euros la journée.
  • Vous trouverez tous les bons restaurants et magasins gastronomiques dans ce village.

Jour 4 : Le Puy de Dôme, Pariou et Queuille.

Hébergement : hôtel en Auvergne

Le Puy Pariou

Nous commençons cette nouvelle journée au taquet avec le Puy Pariou qui est pour nous un spot à ne pas rater lors d’un voyage en Auvergne. Au-delà d’être l’emblème de la pub Volvic, il dégage un charme avec son cratère et ses points de vue sur le Puy de Dôme et le Puy des Goules. Facile d’accès, nous avons mis environ 1h pour y accéder grâce à un chemin dans les sous-bois puis par le biais d’escaliers en bois aménagés. L’accès au fond du cratère était en travaux lors de notre passage mais vous pourrez sans doute y accéder lors de votre venue

Conseils :

  • L’accès se fait depuis le parking des Goules à proximité du village de Fontaine du Berger.
  • Il y a deux chemins pour accéder au sommet du Puy Pariou. Le chemin en face du parking est sans doute le plus dur alors n’hésitez pas à remonter la route sur une centaine de mètres pour accéder à l’autre chemin qui vous permettra d’apprécier tout autant le Puy Pariou en le contournant. Sachez aussi que vous pouvez faire une boucle entre les deux chemins.

Les Grottes de Clerziou

Après le Puy Pariou, nous avons enchaîné avec les grottes de Clerziou qui se trouvent à moins de 30 minutes de marche grâce à un sentier juste à côté. Les grottes sont plutôt jolies tout comme les points de vue sur le Puy de Dôme. Un bon arrêt aussi pour le déjeuner.

Le Puy de Dôme

Nous décidons de continuer la journée avec l’emblème de l’Auvergne, le fameux Puy de Dôme. Il est possible de monter au Puy de Dôme soit à pied en se stationnant au niveau du col de Ceyssat soit en train grâce au Panoramique des Dômes (nom de la station). Nous avons opté pour la deuxième option à cause du timing qui était serré. Il faut 15 minutes pour monter au sommet en train. De là-haut, un sentier panoramique vous permet d’en prendre plein la vue à 360 degrés. On y voit Clermont Ferrand, on y voit le Puy Pariou et ses alentours et on y voit surtout toute cette nature et ce vert qui dominent. Le Puy de Dôme qui est classé Grand Site de France est aussi impressionnant de loin que sur son sommet. Il est aussi connu pour sa grande antenne ou son ancien temple de Mercure.

Conseils :

  • le train coûte 15,50 euros par personne aller/retour. Les départs se font à peu près toutes les 40 minutes. Vous pouvez y monter gratuitement à pied depuis le col de Ceyssat en environ une heure.
  • Au sommet, il y a plusieurs sentiers pour profiter des points de vue tout autour du cratère, il y a aussi des musées, des expositions et le fameux temple de mercure (qui était en rénovation lors de notre passage).

Le Méandre de Queuille

Le Méandre de Queuille aura été la belle surprise de cette fin de voyage en Auvergne. Situé dans le village de Queuille, un panorama permet de découvrir ce Méandre. On en prend plein les yeux et c’est toujours plaisant de voir la diversité d’une destination comme l’Auvergne. Le panorama du Méandre de Queuille se trouve à 30 mètres du parking de l’église du village.

Résumé roadtrip en Auvergne

L’Auvergne est une destination nature à la diversité de paysages comme on les aime. Ce que nous avons adoré c’est que nos journées ne se sont pas réellement ressemblé et qu’on en a pris plein les yeux tout au long de ce roadtrip. Il y a aussi en Auvergne tout un pôle gastronomique qui sera faire des heureux. Quel plaisir aussi de se dire qu’en quelques jours nous sommes loin d’avoir tout vu en Auvergne, il n’y a pas meilleur argument pour revenir.

Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments Yet.